Sujet unique Présentez-vous [v.2]

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Amok
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bienvenue Noyou ;).

Non, non et non, c'est pas comme ça qu'on fait.

Lis

Bienvenue Noyou ;)
Certains vous diront que le forum MacGé est une communauté d’amour et de partage, vénérant un seul dieu : le Mac :D. Il est vrai que de nos jours, on ne peut plus vraiment ignorer le virtuel, et qu’il faut donc apprendre à s’en dépatouiller tant bien que mal. Pour certains, ça paraîtra exagéré, mais en réalité, un forum, ça a des règles bien précises, et ça obéit quand même plus ou moins à un schéma de société.
Je suis arrivée ici sans jamais avoir mis mes pieds virtuels sur un forum, et j’ai été un peu désorientée. J’ai donc regardé un peu comment ça se passait, les possibilités que le forum ouvrait, les inconvénients que cela posait également, et je me suis aussi longuement interrogée sur mon rapport au virtuel (ouh là, ça ressemble à une psychanalyse, ce que je vous fais, là :D).
Dès le départ, que les choses soient claires : le forum, ce n’est pas « la vraie vie », du moins pour moi. Mais souvent, ça y ressemble : on peut y rencontrer des gens d’horizons divers, avec qui on va avoir des affinités ou pas, on s’y exprime librement, on y partage des choses… Alors, comme dans la vie, il y a certaines règles à respecter, notamment pour permettre à cette communauté de partager de façon cordiale.
J’ai essayé, quand certaines personnes m’agaçaient, de relativiser en me disant que certains ici ont un personnage. C’est normal, je pense qu’on en a tous un, plus ou moins, pour chercher à être apprécié, ou à être détesté, mais en tous cas pour faire réagir les autres.

Je me permets de reprendre l’expression d’un modérateur : « quand on entre chez quelqu’un, on s’essuie les pieds sur le paillasson et on ne va pas prendre une bière dans le frigo » ( ;)). Vous vous demandez donc : « mais quand est-ce qu’elle va terminer son speech et passer aux choses sérieuses ? ». Face à l’impatience générale :D, j’abrège donc pour aborder le vif du sujet : « comment qu’on s’intègre, ici ? ».
Je le redis, loin de moi l’idée de me considérer comme parfaitement intégrée, et je crée ce sujet en toute humilité.

La « charte ».

C’est quoi, cette charte, dont tout le monde parle ? La charte, c’est la FAQ. Vous êtes sûrement allés y faire un tour, pour trouver des réponses à certaines questions ; sinon, je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil, ça peut toujours être intéressant :D. Il est vrai que parfois, la charte n’est pas toujours très claire, je voudrais donc essayer d’en éclaircir certains points que j’ai eu du mal à comprendre.


La fonction recherche.

En deuxième lieu, je tiens à signaler aussi qu’une fonction recherche existe sur les forums, qui se révèle souvent utile. Avant d’ouvrir un sujet pour poser une question, il est préférable de passer par la fonction recherche, car dans ces milliers de sujets, la question a souvent été déjà abordée.
En fait, ça évite surtout de s’afficher clairement comme un nioube, et de se faire moucher avec une réponse du genre : « La fonction recherche est ton amie, la réponse à ta question se trouve ICI »… :D


Les modos.

Mais que sont ces petits hommes verts ? Les modos, c’est les modérateurs du forum. On les reconnaît par la couleur verte de leur pseudo et de leurs étoiles, et par leurs pouvoirs magiques d’ouverture et de fermeture de fil, de suppression de messages… Les modos (pas tous, mais quelques-uns), sont également dotés de petits noms par les autres membres, par exemple « Sa Majesté », « Son Excellence », « Sa Seigneurerie »…
Je ne développe pas sur les modos, car Rezba l’a très bien fait ici.


Mais, euh, c’est pas juste !

Et oui, n’oubliez pas que les modos sont bénévoles. Membres actifs depuis plusieurs années, ils deviennent modos en raison de leurs compétences et de ce qu’ils ont apporté aux forums. Alors, je vous conseille la lecture de ce sujet, du même Rezba : ici, ce n’est pas une démocratie. Les modos ont des pouvoirs sur les messages, dont ils usent avec bon sens et une certaine justice, si vous ne cherchez pas à faire effacer vos messages.
Si un modo supprime votre message ou votre sujet et que vous ne comprenez pas pourquoi, envoyez-lui un message privé au lieu de hurler à la censure et de venir étaler vos problèmes d’ordre privé sur des fils qui sont au vu de tous, ça gâche le sujet pour les autres membres, et souvent ça envenime les choses… J’essaie toujours de garder à l’esprit que les modos sont bénévoles, et qu’ils prennent donc sur leur temps de loisirs pour venir modérer les forums. Pensez donc qu’ils sont humains (noooon ? ça vous épate, hein ? :D), et qu’ils peuvent être irritables, s’ils ont eu une mauvaise journée au boulot, un problème avec leur dulcinée (« t’as pas bientôt fini de traîner sur ton forum, viens faire la vaisselle ! »).
En étant poli, et sans prendre trop de place sur les forums, il n’y a a priori pas de raison de se mettre un modo à dos (oh, la belle allitération !).
Où rédiger mon message ?

On arrive ici dans la partie la plus personnelle de ce « comment être un nioube assumé et me la péter quand même », la rédaction des messages.
D’abord, où placer mon message ? Si vous voulez répondre à une discussion, rien de plus simple, vous cliquez sur « répondre » ou sur « citer », et ça va vous mettre au bon endroit, hein, c’est magique le progrès :D.
Si vous voulez ouvrir un sujet, il faut réfléchir où le placer. Pour ça, il suffit de regarder un peu l’arborescence des forums : si vous avez un problème en rapport avec MacOS X, zou, direction le forum intitulé, oh, ça alors, intitulé à juste titre « MacOS X » ! Si vous voulez réagir, par exemple, à la sortie du MacBook, vous vous rendez dans les forums d’expression, et vous postez dans « Réagissez ! » (euh, c’est juste un exemple, hein, y en a déjà des sujets qui parlent du MacBook :rateau: ). Si vous hésitez entre plusieurs forums, choisissez celui qui vous paraît le plus approprié et postez votre question, en vous excusant d’avance si vous vous êtes trompés d’endroit (c’est toujours mieux quand on est poli, hein, même si des fois on a l’air un peu bête).
Intitulez votre sujet précisément : au lieu de mettre « help aidez-moi j’ai besoin d’aide j’ai un problème » (oui, on s’en doutait), mettez plutôt « problème d’encodage avec QuickTime pour un envoi par Mail » par exemple.


L’orthographe et l’écriture SMS.

Eh oui, l’orthographe, c’est important. Vous avez peut-être remarqué, mais certaines personnes ici affichent des images dans leurs signatures, qui se déclarent contre l’écriture SMS (oui, oui, moi aussi). Un petit exemple tout simple :
« Help g 1 pb ac mon PB, tt à l’heure j l’é mi en charge é apré il ramé grav S ke c un pb ac le dd pr vs ? ».
Vous avez compris quelque chose, vous ? Ben nous non plus (et même si on a compris, ben on répond pas parce que c’est agaçant de voir des messages si pénibles à lire – on est méchants, hein ? :p ).


Parallèle avec « la vraie vie ».

Un petit parallèle avec la vraie vie s’impose ici : le forum MacGé, c’est un forum d’entraide, pas un service après-vente. Certains comportements sont ainsi particulièrement agaçants : par exemple « aidez-moi VITE c’est pressé ! » (vous donnez des ordres aux gens des services après vente, vous ? Alors n’en donnez encore moins à des gens bénévoles qui essayent de vous aider, mais qui ne sont pas à votre disposition). Faire remonter son sujet en postant un message du genre « ben alors, toujours personne pour m’aider, c’est fou, ça, sur Mac4Ever il y a déjà 4 personnes qui m’ont répondu », et bien ça donne fortement envie de répondre : « retourne sur Mac4Ever, alors », qui n’est, nous sommes bien d’accord, pas un message bien constructif.
Quand vous écrivez en majuscules (je l’ai déjà dit ailleurs, je le redis), c’est comme si vous nous criiez dans les oreilles. Et ça non plus ça ne donne pas envie de ............


COMMENT CA C'EST UN PLAGIAT ? J'AI TOUT RETAPÉ, J'AI FAIS UN EFFORT MOI QUAND MÊME :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
 
Je pense que la, vraiment tout est dit.

J'aime les acceuil chaleureux !
Bonjour et bienvenue parmi nous. Tu trouveras ici un forum de qualite et accueillant, peuple de membres tres gentils aux posts savoureux. Tu te sentiras a l'aise ici, comme au coin d'un feu de cheminee, degustant des messages mielleux. Joy. :)
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head et tirhum
Salut, je me présente, Angel Joy, je suis jeune, fou de Apple, j'ai mon iPhone et j'en suis fière.
Je fais du skate, un timbré qui aime les risques.
Mais sinon, voyer moi comme un homme, faillible et imparfait, grand, brun, avec un autocollant apple (fournit dans les boites apple comme le ipod, l'iphone ect.) :D

Désolé mais je me fais un peus de pub ! je vend un iPod en très bon état ! ^^ http://occasion.macg.co/showproduct.php?product=13400
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Salut, je me présente, Angel Joy, je suis jeune, fou de Apple, j'ai mon iPhone et j'en suis fière.
Je fais du skate, un timbré qui aime les risques.
Mais sinon, voyer moi comme un homme, faillible et imparfait, grand, brun, avec un autocollant apple (fournit dans les boites apple comme le ipod, l'iphone ect.) :D

Désolé mais je me fais un peus de pub ! je vend un iPod en très bon état ! ^^ http://occasion.macg.co/showproduct.php?product=13400


Bienvenue ici, ange de la joie. :D

:coucou:
 
Mes respects à la MacGénération. Aux nouveaux et à ceux qui le sont depuis plus longtemps...​

Avant toute autre chose, une pensée reconnaissante pour les admins, modos et autres personnes qui assure la maintenance et le bon fonctionnement du site.​

Merci aux différents posteurs qui font l'effort de préserver un français compréhensible - trop dla balle - je m'efforcerai de faire de même... promis, promis, promis.​

Quelques infos perso : nouveau switcheur (enfin presque, la chôse devrait arriver en début de semaine prochaine), la grosse trentaine, en reconversion professionnelle (oui, quitte à passer du PC au Mac, j'ai décidé de changer également ce qu'il y a autour afin de garder une belle harmonie), ni ignorant de l'informatique, ni expert, j'espère que mon dépucelage se passera bien... Enfin, vous êtes là, ça me rassure un peu.​

Comme je ne réagirai pas individuellement à tous les messages de bienvenue, je répond collectivement : " Tout le plaisir est pour moi. "​

PS : Merci à Galatée pour ses conseils aux nourrissons Ici et à benjamim pour ses explications sur le fonctionnement des forums .
 
  • J’aime
Réactions: CheepnisAroma
Mes respects à la MacGénération. Aux nouveaux et à ceux qui le sont depuis plus longtemps...​

Avant toute autre chose, une pensée reconnaissante pour les admins, modos et autres personnes qui assure la maintenance et le bon fonctionnement du site.​

Merci aux différents posteurs qui font l'effort de préserver un français compréhensible - trop dla balle - je m'efforcerai de faire de même... promis, promis, promis.​

Quelques infos perso : nouveau switcheur (enfin presque, la chôse devrait arriver en début de semaine prochaine), la grosse trentaine, en reconversion professionnelle (oui, quitte à passer du PC au Mac, j'ai décidé de changer également ce qu'il y a autour afin de garder une belle harmonie), ni ignorant de l'informatique, ni expert, j'espère que mon dépucelage se passera bien... Enfin, vous êtes là, ça me rassure un peu.​

Comme je ne réagirai pas individuellement à tous les messages de bienvenue, je répond collectivement : " Tout le plaisir est pour moi. "​

PS : Merci à Galatée pour ses conseils aux nourrissons Ici et à benjamim pour ses explications sur le fonctionnement des forums .

Salut et bienvenue Giga64.
:coucou:

J'espère que tu te plairas sur ce forum. ;)
 
Merki, merki.

Deux petites précisions :

1) Mon pseudo Giga, ce sont mes initiales "oralisées", alors pas de procés d'intention en mégalomanie, siouplé.
Mais bon, des mégalos, tout le monde sait qu'il n'y en a pas sur MacG. :cool: Des métalos à la rigueur... :rose:

2) Je jure sur la tête de Steve Jobs que je ne connais absolument PAS la soeur du cousin du DJ!!!! Je ne sais pas qui à répendu cette rumeur infâme, mais je n'ai jamais entendu parler de cette fille, moi. Ouh la la, j'veux pas d'histoire moi, oh non surtout pas!

Voilà, deuxième message et premier flood (ben quoi, moi aussi j'en veux plein des petits BN moisis sous mon nom - tiens, marrant ça, "mon nom" ça se lit pareil dans les deux sens - et même des radioactifs comme Mobyduck et julrou 15) pourvu qu'les G.O. n'y voient que du feu...
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head

Mais bon, des mégalos, tout le monde sait qu'il n'y en a pas sur MacG. :cool: Des métalos à la rigueur... :rose:


Que des taffioles et des fouflettes ouais plutôt (non, pas le chien de Mickey)


Ah oui du temps que j'y suis :

Bonjour je m'appelle Sindanárië, mais pour toi, modérateur vénéré, je vais exceptionnellement me prénommer "Fanny"... enfin je dis ça parceque tu m'as appelé comme ça dans le derniers CDB vert que tu m'as offert :D
 
Bonjour je m'appelle Sindanárië, mais pour toi, modérateur vénéré, je vais exceptionnellement me prénommer "Fanny"... enfin je dis ça parceque tu m'as appelé comme ça dans le derniers CDB vert que tu m'as offert :D

Fanny... Fanny... Ça me rappelle des trucs à la pétanque, ça. C'est pour ça qu'il t'appelle ainsi? :afraid:

:D :D :D
 
Fanny... Fanny... Ça me rappelle des trucs à la pétanque, ça. C'est pour ça qu'il t'appelle ainsi? :afraid:

:D :D :D
Je sais pas... tu sais là où il habite, il y a aussi pas mal de blondes, court vêtues, avec une voix rauque, mal rasées, qui font tapisseries sur les trottoirs... dois bien y en avoir une qui s'appelle comme ça. De là à savoir si elles "tirent" ou bien elles "pointes"... :D

Par contre il s'est vraiment trompé, je n'ai rien en commun avec tous ça :mouais::D
 
bonsoir a tous, je viens de découvrir ce forum étant un nouvel acquéreur d'un "superbe que je kiff à donf" macbook pro, je suis pour le moment aux anges et ne regrette pas un instant cette sal...perie de pc et de xp et ses incessant bug, virus etc.... j'ai bien évidement plein de question et comme je sais que je dois pas être le 1er m'en vais fouiller un peu partout vos anciens post :affraid: ça en fait des pages a fouiller
 
  • J’aime
Réactions: Ordha
Bon... ai eus message privé du modo concerné. J'avais pas bien compris apparemment, c'est une histoire d'une minette qui s'appelle bien Fanny, ce n'est pas une drag-queen de mauvaise facture, mais qui s'apelle aussi "VoireLactée" :mouais::mouais: enfin bref j'ai pas bien compris.

[Edit] Ah non pardon j'avais pas compris, bon on laisse tomber, par contre je vois pas le rapport avec la pétanque, j'ai pas plus de précisions... :D
 
salut je suis nouveau sur le forum - j'ai 58 ans

je possède un mac g5 acheter sur apple expo 2007

avant j'ai eu plusieurs mac depuis 1990
j'ai encore le premier G3 plat ( 233 ) sans internet
il fonctionne encore très bien mais tous les logiciels ne vont plus dommage

je ne connais rien aux forum

j'ai un problème d'affichage de la barre situé en bas de l'écran avec la corbeille safari et les autres alias a soudainement disparu et je ne sait ni comment la retrouver ni son vrai nom

merci
 
  • J’aime
Réactions: Ordha
j'ai un problème d'affichage de la barre situé en bas de l'écran avec la corbeille safari et les autres alias a soudainement disparu et je ne sait ni comment la retrouver ni son vrai nom

merci

T'es sûr de ne pas avoir mis l'écran à l'envers ? La barre c'est comme une étagère, si ce n'est pas dans le bon sens tout ce qu'il y a dessus tombe par terre... Et si cela s'est coincé entre le plastique et la dalle de verre c'est coton pour y attraper:mouais:
 
  • J’aime
Réactions: vleroy
salut je suis nouveau sur le forum - j'ai 58 ans

je possède un mac g5 acheter sur apple expo 2007

avant j'ai eu plusieurs mac depuis 1990
j'ai encore le premier G3 plat ( 233 ) sans internet
il fonctionne encore très bien mais tous les logiciels ne vont plus dommage

je ne connais rien aux forum

j'ai un problème d'affichage de la barre situé en bas de l'écran avec la corbeille safari et les autres alias a soudainement disparu et je ne sait ni comment la retrouver ni son vrai nom

merci

Bienvenue,;)
Pomme (en haut a gauche), Dock, puis Désactiver le masquage
 
  • J’aime
Réactions: ScubaARM
Statut
Ce sujet est fermé.