(Presque) Toutes les applications crashent au démarrage ?

raboulave

Membre confirmé
29 Avril 2008
42
1
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème depuis aujourd'hui, assez singulier :
Je commence par lancer Skype dès que j'ai allumé mon Mac,
Il crashe au démarrage. Pensant que c'était un problème inhérent à Skype, je le désinstalle et cherche à télécharger la toute dernière version sur le site officiel.

Même en cliquant sur le lien, le téléchargement ne s'est jamais lancé.
Je teste d'autres téléchargements; Plus aucun téléchargement ne se lance.
Je me dis, il se peut que cela vienne de Safari; Damn it, je ne peux pas télécharger un autre navigateur puisque mon problème est justement lié aux téléchargements...

Je trouve une solution : passer par mon iPhone pour télécharger Skype.
Ce que je fais. Je transfère le .dmg sur mon Mac une fois le téléchargement terminé, je l'installe, il fonctionne parfaitement. Le problème ne peut donc pas venir de ma connexion.

Puis, j'ai l'heureuse surprise de constater en voulant lancer une autre appli, qu'elle crashe au démarrage.

Et encore une autre. Et encore une autre...
95% de tout mon ordinateur est, en gros, devenu inutilisable.
Certaines applis fonctionnent, cependant, mais je ne leur trouve pas de caractéristiques communes : elles ne sont pas toutes récentes, donc ça ne vient probablement pas de la dernière mise à jour (je suis sous 10.9.4), enfin quoique, on ne sait jamais...

Difficile de ne pas céder à l'énervement.

Je poste donc ici pour savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une idée du comment du pourquoi, dans l'espoir d'obtenir une réponse, merci de votre attention :)
 
Bizarre.. Réinstalle ton OS dans ces cas là..
 
Salut,
Merci de ta réponse,
Mais je n'ai rien pour stocker tout ce que j'ai actuellement sur mon Mac donc pas question de tout réinstaller... Surtout que ça me paraît une solution radicale et j'aimerais bien savoir pourquoi ça m'arrive aujourd'hui et pas hier...
Voilà ce que j'obtiens quand je lance une appli, ce qui me porte à croire que mon architecture interne a été modifiée, un virus peut-être, ou une mise à jour foireuse ?

Process: BioShock [407]
Path: /Applications/BioShock/Bioshock.app/Contents/MacOS/BioShock
Identifier: com.feralinteractive.bioshock
Version: ???
Code Type: X86 (Native)
Parent Process: launchd [210]
Responsible: BioShock [407]
User ID: 501

Date/Time: 2014-10-10 22:11:24.461 +0200
OS Version: Mac OS X 10.9.4 (13E28)
Report Version: 11
Anonymous UUID: 87CB2D3C-58B2-F485-0E12-1430E4E855CE


Crashed Thread: 0

Exception Type: EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000

Application Specific Information:
dyld: launch, loading dependent libraries

Dyld Error Message:
Library not loaded: /usr/lib/libxslt.1.dylib
Referenced from: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/DictionaryServices.framework/Versions/A/DictionaryServices
Reason: no suitable image found. Did find:
/usr/lib/libxslt.1.dylib: mach-o, but wrong architecture
/usr/lib/libxslt.1.dylib: mach-o, but wrong architecture
Binary Images :
..... (70 000 lignes inintéressantes)

Sachant que j'ai remarqué que toutes les applications qui crashaient avaient exactement les mêmes symptômes, même Crashed Thread, même Exception Type, Exception Codes, Dyld Error Message, Reason, etc...
Je viens de redémarrer et rien n'y fait.
 
J'ai l'impression que le lanceur d'Apps ( si il y en à un ) est foireux.. Donc la réinstallation est la seule Option.. trouve le moyen de faire une sauvegarde.. parce que la je n'ai aucune autre solution..


Essaie peut être de refaire une session et vois ce que ça donne.. Mais bon..

EDIT : Quelques idées me viennent à l'esprit, essaie de vérifier le disque, répare le si nécéssaire, répare aussi les autorisations.. si CCleaner se lance fait un petit lavage du Mac.. Sinon ça doit être radical..
 
Re,
Merci de ta réponse,
J'écris depuis mon iPhone.
En effet, j'ai voulu virer la lib qui avait l'air de tout faire foirer,
Libxslt dans /usr/lib; ça doit être de ma faute, il y a 1 ou 2 jours j'ai installé un petit truc à la main avec cmake pour faire fonctionner le programme d'un collègue, le terminal me demandait d'installer xsltproc lorsque je lançais son script. L'installation a dû foirer, voire limite tout véroler et je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment (toujours est-il que même après l'avoir installé, son script ne voulait toujours pas se lancer donc il y a bien dû y avoir une c*uille...)
J'ai donc eu la brillante idée de placer cette lib dans la corbeille, et j'ai lancé une appli pour voir, sans vider ma corbeille (je ne suis pas fou, on ne sait jamais) et oh miracle, l'icône sautille une fois et... retombe. Pareil avec toutes les applis cette fois. Je veux remettre la lib à sa place : la corbeille ne s'ouvre pas. Je clique sur le Disque Dur, refus d'obtempérer. Je relance de force Finder. Fantastique ! Plus aucune icône n'apparaît sur le bureau.
En gros, j'ai juste une betterave à la place de mon ordinateur maintenant, j'en ai peur.
Même quand je lui ai demandé d'Éteindre, j'ai attendu 3 minutes il ne s'est rien passé, j'ai dû rester appuyé sur le bouton d'allumage pour l'éteindre !
Je viens de le lancer en Mode Recovery en restant appuyé sur Alt au démarrage et là je suis avec l'utilitaire de disque en train d'essayer de vérifier et réparer le disque.
J'ai aussi le choix de réinstaller Os X. Si je le fais, vais-je perdre toutes mes données personnelles ou seront-elles conservées ?
Ah, j'ai aussi une partirion de Windows installée grâce à Bootcamp, il faudra que je teste si elle fonctionne mais normalement ça devrait être bon. Enfin, j'ai acheté un Mac moi, pas un Windows, donc bon...
 
Première chose cher ami, ce genre de choses sont extrêmement rares sur un Mac. Sois en sur.. La réinstallation d'OS X sur un autre OS ne supprimera pas les fichiers normalement mais j'ai bien peur que ton problème subsiste.. Acheté un disque dur ça coute vraiment pas cher.. et c'est super.. Franchement c'est un bonheur et au moins tu as des sauvegardes..


Je pense sincèrement et avec toutes mes excuses que ton OS X est totalement foutu et qu'il faut le réinstaller.
 
Mouais...
L'ordinateur foutu du jour au lendemain pour des cacahuètes j'y crois moyen mais bon...
La partition Windows fonctionne, et apparemment réinstaller Os X à partir du Recovery ne fait rien perdre donc c'est ce que je suis en train de faire, on verra bien.
Merci de ton attention en tous cas !
 
C'est normal, je suis là pour t'aider. Pas pour te plomber.. L'avantage de Boot Camp.. Dans les deux sens.. c'est que quand une partition est flinguée mais que l'autre va bien.. Y'en à une qui sauve l'autre en général..
 
La réinstallation d'OsX semble ne pas fonctionner mais j 'ai peut- être une solution....
Tout indique que la seule chose qui faut planter mon mac, c 'est qu'il n'est pas content de ne pas trouver le fichier. /usr/lib/libxslt.1.dylib. Et c'est normal, je l'ai déplacé comme un c*n dans la corbeille, ce qui a tout fait planter donc je ne peux pas effectuer l'opération inverse.
Par contre, je peux entrer des commandes si je démarre mon Mac en restant appuyé sur Cmd +S. J'ai donc recréé ce fichier mais il est évidemmnt vide, je ne vais pas inventer son contenu; donc est-ce que tu pourrais m'écrire le contenu de ce fichier, si tu as le temps ? :)
 
Salut raboulave.

Tout indique que la seule chose qui faut planter mon mac, c 'est qu'il n'est pas content de ne pas trouver le fichier. /usr/lib/libxslt.1.dylib. Et c'est normal, je l'ai déplacé comme un c*n dans la corbeille, ce qui a tout fait planter donc je ne peux pas effectuer l'opération inverse.
Par contre, je peux entrer des commandes si je démarre mon Mac en restant appuyé sur Cmd +S. J'ai donc recréé ce fichier mais il est évidemmnt vide...

Il t'est facile de vérifier si c'est l'absence de la bibliothèque libxslt.1.dylib dans le répertoire /usr/lib qui plante le démarrage : il suffit, de la session du Single User, de commander le re-déplacement de l'élément à sa localisation de départ. Pour ce faire :

  • Tu démarres en Utilisateur Unique par ⌘S où tu as l'autorité de root. Mais par défaut, pour cette session, si le point de montage / de l'OS est immédiatement disponible, son filesystem n'est monté au départ qu'en mode read_only ('lecture seule') - ce qui fait que, même en droits root, il est impossible d'éditer la structure des fichiers de l'OS (j'imagine que c'est une sécurité liminaire, afin d'éviter à des utilisateurs non experts de faire des bêtises en passant des commandes root). Donc tu dois commencer par virer le filesystem de l'OS au mode writable ('scriptible') par la commande :

    Bloc de code:
    mount -uw /

    - comme tu le sais, en Single User le clavier est en américain QWERTY, donc il te faut saisir cette commande sur ton AZERTY comme :

    Bloc de code:
    [COLOR="Red"],[/COLOR]ount [COLOR="Red"])[/COLOR]u[COLOR="Red"]z =[/COLOR]

    --------------------​

  • Cela fait et l'invite de commande root# ré-affichée, tu vérifies si c'était nécessaire l'intitulé exact de ton nom-de-compte en demandant l'affichage de la liste des utilisateurs du répertoire Users par :

    Bloc de code:
    ls /Users

    à saisir comme :

    Bloc de code:
    ls [COLOR="Red"]=[/COLOR]Users

    [le l de ls est la minuscule de la lettre L, pas le chiffre 1] --> je vais supposer que l'intitulé raboulave est renvoyé pour ton nom-de-compte (tu remplaces cet exemple par l'intitulé exact de ton nom-de-compte dans ce qui suit).

    --------------------​

  • À présent, tu passes la commande de déplacement du fichier libxslt.1.dylib du répertoire de la corbeille de raboulave (tu remplaces donc mon raboulave par ton vrai nom-de-compte - en saisissant en QWERTY les caractères variables s'il y a lieu) au répertoire requis /usr/lib :

    Bloc de code:
    mv /Users/[COLOR="Red"]raboulave[/COLOR]/.Trash/libxslt.1.dylib /usr/lib/libxslt.1.dylib

    à saisir comme :

    Bloc de code:
    [COLOR="Red"],[/COLOR]v [COLOR="Red"]=[/COLOR]Users[COLOR="Red"]=[/COLOR]r[COLOR="Red"]q[/COLOR]boul[COLOR="Red"]q[/COLOR]ve[COLOR="Red"]=:[/COLOR]Tr[COLOR="Red"]q[/COLOR]sh[COLOR="Red"]=[/COLOR]libxslt[COLOR="Red"]:&:[/COLOR]dylib [COLOR="Red"]=[/COLOR]usr[COLOR="Red"]=[/COLOR]lib[COLOR="Red"]=[/COLOR]libxslt[COLOR="Red"]:&:[/COLOR]dylib

    --> le vrai fichier libxslt.1.dylib de ta corbeille va venir écraser ton leurre dans le répertoire /usr/lib.

    --------------------​

  • Tu termines par :

    Bloc de code:
    reboot

    et tu vas bien voir si ton Mac démarre sur l'OS - mais, si j'ai bien suivi, quand bien même la possibilité de ce démarrage serait-elle restaurée, tu vas te retrouver confronté à ton problème initial d'applications qui quittent 'on_launch'...

    <Il y a quelque chose de pas très 'catholique' :D dans ton histoire, car normalement la ré-installation d'OSX justement préconisée par Ruben :coucou:aurait dû ré-écrire le fichier manquant dans le sous-répertoire de /usr de même que les autres requis à leur place par les applications - à moins que cette ré-installation n'ait échoué à cause la partition Windows en place?>

    --------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: RubenF
Salut,
Merci de ta réponse,
Mais je n'ai rien pour stocker tout ce que j'ai actuellement sur mon Mac donc pas question de tout réinstaller... Surtout que ça me paraît une solution radicale et j'aimerais bien savoir pourquoi ça m'arrive aujourd'hui et pas hier...
Voilà ce que j'obtiens quand je lance une appli, ce qui me porte à croire que mon architecture interne a été modifiée, un virus peut-être, ou une mise à jour foireuse ?



Sachant que j'ai remarqué que toutes les applications qui crashaient avaient exactement les mêmes symptômes, même Crashed Thread, même Exception Type, Exception Codes, Dyld Error Message, Reason, etc...
Je viens de redémarrer et rien n'y fait.

La solution, bien qu'elle te paraisse "radicale" serait la bienvenue et ce n'est pas très long ou compliqué quand on a une sauvegarde... sans çà, un crash sévère de ta machine sera, lui, radical.
 
Mouais...
L'ordinateur foutu du jour au lendemain pour des cacahuètes j'y crois moyen mais bon...
l'ordinateur n'est pas foutu loin de là
par contre
* avoir viré libxsit.1.dylib
ca c'est pas indiqué

et de manière générale on ne se lance pas dans ce genre de manip sans préalablement avoir verifié ses sauvegardes ( Time machine ou clone ou les deux)

bien entendu rappel d'une base
*on fait toujours des sauvegardes
qu'on utilise son mac comme utilisateur de base ou qu'on joue à l'apprenti sorcier avec improvisations de manips