iMac Problème graphique IMac 21"

Freddo54

Membre enregistré
14 Avril 2021
4
0
43
Bonjour,

J'ai un soucis avec un IMAC modèle A1311 EMC 2389 d'une amie, il démarre mais au niveau de la partie graphique au démarrage il y a des lignes striées voir photo ci-dessous :

IMG01.jpg

. Une fois arrivé à la partie session où il faut mettre le mot de passe, on peut voir que l'écran est dupliqué en 3 parties comme le montre la photo ci-dessous : (PS : j'ai caché le nom de session)

IMG02.jpg

Une fois que j'ai entré le mot de passe, je me retrouve avec un écran blanc :

IMG20210414102031.jpg

Je ne sais pas si c'est la carte graphique qui commence a lâcher ou l'écran en lui même?
Son IMac n'a jamais été démonté pour un dépoussiérage ni un changement de pâte thermique.
Je veux bien me lancer pour un démontage de la bête mais je ne connais pas vraiment les IMAC comparé aux PC portables et PC tout en un....

Pourriez-vous m'aider à solutionner ce problème et éclairer ma lanterne sur cette fichue panne?

Je vous remercie par avance :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

C'est un iMac mid-2010, dommage (pourquoi dommage ?)
Branche l'iMac sur un écran externe : est-ce que l'affichage est le même sur l'écran externe ?
 
Bonjour,

C'est un iMac mid-2010, dommage (pourquoi dommage ?)
Branche l'iMac sur un écran externe : est-ce que l'affichage est le même sur l'écran externe ?
Bonjour Sly54,

Merci pour ta réponse, j'aimerai bien pouvoir brancher un écran PC ou une TV pour tester mais je n'ai pas de cordon adapté.
Pourrais-tu me donner un lien de ce qu'il faut comme cordon ou adaptateur?

Effectivement il est vieux et n'est plus pris en charge par Apple, c'est pour cela que je compte essayer de faire la réparation moi même. Si j'ai une possibilité de démonter la carte graphique si c'est bien ça, j'essayerai d'en trouver une sur ebay par exemple...
 
Il te faut un câble avec du Mini DisplayPort (branché sur l'iMac) et… ça dépend de ce que tu as comme entrées sur ton écran de PC ou sur ta télé…
 
Bonjour Sly54, j'ai un écran PC avec connexion HDMI, VGA et DVI. J'ai trouvé sur leboncoin une personne qui vend un adaptateur Mini Display Port vers HDMI femelle - DVI-D femelle et VGA femelle de chez Startech.com
Vous pensez qu'il serait compatible?
 
Bonjour à vous,

Je me suis donc procuré un adaptateur permettant de relier un écran externe au IMAC, j'ai testé ce matin et lorsque je démarre le IMAC, l'écran externe reste éteint jusqu'au moment au j'ouvre la session utilisateur, les deux écrans restent blanc (pas d'icônes, pas de curseur...)

Je ne sais pas si c'est normal que l'écran reste blanc ? voilà ce que ça donne

IMG0404.jpg

Merci pour vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un soucis avec un IMAC modèle A1311 EMC 2389 d'une amie
C'est donc un de ces trois modèles... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=2389 ...la différence se situe avec le processeur et le type de carte graphique.

Dans ton cas de figure, en connectant cet iMac à un écran externe et au vu du résultat, c'est bien la carte graphique qui est HS. Sur certains modèles d'iMac il est possible de changer la carte graphique, mais il faut mettre les mains dans le cambouis et surtout trouver une carte graphique à un prix abordable, mais bien souvent le prix est prohibitif. Mais est-ce que ça vaut le coup de réparer ce vieux coucou ?