iMac Problème iMac très lent Mac OS Big Sur (spinning wait)

BRBL02

Membre enregistré
30 Septembre 2021
8
0
21
Bonjour,
Après de nombreuses années sous Mac OS 10.7 sur mon iMac 2006 j'ai décidé de passer sur un iMac mid-2014 21.5 en core i5 1.4Ghz, 8Go de ram et 500Go de HDD, cependant l'iMac est extrêmement lent sous Mac OS Big Sur, la moindre action cause un freeze insupportable ce qui je pense n'est pas normal, mon iMac 2006 étais plus vif sous Lion... Je ne peux même pas regarder une vidéo youtube et en même temps taper du texte sur Word sans que la vidéo freeze ce qui m'étonne lorsque mon ancien iMac le pouvais aisément.Naviguer entre 3 onglets web est un défi. Mac OS Big sur aurait-il un soucis avec les iMac 2014 ? Je souhaiterais rester sur cette version avec d'avoir une compatibilité parfaite et les mêmes logiciel de travail que sur mon macbook pro m1. Que puis-je faire pour que la spinning wait se calme et me laisse travailler sans me faire des vidéos hachurer et une navigation web fluide ?
Merci de votre aide
 
Bonjour,
Après de nombreuses années sous Mac OS 10.7 sur mon iMac 2006 j'ai décidé de passer sur un iMac mid-2014 21.5 en core i5 1.4Ghz, 8Go de ram et 500Go de HDD, cependant l'iMac est extrêmement lent sous Mac OS Big Sur, la moindre action cause un freeze insupportable ce qui je pense n'est pas normal, mon iMac 2006 étais plus vif sous Lion... Je ne peux même pas regarder une vidéo youtube et en même temps taper du texte sur Word sans que la vidéo freeze ce qui m'étonne lorsque mon ancien iMac le pouvais aisément.Naviguer entre 3 onglets web est un défi. Mac OS Big sur aurait-il un soucis avec les iMac 2014 ? Je souhaiterais rester sur cette version avec d'avoir une compatibilité parfaite et les mêmes logiciel de travail que sur mon macbook pro m1. Que puis-je faire pour que la spinning wait se calme et me laisse travailler sans me faire des vidéos hachurer et une navigation web fluide ?
Merci de votre aide
Salut,

...pour "voir" ce qui se passe dans ton mac, poste un rapport Etrecheck... on saura presque tout

j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
Bonjour,

500Go de HDD, cependant l'iMac est extrêmement lent sous Mac OS Big Sur
Un disque dur rotatif sous Big Sur (ou même sous Catalina), c'est sûr que ça rame.
Cet OS, ainsi que le précédent, est optimal avec un SSD et entraine de forts ralentissements avec des dd.

La solution ? Mettre un SSD, soit interne (il faut ouvrir le Mac), soit en externe en USB3.
 
Bonjour,


Un disque dur rotatif sous Big Sur (ou même sous Catalina), c'est sûr que ça rame.
Cet OS, ainsi que le précédent, est optimal avec un SSD et entraine de forts ralentissements avec des dd.

La solution ? Mettre un SSD, soit interne (il faut ouvrir le Mac), soit en externe en USB3.
De ce que j'ai pu voir pour ouvrir l'iMac il faut décoller la vitre avant, je dois avouer que je ne m'en sens pas capable je suis pas très soigneux et très nerveux je risque donc de l'abimer, pour la solution du ssd je préfère voir ça en dernier recours si vraiment je n'arrive pas a le rendre utilisable, pour le moment je peux a peine écrire ce message sur le forum...
 
Alors rassure toi, je l'ai fait sur mon imac 24 de 2009. Avec le tto de ifixit c'est vraiment très très facile. Mais tu ne pourras pas rendre ton disque (qui doit également fatiguer) utilisable.
Pense à bien faire tes sauvegardes, car je dirais que ça sent pas très bon tout ça.
 
je l'ai fait sur mon imac 24 de 2009.
Bonjour,
Sur un 2014 (à partir de fin 2012 jusqu'a maintenant pour les intel) c'est plus compliqué. Il faut décoller l'écran, puis le recollé (avec un kit de "double face")

Sinon ne externe c'est beaucoup plus facile ;) , en USB 3.0 ça sera déjà plus rapide (450Mo/s) et fluide que le disque dur interne (sans TRIM donc bien choisir le modèle de SSD ,par exemple le crucial MX500) ou en Thunderbolt2 (rare et plus cher, mais plus de débit et TRIM et suivant le modèle, même plus rapide qu'un SSD SATA 3 interne)
 
Dernière édition:
je dois avouer que je ne m'en sens pas capable je suis pas très soigneux et très nerveux je risque donc de l'abimer
J'avoue être soigneux mais je ne m'y risquerais pas non plus !


Sinon ne externe c'est beaucoup plus facile ;) , en USB 3.0 ça sera déjà plus rapide (450Mo/s) et fluide que le disque dur interne (sans TRIM donc bien choisir le modèle de SSD ,par exemple le crucial MAX500)
+1

@BRBL02 : intéresse toi de près au SSD externe en USB3.
Installation facile :)
Par contre ne choisis pas les modèles d'entrée de gamme (genre le BX de Crucial est à éviter totalement), pars sur du haut de gamme (Crucial ou Samsung).
 
J'avoue être soigneux mais je ne m'y risquerais pas non plus !



+1

@BRBL02 : intéresse toi de près au SSD externe en USB3.
Installation facile :)
Par contre ne choisis pas les modèles d'entrée de gamme (genre le BX de Crucial est à éviter totalement), pars sur du haut de gamme (Crucial ou Samsung).
Je devrais dans ce cas regarder du SSD Crucial MX ? Je ne connais pas du tous les gammes Crucial, je dois avouer avoir mis y a quelques années un SSD BX500 sur mon Macbook 2006 et tous fonctionnais impec sous Lion
 
Je devrais dans ce cas regarder du SSD Crucial MX ? Je ne connais pas du tous les gammes Crucial, je dois avouer avoir mis y a quelques années un SSD BX500 sur mon Macbook 2006 et tous fonctionnais impec sous Lion
Le BX est bien sur une machine ancienne ET en interne, car branché en interne on peut activer le Trim.
Mais branché en externe en USB --> pas de Trim.

Tu peux regarder le MX ou bien les modèles X6 (je pense que ça suffirait à ton usage) ou bien X8. La gamme des X a l'avantage d'être déjà dans un boitier, contrairement aux MX qui sont vendus nus (donc parfaits pour être mis en interne).