Projet Vidéaste vers quel IMac ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Resc
  • Date de début Date de début

Resc

Membre enregistré
9 Mars 2015
6
1
34
Bonjour à tous !
Je me suis inscrit sur ce forum parce que je souhaite passer le cap et m'orienter vers MAC pour pouvoir sérieusement me lancer dans le montage vidéo..
Montage vidéo de quoi ? Simplement de "clip" type pub/promotion ou encore vidéo de mariages...
Je viens d'acquérir un SONY a7s et le format d'enregistrement sera sur XAVC'S tout ça en full HD bien sûr...

En soit le montage ne s'avère pas compliqué, assembler des séquences avec quelques effets et au préalable un étalonnage des séquences... et FCPX est bien évidemment ma cible !

Mais le choix reste important vu le prix des Mac et je ne veux pas me tromper...
Ce que je souhaite c'est pouvoir bosser tranquille sans que ça rame.. (dès lors que mes montage ne dépasseront pas les 15 minutes...)

Est ce que vous pensez que l'IMac 21.5" blindé à ; i7 ; 16Go de Mémoire et un Flash de 512 Go convient parfaitement à mon usage ?

Ou le 27 " ; i7 ; 16 Go de mémoire et flash de 256 Go c'est mieux ?

Donc au vue des configs que je propose, le prix que je suis prêt à débourser est entre 2000 et 2400, c'est juste que je ne veux pas avoir les yeux plus gros que le ventre...

En vous remerciant de vos conseils !!

Pour te donner un exemple, depuis 2011, je monte du 1080 50p à 28 Mbps en natif (Sony CX-700) avec FCP X que j'ai acquis à sa sortie, avec un iMac 21,5 ", i5, 12 Go de RAM. Avec ma bibliothèque placée sur un DD externe en Raid 0, connectée en e-sata.
Et ceci de façon très fluide, avec quelques réserves : ré-encapsulage de mes rushes en .mov, vidéo passthrough (c'est à dire vidéo intouchée), audio converti en PCM (sinon la lecture de l'AC3 n'est pas parfaitement fluide) avant import, rendu en arrière plan neutralisé, et affichage de qualité inférieure.
Le rendu, plus ou moins long selon les effets appliqués une fois effectué, l'export d'un master H.264/AAC, même débit que l'original, se fait en temps réel.
La durée du montage n'a aucune importance.

En revanche, je viens d'essayer, sur un montage de 17 mn, d'appliquer le plugin 'Reduce noise' de 'Neat Vidéo' pour une réduction du bruit pourtant extrêmement légère, et là, il faut compter des heures et des heures pour pouvoir exporter…
C'est inutilisable…

Inutilisable également pour l'UHD. Je peux bien importer en proxy, mais je ne peux ensuite exporter en 4K.

C'est pourquoi, un iMac 27" i7 est programmé pour juin/juillet 2015, à la sortie (probable) de nouveaux iMac, dans la perspective d'un nouveau camescope capable de filmer en UHD (Ce qui est le cas de ton DSLR ).

Après, concernant la taille de l'écran, il est sûr que 27" pour FCP X ou Motion, c'est mieux que 21"…
Quant au DDI je pense que ce n'est pas important, car plus personne ne stocke ses vidéos sur son DDI. Il vaut sans doute mieux te réserver les moyens d'un bon outil de stockage externe sur lequel tu placeras ta/tes bibliothèques FCP X.
Avec une connexion en USB3, Thunderbolt ou e-SATA (l'un ou l'autre de ces types de connexion ne pouvant être un facteur limitant), il faudra privilégier des disques à haute vitesse de transfert.

Merci pour ton partage d'expérience c'est très intéressant !
Faut vraiment que je prenne le temps de réfléchir..
Sinon refurb parait intéressant mais faut avoir confiance..

• J’aime
Réactions: kaos
Mon 21,5" actuel (mid 2011) vient du refurb. Une autre membre de ma famille possède un MacBook Air provenant du refurb. Aucun problème jusqu'à présent…

De toutes façons, avec les cartes graphiques ultra performantes actuelles, mais plus 'sensibles', je pense judicieux d'envisager (ce que je n'ai jamais fait en 30 ans sur Mac sans jamais aucun problème), avant la fin de la garantie, un Apple Care Protection Plan.

Je te conseille vivement le Refurb , le stock se fait vers 3/4 heure du matin et il est impossible de savoir combien de machines sont dispo ...
Apple considère le matériel comme neuf et tout passe a l'usine pour des test, donc la vieille rumeur d'un ordi qui a déjà servi n'est pas fondée.
Je comprends aussi que parfois vue le prix on veuille être le premier a allumer l'ordinateur ;)

Apple a sortie pas mal de machines très fermées (impossibilité d'ajout de Ram ou de changement de HD) , je te conseille donc de faire attention sur ce point si tu veux faire un investissement dans le temps, si financièrement t'es a l'aise alors fais toi plaisir ;D

J'ai un ami qui fait des montage et étalonnage vidéo pour la télé et le web sur un Macbook pro 2011 avec 16 Go de ram et un SSD 256Go et lui aussi fonctionne avec sa bibliothèque et projets vidéos sur HD externe.

Merci Kaos de tes précisions !
Je suis toujours dans le questionnement ce n'est pas une décision facile...

Que pensez vous sinon de L'imac 27" 5k ? en config de base ?
  • Intel Core i5 quadricœur à 3,5 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz
  • 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
  • Fusion Drive de 1 To
  • AMD Radeon R9 M290X avec 2 Go de mémoire GDDR5
Il est moins cher que le 27" pouces boosté alors je peux éventuellement améliorer une config.

Je connais assez mal cette gamme mais cela me semble judicieux car le 27 peut être upgradé sans passer par un apple store (a vérifier)
Tu pourra donc rajouter de la Ram au besoin et peut etre le HD (je crois que c'est le 21 qui est une grosse galère a upgrader , faut entièrement demonter la dalle et seul l'apple store y est autorisé sans faire sauter la garantie )

Le processeur est "moins important" sous Mac que sous Pc, c'est mieux gérer disons.
Peut importe le Mac que tu vas choiris, tu pourras tout faire tourner avec, le reste est une histoire de confort, je pense qu'un i5 est suffisant.
Et puis les iMac sont quand même des sacrés machines ! Le seul point négatif c'est l'addiction graphique de l’écran .... tu auras du mal a regarder un autre écran après son achat ;)

De toute façon, chez Mac on prend toujours la config de base (pour les machines upradables) et on achète ce qu'il faut plus tard car Apple facture tres cher le moindre upgrade (voir prix de la ram chez eux et comparer chez Crucial par Ex)

Sache que tu as quand meme 14 jours pour te rétracter en cas d'achat que se soit Neuf ou Rifurb ...

Meme en config de base, ça reste une belle bête et tu purrait être surpris ;)
Remarque personnelle : je virerais Yosémite et je mettrais direct Mavricks (mais c'est perso)

Dernière édition:
Mais la carte graphique n'interviens pas du tout dans le traitement video .... mais plutot dans les jeux et la 3D

On peut choisir une meilleur carte graphique sur les iMac ?

Le test de MacG mérite d'être lu à ce propos. Devant supporter un écran Retina, la CG intervient dans la réactivité générale de la machine, ce qui semble le point faible de la configuration de base.

Au final si je devais améliorer le 5K il serait judicieux de s'orienter sur la CG..
Le Fusion Drive 1 To reste peut être un bon compromis et suffisant pour FCPX sachant que je ne fais pas de film d'une heure mais 15min max

Non mais faut se calmer, ce forum prends des allures de Doctissimo, ça commence par un mal de tête et 10 posts après on en es a diagnostiquer un cancer et une mort dans les 3 mois qui suivent. (te sens pas spécialement visé Bigdidou)
Soit un étudiant qui veut un mac pour faire ce qu'au final on fait tous, voir des films, faire un petit montage ou de la photo etc ... et 10 post après il lui faut absolument une machine à 3000 euros.

Resc,
Pour ce que tu veux faire, et en prenant soin de se plonger dans le futur, sache qu'on faisait de la vidéo il y déjà des années.
Le cinéma et la télé n'ont pas attendu l'iMac 5K pour produire du montage ou de la 3D.
Pour ce que tu veux faire (et ce que tu feras) , même un iMac standard fera le job haut la main et te ravira de nombreuses années.
Alors après, c'est une histoire de confort, si tu veux pas attendre 12 minutes pour un encodage et que tu veux que ça dure que 5 minutes, un processeur plus puissant s'impose, si tu veux pas attendre 60 secondes au démarrage mais 30 secondes, il faut un SSD etc ...
Mais soyons un peu réalistes, même un iMac bas de gamme est déjà une putain de belle bête ....

Le point qui me semble quand même important lorsqu'on met presque 3000 euros dans une machine est l'upgrade.
Visiblement on peut mettre de la ram sois même, ce qui est un bon point donc prend le avec la ram de base et tu verras par la suite.

Pour ce qui es de la carte Graphique, peut être serait il bien de te déplacer et d'aller voir la bête dans un apple store ? a ce prix là ça mérite un petit déplacement et une certaine réflexion - Je ne peux qu'approuver Bididou quand a la lecture du test http://www.macg.co/tests/2014/10/test-des-imac-retina-27-pouces-fin-2014-85217
C'est un peu abusé quand même ...

Apres tout ça est une question de budget, si t'es large a ce niveaux , fais toi plaisir !
Sache aussi que tu as 1 an pour acheter l’extension de garantie Apple care (que je te conseil) 199 euros pour 2 ans de garantie en plus, vue le prix de la machine et surtout sa nouveauté (donc peut etre avec des défaut méconnus) ça vaut le coup, mais tu pourras acheter l'Apple care au bout de quelques mois (Avant 1 an d’après la date d'achat)

Dernière édition:
Bon autant rester sur l'Imac non rétina mais boosté au moins il sera optimisé et pour le même prix que le rétina standard..
La patience ça me connait, ça fait des années que je fais des montages sur mon petit ordinateur portable Asus i7 4gb de mémoire et une 635M 2GB,
et sur sony vegas j'ai pris l'habitude de ne plus vraiment avoir une fluidité, mettre la prévisualisation en qualité minimum bref... je risque d'être choqué par la différence avec l'Imac !

Mais la carte graphique n'interviens pas du tout dans le traitement video ....
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense au contraire que la carte graphique est essentielle.
Extrait de http://www.apple.com/final-cut-pro/all-features/ :
'Final Cut Pro uses the GPUs on the graphics cards for effects previews and rendering, so you can work with richer projects in real time. GPU utilization also enables background exporting, allowing you to deliver projects while editing.'

Et avec Motion, c'est pire…

Le décodage en temps réel de formats vidéos de plus en plus compressés, avec l'arrivée imminente du codec x.265 (en principe pour l'UHD), fait que la carte graphique est à mon humble avis désormais essentielle.

Et lorsque je changerai mon iMac, comme indiqué plus haut, je privilégierai la carte graphique de plus haut niveau pour le modèle considéré.
Je prendrai le Retina pour me faire plaisir, mais ce n'est d'aucun intérêt pour Resc, sauf à se faire plaisir lui-même.

Aussi, sa suggestion me semble-t-elle judicieuse, quitte à privilégier la carte graphique la plus puissante.
Et le format XAVC'S de son DSLR ne devrait poser aucun problème.
Tout cela à condition de renoncer d'emblée à évoluer vers l'UHD…