Qualité et volume du son à l'export ficher iMovie

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Bonjour,

Je ne suis pas une expert de iMovie 10.1.8, mais je passe beaucoup de temps à ajuster manuellement le niveau de la bande son que j'enregistre pour commenter mes videos. Je constate cependant qu'à l'export en mp4, il y a des différences, il n'y a pas le lissage que je fais manuellement, vu que je n'ai pas trouvé une option de lissage et que ma bande son est enregistrée en plusieurs fois.

Y'a t'il un paramétrage quelque part qui permette de faire ce lissage pour l'export ?
 
Bonjour maena ;) ,

Je vois que ton post reste lettre morte, alors je vais essayer de t'apporter une aide.

Tout d'abord, qu'entends-tu par lissage ? Pourrais-tu nous donner une capture d'écran d'un passage de timeline où tu as pratiqué un 'lissage' manuel ?
Cela nous aiderait à comprendre.

ex. :
Capture d’écran 2020-03-16 à 09.11.34.jpg

Ensuite, comment fais-tu la différence entre la lecture de l'audio depuis la timeline et la lecture du projet exporté ? car j'ai du mal à concevoir que les réglages que tu as faits disparaissent à l'export.

vu que je n'ai pas trouvé une option de lissage et que ma bande son est enregistrée en plusieurs fois.
Pourrais-tu expliciter tes propos ? Encore une fois, des captures d'écran pourraient aider.

Autre question : tes ajustements sont ils effectués au casque ?

Enfin, sais-tu qu'il est possible d'effectuer un mixage véritablement professionnel dans Garage Band dont tu disposes en principe sur ta machine ?
 
Salut JMB21,

Le lissage manuel dont je parle se fait à l'oreille. Je ne me réfère pas au niveau affiché dans la timeline car pou un même niveau, le volume peut être + ou - élevé en fonction de la distance de mon micro (j'enregistre avec un casque HyperX de gameuse que je ne suis pas ;-)). Je réécoute et je tente de faire en sorte que le volume que j'entends par mon casque ou le son de mon MBP, soit égal ce qui conduit à ce que les sections de timeline ne soient pas au même niveau (voir copie d'écran).
Le niveau ne sont pas tous à la même hauteur, pas plus que la saturation et pourtant à l'écoute c'est lisse ...

Mais je n'ai pas ce lissage à l'export en mp4.

Capture d’écran 2020-03-20 à 19.24.39.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-20 à 19.23.18.jpg
    Capture d’écran 2020-03-20 à 19.23.18.jpg
    38,8 KB · Affichages: 190
Ce n'est pas évident de se rendre compte visuellement de tes réglages, il y a vraiment peu de différence de niveau audio entre les plans.
Mais si tu prétends que l''équalisation' que tu as effectuée sur la timeline a disparu après export, je n'ai aucun moyen de le contester.

J'avais pensé que iMovie pouvait écrêter à l'export tout ce qui dépassait 0 dB, et que du coup tu pouvais ne plus avoir la même audition après exportation.
Je suis utilisateur de FCP X mais par curiosité, j'ai essayé d'exporter de iMovie un plan dont l'audio dépassait allègrement les 0 dB. Et l'export s'est avéré conforme à l'existant de la TL. Il n'y a pas eu d'écrêtage.

Sur la capture d'écran ci-après, je constate que les modifications apportées sur un plan sont bien répercutées sur le même plan après export.

Capture_d’écran_2020-03-21_à_08_32_26.jpg

Alors, je ne sais pas quoi te répondre, sinon qu'iMovie n'est quand même pas un logiciel professionnel alors que tu effectues ton mixage au casque, en professionnelle… :D
Et qu'il y a tout de même un peu de subjectivité dans ton mode de détection du problème ?
 
Bonjour
juste une info...Quicktime integre un compresseur/expenseur . Ce qui permet aux sons bas niveau d'etre amplifiés ..Ceci pour justement "lisser" un contenu audio et ne pas avoir de trop grandes differences de niveau ...Mais le MP4 est tres bien mais re encode le son en general pour une compression maximale afin d'alleger le ficher pour le net . ..Donc pour mon experience j'exporte avec le son encodé a 11 khz ..Pourquoi
-11khz correspond a une limite du son de la 1/2 , c a d 5,5khz..C'est amplement suffisant sachant qu'aucun son ne depasse 4- 5000hz (c deja tres aigu)..
-si on exporte par ex un son codé a 48khz...le compresseur/expenseur , en general , donne de drole de resultats , surtout en mp4. Certaines frequences inutiles (au dela de 11khz) vont etre compressées ou expensées , et ce n'est pas tres bon d'autant que cela alourdit le fichier final.

Donc je vous conseille d'exporter de imovie avec un son codé a 11khz.
 
  • J’aime
Réactions: Olivoude
Merci madmaxmac :)

Intéressante ton intervention.
Cela expliquerait pourquoi maena (qui a disparu de l'horizon:meh:) ne retrouverait pas ses réglages effectués sur l'audio de son projet exporté d'iMovie une fois exporté d'iMovie en mp4.

Le problème est que iMovie ne permet pas de régler les caractéristiques de la piste audio en AAC. Ni FCP X d'ailleurs.

En revanche, FCP X permet l'envoi du projet à Compressor (ce que iMovie ne propose pas), Compressor permettant alors de définir les paramètres du AAC en sortie.

Capture d’écran 2020-03-23 à 14.28.47.jpg

Il y aurait toutefois une solution : celle d'exporter d'iMovie en ProRes puis de transcoder le ProRes en mp4 avec un logiciel comme Handbrake, permettant le réglage de la fréquence d'échantillonnage.

Capture d’écran 2020-03-23 à 14.33.08.jpg
 
  • J’aime
Réactions: madmaxmac