Que (ne pas) faire au déballage du Mac ?

DG33

Membre actif
17 Juin 2004
107
7
Gironde, Bordeaux
Bonjour,

Au secours !

Ma fille a craqué pour un MacBook Air pour l'accompagner sur les bancs de la Fac.
Or elle ne connait d'Apple qu'iOS... tout comme moi (à présent) car lorsqu'elle est née (aucun lien de cause à effet) j'ai dû anti-switcher (pas taper, c'était pour des raisons professionnelles), c'était au temps du Système 7.6 il me semble (ça ne s'appelait pas encore MacOS).
Pu... 18 ans déjà !
Passant pour le geek de la famille, cumulé à la haute fonction paternelle, je crains d'être largué et de ne pas pouvoir l'aider sans une sérieuse mise à jour de mon OS cérébral.

(J'ai déjà posté cela dans la rubrique Switch/Conseils d'achat afin d'avoir un conseil de bouquin à lire)

Sur ce fil je souhaite savoir ce qu'il faut que je fasse (et que je ne fasse pas) lors du démarrage du MacBook Air.

Par exemple, un compte admin/root, un compte utilisateur, tout ça n'existait pas "de mon temps".
Je suppose que je devrai créer un compte admin (pour moi, pour l'administration du Mac) et un compte utilisateur pour elle (pour bosser sans faire de conneries sécuritaires genre installer une saloperie), voire un compte invité avec des droits restreints pour les membres de la famille si toutefois il vient à être partagé.

(Pour iTunes etc je m'en vais poster dans la bonne section...)

Merci

ReSalut

Il est obligatoire de créer un compte admin. Pour toi si tu administres la machine et pour ta fille si elle souhaites installer ou mettre à jour des programmes. De plus si elle est obligée de paramétrer le wifi ou autre, elle auras besoins de ces droits.
Une bonne idée est un compte "normal" au quotidien et un compte "admin" pour les besoins spéciaux. Comme il est facile de switcher d'un compte à l'autre sans redémarrer le Mac, ça doit régler le problème.

@+

Un peu de lecture :
Comme a dit jean, avoir deux sessions (une admin, une normale, pour travailler).
Les protéger par un mdp différent.
Ne pas activer l'ouverture de session automatique (donc taper son mdp à chaque allumage et à chaque fois que l'écran de veille s'active)
Aller faire un tour dans chaque item des Préférences Système
Ne pas installer d'utilitaire pour sois disant désinstaller ses applications
Continuer à lire les forums de MacGé ;)

Et attention à ce qu'OS X appelle "Compte Invité".
C'est un compte "temporaire" qu'un "invité" peut utiliser mais dont tous les fichiers, réglages et autres modifications, seront irrémédiablement effacés du Mac lors de la fermeture de la session.

Bonjour,

Je me permets un conseil : si tu dois aider au départ ta fille, je pense que très rapidement elle deviendra parfaitement autonome pour utiliser et gérer SON mac.

Et donc, la session admin devrait à SON nom, avec SON compte iCloud et SES identifiants (ce qui n'empêche pas qu'au début, ce soit toi qui l'utilises).
Sinon, dans 2 ans, elle aura besoin du mot de passe de ton compte iCloud pour installer une mise à jour d'un logiciel qui initialement aurait été installé avec tes identifiants.

(je parle d'expérience...)

Cordialement,
Nicolas

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG