Salut à tous!
Juste un petit UP!, après une petite semaine d'utilisation, pour fournir un petit avis supplémentaire.
A noter que j'ai reçu mon DVD d'update de iLife 06, une fois de plus, l'Apple Store a été en avance par rapport à ses prévisions.
J'ai refait une installation complète, personnalisée, du coup, j'ai gagné 12,81Go, pas moins
Sur 40Go, c'est pas mal.
J'ai pu faire quelques tests sur iPhoto (pour rappel, c'est celui qui m'intéresse le plus), j'ai 3201 fichiers, et c'est beaucoup plus rapide que iPhoto édition 05. Le plein écran apporte beaucoup, du coup je retrouve presque l'ergonomie de IrfanViewer que j'avais sous Windows. Mais pour la retouche c'est très confortable.
Le DVD livré comprend la suite iLife 06 au complet, qui peut être installé "from scratch". Simplement il comprend la mention "not be sold separatly". D'où la réinstallation complète.
Une semaine s'utilisation, c'est plus que la période de résiliation. Je n'ai pas échangé mon iBook, dans la période d'échange. Pourtant, les rumeurs grandissent à propose d'un MacBook pas pro, bien plus performant que l'actuel iBook. Pourtant, j'ai pas changé, alors que quelques commentaires sur le forum comme ailleurs sur le net préconisent de commander un iBook, de tester, puis d'échanger en attendant éventuellement un iBook Intel.
Mais je n'échangerais pas. Non, l'iBook est une machine vraiment très bien conçue. une semaine d'utilisation m'a permis de gauger avec suffisamment de précision l'ampleur de mon investissement. Je ne regrette pas d'avoir pris un Power PC, même si c'est un des tout derniers de la gamme Apple (le iMac G5 ayant définitivement disparu). Comme il est dit dans la signature d'un membre, "nos PC on travaille avec, nos Mac on les aime", c'est vrai, le Mac est une machine que l'on apprécie. De par sa facilité d'utilisation, de par sa conception, l'iBook en particulier est une machine à laquelle on s'attache tant elle est prévue pour affronter les affres de la vie de tous les jours.
On sent que le Mac a été conçu dans une perspective purement "user friendly", que tout est fait dans le sens du consommateur, du packaging jusqu'à la présentation de l'OS.
Bref, c'est une superbe machine, comme on aimerait en voir plus souvent. L'autonomie en utilisation normale de mon coté approche les 4H30, c'est plus que ce que j'espérais, et l'ergonomie générale de Mac OS m'a définitivement séduit.
Je crois que je me suis définitivement converti à la secte de la Pomme, mon prochain ordi desktop sera un Mac, un iMac ou un MacBook en desktop replacement, cela reste à déterminer, mais en tout cas, exit Windows et consorts, ça c'est certain.
Je cherchais un salut chez Linux et compagnie, finalement je l'ai trouvé chez le père Jobs.
Je ne suis pas mécontent, bien au contraire.
Malgré les quelques écarts marketings de la Pomme, je ne peux désormais que conseiller Apple à mes proches dès qu'ils me posent une question par rapport à un éventuel changement de matériel. C'est un pas à sauter, et quand l'on a été formaté uniquement ou presque à l'utilisation de Windows, le pas à franchir est grand. Mais un fois franchi, on se rend compte du grouffre qui sépare les Mac Users des 85% restants utilisant leur ordinateurs sur des plateformes aussi variées (!!) que Windows.
Le Mac optimise tout, du chargement de la batterie à la protection de l'utilisateur dans le cadre de son OS (les questions épineuses d'administration sous Windows et tout ça), même les fichiers d'aide se révèlent être utiles!
Bref, mon switch est défitivement une résussite, malgré les nombreuses craintes que je ressentais au départ (notamment l'impossibilité de retrouver l'équivalent des programmes que j'utilisais sous WIndows), le Mac sera LA plateforme informatique que j'adopterais dans le futur.
A noter que durant l'importation de ma phototèque sous iLife 06, j'ai enfin entendu le ventilateur de mon iBook! Oui, il s'est enfin manifesté, il fonctionne, et même à fond, il est plus discret que n'importe quel ventilo de PC portable, du moins d'après l'échantillon que j'ai pu entendre.
Vivement Leopard et les prochaines plateformes Intel, vivement demain chez la Pomme en tout cas! J'y serais, c'est certain
++
EDIT : a noter aussi que j'ai utilisé pendant tout le week end un modem ADSL USB Sagem F@st 800 et que je n'ai consté aucun problême niveau stabilité du système. J'ai simplement été obligé de télécharger les drivers sur le site de Sagem, vu qu'apparemment Tiger ne le détectait pas automatiquement. Autre curiosité, le modem était détecté comme une seconde interface Ethernet, pourtant il est bien USB! Mais à part ça (malgré tout tant que j'avais pas compris que la seconde interface Ethernert qui s'affichait c'était le modem USB, j'ai bien galéré
) aucun problême à déclarer.