Qui a dit qu'il fallait surélever une machine qui dépasse déjà tout d'une demi tête ? Un peut de mauvaise foi d'entrée. 1m75 pour 70kg (18cm), donc moyenne des français. L'écran je le baisse, l'iMac 27" est trop haut et dépasse la hauteur des yeux même en levant (trop) le siège ce qui induit une fatigabilité de la nuque. Nombreux sont ceux qui s'en plaignent après l'achat. Comment peut on investir plus de 1500€ dans une machine qui n'a pas le confort de base ? On ne demande pas le retour du cou réglable de l'iMac G4 mais au moins un réglage en hauteur, le design monobloc actuel étant apparu avec l'imac G5 pour des raisons de prix au départ (le G4 revenait et coûtait trop cher).Et je ne comprends pas pour quoi il faut régler en hauteur, tu es si grand que ça ... Rien ne t'empêche de le poser sur un support ???.
Quant à une différence de filtre de 5 secondes sur iMac core i7 qui passe à plus d'une minute sur un core2duo équivalent, ça frôle l'argument fallacieux. Presque tous les pros que je côtoie bossent sur des machines bien moins puissantes et en sont ravis, le travail de retouche n'est pas l'application en chaine 8H par jour du plus gros filtre dispo sur le marché sur un écran qui claque. Un filtre sur une pix de 14MPx c'est très réactif sur une machine bien équipée avec un Core2 duo récent. Déjà pour qu'un filtre fasse 5 secondes sur un core2duo il faut vraiment charger la mule, toutes les opérations courantes se faisant instantanément ou dans la seconde, au point de ravir de nombreux pros (des vrais) qui bossent en agence ou gagnent leur vie avec ça.
Ok, tu as fait ton choix, la fiabilité tu t'en fous du moment que ça claque et qu'il y a un max de pixels. Éditer des livres photo est une activité familiale ou travail d'amateur, la fiabilité demandée pour ça est de proche de zéro. Des photos "magiques", c'est pas un argument recevable. Parle nous de fiabilité, de la restitution de l'espace colorimétrique, de la fidélité de la saturation des couleurs, des contrastes, de la luminosité ... C'est un avis valable pour du travail amateur, irrecevable pour le travail pro (sauf mariages éventuellement et autres divertissements photographiques). Les dalles de qualité pro sont toutes mates OBLIGATOIREMENT, IPS ou VA pour éviter les variations de couleur, réglables en hauteur et même parfois pivotables, que ça soit chez Nec, Eizo, LaCie, ou même les écrans semi pro de Dell. À chacun d'y faire son choix. L'écran Apple étant hors jeux d'entrée, la marque ne vendant pratiquement plus de dalle en agence depuis l'apparition de ces vitres sur pied. Si l'iMac peut être utilisé en maquette, il est exclus dès qu'il s'agit de restitution colorimétrique.M'en fou... je fais du traitement de mes photos 14Mpix sur un iMac 27 i7 avec sa dalle brillante recalibrer ac Spyder 3. Tout ça pour une utilisation purement amateur. Mes livres photos sont simplement magiques.
Bon, pour le reste je laisse les petites polémiques aux habitués, on retiendra qu'il y a deux choix possibles celui de la qualité et fiabilité plus orienté pros, semi pros et amateurs (artistes) exigeants. L'autre choix étant de privilégier les Ghz (c'est défendable) en faisant avec la vitre et l'ergonomie d'une machine monobloc du moment que les pix 14MPx du Coolpix dépotent. On trouvera toujours des partisans des 2 alternatives les besoins étant différents, des sujets comme ça on en trouve par lots sur le web. À chacun de faire son choix en fonction de ses impératifs de production ou de ses exigences artistiques. On peut aussi associer les deux mais là c'est mac pro obligatoire + écran Eizo (Dell pour les petits budgets), merci la pomme. :love: