Renseignement sur un MacBook

Twi42

Membre confirmé
19 Août 2007
48
2
Bonjours à tous,

Depuis quelque jours j'envisage de m'acheter un ordinateur portable, maintenant tout les pc portable tournent sur le nouveau OS vista qui ne me plait pas alors j'hésite pour un portable MacBook.

Mon utilité d'un portable:
Le portable servira pour une connection à internet, bureautique "traitement de texte etc...", messagerie instantané (avec microphone et Webcam intégrer) et multimedia (Musiques et vidéo) mais pas de jeux.

J'ai besoin de vos conseille, est-ce que Mac est plus adapté à ce que je veux faire?

Ensuite, je ne connais pas du tout ce OS, j'ai peur de ne pas savoir m'en servire ou avoir des difficulter sur certain point, exemple:

- L'installation et désinstallation d'un logiciel?
- Es-ce qu'il y a un système de terminal comme sur Linux?
- Es-ce que c'est plus compliquer qu'un Windows ou Linux?
- Le format NTFS est-il reconnue par mac? et peut il écrire dessus?


Je souhaite envisager un achat pour un MacBook,

Je pense choisir ce modèle:


MacBook

product-title-white2ghz.gif
  • Intel Core 2 Duo à 2,0 GHz
  • 1 Go de mémoire
  • Disque dur de 80 Go1
  • Lecteur Combo
Eur 1.049,00

Sur ce modèle, est-ce qu'il y a la fonction Wifi qui est intégré dans la machine ou faut il acheter un accessoir supplémentaire?

Ce modèle me correspondrait le mieux, déjà par rapport au prix et de mon utiliter.

Vos avis?


J'ai une petite érreur, quelqu'un peut il déplacer mon sujet dans la catégorie "Switch et conseils d'achats"
merci.

 
On commence par la fin : Le Wifi est integré, aucun problème.
La seule chose, c'est que le nom donné au module Wifi des Mac est Airport, il faudra donc pas chercher le terme Wifi mais Airport sous Mac ;)

Pour l'installation et la désinstallation : les petits logiciels s'installent simplement en faisant glisser l'application dans le dossier Applications, les plus gros s'installent "à la Windows" : continuer, continuer, ok :)
De meme pour la désinstallation : une petite application se met à la corbeille, les plus grosses peuvent etre traitées pareilles mais il est plus sage d'utiliser le désinstallateur si il en a un.

Il y a un système de terminal, comme sous Linux, vu que Mac OS X est un UNIX :)

C'est beaucoup plus simple, on apprend vite à faire des choses qu'on avait meme jamais faites sous Windows.
C'est vraiment surprenant, Mac OS X, c'est l'OS "tout, tout de suite et sans prise de tete".

Le format NTFS est reconnu en lecture, en écriture c'est un tout petit plus compliqué.
Pourquoi aurais-tu besoin du NTFS ?
 
Merci d'avoir répondu assez rapidement.

Pour ce qui est de ta question:
Pourquoi aurais-tu besoin du NTFS ?

Quand je fais du traitement de texte, j'enregistre le document sur l'ordinateur et je fais une copie de se document sur mon Disque Dur externe qui est en NTFS ce qui n'est pas possible quand je suis sur linux.

Est-ce que le Mac me conviendrais pour ce que je veux faire?
 
Préfère HFS+ pour formater ton disque.

Ou à la rigueur FAT32, qui est compatible Mac et PC.

Fais une tite recherche sur le forum, ya des fils qui comparent les différents formatages :)
 
messagerie instantané (avec microphone et Webcam intégrer)

Attention, MSN ne gere pour le moment pas la webcam sur Mac.
renseigne toi sur les differentes solutions (aMSN) ou tout simplement utiliser SKYPE (qui lui gere tres bien la video.
 
A ce que je vois, il n'y a pas beaucoup de messagerie instantané qui gère la Webcam sur Mac à part aMsn avec son plugin.

Skype je n'ai jamais éssayé mais est-ce que l'on peut entré des adresses hotmail?

Tout mes contactes on MSN avec une adresse Hotmail.
 
HFS ou HFS+ risque en effet d'etre nettement plus pratique : accessible avec Windows avec Macdrive et également avec Linux.

Non, Skype, c'est juste...Skype.
Il doit bien y avoir des solutions ceci dit, Skype n'est pas foncièrement compliqué, tu peux eventuellement demander à tes contacts avec qui tu fais de la visio d'installer Skype et utiliser Adium pour le texte.
 
HFS et HFS+, c'est un format de partitionement qui permet d'écrire sous n'importe quel OS?

Pour Msn je prendrais le client aMsn.
 
HFS et HFS+, c'est un format de partitionement qui permet d'écrire sous n'importe quel OS?

C'est surtout le format idéal quand t'es sous Mac ! En ce qui concerne l'écriture depuis un autre OS, ac linux je ne sais pas, mais pour ce qui est de Windows tu dois utilisé un p'tit logiciel (Macdrive) qui te permet de gérer les partitions HFS et HFS+... (Cf. Message ci-dessus ça a été dit...) Voili voilou...

Pour ce qui est de aMSN moi j'lui préfère nettement plus aDium ! mais bon, malheureusement il ne gere pas encore la cam & le son, ce que je fais c'est que je chat ac aDiu et si besoin d'une cam je me repli sur aMSN ou Skype (qui est très très bien pour ce genre de conversation !) aMSN c'n'est pas trop mal pour celui ou celle qui ne désire pas être perdu par l'interface MSN mais bon ca bug assez souvent comme logiciel je trouve... C'est un avis personnel cela dit ! ;)
 
HFS et HFS+ ne sont pas en effet à la base des systèmes de fichiers universels (le seul à ma connaissance qui pourrait revendiquer ce titre, c'est le FAT32), mais les systèmes de fichiers d'Apple, le HFS+ étant une évolution du HFS, qui offre notamment la journalisation.

Pour ce qui est de Linux, c'est mon copain Wikipedia qui me l'a dit, je lui accorde toute ma confiance :)

Adium est aussi mon preferé : simple, efficace, et personnalisable jusqu'à l'os : icone dans la barre des menus, icone du dock, apparence de la fenetre des contacts, apparence de la fenetres de message...
Sa faiblesse de fonctionnalités (audio et webcam) est franchement rattrapé par la personnalisation dès qu'on est pas en permanence en train de faire de la visio.
 
Je ne suis pas un pro dans ce domaine, mais le FAT32 est un formatage inadapté. Il favorise notamment la fragmentation, ce qui n'est pas un phénomène agréable.. Si c'est possible il faut éviter, surtout lorsqu'il s'agit d'écrire souvent.

Pour le reste je n'ai rien à ajouter, si ce n'est peut-être concernant la facilité d'utilisation :

Linux est souvent très difficile à utiliser, et il n'est pas rare de devoir utiliser des lignes de commande pour faire quelque chose pourtant assez simple.

Windows est simple à utiliser parce qu'on a l'habitude de s'en servir depuis toujours.

MacOSX est plus simple que Windows, dans la mesure où tout a été pensé pour faciliter la vie des gens. Par exemple pour mettre deux PC Windows en réseau et partager des fichiers via FTP, il faut en chier. Avec Tiger tu coches une case, et ça marche. Toutes les interfaces ont été bien pensées, et le principe est toujours le même : ne montrer que ce qui est utilisé le plus souvent. Tout le reste est caché, de sorte qu'on ne perde pas de temps inutilement à fouiller dans un monticule d'informations inutiles dans 90% des cas.
La seule difficulté, c'est de comprendre ça, et de dire au revoir aux vieux principes de Windows.
Cependant, comme MacOSX permet d'utiliser des applications Unix, il faut dans ce cas bien souvent retomber dans la difficulté du monde Unix afin de s'en sortir. Mais bon, ceux qui ont besoin des logiciels Unix ne sont pas souvent dérangés par l'utilisation du Terminal..
 
Malgré quel que petit désanvatage sur Windows, un déçu pour la messagerie instantané, le reste me convient.

J'ai peur du passage de Windows au Mac...

Quel était vos première impression sur cette OS que vous ne connaissiez pas pour certain?
Car moi je n'ai jamais touché à un Mac.
 
Moi j'avais l'habitude d'utiliser Windows et Linux.
Je n'ai eu aucun problème particulier pour me servir de mon Mac dès la première utilisation. On s'y retrouve vite, et les premières interrogations arrivent lorsqu'on veut installer un logiciel. C'est tellement simple qu'on n'ose pas penser à ça ! Il suffit de faire glisser un fichier dans le dossier Applications. Quand j'ai réalisé ça, j'ai failli tomber de ma chaise.
Le plus difficile, c'est de garder en tête que tout ce qu'on cherche à faire est plus simple que dans Windows ou Linux. Quand on ne sait pas comment faire quelque chose, il suffit de se demander ce qu'il serait logique de faire, et non pas "comment on ferait dans Windows".

Je ne sais pas comment ça se passe pour ceux qui n'ont jamais touché à un ordinateur, mais j'imagine que c'est plus facile de commencer avec MacOSX qu'avec Windows.

EDIT : ha oui, un autre truc chiant dans le switch, c'est le clavier ! Certaines touches ne sont pas au même endroit, et ça demande un petit temps d'adaptation. Par exemple j'ai mis 15 minutes pour trouver les crochets ([ et ]).
 
Sans dec, c'est magique :)
Ne t'inquiete pas ca reste la meme chose plus ou moins. Sauf que c'est plus agréable sur mac (avis personnel). C'est plus ergonomique, tu gagne du temps, tu ne perds pas de temps a faire de la maintenance sans arrets, ...
Bref, tu verra, on s'y fais trés vite !
Au debut le seul truc chiant c'est de penser que les racourcis se font avec la touche POMME au lieu de CTRL :) Sinon c'est les memes !

Bon switch
 
Alors pourvu que mon passage sous Mac se passe bien...

J'ai lu à quelque part sur le forum que les MacBook chauffent beaucoup, à cause de la chaleur, est-ce qu'il y a un risque de surchauffe de la machine?

A cause de la chaleur, y a t'il un risque que la machine tien moin longtemp au file du temps?

Est-ce qu'il y a un port infra-rouge sur le MacBook?
 
Les premiers MacBook (rev A) chauffaient vraiment beaucoup. Le système de refroidissement était mal programmé. Au bout de quelques semaines, de nombreux MacBook se sont même mis à s'éteindre inopinément. Pour retarder le problème, il fallait démarrer en maintenant le bouton d'allumage quelques secondes. On limitait ainsi le processeur a 1Ghz, ce qui retardait la surchauffe.
Apple a mis le temps, mais a finalement reconnu le problème et proposé une mise à jour du firmware, qui a tout solutionné.

Il est possible de contrôler la température du processeur grâce à des petits logiciels. Mon MacBook tourne sans interruption depuis ce matin avec pleins de logiciels ouverts, et le processeur est à 40°C. Il y a un an, avant la mise à jour d'Apple, ce même processeur était à 70°C. Les ventilateurs tournaient à fond pour aucune raison, et mon MacBook était de plus en plus sujet à l'extinction inopinée.

Les MacBook actuels sont bien rodés et n'ont plus aucun problème de surchauffe.
Mais ils chauffent quand même un peu, et il ne faut pas les garder sur les genoux trop longtemps. Ca ne brûle quand même pas hein...


Pour le port IR : oui, il y en a un. Le MacBook est d'ailleurs fourni avec une télécommande Infra-Rouge pour contrôler les Keynotes, les diaporamas ou les DVD.
 
Quand on reçoit la machine chez soit, comment ça se passe pour la mise en route, on doit installer le système avec les cds fourni ou le système est déjà préinstallé?
 
Il ne faut absolument pas avoir peur du switch, Mac OS X est vraimet pas un OS auquel il est dur de s'adapter.
On se fait très vite à son fonctionnement et à sa logique, et on se rend vite compte que l'on fait les choses beaucoup plus vite sous Mac que sous Windows.

Le Macbook ne chauffe pas outre mesure et est très silencieux, il est à peine audible le plus souvent.

Tu verras aussi que Mac OS X démarre et se ferme beaucoup plus rapidement que Windows, les premières fois ça fait un choc, on se demande comment il fait pour etre accessible aussi vite :D

Ne t'inquietes vraiment pas, le Macbook est une machine géniale, OS X une système d'enfer.
Et si t'as un problème ou une question, Mac Gé est là !

A la rigueur, tu peux jeter un coup d'oeil au site OS X facile ou à Rhinosmac, qui sont deux très bons sites pour apprendre les bases du système.

Pour la mise en route, il te suffit de démarrer ton Macbook et de rentrer quelques informations, et c'est bon !
Fais les quelques mises à jour proposées par OSX au démarrage (si elles ne sont pas d'origine sur ton Macbook).
 
Merci à tous pour m'avoir répondu clairement à mes questions.

Je pense que je ne vais pas tarder à lancer la commande pour le Macbook. Si j'ai un problème avec ma future machine, je me pointerais sur ce forum car la communauté à l'aire simpatique.

Pour passer une commende je suis obligé de passer par AppleStore ou on peut la passer dans un magasin d'informatique?