Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

@pouppinou @alexd12 moi qui ne trouvait pas la fonction Conversation, sauf pour consulter le MP de bienvenue sur forum, cette explication de notre (faible) ancienneté sur le forum me semble plausible :D
Quand tu auras le temps pouppinou, tu pourras démarrer une conversation MP pour moi également ? Rien ne presse je n'ai pas encore reçu d'accusé de réception en provenance de Cork :rolleyes:
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens témoigner de ma "petite" aventure avec mon MacBook Pro 2011 et sa célèbre ATI 6750M.

Acheté en début 2011, il a très bien fonctionné jusqu'à cet été ou j'ai eu quelques plantages aléatoires avec un écran qui restait figé et qui obligeait à redémarrer manuellement le mac.
Ces problèmes étaient au départ assez rares, ils sont devenus de plus en plus fréquents avec l'apparition de symptômes tels que l'écran qui se coupe en deux ou encore des bandes verticales multicolores qui s'affichaient à l'écran.
Tout cela s'est terminé par l'incapacité totale de booter la machine.
(
Photos des symptômes :
http://i.imgur.com/8AUt40V.jpg
http://i.imgur.com/KSsCNYf.jpg
http://i.imgur.com/gCmVFiK.jpg
)

Malheureusement ma garantie était épuisée (de 3 mois !!! C'est dire si l'obsolescence plus ou moins subtilement programmée est précise !) et après de longues minutes d'attente au standard d'apple ainsi que plusieurs touffes de cheveux arrachés devant leur refus catégorique de prendre en charge les réparations d'une machine qui m'a coutée plus de 2600€ et qui tombe en panne au bout de deux ans !

Après un devis en apple store la sentence est tombée : 800€ pour un changement de carte mère sans garantie que le problème sera définitivement résolu (j'ai lu sur le forum d'apple qu'une personne s'est faite changer sa carte mère trois fois de suite avec toujours le même problème qui revient au bout d'un certain temps !)

Après de nombreuses heures de recherches j'ai découvert que le problème vient de micro fissures au niveau des soudures du GPU sur la carte mère, c'est causé en partie par le dosage astronomique de pâte thermique qui conduit à la surchauffe du processeur graphique.

Bien décidé à régler le problème et a ne pas verser un centime de plus à apple pour ce mac (2600€ me semble déjà bien suffisant).
J'ai trouvé un entrepreneur au fin fond de la suisse qui propose de remplacer complètement le GPU pour 300€ mais avant de me lancer dans les frais j'ai décidé de tester une petite technique artisanale.

J'ai entièrement démonté la carte mère, nettoyé la carte mère ainsi que la pâte thermique, mis la carte mère sur une plaque recouverte de papier d'alu, préchauffé le four à 200° et placé la carte mère au four pendant 7min30.

J'ai remonté le tout et depuis tout fonctionne ! Plus de lignes au démarrage, plus de crash !

Je suis conscient du fait que cette réparation est sûrement temporaire et qu'à force je devrais quand même faire changer ce GPU.

Voilà je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.

Merci



Bonjour, Ce post date déjà un peu, pourtant comme beaucoup d'entre nous ont eu de gros problèmes avec des MBpro de 2011, je voudrais à mon tour donner mon témoignage qui j'espère sera lu par beaucoup d'entre vous.

J'ai acheté un MacBook Pro en 2011, qui a eu un problème de carte mère en 2016 (réparation prise en charge, in extremis, par Apple), puis même problème de nouveau fin 2017, sauf que cette fois mon appareil était classé obsolète, donc plus de pièces détachées.

Sans me faire trop d’illusions, j’ai donc décidé d'écrire à Apple France, pour exposer mon cas, en évoquant ce vis caché. (c'est le mot qu'il faut absolument mettre dans vos courrier et dire au téléphone)
D’autant que ce que j’ai appris après coup, c’est qu’en 2016 la réparation a été faite avec les mêmes pièces défectueuses d’origine (CPU)
Or en droit français, "vis caché" égal remplacement du matériel.

A ma grande surprise, une semaine après, j’ai eu un coup de fil d’Irlande pour me dire que mon MacBook Pro de 2011 allait m’être échangé contre un MBP de 2018 (même caractéristiques : 15 ‘’, DD 500 Go) qui venaient d’être mis à jour.

Je viens de recevoir, il y a 2 jours, un MBP 2018 d'une valeur de 3039€, en échange de mon MBP de 2011 que j'avais payé 1600€.
Apple c'est du sérieux !!!

En tout cas, si mon expérience peut servir à d'autre, tant mieux. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez pour plus de détails.
 
En janvier, j'avais envoyé une lettre à Apple Irlande sans le mot magique " vis caché",et la je confirme, il n'y aura pas de réponse ( rajoutez à cela le fait qu'envoyé d'un pays du "Sud" ).
 
Bonjour, Ce post date déjà un peu, pourtant comme beaucoup d'entre nous ont eu de gros problèmes avec des MBpro de 2011, je voudrais à mon tour donner mon témoignage qui j'espère sera lu par beaucoup d'entre vous.

J'ai acheté un MacBook Pro en 2011, qui a eu un problème de carte mère en 2016 (réparation prise en charge, in extremis, par Apple), puis même problème de nouveau fin 2017, sauf que cette fois mon appareil était classé obsolète, donc plus de pièces détachées.

Sans me faire trop d’illusions, j’ai donc décidé d'écrire à Apple France, pour exposer mon cas, en évoquant ce vis caché. (c'est le mot qu'il faut absolument mettre dans vos courrier et dire au téléphone)
D’autant que ce que j’ai appris après coup, c’est qu’en 2016 la réparation a été faite avec les mêmes pièces défectueuses d’origine (CPU)
Or en droit français, "vis caché" égal remplacement du matériel.

A ma grande surprise, une semaine après, j’ai eu un coup de fil d’Irlande pour me dire que mon MacBook Pro de 2011 allait m’être échangé contre un MBP de 2018 (même caractéristiques : 15 ‘’, DD 500 Go) qui venaient d’être mis à jour.

Je viens de recevoir, il y a 2 jours, un MBP 2018 d'une valeur de 3039€, en échange de mon MBP de 2011 que j'avais payé 1600€.
Apple c'est du sérieux !!!

En tout cas, si mon expérience peut servir à d'autre, tant mieux. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez pour plus de détails.


Salut Chajmi26,

Depuis peu j’ai mon MacBookPro modèle 2011 qui vient de me lâcher, j’ai moi même profité du programme de changement de la carte mère fin 2015.

En revanche je sollicite ton aide pour entreprendre la même démarche pour éventuellement envisager une deuxième vie pour mon mac ou un changement afin de pouvoir continuer à exercer mon activité.

Je te remercie d’avance.

Cordialement,

Infographe
 
Salut Chajmi26,

Depuis peu j’ai mon MacBookPro modèle 2011 qui vient de me lâcher, j’ai moi même profité du programme de changement de la carte mère fin 2015.

En revanche je sollicite ton aide pour entreprendre la même démarche pour éventuellement envisager une deuxième vie pour mon mac ou un changement afin de pouvoir continuer à exercer mon activité.

Je te remercie d’avance.

Cordialement,

Infographe


Bonjour
Voici le courrier que j'ai envoyé à Apple France (à adapter à votre cas) :

APPLE FRANCE - 7 place d’Iéna - CS 81626 - 75773 PARIS Cedex 16

Madame, Monsieur,

En aout 2011, j’ai acheté un MacBook Pro 15’’ - 2 Ghz intel Core i7 - N° série : XXXXXXXXXXX (Facture Doc 1)
En novembre 201X, mon ordinateur bénéficie, in extremis, d’une extension du programme qualité Apple et la carte logique est remplacée (Facture Doc 2).
En janvier 201X, mon MBP est à nouveau en panne. Un diagnostic au Centre de Services Agréé Apple met en évidence des problèmes graphiques.

En résumé : mon MBP, acheté en 2011, tombe en panne 5 ans plus tard à cause d’une pièce d’origine défectueuse (rappel qualité Apple).
La réparation effectuée met en place une nouvelle pièce, elle aussi défectueuse qui a endommagé la carte mère.

J’estime donc avoir été lésé, lors de l’achat de cet appareil, à cause des pièces d’origine défectueuses.
Je demande donc une prise en compte et la réparation de ce préjudice, comme le prévoit la législation française en cas de vis caché avéré, par le remplacement de mon appareil.

J’espère que vous donnerez un écho favorable à ma requête, pour que je puisse continuer à accorder ma confiance aux produits Apple.

Dans l’attente de votre réponse, recevez mes cordiales salutations.
 
  • J’aime
Réactions: Infographe
Bonjour
Voici le courrier que j'ai envoyé à Apple France (à adapter à votre cas) :

APPLE FRANCE - 7 place d’Iéna - CS 81626 - 75773 PARIS Cedex 16

Madame, Monsieur,

En aout 2011, j’ai acheté un MacBook Pro 15’’ - 2 Ghz intel Core i7 - N° série : XXXXXXXXXXX (Facture Doc 1)
En novembre 201X, mon ordinateur bénéficie, in extremis, d’une extension du programme qualité Apple et la carte logique est remplacée (Facture Doc 2).
En janvier 201X, mon MBP est à nouveau en panne. Un diagnostic au Centre de Services Agréé Apple met en évidence des problèmes graphiques.

En résumé : mon MBP, acheté en 2011, tombe en panne 5 ans plus tard à cause d’une pièce d’origine défectueuse (rappel qualité Apple).
La réparation effectuée met en place une nouvelle pièce, elle aussi défectueuse qui a endommagé la carte mère.

J’estime donc avoir été lésé, lors de l’achat de cet appareil, à cause des pièces d’origine défectueuses.
Je demande donc une prise en compte et la réparation de ce préjudice, comme le prévoit la législation française en cas de vis caché avéré, par le remplacement de mon appareil.

J’espère que vous donnerez un écho favorable à ma requête, pour que je puisse continuer à accorder ma confiance aux produits Apple.

Dans l’attente de votre réponse, recevez mes cordiales salutations.

Je te remercie pour ton aide précieuse et si rapide.

Je vais leur écrire en utilisant les memes propos présent sur ton courrier en espérant recevoir une response favorable de leur part.

Je ne manquerai pas de te tenir au courant, encore une fois merci

Bien cordialement,

Infographe
 
Je viens de recevoir un coup de fil de Apple à Cork. Ils m'ont proposé le remboursement de ma facture de 2011 (2200€ à l'époque) ou le remplacement par le modèle équivalent de 2018. Très agréablement surpris de la rapidité de leur réponse je dois dire, et des suites favorables...:) J'ai opté pour le remplacement, qui est forcément plus avantageux car le modèle équivalent est à 2800€.
Mais il y a quand même un petit bémol : les critères d'attribution dudit modèle équivalent. Vous allez me dire que je crache dans la soupe, mais il y a une incohérence malheureuse concernant la taille du stockage. En effet, en 2011 j'avais payé une option pour avoir un SSD de 128 go, au lieu de 500Go de disque classique. Ce détail fait qu'ils ne me remplaceront ma machine que par le modèle à 256 go et non par le modèle à 512go attribué à ceux qui n'ont pas payé l'option SSD à l'époque.
J'ai argumenté en disant que mon activité nécessitait plus de stockage et que j'étais même prêt à payer pour l'option, mais intransigeance totale de leur part car il s'agit d'une procédure légale et ils ne peuvent de ce fait "rien bouger d'une virgule" pour reprendre les dire de mon interlocutrice !
Elle a même ajouté que j'obtiendrai le même résultat en passant par un tribunal mais que ça prendrait juste plus de temps, le retour des arguments dissuasifs qui nous avaient manqué alala :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Cas déjà évoqué #817, mais avec la loi française.

:sorry::sorry:Merci @pouppinou, j'avais oublier mes yeux ce jour-là (et sorry pour la réaction tardive mais je suis parti en vacances entretemps):merci::merci:

Hello, ce n'est pas tous les jours que tu reçois un courrier avec une Pomme dessus, moi je l'ai encadré et exposé dans mon salon ...

Je blague évidemment ... j'ai sollicité ma protection juridique, qui a accepté mon dossier et a envoyé un courrier à Apple.
Pour l'instant aucun retour.

En attendant, j'avais besoin d'un MBP (après 2 mois) ... j'ai acheté lundi le dernier 13 pouces 2018 Touchbar 2,3 Quad Core, plus puissant d'après les tests que le MBP 15 pouces Quad Core 2017 car je doute que la procédure aboutisse à quelque chose de concret.
Mon MBP avait été acheté d'occasion, j'avais la facture d'origine mais pas à mon nom.
La procédure de vice caché concerne les produits achetés neufs et d'occasion, c'est la loi.

Wait & See comme on dit.

@GDeb59, moi je ne l'ai pas 'encore' encadré! Je le ferai peut-être si j'arrive à avoir gain de cause. :D

Ceci dit, j'ai contacté un bureau d'avocat en leur racontant mon histoire... j'attends leur réponse. J'ai également préparé un deuxième recommandé que je vais envoyé chez nos amis de Cork. Sans oublier quelques appels encore au helpdesk suite à la réponse que j'avais reçu.

Je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de la suite.:merci:

Sinon, de ton côté GDeb59, rien de neuf??? :bored:

Patbug:rolleyes:
 
@patbug
Sinon tu peux t'appuyer sur ce jugement et cette procédure d'un particulier en France contre Apple pour vice caché :
«Les juges ont accepté que l’acheteur de deux ordinateurs n’ait pas recours à un expert pour prouver l’antériorité du vice. Les juges ont considéré les témoignages faits sur les forums de discussions comme preuves suffisantes de l'étendue du problème. Le juge a qualifié ce problème de vice intrinsèque à la fabrication des machines, en résumé, un vice caché ouvrant droit à remboursement par la société Apple des deux ordinateurs (juridiction de proximité de Palaiseau, 3 juin 2008).»
Et voici le jugement.

EDIT : @beenoa :coucou:;):up:
 
Dernière édition:
@patbug
Sinon tu peux t'appuyer sur ce jugement et cette procédure d'un particulier en France contre Apple pour vice caché :
«Les juges ont accepté que l’acheteur de deux ordinateurs n’ait pas recours à un expert pour prouver l’antériorité du vice. Les juges ont considéré les témoignages faits sur les forums de discussions comme preuves suffisantes de l'étendue du problème. Le juge a qualifié ce problème de vice intrinsèque à la fabrication des machines, en résumé, un vice caché ouvrant droit à remboursement par la société Apple des deux ordinateurs (juridiction de proximité de Palaiseau, 3 juin 2008).»
Et voici le jugement.

Encore merci Poupinou, je l'utiliserai et ce matin j'ai reçu la réponse de l'avocat que j'ai contacté + une réponse du service juridique d'une association de consommateur Belge.

Toutes les deux vont dans le même sens... il n'est pas normal qu'une personne avec un matériel d'occasion n'ai pas les mêmes droits que les autres au niveau de la garantie légale et vice caché.

Donc je vais m'empresser de corriger mon courrier avec ces nouvelles informations et l'envoyer direct! :)

Si je n'ai toujours pas gain de cause, tant l'avocat que l'association n'attendent que mon feu vert pour ruer dans les brancards.

Wait and See

Patbug
 
Bonjour à tous,

Mon macbook pro Retina de 2012 est concerné par ce problème de carte graphique, après 6 ans de bons et loyaux service. Il s'arrête après quelques instants et redémarre sans cesse après sur l'écran de démarrage. Le problème de carte graphique est confirmé suite à mon passage dans un apple store.

Pensez-vous que la procédure de vice caché soit applicable pour ce modèle?
 
Ce qui est certain c'est que les modèles concernés par ce problème vont de 2011 à 2013,et ce, si on se réfère à l'extension de garantie Apple .
 
Bonsoir à tous, j'ai préparé le courrier, après un appel au support. Qui vivra verra !
Sinon, avez-vous des retours d'expérience sur le rebillage ?
 
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum même si j'en suis un lecteur régulier, je me suis inscrit car je rencontre une galère avec mon Macbook Pro early 2011. D'après les symptômes (blocages au démarrage, écran figé gris voire reboot successifs), il semble victime du fameux problème avec la CG dédiée. J'aurai dû être plus attentif à cette section du forum car j'aurai peut-être évité de débourser 3000 € dans un nouveau MBP 15.
N'ayant jamais rencontré de pb jusqu'ici, je ne m'étais pas intéressé, à l'époque, à la campagne de garantie étendue mise en place par Apple. Peut-être que j'aurai dû tenter une procédure d'échange à ce moment-là?...

Ceci étant après lecture des messages précédents, je me pose la question d'entamer une procédure pour obtenir un échange de mon ancien matériel.
Si j'ai bien suivi, le bon parcours serait :

- de contacter par téléphone le SAV Apple
- de faire établir un diagnostic + attestation) dans un store ou un service technique agréé
- d'envoyer un courrier à Apple

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils et retours.
 
- de contacter par téléphone le SAV Apple
- de faire établir un diagnostic + attestation) dans un store ou un service technique agréé
- d'envoyer un courrier à Apple

Qu'en pensez-vous?

Ca me semble bien.
Tu peux aussi contacter une association de consommateurs pour t'aider, et (ou) lire la page 65 du dernier Qu Choisir (n°72), en bas à droite ;)
 
  • J’aime
Réactions: luc1en
Ca me semble bien.
Tu peux aussi contacter une association de consommateurs pour t'aider, et (ou) lire la page 65 du dernier Qu Choisir (n°72), en bas à droite ;)

Merci pour ta réponse, je vais essayer de me procurer la revue. L'article évoque la procédure à mener?