[RÉSOLU !!] Bug PM G5 Mono 1,8 RevB

Moumoune a dit:
Désolé, mais je ne peux pas (et surtout ne veux pas) avoir ton indulgence vis à vis d'Apple. Pour moi, c'est inaceptable de devoir toujours garder dans un petit coin de sa tête telle ou telle action à ne pas faire sur sa machine pour ne pas la faire planter. Windows 95, c'est has been depuis pas mal de temps si mes souvenirs sont exacts...
Pour le moment, Apple semble être disposer à faire le necessaire pour corriger le problème. Ils n'ont pas l'air de faire la sourde oreille. Wait and see.

bien sur je suisd'accord ,il faut que ce la soit corriger
j'ai fait ce qu'il faut ,j'ai crée le compte ADC ,j'a isignalé le bug ,et je regarde si ca avance...
maintenant j'ia pas envie non plus de stresser pour ca ,car je n'utilisait pas iPhoto sous panther ,ni le full screen quick time...
donc je fais comme avant ...
mais j'ai hate aussi que cela soit corrigé bien sur...
 
Les animations iTunes aussi ,ca vient de freezer la !!
et ca ,ca me gene ,parce que je les utilisais ,avant sous panther ...

mince y faut qu'ils se bougent...
ou alors je change de carte graphic...
mais quoi prendre ,la Nvidia 6800 est hors de prix ,le 5200 est moins performante...que le 9600XT :(

enfait ,il s'agit de tous les programmes Apple :Quicktime,iPhoto,Mail,et maintenant iTunes... bizarre ...
si c'est que leurs programmes qui merdent ,ils doivent pouvoir trouver rapidement la réponse ....j'ai bien envie de téléphoner aussi....
C quoi encore le téléphone ,pour avoir le technicien de seconde zone ,la?
 
Sydney Bristow, je le rappelle : y a pas que QT/Slideshow qui font planter mais TOUTES les applications qui mettent le plein écran OpenGL donc aussi iTunes, iMovie, Final Cut Pro et j'en oublie et TOUS les jeux. Donc oui, c'est grave ce problème...

Et pret d'un mois apres la sortie, toujours aucune réponse sur l'avancée de résolution de ce problème...
 
slainer68 a dit:
Sydney Bristow, je le rappelle : y a pas que QT/Slideshow qui font planter mais TOUTES les applications qui mettent le plein écran OpenGL donc aussi iTunes, iMovie, Final Cut Pro et j'en oublie et TOUS les jeux. Donc oui, c'est grave ce problème...

Et pret d'un mois apres la sortie, toujours aucune réponse sur l'avancée de résolution de ce problème...

mais moi j'utilise Mplayer pourles vidéos full screen ,et la aucun pb.?
quelle est donc la diférence?
 
Parce que vois tu, une application peut utiliser différentes techniques pour se mettre en plein écran. Si tu crées une application avec une fenetre sans bordure et tu l'étire sur toute la surface de l'écran, tu auras une fenetre en plein écran sans utiliser OpenGL ! MPlayer doit soit utiliser autre chose que l'OpenGL par défaut... c'est tout. idem pour graphicconverter.
Le probleme étant que généralement c'est le plus rapide et le plus commode aujourd'hui d'utiliser l'opengl pour faire un plein écran.


Note : vraisemblablement, il semble que même en changeant la carte graphique, le problème est toujours présent ! Donc il semblerait qu'Apple ait mis un pied dans le plat en refourgant le problème aux développeurs d'ATI !!!

Je cite du post sur Apple Discussions

"Well, just to satisfy my curiosity, I borrowed a Nvidia 5200 Ultra from a friend to see if that would fix the problem. To my disappointment, my PM is still freezing up. It appears that this isn't a problem with the ATI 9600 graphics cards as some of us have suspected.

On a more positive note, Apple has been in contact with me after submitting my bug report on this issue. So far they have only requested additional information and log files, but it is better than nothing. Hopefully they will be able to correct this issue soon. It is disturbing having a $1500 computer that can only run for 2 hours before it either freezes up or I have to reboot it just to make sure it doesn't freeze up."

Et pourquoi le "super" technicien Niveau 2 n'a pas pu reproduire lui aussi le problème avec la nvidia ? a-t-il au moins fait les tests sur un G5 late 2004 ? a-t-il au moins patienté un peu de temps avant de dire que le problème n'était pas présent ??
C'est rageant tout ça !!!

:mad: :mad: :mad:
 
slainer68 a dit:
Et pourquoi le "super" technicien Niveau 2 n'a pas pu reproduire lui aussi le problème avec la nvidia ? a-t-il au moins fait les tests sur un G5 late 2004 ? a-t-il au moins patienté un peu de temps avant de dire que le problème n'était pas présent ??
C'est rageant tout ça !!!
:mad: :mad: :mad:

Boin soir

I think the answer is easy, the Level 2 Technican could not reproduce the freezing, because he didnt take enough time for it. Im pretty sure he turned the Mac on, tried a few times full-screen movies with quicktime and maybe with the Preview tool. It working fine, so he thinks there is no Problem with the Gforce 5200 Card.
As you know, the Technican has to try it after a few hours uptime. And even then can it happen, it works a few times without freezing.
Im sure, even a logic board or a ram replacement wont change anything, because no other G5 Mac has the freezing with Tiger, but the G5 1.8 Single CPU. Even iMac G5 users dont have it.

I have a posting about the freezing in a german Mac User Forum, only 2 people said the have also this problem :(

I wrote this posting in english instead of french, because i assume the french translations are bad and i post here, because it happens not much in the english threads. :rolleyes:
 
I totally agree with Thorne.

Yes, the problem is that only few people have this problem, so it's very important that EVERY person affected by it creates a bug report and phone AppleCare if they can (in my case I've got my G5 for more than 90 days so I don't think they'll accept to give me phone support (should I try nevertheless ?))...

Here are all the facts that we know today :

* The problem only occurs on G5 1,8 SP. We don't know if all 1,8 SP are affected but all Late 2004 seems affected.

* The problem seems not to be related to the graphic card (some persons with nVidia cards also reported the same problem). Maybe more person bought the G5 with an ATI 9600XT than with the standard nVidia 5200, this is why more persons with an ATI 9600XT are complaining...

* 03/05/05 : An Apple OpenGL developer answers me on the Mac OpenGL and he told me that he was not aware of this problem. I sent him an answer but he did not answer me again.

* 13/05/05 : An ATI developer sent an email on the Mac OpenGL mailing list explaining the fixes ATI made since Tiger was released. At the end he wrote something about this problem, explaining that he was working on this problem but didn't succeed in reproducing it.
If an ATI developer is working on this bug, it must be because Apple sent them the bug reports. But it would be a serious mistake because the problem seems not to be related to the GC. And I don't think ATI will be able to correct this problem if it's not related to their drivers...

* 20/05/05 : I sent an email to the ATI developer that posts on Mac OpenGL ML asking him if he has more information about this problem. I hope I will get an answer (but I don't think...).

* 20/05/05 : "Moumoune" phoned the French AppleCare service and a Level 2 technician told him that he knows that a lot of G5 1,8 SP are affected by this bug.
 
Apres qq recherches sur le net, je ne suis rendu compte que nous n'étions pas les seuls à souffrir de ce problème de Freeze avec nos PM 1,8 mono. Ce qui est assez inquietant c'est qu'il semble que le phénomène ne soit pas lié à la carte vidéo (puisque certaines personnes ont le problème avec d'autres cartes que la 9600). Ce freeze serait plutot due à un bug du Power Mac combiné avec Tiger?
Moi j'ai un PM mono avec tout d'origine Apple (meme la RAM de 2GB) et j'ai fait une installation propre de Tiger et que de façon aléatoire mon Mac se plante (je ne sais jamais qd cela ce produit!!) ce qui est d'autant plus difficile à expliquer au support apple! et en plus je pense que Apple se la joue tranquille en disant que c'est un bug ATI! comme ca ils font traîner les choses mais les utilisateurs seront de plus en plus en colère!

Etant un switcher (Win/Linux) je trouve ce bug honteux!!! J'ai quitté cette merde de windows parce que je passais mon temps à rebooter...et me voila sur Mac...à faire la même chose...la différence c'est qu'un Mac coute un peu plus chère qu'un PC qu'on achete au supermarché!

En attendant je croise les doigts pour que mon PM ne freeze plus (j'ai resette la SMU, la PRAM et meme en open boot)...wait and see..:eek:
 
slainer68 a dit:
a-t-il au moins patienté un peu de temps avant de dire que le problème n'était pas

Il ne faut pas non plus prendre les techniciens Apple pour des débiles profonds. Je lui avais parlé de ce point particulier, il a donc tenté de reproduire le bug sur une machine allumée depuis plusieurs heures.

Thorne^ a dit:
I think the answer is easy, the Level 2 Technican could not reproduce the freezing, because he didnt take enough time for it. Im pretty sure he turned the Mac on, tried a few times full-screen movies with quicktime and maybe with the Preview tool. It working fine, so he thinks there is no Problem with the Gforce 5200 Card.

Sorry Thorne^ but the technician took enough time to reproduce the freezing as he was aware (i told him) that this bug only appears on a maching turned on for several hours. Fact is that this problem is less spread with the N'Vidia graphics cards than with the ATI ones.


slainer68 a dit:
Yes, the problem is that only few people have this problem
En sommes nous sûr ? Pour ma part, je pense que TOUS les PowerMacs G5 1.8 SP d'Octobre 2004 sont touchés par ce bug. Je pencherai plus pour une incompatibilité du firmware de ce PowerMac avec Tiger. (Au passage, le mien est en 5.2.2f2) A mon avis, c'est plus le fait que ce PowerMac est moins répandu que les autres modèles ou que les possesseurs ce cette machine ne sont pas des Apple Geeks qui suivent les forums Mac qui laisse croire que peu de personnes sont touchées par ce bug.
 
Moumoune a dit:
En sommes nous sûr ? Pour ma part, je pense que TOUS les PowerMacs G5 1.8 SP d'Octobre 2004 sont touchés par ce bug. Je pencherai plus pour une incompatibilité du firmware de ce PowerMac avec Tiger. (Au passage, le mien est en 5.2.2f2) A mon avis, c'est plus le fait que ce PowerMac est moins répandu que les autres modèles ou que les possesseurs ce cette machine ne sont pas des Apple Geeks qui suivent les forums Mac qui laisse croire que peu de personnes sont touchées par ce bug.

Tout à fait d'accord avec toi, Moumoune, c'est probablement un problème de firmware (je suis aussi en 5.2.2f2) combiné avec Tiger. Mais que peut-on faire? appeler le support? oui mais que font-ils? :siffle:
 
YannisA a dit:
Tout à fait d'accord avec toi, Moumoune, c'est probablement un problème de firmware (je suis aussi en 5.2.2f2) combiné avec Tiger. Mais que peut-on faire? appeler le support? oui mais que font-ils? :siffle:

Surtout il ne faut pas hésiter à appeler AppleCare. Peu importe que tu sois dans la période des 90 jours de support téléphonique ou non. Il y aura un numéro de dossier créé. Ensuite avec ce numéro de dossier tu appelles le service relation clientèle. Courtoisie de rigueur mais fermement tu leur demandes qu'un technicien te rappelle pour faire des tests étendus et fasse remonter le problème aux développeurs. Plus Apple recensera de cas, plus il y a de chance pour que ce problème soit corrigé.
 
bon les amis ,moi aussi se pb commence a me mettre mal a l'aise ,d'autant que la réponse d'apple tarde a venir ....
meme si c'est pas corrigé tt de suite ,il faudrait au moins q'uils reconnaissent le pb et annoncent qu'ils y travail...

j'aimerai que qqun me donne un n° de tel a appeler pour signaler mon bug...

plus on sera nbreux a tel,plus vite ils se bougeront le CXX
 
Hello :)

I called the Apple Support at 10:00 CET today, it's a phone number in Germany, but the call goes to german support in Ireland. He didn't hear about this problem :rolleyes:

It was a long phone talk (40minutes). I had to do nvram, pram reset, then in Open Firmware reset-nvram and reset-all, boot in save mode with repair of user permissions and ad an second User with Admin rights.
I told him i did it already many times, but he didn't care, he said: Please do it and test your Mac a few days. If it didnt help, call us again and say the case-number."

Told him also about the many ppl with the same freeze problem and the Thread on Apple Discussions. I told him also everything about the Shutdown and Sleep problem of the Power Mac G5 1.8 SP.

Guess what the Mac did after all the resets? After 3.5 hours did i start a mov video and he freezed :mad:

I knew before it would happen, why should it have been different to all my other resets and repairs before.

In case it's useful to compare:

Hardware Overview:

Machine Name: Power Mac G5
Machine Model: PowerMac9,1
CPU Type: PowerPC G5 (3.0)
Number Of CPUs: 1
CPU Speed: 1.8 GHz
L2 Cache (per CPU): 512 KB
Memory: 1 GB
Bus Speed: 600 MHz
Boot ROM Version: 5.2.2f2

ATI Radeon 9600 XT:
Chipset-Model: ATY,RV360
Superdrive: SONY DVD RW DW-U21A
Keyboard: Apple USB
Mouse: Logitech MX-1000 USB wireless
Printer: HP Laserjet 1320 USB
DSL: AVM Fritzbox (Router Mode with internal DSL-Modem)
Scanner: Epson 1240U USB
No Bluetooth, no Airport
 
voila j'ai appelé apple care au 0825 888 024
le type n'était pas au courant (bien sur )
j'ai insisté lourdement sur l'aspect génant du pb ,tout en étant calme ,courtois mais ferme...
il m'a proposé un dépannage,mais ayant lu les post précédent ,j'ai pas eu envie de perdre mon temps avec des manips qui n'auraient donné aucun résultat:C un bug ,il doit donc etre corrigé...
il m'a parlé d'une MAJ systeme,d'une Maj du firmware de la carte graphic (?)
voila ,wait and see :rolleyes:
 
Update

Called the Apple Support again, had the same Support guy on the phone as in the morning today.
I told him i have still the freezing problem.
The Support guy said i should give my Mac to a Apple Service Provider for repair. But i didn't agree with him, because it is almost impossible that so many ppl have this freezing problems after install and use of Mac OS X Tiger.

He decided now to connect me with a Level 2 Support guy.I repeated the problems and gave him the information about the thread on Apple Discussions.
He didn't have an Mac with my System Configuration, he will test it in the next days and call me back with his results.

Could be he will say i should give my Mac to repair, but im pretty sure it will be a waste of time, because as i said a few lines before, it is almost impossible that so many ppl have this freezing problems and the same Hardware failure. In my humble opinion isnt it a Hardware failure. I think still it is a problem of Tiger. It still happens, even with a new user account, even with a clean install OS Tiger, without 3rd Party Drivers or Non-Apple Programs.

It could be interesting: Will the Apple support for Germany and the Support for France come to different results on the same issue? Both are Level2 people. Assume they sit both in Cork (Ireland), only in a other office ;)
 
Sydney Bristow a dit:
voila j'ai appelé apple care au 0825 888 024
le type n'était pas au courant (bien sur )
j'ai insisté lourdement sur l'aspect génant du pb ,tout en étant calme ,courtois mais ferme...
il m'a proposé un dépannage,mais ayant lu les post précédent ,j'ai pas eu envie de perdre mon temps avec des manips qui n'auraient donné aucun résultat:C un bug ,il doit donc etre corrigé...
il m'a parlé d'une MAJ systeme,d'une Maj du firmware de la carte graphic (?)
voila ,wait and see :rolleyes:

Maj? A major firmware Problem with the Firmware of the graphic card?

Of course its possible, the problems is it seems there is no firmware update for the card, as far its known to me.
 
Hi,
Just to confirm that the bug occurs also with a full screen preview in Spotlight (I've done a find on image file then in the spotlight window, i've clicked on "Play" button to visualize the images) then booung (like our friend Steve says) ....freeze! My MAC was running since 7 hours. I've try "the shortcut for freeze" (like it is explained in the Apple document Mac OS X 10.4 Help - Shortcut for freeze) but unsuccessful
After the restart, i've retried the same operation in spotlight ....without any problem!
:mad:
 
J'ai suivi le sujet avec intérêt car je viens de recevoir mon Imac G5 20" 2Ghz équipé d'une carte ...Radeon 9600.

Et devinez quoi ? J'ai eu la désagréable surprise de constater plusieurs gels du système, soit en utilisant Safari, soit peu après le démarrage de la machine, sans rien faire, soit après l'activation de l'économiseur d'écran, bef plusieurs situations très différentes.

J'ai lancé l'utilitaire Techtool qui a gelé la machine lors du test mémoire.

J'ai alors démonté l'ordinateur et remis la barette mémoire d'origine, que j'avais remplacé par deux barettes 512 Mo (identiques pour le 128 bits). Dès lors, après un test réussi avec Techtool, j'ai essayé une des deux barettes, puis j'ai remis les deux, et cela a fonctionné toute la nuit dernière (en veille) et aujourd'hui.

Puis j'ai fait une fausse manoeuvre qui a coupé brutalement l'alimentation de l'Imac. Au redémarrage, rebelote : freeze au bout de quelques minutes !! Pourtant cette fois Techtool ne s'est pas planté.

J'ai du redémarrer plusieurs fois la machine (dont la dernière après un arrêt de quelques minutes), désactiver OSX Planet (un fond d'écran qui affiche des images de la terre vue de satellite) et pour l'instant ça a l'air de tenir.

Mais j'ai bien peur de connaître le même bug que vous.

Ce qui serait logique, vu que la carte vidéo des nouveaux Imac est la même que la vôtre, avec Tiger 10.4.1:(

Donc si le problème s'étend aussi aux Imacs ça va être la galère pour de nombreuses personnes.

Pour la petite histoire : Je viens de recevoir mon Imac 20" car Apple m'avait remboursé mon Imac 17" "Irasoir" pour le problème de bruit bien connu, après trois interventions !

J'espère qu'il y aura un correctif très bientôt... Sidney Bristow : quel est ce correctif qu'on t'a fait télécharger ? Est-ce que tu l'as sur ton disque dur ?
 
Hello endavent

If the translation worked, you have problems with bad Ram Modules and the result is freezing. Make sure you have Techtool Pro 4.04 (updated version for Tiger).
You are right, the iMac G5 and the Power Mac G5 1.8 SP have similar logic boards and CPU's.
But the freezing with your iMac sounds really more like a Ram problem.

You should have a Apple Hardware Test CD(DVD). The instructions are on the CD. It tests normally no foreign Ram Modules.
 
Merci à tout le monde pour vos actions et votre travail en faveur de notre cause... Espérons que APPLE finisse en effet par nous proposer effectivement une solution !!!
Je vais également appeler APPLECARE pour les tanner un peu !!!! MAis pas question de faire tous leurs tests à la con, vu que le problème n'est pas hardware..... Mais interne à TIGER ou du à une incompatibilité firmware....

J'ai lu le post de ENDAVENT qui a des problèmes de freezes avec son iMac G5, mais je pense également que son problème n'a rein à voir avec le notre... Nous n'avons pas de freeze sans rien faire, mais uniquement quand nous activons des opérations full screen via OpenGL.... Je n'ai aucun problème de freeze autrement, ni même en activant mon économiseur d'écran.
Le problème d'ENDAVENT est donc lié à un problème de RAM ou hardware, car les iMac G5 ne sont pas concernés par le sujet nous concernant ici et lié aux seuls PM G5 1.8 Ghz late 2004 avec Radeon 9600 XT (les iMac G5 n'ont d'ailleurs pas de Radeon 9600 Xt, mais une radeon 9600, ce qui est différent)....