rumeurs Nikon: boîtiers/optiques/sans miroir

J'ai vu qu'entre avant et après Noël le D90 + 17-105 VR a perdu 200 euros chez Amazon.
Bon, ça le fait à un prix voisin de 880 euros, ce qui est déjà le cas dans d'autres enseignes, mais cela ne présagerait-il pas une arrivée prochaine d'un remplaçant ? D90s ou autre ?

Ou alors rien à voir, simplement un alignement des prix ?

J'ai vu qu'entre avant et après Noël le D90 + 17-105 VR a perdu 200 euros chez Amazon.

chez Amazon les prix font du yoyo en fonction de l'offre et de la demande.
le D90 est à 840 € neuf avec le 18-105 VR depuis l'automne chez PSC.

le D80 a eu une carrière de 2 ans et 1 mois avant la sortie du D90.
si on applique ça au D90, ça veut dire pas de renouvellement avant la Photokina de septembre.
il se vend très bien pour Nikon et demeure très compétitif.
Sony devrait sortir un concurrent dans quelques semaines (mais je doute qu'il puisse rivaliser en terme de vente). le seul problème qui pourrait se faire sentir serait l'arrivée d'un Canon 7D castré, un 60D décrit par de très vagues rumeurs.

samyang-lens-for-nikon-d900.png

et ça continue

sigma-lens-for-nikon-d900.jpg

ça me paraît clair !

et ça continue

ça me paraît clair !

Pour reprendre ce que Thom Hogan dit:

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]New Nikon goodies are coming. Some time in the first two weeks of February we'll have lots to talk about. Lots.[/FONT]

Ca ne va donc pas tarder, et les fuites vont s'amplifier...
Reste à voir ce que sera le D900...un pendant du D3x (je penche pour ça) ou du D3s (trop récent pour être décliné en version abordable).
Ou alors tout autre chose...Avec de la video dedans en tout cas, c'est évident :)

Le D3s vient de sortir, le "D900" ne reprendra pas ce capteur, ça tuerait le D3s.
De même, le D3x est quand même très récent, je vois mal Nikon se tirer une balle dans un pied qui vaut 6000 euro.
Je penche donc pour un nouveau capteur, un genre de "Monsieur plus" du D700, avec 18MP et de la vidéo (et ça serait bien qu'elle soit vraiment HD, 1920x1080 !)
Voilà mon avis.

Le D3s vient de sortir, le "D900" ne reprendra pas ce capteur, ça tuerait le D3s.
De même, le D3x est quand même très récent, je vois mal Nikon se tirer une balle dans un pied qui vaut 6000 euro.
Je penche donc pour un nouveau capteur, un genre de "Monsieur plus" du D700, avec 18MP et de la vidéo (et ça serait bien qu'elle soit vraiment HD, 1920x1080 !)
Voilà mon avis.

Je pense que si c'était le même capteur que le D700+ video HD ce serait un D700s. Donc dans l'expectative. Ceci dit pour faire la nique à canon, pourquoi pas un capteur avec plus de pixel 18 MP. Si c'était un 24MP ce serait un D700X (comment vont il les nommer ensuite quand ils auront atteint le 900? (Peugeot à trouvé une solution mais je sent mal un truc genre D1100. à moin que ça puisse s'appeler D701s D301s ;)

Voilà mon avis.

Oui, pourquoi pas...
Quand le D700 est sorti, Nikon n'a pas tiré une balle dans le pied du D3...il pourrait en être de même avec le D3x et le D900.
Un capteur de 18MP 24*36 a tourné chez NIkon dans certains proto à l'époque, il pourrait en effet être utilisé là. Avec en effet de la video, que l'on espère full HD, même si ça filerait d'emblmée un coup de vieux à la video du D3s (qui a bien d'autres qualités)

Un capteur de 18MP 24*36 a tourné chez NIkon dans certains proto à l'époque, il pourrait en effet être utilisé là.
je ne crois pas un seul instant qu'un capteur vieux de 3 ans puisse être repris dans un modèle actuel sans amélioration conséquente (dynamique ISO etc..).

à ma connaissance le seul capteur 24x36 de 18 MP qui existe commercialement est le Kodak utilisé dans le Leica M9.
et il est spécialement conçu pour le télémétrique allemand.
cela dit on pourrait envisager de retailler le 36 MP du Leica S2 au format 24x36. mais pourrait-il faire de la vidéo ?

2 options subsistent pour un tel capteur de 18 MP:
_un nouveau capteur conçu par Nikon et son partenaire Renesas (déjà co auteurs des fracassant 12 MP du D3/D700 et D3S)
_un nouveau fournisseur

aucune spec ne transpire au sujet du D900.
la dernière fois on a vu débouler le D3 et le D300:eek:
et avant ça le D40 et le D40X :D

je ne crois pas un seul instant qu'un capteur vieux de 3 ans puisse être repris dans un modèle actuel sans amélioration conséquente (dynamique ISO etc..).

à ma connaissance le seul capteur 24x36 de 18 MP qui existe commercialement est le Kodak utilisé dans le Leica M9.
et il est spécialement conçu pour le télémétrique allemand.
cela dit on pourrait envisager de retailler le 36 MP du Leica S2 au format 24x36. mais pourrait-il faire de la vidéo ?

2 options subsistent pour un tel capteur de 18 MP:
_un nouveau capteur conçu par Nikon et son partenaire Renesas (déjà co auteurs des fracassant 12 MP du D3/D700 et D3S)
_un nouveau fournisseur

aucune spec ne transpire au sujet du D900.
la dernière fois on a vu débouler le D3 et le D300:eek:
et avant ça le D40 et le D40X :D

D900, 18MPx, une sorte de D3x light...peut-être...
Ils ont frappé fort avec le D3s, il manque juste un petit boitier avec du pisquels, ils sont pas obligés de faire un boitier qui tue comme les D3 et D300 à l'époque.
Dans moins d'un mois on saura, ça va arriver vite :)

Et un 35 1.4... ?

franchement quand tu vois le prix du Sony/Zeiss quel intérêt ?:D

tu mets l'AFS sur le f2, t'en vends des containers entiers.
faux pas oublier que 2009 c'est pas une bonne année pour Nikon sur les ventes de DSLR (certes 2008 était une année record).

les focales à sortir seront FX en priorité je pense mais pas forcément dans des prix inabordables ou grosses et lourdes à trimballer. ou alors une pour 2 ou pour 3.

en an 1, le micro 4/3 a pris 11% du marché japonais des reflex. soit plus tout le marché du 24x36 réuni.
et le Pentax K-X fait un carton...

le message est passé... ou vaudrait mieux qu'il passe.

franchement quand tu vois le prix du Sony/Zeiss quel intérêt ?:D

tu mets l'AFS sur le f2, t'en vends des containers entiers.
faux pas oublier que 2009 c'est pas une bonne année pour Nikon sur les ventes de DSLR (certes 2008 était une année record).

les focales à sortir seront FX en priorité je pense mais pas forcément dans des prix inabordables ou grosses et lourdes à trimballer. ou alors une pour 2 ou pour 3.

en an 1, le micro 4/3 a pris 11% du marché japonais des reflex. soit plus tout le marché du 24x36 réuni.
et le Pentax K-X fait un carton...

le message est passé... ou vaudrait mieux qu'il passe.

alors je dis pas pour l'ouverture à 1.4, mais un 35mm meilleur que l'actuel, ça serait pas mal je trouve. Genre un beau bokeh et un meilleur rendu des couleurs. Je pense que quand on a laché 2500 € pour un boitier, on peut mettre un peu plus pour un peu mieux que l'actuel 35/2. Ou alors qu'ils fassent une bague d'adapation pour que je puisse utiliser mon 31ltd pentax sur le Nikon, quoi :o

Et je ne comprends pas ton propos à propos du micro 4/3 ou du K-X. C'est pas les mêmes marchés, pas les mêmes usages et je trouve simplement dommage que dans ses mises à jours, Nikon oublie les focales fixes en FX. Je veux bien qu'ils se focalisent sur ce qui est rentable mais merde, ils ont déjà des focales fixes, ils peuvent pas un peu les mettre à jour? Les feignasses, quoi !

Et je ne comprends pas ton propos à propos du micro 4/3 ou du K-X. C'est pas les mêmes marchés, pas les mêmes usages et je trouve simplement dommage que dans ses mises à jours, Nikon oublie les focales fixes en FX. Je veux bien qu'ils se focalisent sur ce qui est rentable mais merde, ils ont déjà des focales fixes, ils peuvent pas un peu les mettre à jour?
visiblement le 300 f2.8 VR II n'a pas ému grand monde :D:D.

c'est pas compliqué mon propos sur le micro4/3 et le Pentax K-X.
faut regarder ce qui marche en temps de crise et ce que veut "le marché".
ben le marché il achète pas de Sony 24x36 même s'ils sont pas chers et biens.
d'ailleurs, le marché il achète pas de Sony du tout sauf les modèles liveview.
pourquoi ça se peut tu ?:D

parce que les optiques Sony c'est trop cher.

vous n'avez pas remarqué mais le 35 f1.8 DX est sans arrêt en rupture de stock...

les DX représentent 97% des reflex Nikon vendus.
vous croyez peut-être qu'ils vont sortir un AFS 35 mm f1.4 à 1200 € (encore je suis gentil) dont 80% des utilisateurs de DX se carrent royalement quand en plus le marché te dit que plus petit c'est mieux.

je ne dis pas que ça sortira pas, mais juste que c'est franchement pas la priorité.

il paraît que Sony va sortir un capteur de 30 MP ou plus pour 2011, là il sera temps de remplacer le 35 f2...

d'abord ! :o
et on chie sur le DX et cette approche mesquine de Nikon à se concentrer sur le marché qui marche :o Manquerait plus qu'ils nous pondent un smartphone ou un NeekPc :o

Aucune honte a betonner le DX, c'est quand meme vachement pratique un D300s et son APS-C. Je suis content qu'il y ait du FX, mais les appareils m4/3 sont encore tres loin des reflex Canikon question autofocus, alors je pense qu'il reste une partie a jouer pour Nikon. Peut-etre des pancakes DX pour preparer le terrain a des D3000/D5000/D90 amaigris ?

Aucune honte a betonner le DX, c'est quand meme vachement pratique un D300s et son APS-C. Je suis content qu'il y ait du FX, mais les appareils m4/3 sont encore tres loin des reflex Canikon question autofocus, alors je pense qu'il reste une partie a jouer pour Nikon. Peut-etre des pancakes DX pour preparer le terrain a des D3000/D5000/D90 amaigris ?

Euh"amaigris" ça veut dire quoi et "pancake" pour mois c'est les crêpes que j'achète a ma fille quand elle viens... (D'ailleurs elle a de gros espoir que je vais satisfaire pour un D5000 avant son voyage à Venise à pâques ou en mai- elle a pas voulu de mon D200 que je vend donc: pas de mode video -sans doute pour un D300s avec le 1.8 de 35DX)
d'ailleurs ce qui m'intéresse dans le D300s (ah s'ils sortaient un DX avec un capteur dérivé de la technologie du D3s) c'est le mode video histoire de m'amuser un peu, mais surtout le facteur 1.5 qui fait qu'un 70/200 équivaut à un 105/300 en FX. Et puis il est pas trop cher(1150£ il me semble)