rumeurs Nikon: boîtiers/optiques/sans miroir

C'est sympa l'animation sur ce fil :D Les pdm Nikon worldwide 2009 seront surement annonces le 4 fevrier, date du rapport Q3 2009 (l'annee japonaise commence le 1er avril). 15:00 petantes.

2 semaines avant c'est plus de la rumeur, ni de la fuite, c'est de l'info. Tout ce qui se passe à moins de 2-3 mois, ça ne compte pas en "rumeur" ou "prospective", c'est trop facile.

Une gamme f4 ca ne s'annonce pas en une seule fois...

Le D5000 avait fuité, mais avec des specs totalement fausses. Une "fuite" dont le contenu (specs) est faux ce n'est pas une fuite, c'est une vue de l'esprit webienne autoalimentée pas les posts qui en reprennent d'autres lu ailleurs, eux-mêmes reprises de choses lues ailleurs.

Si des gens étaient vraiment informés, le 35 et le 85 auraient été au moins évoqués à droite à gauche... enfin quand tu dis "on sait ce quil y aura dedans" non, on ne sait pas... plein de monde attends des optiques f4, perso, je n'y crois pas (sauf peut-être un AFS 200-400 ou 80-400), au mieux un 300/4 AFS VR qui est quand même un peu un must dans une gamme optique... et yaura pas les 2... personne n'annonce de nouveau DX, et moi je pense qu'il y en aura, qui sait, un 50/1.8 à vil prix et/ou un 85/1.8 à portrait...

Simple rappel d'une lapalissade éculée : la seule raison d'être des boitiers, c'est de faire vendre des optiques... Nikon n'a jamais autant vendu de boitiers que depuis 2007, et plus de 90% dont DX... maintenant il faut visser du verre dessus... or, la gamme est pleine de trous (moins en DX, OK, mais yen a encore pas mal, surtout en fixes)... c'est autre chose comme manque à gagner que quelques % de PDM au Japon... ;)

2 semaines avant c'est plus de la rumeur, ni de la fuite, c'est de l'info. Tout ce qui se passe à moins de 2-3 mois, ça ne compte pas en "rumeur" ou "prospective", c'est trop facile.
si c'est trop facile dis nous ce qui sort, ça intéresse du monde.
perso je n'en sais rien. Nikon a pris tout le monde par surprise avec le D40X il y a quelques années à cette époque-ci. personne n'a rien vu venir.
ça n'est pas plus facile, on a ni specs ni photo de brochure, seul la numérotation D900 ressort. pour le D700 à moins de 2 semaines on avait les 2...

Si des gens étaient vraiment informés, le 35 et le 85 auraient été au moins évoqués à droite à gauche...
AFS 85 f1.4 très probable. déjà évoqué plus haut une rumeur allemande.
AFS 35 f1.4 -> bonjour le prix, ça ne rend pas sa sortie urgente.
il y aurait 5 optiques annoncées en tout pour 2010.

plein de monde attends des optiques f4, perso, je n'y crois pas (sauf peut-être un AFS 200-400 ou 80-400), au mieux un 300/4 AFS VR qui est quand même un peu un must dans une gamme optique... et yaura pas les 2...
mise à part le 80-400, il s'agit là d'optiques superlatives. il y a une grosse demande pour un nouvel AFS 80-400 VR. son prix relativement modéré pourra intéressé les possesseurs de DX et de FX.
le sigma 120-400 HSM est excellent et pâlie ce manque.
sur les autres ranges, même un 300 f4 VR (à mon avis ce serait effectivement une des seules optiques f4 constant chez Nikon) aurait un prix bien au-delà de la plupart des bourses des possesseurs de DX.
la crise actuelle n'encourage à sortir des optiques trop chère.

personne n'annonce de nouveau DX, et moi je pense qu'il y en aura, qui sait, un 50/1.8 à vil prix et/ou un 85/1.8 à portrait...
les utilisateurs de FX se plaignent plus du manques de fixes renouvelées (18, 24, 35 f2, 85 1.4) et sont enclins à investir.
mais vu le carton du DX 35 f1.8, on peut envisager un passage AFS aussi pour le 85 f1.8.
mais on a pas d'info/rumeurs.
pourtant si Nikon veut lutter contre le succès du format micro4/3 et du Pentax K-X il va falloir des DX fixes à très faible encombrement.

si c'est trop facile dis nous ce qui sort
J'en sais rien... je ne fais que supputer... (mais pas rêver)

ça n'est pas plus facile, on a ni specs ni photo de brochure, seul la numérotation D900 ressort. pour le D700 à moins de 2 semaines on avait les 2...
Bin c'est donc qu'il n'y à rien à venir... :D

Pour les optiques, nikon est difficile à suivre... personne n'a vu venir le 300/2.8 alors que ça avait fuité pour le 70-200, rien n'avait filtré pourle 35/1.8 et le 85 macro DX et pourtant ils sont là...

Raisonnablement en FX : le 80-400 ou le 200-400, 300/4 VR, un ou deux fixes, genre 24/2.8 et 85/1.4

Plus risqué : 85/1.8 DX (celui-là j'y crois vraiment, même si le macro vient un peu lui marcher sur les pieds), et pourquoi pas imaginer des télézooms DX, genre 80-400 pour compléter le 16-85

... et probablement une ou deux surprises... en tout cas la fameuse gamme f4, j'y crois pas, perso ;)

pourtant si Nikon veut lutter contre le succès du format micro4/3 et du Pentax K-X il va falloir des DX fixes à très faible encombrement.
Ce succès, il faut déjà qu'il se confirme au delà du japon, et surtout, qu'on sache au détriment de quel segment il se fait : Bridge ou reflex ?

On n'a pas encore les chiffres de vente bruts, gardons-nous de généraliser sur des pourcentages... ;)

Ce succès, il faut déjà qu'il se confirme au delà du japon, et surtout, qu'on sache au détriment de quel segment il se fait : Bridge ou reflex ?
le micro4/3 gêne plus les reflex APS C car il a un grand capteur (permet de jouer avec la PDC), objectif interchangeable, moins d'encombrement et accepte tous les objectifs du marché ou presque via bagues d'adaptation.
les clients actuels du bridge veulent un gros zoom mais pas d'objectif interchangeable et ne connaissent pas toujours le concept de profondeur de champs.

Plus risqué : 85/1.8 DX (celui-là j'y crois vraiment, même si le macro vient un peu lui marcher sur les pieds)

un AFS 85 f1.8 oui mais pas DX. il paraît que l'AFD fait beaucoup de déchets de mise au point...
et ce serait moins cher qu'un f1.4, ça contenterait pas mal de monde.
toutefois sur la photo prise dans l'hélico avec le D900, certains voient un AFS 85 f1.4 attaché dessus. A confirmer.

mais il y a du nouveau sur le front du D900:

_20 MP ou plus
_vidéo
_dual slot
_AF du D700
_quelque chose de nouveau

le micro4/3 gêne plus les reflex APS C car il a un grand capteur (permet de jouer avec la PDC), objectif interchangeable, moins d'encombrement et accepte tous les objectifs du marché ou presque via bagues d'adaptation.
les clients actuels du bridge veulent un gros zoom mais pas d'objectif interchangeable et ne connaissent pas toujours le concept de profondeur de champs.

un AFS 85 f1.8 oui mais pas DX. il paraît que l'AFD fait beaucoup de déchets de mise au point...
et ce serait moins cher qu'un f1.4, ça contenterait pas mal de monde.
toutefois sur la photo prise dans l'hélico avec le D900, certains voient un AFS 85 f1.4 attaché dessus. A confirmer.

mais il y a du nouveau sur le front du D900:

_20 MP ou plus
_vidéo
_dual slot
_AF du D700
_quelque chose de nouveau

L'objectif de l'hélico, vu la forme du pare-soleil, ce n'est pas un 85 f1.4 :)
Côté objectif, il a déjà été dit que 2 étaient attendus l'an dernier, mais leur annonce a été repoussée. Dans le tas, un zoom UGA FX (donc le fameux 16-40 disons, probablement à ouverture glissante, et je le verrai bien non VR), un 84 f1.4, ainsi qu'une fixe GA (entre 24 et 35 je dirai). J'aimerai que Nikon reste plus raisonnable que Canon sur les ouvertures des fixes afin de conserver des prix un peu plus bas.

Pour le micro 4/3, je suis persuadé que Nikon va offrir qqchose dans ce segment (ou pour le contrer) d'ici la fin de l'année.

On en a parle plus haut dans le fil : quelle confiance accordez-vous a Thom Hogan ? Je ne parle pas du charlot Ken Rockwell, mais il me semblait au contaire que Thom est plutot serieux et reflechi. Qu'en pensez-vous, a la fois pour ses rumeurs et pour la qualite de ses analyses ?

Si tu penses que la pdc fait partie des critères d'achats des gens qui se paient ce genre de boitier, tu rèves... la plupart, ils ne savent même pas ce que c'est...

Les specs que tu donnes, hormis les pixels, c'est au D700 ce que le D300s est au D300 ou le D3s au D3... un simble upgrade sur la même base... c'est mon point de vue depuis le début...

Perso, j'ai toujours dit soit un D700s avec le capteur du D3s, soit un D700x avec celui du D3x, mais à 3000€ et EN PLUS du D700, pas "à la place de"...

La tendance sur la gamme optique, c'est du glissant + VR en zoom DX + du f1.8 en DX fixe, et du 2.8 constant (ou f4 en longues focales) pour les zoom FX avec du 1.4 en fixe. Mon avis, c'est que ça va continuer pareil...

Pour le reste, on verra bien... ;)

On en a parle plus haut dans le fil : quelle confiance accordez-vous a Thom Hogan ? Je ne parle pas du charlot Ken Rockwell, mais il me semblait au contaire que Thom est plutot serieux et reflechi. Qu'en pensez-vous, a la fois pour ses rumeurs et pour la qualite de ses analyses ?

niveau rumeur il assure en général -> 4/5
niveau analyse, 2 choses: il sait très bien analyser le marché, très bonnes connaissances en macro économie et micro économie, mais les conclusions qu'il en tirent sont parfois spéciales -> 3/5.

Idem que fedo.
Il a ses entrées chez Nikon, clairement, et sait globalement ce qui va sortir. Parfois à des détails près. Souvent, il ne donne pas toutes les infos dont il dispose, ce qui parait normal. Après, comme toujours, il ne peut pas être au courant de tout, il lui arrive donc d'être surpris. En mal ou en bien.

Et c'est effectivement un excellent analyste de marché, ses conclusions étant parfois un peu décalées car il conserve, forcément, le point de vue e l'utilisateur/client qui voudrait que les choses soient d'une certaine façon. Mais je lis toujours ses analyses avec plaisir, c'est vraiment très intéressant.

Et, bon point, il est loin d'être un fanboy Nikon. EN plus de faire de trèèèèès belles photos, trouve-je.

Les specs que tu donnes, hormis les pixels, c'est au D700 ce que le D300s est au D300 ou le D3s au D3... un simble upgrade sur la même base... c'est mon point de vue depuis le début...

Perso, j'ai toujours dit soit un D700s avec le capteur du D3s, soit un D700x avec celui du D3x, mais à 3000€ et EN PLUS du D700, pas "à la place de"...

je le répète mais il s'appellera D900 selon toute vraisemblance.
ensuite, à notre connaissance le D700 n'est plus produit actuellement. il en restera à la vente encore pendant quelques mois.
on ignore précisément le nombre de pixels. mais étant donné le positionnement prix des Sony Alpha 24x36 et le nombre de pixels, il n'est pas sûr que Nikon renouvèle de D3X sous sa forme actuelle, du moins pas avant l'étape des 30 MP ou plus.

tu auras probablement ton D800 avec capteur de D3S l'an prochain, avec un D400 et un D4 suivra (Nikon repassera aux chiffres pairs). si le D800 arrivait avant la fin de l'année 2010 (10 mois d'écart entre la sortie du D3 et celle du D700), alors pas besoin de D7000.

Le positionnement des Sony FF qui ne se vendent pas, je doute que Nikon y accorde prète beaucoup d'attention...

Si un "d700 like" doit sortir avec des pixels maintenant (comprendre "première moitié de 2010), ça ne peut être qu'avec le capteur Sony 24mpix... pas le temps matériel de faire autrement... développer ce genre de produit, ça ne se fait pas en un claquement de doigts... et même là, ca serait très très court...

Je viens de faire un tour sur le site de Tom Hogan, ça tiens la route sur certains sujets, beaucoup moins sur d'autres... c'est d'ailleurs parfaitement normal ;) (je ne parle que de la partie "prédictions", pas -encore- lu le reste ;))

Il y a des choses qu'il maitrise et expose assez bien, mais comme beaucoup de monde, il regarde ça un peu trop avec un oeuil de photographe passionné, pas assez avec un oeuil de marketeux. Il mélange donc un petit peu "ce qu'il aimerait" ou "ce qu'il suppose que les gens veulent" (en se basant sur ceux qu'il connait, photographes passionnés aussi) avec ce que veulent vraiment les 90% de gens dont la phot n'est pas la passion mais qui achètent quand même un apn.

Cependant, parmi les gens qui se prètent à l'exercice perilleux de la prédiction, il est bien moins déconnant que beaucoup... Je bookmarke ;)

Le positionnement des Sony FF qui ne se vendent pas, je doute que Nikon y accorde prète beaucoup d'attention...
les Sony A900/A850 sont victimes de leur moteur jpeg à la traine, de l'absence de vidéo et de liveview (étant ciblé paysage c'est génant) ainsi que du prix des optiques d'élite qu'ils requièrent...

sinon voici les meilleurs extraits d'une interview du directeur de la R&D Nikon:

si nous devons suivre ce type d'appareils (Micro 4/3), nous changerons de monture. Cette nouvelle monture devra fournir de nouvelles possibilités ou permettre d'accéder à de nouvelles technologies et ainsi pouvoir utiliser des objectifs plus petits et plus légers. Mais la monture F a une longue histoire, et nous continuerons à l'utiliser en parallèle : ce seront deux lignes d'appareils différentes.
:D très clair:D

les capteurs des Nikon D3s, D3 et D700 sont conçus par Nikon
mais pour la fabrication, une autre compagnie s'en charge.
:oattention lisez bien ce qui suit:eek:
Nous souhaitons utiliser nos propres capteurs dans les reflex plus populaires, car les performances de nos capteurs sont meilleures. Néanmoins, cela prendra un peu de temps car il faut faire des économies d'échelle.
la grosse info !!!!

Dans notre D300, nous utilisons une base Sony, et leur capteur et le nôtre ont la même définition, mais ils sont assez différents, car nous apportons de nombreuses modifications.
Pour Nikon, la gestion du bruit est le premier facteur de qualité d'une image. La demande pour une définition supérieure est importante, mais nous ne devons pas aller trop loin.
concernant un compact à grand capteur:
Ah, c'est une excellente idée ! Nous étudions cette voie. Vous en saurez plus assez rapidement.
ça me semble assez clair également

Dans un futur proche, il est possible que nous intégrions des viseurs électroniques également, mais pour l'instant la qualité n'est pas encore là.

Oui, j'ai lu cette interview... qui à mon avis met du plomb dans l'aile du D900 à 18mpix sur un capteur Nikon qui n'existe pas... mais qui n'en met pas au D700s qui lui bénéficierait des économies d'échelle en question... et qui induit la potentialité d'une annonce rapide d'un bridge à optique interchangeable et/ou d'un compact APS-C... et si c'était ça l'annonce "boitier" du 03/02 ? (ça me parait court, je pense plutôt à cet été, mais bon, why not ?)

Il dément le MX (auquel perso je n'ai jamais accordé le moindre crédit), il dit chercher des solutions pour se passer de Sony sur les capteur y compris APS-C, il dit que Nikon n'est pas si riche qu'on ne croit et donc n'a pas les moyens de s'éparpiller n'importe comment (la gamme optique FX f4 par exemple, à laquelle je n'ai jamais cru non plus sauf un ou deux, type 300 et/ou 80-400-200-400)... enfin en lisant dans les lignes, et surtout entre les lignes, ya pas mal de sujets qui mettent à mal pas mal de "rumeurs" et autres supputations... ;)

et si c'était ça l'annonce "boitier" du 03/02 ? (ça me parait court, je pense plutôt à cet été, mais bon, why not ?)

relis le sujet... le D900 est annoncé par des équipementiers.
quant au capteur ce sera au moins 20 MP.

l'interview dévoile que Nikon va de + en + développer en interne ses capteurs et/ou met la pression sur Sony c'est selon...

venu de Chine avec cette photo sortie sur le forum xitek:

nikon-d700x-sensor.jpg

en gros ça dit, le capteur 24 MP du D3X dans un D700X, le tout pour 350000 yen (2700€:eek:).

xitek assure toujours à 100% sur les rumeurs Sony. pour Canon et Nikon c'est une autre histoire.