rumeurs Nikon: boîtiers/optiques/sans miroir

Le seul qui connaisse la vérité c'est Nikon, on verra bien... celà dit, yaura un D800 avant un D900, moi ces "on voit des appellations D900 partout" pour moi c'est "on voit des fake partout", mais bon, on saura tout ça un jour... ;)

Pour qu'un D800 (ou 900) sorte, il faut : un capteur, 24 mois de R&D, des sous, qu'il ait été prévu, bien entendu, que le D700s ne sorte pas, lui...

Le capteur : il sortira en premier sur le monobloc. Le D3S implique fatalement qu'il vivra au moins un an.

Que le D700s ne sorte pas, car s'il sort, il vivra un an aussi.

Donc certain : pas de D800/900 en 2010.

Le D700 aura 2 ans cet été, sera donc remplacé par autre chose. Le D800/900 ? Ca suppose qu'il sorte avec le nouveau capteur FX. Totalement improbable pour les raison au-dessus ("impossible" n'étant pas adapté, tout est toujours possible... jusqu'à un certain point)...

Reste la possibilité que le programme D700s (s'il existe, ce que je pense) soit un peu anticipé, qu'il sorte avant les 24 mois du D700, donc au printemps et pas à l'été (on peut gagner un trimestre en réduisant la durée de la mise au point finale et en anticipant un peu la pré-production, mais guère plus...). C'est la seule option "raisonnable" pour avoir un renouvellement du D700 en 2010.

Un D700X, je n'y ai jamais cru, car s'il arrive avec 24 mpix et une sensibilité très moyenne, il vient à contre courant total de ce qu'à dit la patron des R&D Nikon "ce qui fait la qualité d'image, c'est la sensibilité" et "les pixels, mais pas trop". Je pense perso que le capteur D4/D800 sera hypersensible, pas tropo gavé de pixels, probablement moins que 24... C'est compliqué de sortir un D700X à 24 mpix peu sensibles qui remplace un D700 à 12 mpix hyper sensibles, puis dire ensuite que le nouveau a moins de pixels, mais sensibles à nouveau...

Comme je dis au-dessus "tout est possible" mais ya des choses "plus possibles" que d'autres ;)

on évoquait plus tôt dans ce sujet le fait que des prototypes Nikon étaient testés depuis janvier.

d'abord un étrange modèle apparaît dans la vidéo de promotion d'Aperture 3 de Bill Frakes. la vidéo est visible sur le site Apple et on découvre ceci après 1 minutes 04:
nikon-mistery2.png

ensuite, une photo prise à Vancouver
nikon-mistery3.jpg

et l'autre à Londres
nikon-mistery1.jpg

Ce serai pas plutôt le dernier 50 1.4 ?

Pi' avec un flash intégré et la gueule du viseur, ça sent plutôt le D900...
Et pas le D700S. Sinon, y'aurai pas de relooking.

la rumeur de sortie cette année d'un AFS Nikkor 28-300 f/3.5-5.6 G VR enfle suite à la publication d'un brevet en 2009.

celle d'un boîtier full frame plus petit revient également.

Ça me semble une possibilité intéressante beaucoup d'amateurs, voire de pros au budget limité aimeraient avoir un full frame à un prix raisonnable avec un objectif à un prix "abordable"; une alternative au D200 + 18/200.

Ça aurait l'avantage de permettre à Nikon d'amortir ses capteurs FX, et donc d'en faire baisser le coup à terme.

une date à cocher semble se situer fin août pour le remplacement du D90 avant la Photokina. d'ailleurs un brevet pour un nouveau AFS DX 18-135 VR a été déposé en août dernier, peut-être la nouvelle optique de kit du remplaçant du D90.

sinon les zones habituelles d'annonce pour Nikon: mars/mi avril, le mois de juillet, fin août donc, la période début octobre mi novembre, et vers le début décembre.

Non, mais ces dernieres annees j'ai pas mal achete et revendu. Apparemment une annonce Nikon est planifiee pour mardi. Wait and see..

Vu la gueule, ça ne peut être que du successeurs de D3s.
Le 35-70 ça pourrai le faire vu la récente annonce du 16-35 f/4...
Du coup ça te laisse deux choix :
14-24 + 24-70 en f/2.8
16-35 + 35-70 en f/4
Sympa. :)