Rumeurs sur Leopard

Mon ibook G3 a 4 ans, je l'aurais bien gardé encore si apple ne l'avait pas mal construit: le "défaut de la charnière" a dézingué le retro-éclairage, aussi maintenant je le branche à d'autres écran sur mon lieu de travail, ou au videopro... peu pratique!
Ce n'est pas la volonté de changer, mais une obligation liée à un matériel de qualité... douteuse (?)
Maintenant, les macbook étant, de l'avis général, d'une qualité inférieure à l'ibook... j'hésite à changer (et j'attend leopard+ilife+iworks...)
De même, mon vénérable imac G3 DV400 fonctionne très bien sous OS9, et fait tourner plein de programmes pour mes élèves sans pb (mais il n'est pas connecté au web)
Je m'inquiète + pour mon Imac G5 20' de 2004 que je ne me vois pas changer du tout... déjà que je suis sous panther...:love:

À mon avis, il y a eu deux fractures dans l'histoire récente des ordinateurs Apple. D'une part Core Image, d'autre part le passage à Intel.

Pour beaucoup de gens et pour beaucoup d'utilisations, cela n'a eu aucune incidence. Mon vieux powerbook G4 400 fonctionne à merveille sous Tiger, et est parfait pour surfer sur le net, lire ses mails, et même streamer la télé de la freebox en multiposte.

Par contre, ce que j'ai trouvé dur à avaler, c'est le fait que mon mac mini G4 acheté quelques mois avant la sortie de Tiger ne puisse pas faire tourner Core Image. On pourrait arguer que Core Image n'est pas une technologie absolument nécessaire, et que de toute façon les tâches censées être effectuées par la carte graphique via Core Image seront effectuées, plus lentement, par le CPU. Mais ce n'est pas vraiment le cas. mon mac mini ne produit pas d'«effet goutelette» quand j'ouvre un widget (bon là j'avoue y'a pas mort d'homme), et Aperture ne peut fonctionner dessus. D'autres logiciels exploitant cette technologie perdent du même coup leur intérêt.

Core Image est une techno très intéressante pour tout ce qui concerne la manipulation d'image. Aperture est une très bonne illustration de ce qu'elle peut donner en pratique, et effectivement cela donne beaucoup de souplesse à l'utilisation du logiciel. Avec l'arrivée ce Core Animation dans Leopard, je pense que les choses vont devenir encore plus intéressantes, et permettre aux logicels d'avoir des interfaces plus "vivantes" et agréables à utiliser, peut être même plus souples d'emploi.

Le passage à Intel a lui aussi été une fracture, dans le sens où il a ouvert la porte à la virtualisation de systèmes x86. Pouvoir faire tourner des applications Windows avec Wine ou Crossover, ou même virtualiser un OS entier dans Parallels ou VMware est une chose fantastique. Et au pire, Boot Camp est là pour permettre de faire tourner les quelques softs qui résistent.

En un mot comme en cent, le passage à Intel a fait du mac une machine universelle capable de faire tourner les trois OS grand public majeur et les applications leur étant destinées, ce qui est un avantage extraordinaire.

J'avoue, mon mac mini tournait encore très bien l'année dernière. Mais j'ai craqué et me suis payé un iMac Core Duo, pour pouvoir enfin profiter de Core Image et de la virtualisation. Je n'en avais certes pas un besoin vital, mais ça m'apporte tout de même un certain confort.

Maintenant, la question est : y aura-t-il d'autres fractures de ce type dans un avenir proche ?

Pour le changement d'architecture, je pense qu'on est tranquille pour quelques années. ;) Si l'iPhone fonctionne avec un processeur ARM, je ne pense pas que cela risque de concerner les macs de bureau.

Pour la carte graphique, Core Animation demandera-t-elle une bête de course ? A priori, cette technologie est censé fonctionner sur les machines supportant Core Image, donc pas de souci.

Donc je ne pense pas que Leopard rendra mon iMac obsolète. Peut-être que MacOS 10.6 apportera de nouvelles features/fractures dans sa hotte, mais d'ici là, nous avons encore deux bonnes années de répit.

• J’aime
Réactions: HmJ
Personnellement, j'en suis à bientôt 3 ans avec mon Pwb G4 un peu comme bobbynountchak (ci-dessus) et rien ne pose encore problème...
arriver à 5 ans sera peut-être plus difficile mais je trouve tout de même que l'avancée technologique est moins spectaculaire ces 2 ou 3 dernières années que celles d'avant...:)

J'ai eu 5 ans mon powerbook TI 667 DVI avec 512 de RAM, et il faisait tourner TIGER et le dernier ilife sans problème ..... de manière lente certe mais sans problème ...

Bon maintenant j'ai un imac core2 avec 2GO de ram mais franchement, je pensais pas possible de garder aussi longtemps un ordi tout en profitant autant des dernières avancées logicielles !!!

et frontrow et les core sont arrivés et quand je vois la lenteur de coverflow, je me dis que léopard va permettre une amélioration de la fluidité ....

... et un finder avec aperçu du contenu des fichiers s'appuiera surement la dessus aussi
... donc là le changement de machine s'avèrera nécessaire si les nouvelles fonctionnalités ne peuvent pas tourner sur les machines anciennes !

:up: :up: :up:

Je suis allé à l'instant sur le site d'Apple sur la page réactions de la section Mac OS X pour leur soumettre mon idée de navigateur comme le navigateur de pochettes d'iTunes. Donc maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les futures versions de Mac OS X pour voir si le navaigateur de dossiers y sera ou pas.

• J’aime
Réactions: Toumak
Je suis allé à l'instant sur le site d'Apple sur la page réactions de la section Mac OS X pour leur soumettre mon idée de navigateur comme le navigateur de pochettes d'iTunes. Donc maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les futures versions de Mac OS X pour voir si le navaigateur de dossiers y sera ou pas.

Bonne idée. Il paraît que les débats participatifs c'est très à la mode en ce moment... :D
"dites nous ce dont vous avez besoin, et on vous expliquera comment vous en passer"

• J’aime
Réactions: Himeji
Bonne idée. Il paraît que les débats participatifs c'est très à la mode en ce moment... :D
"dites nous ce dont vous avez besoin, et on vous expliquera comment vous en passer"

Ne pas confondre rumeur et comptoir :p
Mais bon, moi, a partir du moment où ca file pas dans "Réagissez" .. ca me va :D

Invit' pour le WWDC07 le 11 juin au centre Moscone ? Ce ne serait pas Leopard qui va y être annoncé ?

Là, je crois qu'on tient LA date.

Juin, c'est plus le printemps :D
Ca fait pas commercial de se gourer :D , bien qu'apple annonce des produits... dispos fin de mois :)

L'invitation :

invitwwdc07ch7.jpg

j'ai eu des visions prémonitoires ces derniers semaines ou on la connait depuis un moment cette invitation ?

Une date, une date, une date....:D Youuuuuupiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!:rateau: :D :D :D :love:

Ca fait un peu loin quand même...:rateau: :( :D

Ce n'est pas parce qu'on a la date de la WWDC que forcément Leopard sortira ce jour là... Je pense plutot à une disponibilité courrant Avril... Comme Tiger.

Un special Event est toujours possible ( et promis Bompi, on ouvre pas de fil pour cette rumeur là ;) )

Oui mais l'affiche de l'annonce est quand même assez explicite sur ce qui va s'y tenir...:siffle:

Possible mais de toute façon, on sait que lors des WWDC, il y a des conférences sur le système d'exploitation... même si il est sorti depuis 2 mois ;)

Je sais pas... Tu as raison sur l'affiche qui laisse penser qu'il pourrait sortir à cette occasion... Pourtant ça me semble si tard...