Safari reste obstinément en Anglais...

Pour georgio & Gobert

C'est un problème d'activation du SIP qui verrouille les Containers de la Bibliothèque de l'utilisateur. Il faut donc désactiver le SIP qui empêche de régler le problème de langue de Safari.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans la session > passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

  • qui supprime le fichier de préférences problématiques

Cela devrait passer. Redémarrer une fois. Puis tester Safari.
 
Pour georgio & Gobert

C'est un problème d'activation du SIP qui verrouille les Containers de la Bibliothèque de l'utilisateur. Il faut donc désactiver le SIP qui empêche de régler le problème de langue de Safari.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans la session > passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

  • qui supprime le fichier de préférences problématiques

Cela devrait passer. Redémarrer une fois. Puis tester Safari.


J'ai réalisé ces commandes et ça a fonctionné !! Le menu de Safari est revenu en français. Merci beaucoup !

Et du coup dernière question: c'est quoi le SIP ? Enfin ça a changé quelques chose dans l'ordi de le supprimer ? (J'ai remarqué que mon fond d'écran c'était bleuté et que lorsque j'ai ouvert Safari mes favoris ce sont affichés entièrement alors que ça n'a jamais fait ça...) C'est juste pour comprendre un peu comme je n'y connais rien :)
 
peux tu détailler un peu plus la manip :
je redémarre comment avec l'écran noir => a la pomme = démarrage etc sur l'OS de secours le reste semble plus facile après !!!!
merci /désolé
 
peux tu détailler un peu plus la manip :
je redémarre comment avec l'écran noir => a la pomme = démarrage etc sur l'OS de secours le reste semble plus facile après !!!!
merci /désolé

Tu redémarres ton ordi comme tu le ferais normalement. Et dès que t'as l'écran noir tu appuies sur cmd et R en même temps jusqu'a ce que la pomme s'affiche (comme quand ton ordi démarre) et que la barre se soit remplie.
 
ah.... ok ..... bon je vais aller prendre des forces à tables en famille et j'essaye ça demain .
Que c'est agréable de contacter des personnes serviables ......dans ce monde de brutes !!!
Merci à vous deux et je vous fais un retour , j'espère sans problème
bonne soirée
 
@ Gobert

Le SIP est un protocole de sécurisation (la sécurité est la nouvelle obscession ambiante) de plus en plus envahissant > créé à partir de l'OS El Capitan.

- il s'agit d'instructions (flags) présentes dans la mémoire NVRAM du Mac --> que le programme interne du Mac (EFI) fait transiter jusqu'au kernel (le noyau opérateur de l'OS) via le démarreur boot.efi. Il s'ensuit des verrouillages tous azimuts > au départ d'une poignée de dossiers-Système > à présent y compris de dossiers de la Bibliothèque de l'utilisateur > plus des dénis d'accès à la table de partition GPT du disque de démarrage etc. Une vraie plaie d'Égpyte désormais non documentée.​

=> si tu veux le réactiver > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

  • dans le seul Terminal de la session de secours encore.
 
Opération réussi , le bébé se porte bien , il a retrouvé des couleurs et il parle bien le Français .
Le papa a transpiré mais il est zen maintenant .
Tous nos remerciements à l'équipe ambulatoire .
merci /cdlt
 
  • J’aime
Réactions: mathieuleuleu
Content pour vous deux !

J'en profite pour revenir « théoriquement » sur le SIP (System_Integrity_Protection). Précédemment > le SIP activé > càd. (entre autres) le sous-dossier Containers de sa Bibliothèque de compte verrouillé par un flag "rootless" (immutabilité - même pour l'utilisateur root) > georgio avait passé la commande de simple lecture :
Bloc de code:
defaults read ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages

  • interprétation : un fichier de préférence de type "plist" (par exemple : le fichier com.apple.Safari.plist) --> contient des écritures qui obéissent à une structure binaire : une clé (key) constituant un "default" (un secteur de préférence) : par exemple AppleLanguages (les langages Apple) & une chaîne (string) constituant la "valeur" associée à la clé (un choix dans la préférence) : par exemple fr (la langue Française). On dira alors > logiquement parlant > que le fichier dans son ensemble constitue un "domain" (domaine d'application de préférences : le domaine d'application de l'application Safari) > et que telle clé dans le fichier (avec sa valeur de chaîne associée de manière binaire) constitue un "default" (un secteur particulier du domaine de préférences).
  • bon ! - quelqu'un qui scruterait avec un logiciel de lecture des fichiers plist comme TextWrangler le fichier : ~/Library/Containers/ com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist --> ne peut manquer d'aviser l'existence de la clé AppleLanguages > avec une valeur de chaîne associée qui peut être <string>en</string> (Anglais) ou <string>fr</string> (Français). La paire logique constituée par le "domain" (le fichier com.apple.Safari.plist) & le "default" (la clé AppleLanguages et sa valeur associée) --> existe donc comme réalité logique. Il est donc logiquement vrai de dire que cette paire : domain / default existe. Et la commande de lecture de la valeur de la clé AppleLanguages pour le domaine du fichier com.apple.Safari.plist > la paire domain /default existant logiquement --> devrait donc retourner la valeur de chaîne associée : en ou fr.
 
  • or > le SIP activé > il y a retrait de permission à une commande default de scruter cette paire domain / default (com.apple.Safari. plist / AppleLanguages). Et comment se manifeste ce refus de permission de lecture ? --> par la déclaration suivante :
    Bloc de code:
    The domain/default pair of (/Users/gottijean-francois/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences
    /com.apple.Safari.plist, AppleLanguages) does not exist
    l'appairage logique domain / default constitué par un fichier com.apple.Safari.plist (dans les Containers de la Bibliothèque de l'utilisateur) / la clé AppleLanguages dans ce fichier --> n'existe pas. N'existe pas > alors qu'une simple scrutation via TextWrangler montre que cet appairage logique existe. Il suffit d'ailleurs de désactiver le SIP --> pour que miraculeusement le domain / default pair : com.apple.safari.plist / AppleLanguages se remettre à exister logiquement.

Ce genre d'affaire est un « scandale logique » du point de vue de la vérité : voilà le constat du logicien. Car des "interdits" (politiques) affectant l'accès à des objets d'un Système logique comme un OS --> se trouvent convertis en déclarations d'existence ou de non-existence de ces objets. La paire logique : com.apple.safari.plist / AppleLanguages existe formellement parlant ; mais elle se trouve déclarée ne pas exister simplement parce que le SIP interdit de la scruter. Un nombre immense de conséquences pourrait se laisser tirer de ce cas exemplaire : je m'en abstiens ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je vais donc laisser pour ma part le "SIP" désactivé car ne présente pas de risque pour mon utilisation ' basique ' des données de mon iMac .
Encore merci pour ton aide et le coup de pouce de Gobert sinon je tournerai encore autour de ce problème complexe .
 
bonjour ,
je viens d'avoir le même soucie sur Mojave a cause d'un malware une soit disant mis a jour de adobe flash pfff après bcp de recherche et bcp d'essai sans succès , j'ai contacter l'assistance apple qui ma fait mettre cette ligne de commande dans le terminal : defaults delete ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLanguages et Bing tout est rentré dans l'ordre j'espère vous avoir aidé a réglé votre problème

Super ça a fonctionné en supprimant directement le fichier com.apple.Safari.plist ( pas de AppleLanguages) du dossier Containers.
En revanche ça ne fonctionne pas en copiant la commande dans terminal.
Un grand merci car je galérais depuis quelques jours.
 
ben moi j'ai eu exactement le même problème ce jour avec Flash Player puis Safari affiché en anglais.
Comme je préfère faire simple plutôt que compliqué, je suis allé, étant sur mon Bureau, sur Applications, puis sur Safari que je n'ai pas lancé.
Ensuite j'ai ouvert Time Machine, choisi la dernière sauvegarde d'il y a 3 jours, puis quand j'ai vu le même bureau avec l'icône bleue de Safari bien visible, j'ai choisi Restaurer, et voilà, Safari est revenu au français.
Evidemment, c'est basique comme manip, mais ma foi c'est tout simplement ce qu'il fallait faire et ça a duré deux minutes !
 
Merci infiniment pour avoir apporter cette solution, Macomaniac ! j'ai appliqué à la lettre tes instructions et tout est revenu en français sur Safari !!! je vais vite installer de quoi bloquer ces malwares...
Bonne soirée et encore merci pour ce coup d'éclat :)
 
Merci infiniment pour avoir apporter cette solution, Macomaniac ! j'ai appliqué à la lettre tes instructions et tout est revenu en français sur Safari !!! je vais vite installer de quoi bloquer ces malwares...
Bonne soirée et encore merci pour ce coup d'éclat :)
Par défaut, on conseille d'installer et de lancer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires aussi, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.
 
je viens d'exécuter cette commande à travers Terminal
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
et je n'ai aucun succés !

j'ai malheureusement Safari en Anglais
et je souhaite le basculer en Français !

defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'

Merci de votre aide

Note de la modération : un message existant, il était inutile d'en créer un nouveau, alors on déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour tabou

Quand tu passes la commande informative :
Bloc de code:
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages

  • qui affiche la valeur de langue associée à la clé AppleLanguages dans le fichier : ~/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

=> qu'est-ce que tu obtiens exactement comme retour de commande ?
 
Pour georgio & Gobert

C'est un problème d'activation du SIP qui verrouille les Containers de la Bibliothèque de l'utilisateur. Il faut donc désactiver le SIP qui empêche de régler le problème de langue de Safari.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans la session > passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist

  • qui supprime le fichier de préférences problématiques

Cela devrait passer. Redémarrer une fois. Puis tester Safari.


Bonjour Macomaniac.

Après moult tentatives perso je me suis souvenu des membres de MacG , une fois de plus pas déçu.Cette solution est la meilleure, clairement expliquée.
Je vous remercie , bon week end
jcwh