Scanner PrimeFilm 7250u non reconnu

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous !

Je ne sais pas trop où ouvrir ce fil, car je pense que le problème est plus logiciel que matériel... Mais il est plus d'usage d'ouvrir un sujet dans cette rubrique quand ily a un problème avec un périphérique... :rose:

Mon problème est le suivant : j'utilise un Scanner PrimeFilm 7250u depuis quelques temps, qui a jusqu'ici fonctionné plutôt bien. Les photos sont inportées dans le Mac (Mac Mini early 2009 sous OS X 10.5.8) par un logiciel propriétaire, Cyberview X.

Or, hier, il s'est passé un problème étrange. J'avais scanné une pellicule de diapositives, et je m'apprêtais à en faire une autre. Avant toute chose, j'ai indiqué le chemin vers lequel le logiciel devait sauvegarder la nouvelle pellicule (classement par année, mois, etc... sur mon disque dur externe). Après avoir cliqué sur OK, tout s'est mis à aller de travers. Cyberview X ne reconnaissait plus le scanner.

Je l'ai réinstallé, plusieurs fois même, non sans avoir désinstallé la version précédente grace au programme d'installation. Rien n'y fait, bien que je respecte scrupuleusement les consignes d'installation (débranchement du scanneur, redémarrage de l'ordinateur, etc...). Parfois le logiciel "monte" dans le dock et après quelques secondes il en sort. Parfois, j'ai ce message d'erreur :

"Cyberview X Error Message

Cannot find extension driver. Please check scanner power or system memory".

Sur le même site il est indiqué que le scanneur peut fonctionner avec VueScan, que j'ai également (une conséquence de ma précédente imprimante tout-en-un HP, qui n'avait pas de driver pour le scanneur). VueScan ne reconnaît pas beaucoup plus le 7250u, indiquant qu'il lui manque un driver.

Je ne comprends plus grand chose... Pourquoi me demande-t-on un driver qui par définition est compris dans Cyberview X ? Et surtout, pourquoi est-ce que cela fonctionnait parfaitement et que cela a bloqué d'un seul coup juste parce que j'ai changé le chemin de sauvegarder des images numérisées ?

Si quelqu'un a une piste à me suggérer... Merci d'avance ! :cool:
 
La première hypothèse serait un problème de disque ou d'autorisation, commence par vérifier/réparer les deux (dans cet ordre) via utilitaire de disque !
 
La première hypothèse serait un problème de disque ou d'autorisation, commence par vérifier/réparer les deux (dans cet ordre) via utilitaire de disque !

Merci Pascal. :up:

Je l'ai déjà fait, ou du moins j'ai déjà réparé les autorisations (quelle différence cela fait-il de les vérifier puis de les réparer, par rapport à une réparation directe :rose: ).
 
En fait, "vérifier" permet juste de perdre un peu de temps si des réparations sont nécessaires. Par contre, ce que je te suggérais, ce ne sont pas que les autorisations, mais aussi le disque (boutons de droite)
 
Alors, je ne vois plus que deux possibilités :

- Le pilote est endommagé ou supprimé

- Le scanner a un problème au niveau du firmware, et renvoie une identification erronée (donc le Mac pense que le pilote installé n'est pas le bon). Que dis VueScan, au niveau du scanner (en bas de la fenêtre) ?
 
Alors, je ne vois plus que deux possibilités :

- Le pilote est endommagé ou supprimé

- Le scanner a un problème au niveau du firmware, et renvoie une identification erronée (donc le Mac pense que le pilote installé n'est pas le bon). Que dis VueScan, au niveau du scanner (en bas de la fenêtre) ?

Lors de l'ouverture de VueScan, j'ai ce message d'erreur :

VueScan found a PIE PF3650U, but wasn't able to find an Intel plugin for this scanner. Try downloading a driver for this scanner from www.scanace.com. To try to use the PowerPC plugin, click on the VueScan icon while holding the control key, choose 'Get Info' and check the 'Open using Rosetta' box.

A noter d'ailleurs que la référence n'est pas bonne, puisqu'il ne s'agit pas d'un PF 3650u mais d'un PF 7250U (encore que les deux appareils extérieurement parlant soient des frères jumeaux)... :rose:

Merci en tout cas de te pencher sur mon problème... Le support technique de Pacific Image a surtout brillé jusqu'à présent par son silence ! :up:

Cela laisserait à penser qu'effectivement la reconnaissance ne se fait pas correctement comme tu le soulignes
 
Lors de l'ouverture de VueScan, j'ai ce message d'erreur :



A noter d'ailleurs que la référence n'est pas bonne, puisqu'il ne s'agit pas d'un PF 3650u mais d'un PF 7250U (encore que les deux appareils extérieurement parlant soient des frères jumeaux)... :rose:

Merci en tout cas de te pencher sur mon problème... Le support technique de Pacific Image a surtout brillé jusqu'à présent par son silence ! :up:

Cela laisserait à penser qu'effectivement la reconnaissance ne se fait pas correctement comme tu le soulignes

Et tu as fait ce que demande le message d'erreur ?
 
J'ai essayé, mais sans trouver la boîte de dialogue Rosetta... :rose:

Boite de dialogue Rosetta ? Pitit problème de traduction ? Rosetta box, c'est l'émulateur Rosetta (émulateur PPC pour les Mac Intel), pas une boîte de dialogue, pour qu'il soit utilisable sous Snow Leo, faut l'activer, si ça n'est pas fait, faudra ressortir ton DVD d'installation et l'activer (la méthode a déjà du être décrite pas mal de fois dans le forum Mac OS X) !
 
Boite de dialogue Rosetta ? Pitit problème de traduction ? Rosetta box, c'est l'émulateur Rosetta (émulateur PPC pour les Mac Intel), pas une boîte de dialogue, pour qu'il soit utilisable sous Snow Leo, faut l'activer, si ça n'est pas fait, faudra ressortir ton DVD d'installation et l'activer (la méthode a déjà du être décrite pas mal de fois dans le forum Mac OS X) !

Merci Pascal ! En fait, je suis sous Mac OS X 10.5.8, donc Rosetta est inclus par défaut de ce que j'ai pu en lire. J'ai suivi la procédure, en cochant "lancer avec Rosetta", et maintenant j'ai ce message ;

VueScan found a PIE PF3650U, but no PIE software for this scanner was found on your system. Try downloading a driver for this scanner from www.scanace.com. See the VueScan Release Notes for more information.

Appuyez sur la touche 'Fermer' pour commencer à utiliser VueScan.

Le seul driver existant pour le scanneur est justement inclus dans le logiciel (propriétaire) CyberviewX qui refuse de fonctionner... :rose:
 
Je n'ai pas trouvé de réponse... Et je n'ai aucune nouvelle du SAV... :rose:

Question idiote : en dernier recours, si j'upgrade mon OS à Snow Leopard (je suis actuellement sous 10.5.8), est-ce que cela pourrait arranger les choses ? :siffle:

Merci d'avance ! :up:
 
Pour ne pas te désespérer, je dirais "très peu de chances" :nailbiting:

Merci pour ta franchise Pascal ! :up:

Cela me donne une idée par contre : j'ai un deuxième Mac Mini qui est dédié à la musique, qui lui tourne sous Snow Leopard... Je vais faire une tentative d'installation juste pour voir si ça marche. On sait jamais (après tout, si l'informatique était une science exacte ça se saurait :D )
 
J'ai fait le test ce week-end. Même résultat. J'ai même changé le câble USB, pour voir, mais cela n'a rien fait.

C'est donc un problème de hardware, je ne vois pas d'autre solution...

Merci infiniment pour ton aide et pour ta patience, Pascal ! :up: