Serveur Apache

erge

Membre confirmé
20 Janvier 2006
26
1
Bonour,
je possède mon Mac-mini que depuis un an donc je ne connais pas grand chose sur ces possibilité avant j'utilisais un pc (au bureau).
Je suis en train de faire un site et je voudrais utiliser la techonologie de PHP mais je débute.
Je sais que ma machine comprorte le serveur Apache mais comment configurer mon ordi pour pouvoir visualiser les page PHP de mon site avant de les envoyer chez mon serveur.
Merci de m'aider.
@+:)

Il faut éditer le fichier de configuration d'apache pour y ajouter le module php. C'est très simple car le module est déja présent et les lignes à ajouter dans le fichier de configuration sont également là mais sous forme de commentaire.... je sors mon Mac pour te dire précisément la marche à suivre... à tout de suite ;)

Edit : Dans le terminal... on commence par se donner les droits d'administrateur pour avoir le droit d'éditer le fichier de configuration d'apache :
sudo -s

Ensuite, on ouvre le fichier de configuration dans un éditeur de texte, ici je vais utiliser pico car il est simple...
pico /etc/httpd/httpd.conf

Dans l'éditeur, il faut trouver ces lignes contenant le mot php (Dans pico, on peut faire une recherche avec la combinaison de touche ctrl-w)
#LoadModule php4_module libexec....blabla
...
#AddModule mod_php4.c

À ces deux lignes, il faut enlever le "#" pour que ces lignes ne soient plus cosidérées comme des commentaires.

Ensuite, enregistrer (ctrl-O puis valider) et quitter (ctrl-X)
Pour finir, relancer apache avec la commande suivante :
apachectl graceful

Ne pas oublier que tu es en administrateur, tape ctrl-D pour revenir en utilisateur normal.

Salut,

Moi j'ai essayé deux méthodes ;
La première utiliser les outils fournis avec mon mac et la deuxième télécharger une application qui fait tout.

Je te conseil, sauf si tu veux devenir un technicien apache, d'utiliser MAMP http://www.mamp.info/fr/home/ tu le télécharge, tu lis 5 min la doc et tu assur ta machine apache, Php et MySql.

Bien sûr je ne dis pas que l'autre méthode n'est pas valable, je pense que c'est plus simple, ça ressemble à EasyPhp pour windows.

noliv a dit:
Edit : Dans le terminal... on commence par se donner les droits d'administrateur pour avoir le droit d'éditer le fichier de configuration d'apache :
sudo -s
Merci pour vos aides,
comme je l'ai dit je suis novice surtout avec Mac.
Comment je fais pour savoir si je suis administrateur, il y a 3 sessions en plus de la mienne qui sont non connectés. Je crois qu'on m'avait mis administrateur mais pas sûre.
Et ensuite pour avoir accès à ce fichier, je l'ouvre avec TextEdit et son nom c'est sudo -s ?
Après tout cela comment je fait pour visualiser mes pages, est-ce automatique?
Je suis nulle j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci d'avance

J'ai supposé que tu connaissais déjà bien apache et le terminal sur PC... mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Pour savoir si tu es administrateur/trice sur le Mac, il faut aller dans les Préférences Système, puis dans la rubrique "Comptes", il y a là la liste des comptes avec une case à cocher selon les utilisateurs qui indique s'ils ont les droits d'administrer le Mac. Plus simplement, si on t'a déjà demandé ton mot de passe pour installer l'un ou l'autre logiciel... l'installation n'a pu se terminer que si tu possèdes effectivement les droits d'admin.

Maintenant, pour débuter, je pense que la suggestion de siegfried.burgeot est excellente (je n'y avais pas pensé!)
Ca devrait être plus simple.

Tiens nous au courant.

Merci,
je ne vais pas me casser le tête à fouiner dans mon système s'il existe un logiciel pratique qui pertubera pas mon mac pour autant. Je pense que je vais opter pour la solution de siegfried.burgeot. Je me pose juste un question le logiciel existe-il en Français?
A la prochaine

OUi oui il est en français mais de toute façon une fois lancé tu n'as pas à te soucier de la langue tu utilise un éditeur dse texte et un navigateur pour développer alors la langue on s'en tape, sauf peut-être pour MySql mais c'est en français t'inquiète.

Tchao