Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Salut oui j’arrivais au panneau de commande avec 4 choix dont celui d’installer macOS Sierra mais j’avais le message d’erreur de fichier endommagés. J’ai tenté de changer la date mais j’avais aussi l’erreur suite à ça et maintenant quand j’allume le MacBook la barre de chargement reste bloquée presque à la fin et ne bouge plus…

C’est de ma faute aussi j’ai pas fais de sauvegarde avant de tout effacer donc je peux même pas restaurer
 
Bonjour à tous, j’ai un soucis avec la réinstallation de MacOS Sierra sur mon MacBook Air 2017.

J’ai tenté de suivre le tuto en début de topic mais j’ai toujours le message d’erreur qui apparaît malgré toutes les tentatives… pouvez vous m’aider svp?

Merci d’avance
Installe plutôt un système plus récent compatible avec ta machine en suivant les consignes du support Apple.
 
Effectivement quand je fais cette manip j’ai l’erreur 5101f qui apparaît donc j’ai réinitialisé la mémoire NVRAM mais ça ne change rien
Comment es-tu connecté : Wifi ou bien Ethernet ?
Si c'est en Wifi, essaie de te connecter en Ethernet (adaptateur peut être nécessaire).
 
Je suis bien connecté en ethernet
OK, il y a plein de liens liés à cette erreur, par exemple :
 
Bonsoir à tous,
Je me demandais si un expert était disposé à m’aider ? Je rencontre le même type de problématique que celles abordées (et résolues) dans ce fil. J’ai passé la journée à tout essayer, et je ne parviens pas à obtenir un résultat positif. À un moment donné l’installation de MacOS Ventura s’est lancée, est allé jusqu’au bout, mais au final sans succès. Peut-être ai-je un problème matériel. Là j’avoue être totalement perdue, mais garde malgré tout bon espoir de retrouver l’usage de mon MacBook Pro.
Actuellement lorsque je souhaite relancer l’installation de MacOS Ventura, plus aucun disque n’apparaît.
Si quelqu’un est en mesure de m’aider, comment dois-je procéder pour fournir un état de la situation ?
Merci par avance pour vos retours.
Ophélie
 
Bonsoir à tous,
Je me demandais si un expert était disposé à m’aider ? Je rencontre le même type de problématique que celles abordées (et résolues) dans ce fil. J’ai passé la journée à tout essayer, et je ne parviens pas à obtenir un résultat positif. À un moment donné l’installation de MacOS Ventura s’est lancée, est allé jusqu’au bout, mais au final sans succès. Peut-être ai-je un problème matériel. Là j’avoue être totalement perdue, mais garde malgré tout bon espoir de retrouver l’usage de mon MacBook Pro.
Actuellement lorsque je souhaite relancer l’installation de MacOS Ventura, plus aucun disque n’apparaît.
Si quelqu’un est en mesure de m’aider, comment dois-je procéder pour fournir un état de la situation ?
Merci par avance pour vos retours.
Ophélie
Bonsoir Ophélie,
Je ne suis pas un expert.
Peux-tu préciser quelle est ta machine, ta version de système d'origine (Macbook pro de quelle année, Intel ou puce Apple, ...).
Dans les consignes Apple, qu'est-ce que tu as essayé ?
 
Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse.

Enfaite j’ai surtout suivi l’ensemble des étapes du tout premier cas abordé dans ce fil.
À savoir que la seule et unique connexion internet dont je dispose est le partage de connexion de mon mobile. Peut-être la raison pour laquelle l’installation ne se fait pas correctement ?

Concernant les infos du MacBook Pro, où puis-je les retrouver pour les transmettre ?

Actuellement macOS Ventura est en train de charger à nouveau, après avoir pour une seconde fois suivi les étapes du premier cas du fil. Mais je suis prête à parier que cela se soldera à nouveau par un échec .
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    93,3 KB · Affichages: 21
Oui, la connexion via le mobile n'est sans doute pas idéale. Sois très patiente, ça peut être très long. Il se peut que ça marche au deuxième essai.
Pas de facture pour retrouver la date de ton Mac ni aucune idée du système d'origine ?
Il y a un numéro de série qui doit être inscrit quelque part sur la machine et qui permet de retrouver les infos.
 
Oui, la connexion via le mobile n'est sans doute pas idéale. Sois très patiente, ça peut être très long. Il se peut que ça marche au deuxième essai.
Pas de facture pour retrouver la date de ton Mac ni aucune idée du système d'origine ?
Il y a un numéro de série qui doit être inscrit quelque part sur la machine et qui permet de retrouver les infos.
Bonjour
Comme je l’avais imaginé, l’installation de MacOS Ventura n’a pas aboutie. Lorsque je redémarre le MacBook, c’est retour à la case dossier point d’interrogation qui clignote.

Il s’agit d’un MacBookPro 14,1 / Product name : MacOS / ProductVersion : 13.2 / BuildVersion : 22D49
Ces informations sont elles suffisantes ?
 
Il s'agit de celui-ci:
Il était au départ sous Sierra, qui n'est plus disponible sur les serveurs Apple, sauf miracle, ce qui explique le message d'erreur "les informations ..." etc.
Le support Apple indique Monterey comme dernier système compatible, ce qui explique peut-être l'échec d'installer Ventura.
Si tu redémarres en maintenant appuyées simultanément les touches Option+Commande+R , est-ce bien Monterey qui est proposé ?
 
Il s'agit de celui-ci:
Il était au départ sous Sierra, qui n'est plus disponible sur les serveurs Apple, sauf miracle, ce qui explique le message d'erreur "les informations ..." etc.
Le support Apple indique Monterey comme dernier système compatible, ce qui explique peut-être l'échec d'installer Ventura.
Si tu redémarres en maintenant appuyées simultanément les touches Option+Commande+R , est-ce bien Monterey qui est proposé ?
Il s’agit de ce modèle :
MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports) Numéro de série : C02VH58CHV22

Lorsque j’effectue la manip Option+Commande+R c’est MacOS Ventura qui m’est proposé.

Pour lancer l’installation, cela ne m’indique plus que les disques sont endommagés. L’installation se lance sans problèmes, mais lorsque c’est terminé, c’est toujours retour à la case départ.
 
Oui, et Ventura semble bien compatible.
Il faut peut-être réinitialiser (effacer) le disque avant de réinstaller.
As-tu des données que tu souhaites conserver sur ce disque ? As-tu des sauvegardes ?
Je crains de ne pas pouvoir t'aider davantage. Quelqu'un de plus pointu que moi pourra peut-être intervenir.
 
Oui, et Ventura semble bien compatible.
Il faut peut-être réinitialiser (effacer) le disque avant de réinstaller.
As-tu des données que tu souhaites conserver sur ce disque ? As-tu des sauvegardes ?
Je crains de ne pas pouvoir t'aider davantage. Quelqu'un de plus pointu que moi pourra peut-être intervenir.
Pas de sauvegardes, et aucunes données à conserver. Je crois être déjà parvenue à effacer le contenu du disque.
Merci d’avoir essayé de m’aider !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de sauvegardes, et aucunes données à conserver. Je crois être déjà parvenue à effacer le contenu du disque.
Merci d’avoir essayé de m’aider !!
As-tu utilisé Utilitaire de Disque (dans les choix possibles après Option+Commande+R) pour l'effacement ?
As-tu essayé ensuite la réinstallation de mac OS ?
As-tu moyen de te connecter en Ethernet via une box pour faire un autre essai ?
Enfin, il y a la possibilité de créer un volume externe amorçable (disque externe ou clef USB d'au moins 16 Go, voir la marche à suivre sur le support Apple déjà cité).

Cordialement.
 
As-tu utilisé Utilitaire de Disque (dans les choix possibles après Option+Commande+R) pour l'effacement ?
As-tu essayé ensuite la réinstallation de mac OS ?
As-tu moyen de te connecter en Ethernet via une box pour faire un autre essai ?
Enfin, il y a la possibilité de créer un volume externe amorçable (disque externe ou clef USB d'au moins 16 Go, voir la marche à suivre sur le support Apple déjà cité).

Cordialement.
Alors oui, l’effacement a été effectué depuis utilitaire de disque.

J’ai lancé la réinstallation de MacOS 3 fois. Le chargement s’effectuait, pour au final ne rien donné et me ramené à nouveau au stade du dossier point d’interrogation.

Je n’ai pas du tout moyen de me connecter via un câble ethernet via une box, puisque je n’ai vraiment pas de box à disposition. (Uniquement partage de connexion mobile). J’essayerai de passer ma journée de demain dans une enseigne où je pourrai accéder à une connexion wifi stable. Ce serait déjà le minimum peut-être.

Où puis-je retrouver la marche à suivre pour la création d’un volume externe amorçable ?

Encore merci pour tout.
 
Alors oui, l’effacement a été effectué depuis utilitaire de disque.
En ayant sélectionné la racine du disque dur, le format APFS et impérativement Table de partition GUID ?
Je n’ai pas du tout moyen de me connecter via un câble ethernet via une box, puisque je n’ai vraiment pas de box à disposition. (Uniquement partage de connexion mobile). J’essayerai de passer ma journée de demain dans une enseigne où je pourrai accéder à une connexion wifi stable. Ce serait déjà le minimum peut-être.
Attention, le fichier de macOS Ventura pèse plus de 12 Go et en partage de connexion, ça ne le fera pas. Il faut impérativement une bonne bande passante tout le long du téléchargement. En Wi-Fi, mieux vaut se connecter sur une box en fibre, sinon ce sera la misère et à la moindre microcoupure il faudra recommencer.
Où puis-je retrouver la marche à suivre pour la création d’un volume externe amorçable ?
Si tu n'as pas un autre Mac à disposition, tu ne pourras pas créer une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
  • J’aime
Réactions: boninmi