iMac SSD pour iMac 13,2 de 2012

dosser

Membre enregistré
3 Novembre 2018
3
0
41
Bonjour,
je suis un heureux usager d'un iMac 27" de fin 2012
2,9 GHz Inter Core i5 8 Go 1600 MHz DD Os X 10.8.5
qui est sérieusement épuisé maintenant.

J'ai pensé à utiliser un SSD de 256 Go en boitier externe par port Thunderboldt (première gen.) et installer Mohave et les logiciels dans ce disque, reléguant le HDD au rôle de stock simplement.
Mais je me demande:
1. La vitesse de transfert du port Thunderboldt est suffisante pour faire tourner le système?
2. Éventuellement le port USB 3.0 est meilleur?
3. Autre option est plus approprié, ex: mettre une barrette mémoire de 8Go?
4. Tout cela est du domaine de la bricole et le résultat n'est pas du tout garanti?

En définitive, éclairerez-moi ma lanterne.
Merci d'avance à tous.

Dosser
 
1. La vitesse de transfert du port Thunderboldt est suffisante pour faire tourner le système?
2. Éventuellement le port USB 3.0 est meilleur?
3. Autre option est plus approprié, ex: mettre une barrette mémoire de 8Go?
4. Tout cela est du domaine de la bricole est le résultat n'est pas du tout garanti?
1) oui sans aucun problème
2) pas très loin derrière le Thunderbolt et ça fonctionne très bien dès lors que le boîtier USB utilise le protocole UASP
3) ça n'accélérera pas ton système, mais soulagera ton processeur si tu utilises ton iMac avec plusieurs logiciels en même temps
4) ce n'est pas de la bricole, car beaucoup faute de devoir mettre les mains dans le cambouis pour ouvrir un iMac à partir de 2012, optent pour cette solution
 
Me voilà rassuré.
Merci de ta rapide réponse.
J'ai un petit budget de + ou - 150 euros. J'ai déjà regardé un peu, mais de boitiers avec port Thunderboldt il n'y a pas beaucoup.
8 Go de memoire + SSD 256 go = 150 euros, est il possible?
Merci encore.
 
mais de boitiers avec port Thunderboldt il n'y a pas beaucoup.
Non et ils coutent chers? Ce qui fonctionne très bien en boîtier USB est ce modèle là... https://www.macway.com/fr/product/2...MIrbbj6vq43gIV14jVCh1vQAJ0EAQYASABEgJePPD_BwE ...perso, j'en ai 4.

Pour un SSD, tu as ce type de modèle pas très onéreux... https://www.amazon.fr/Crucial-CT250...ocphy=9055890&hvtargid=pla-414942129508&psc=1

Pour la mémoire, le problème et c'est un conseil, c'est de ne pas acheter de la noname, c'est-à-dire des barrettes sans nom ou une marque que l'on ne connaît pas. Bien trop de membres s'en sont mordu les doigts et ont dû en racheter d'autres s'ils ne pouvaient pas les échanger. On arrondit, un boîtier 25 € et un SSD de 256 Go à 58 € font 83 €. Le problème sera la mémoire et le prix risque de grimper au delà de tes 150 €.

Pour avoir une idée très précise, tu installes et lances le petit script Scanner de chez Crucial qui t'indiquera ce qu'il te faut exactement pour un SSD et les barrettes mémoires. Je te conseille fortement d'acheter les barrettes mémoires de Crucial, tu n'auras aucun problème, le reste tu peux l'acheter ailleurs. A toi de voir maintenant.
 
Merci pour tous ces conseils.
Je vais voir ce que je pourrais faire avec ce que j'ai comme budget.
Grâce à toi je vois plus clair et plus précis.
Ensuite viendra la partie soft, installation Mohave ou pas, et migration de données...
Je vous tiens au courant.
 
Hello
je trouve dommage de passer ton système sur SSD externe, ton iMac de 2012 en a encore sous le pied si tu lui mets un SSD en interne.
je connais pas la manip pour rajouter un SSD en interne sur le 2012, mais ça doit être possible. Tu as 2 ports SATA 6 GB dedans, autant les utiliser.
J'ai un iMac 2011, j'ai changé le lecteur DVD, disque dur (2 To) et rajouter un SSD (1 To), et je ne suis pas expert.
oui c'est tendu quand tu l'ouvres, la première fois, j'ai mis plus de 3 heures avant de le refermer, mais avec beaucoup de minutie et les tutos, ça passe.
et tu auras un iMac bien réactif pour encore longtemps.
 
je trouve dommage de passer ton système sur SSD externe, ton iMac de 2012 en a encore sous le pied si tu lui mets un SSD en interne.
Tout le monde n'est pas à même de mener à bien le changement d'un disque dur... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2546 ...depuis les modèles 2012... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546/15796 ...ce n'est plus aussi facile qu'avec les anciennes générations.
 
Je vais voir ce que je pourrais faire avec ce que j'ai comme budget.
Peut être attendre un peu, entre le black friday et les soldes tu devrais pouvoir trouver soit un SSD de 512 Go pour 60€, soit avoir le SSD de 256 Go un peu moins cher.
 
Hello, je up ce sujet à nouveau car ayant moi aussi un iMac late 2012 qui arrive à bout de souffle.
J'ai d'ores et déjà "cassé" le Fusion Drive car le HDD de 1To est mort. Du coup l'OS tourne sur le SSD de 128Go de la carte mère.
Je comptais désormais remplacer le HDD par un SSD Crucial MX500 500Go.
Est-ce que cela vaut le coup d'ouvrir la bête pour remplacer le HDD par le SSD ou devrais-je plutot le mettre en externe et ainsi éviter des manipulations périlleuses? Sachant que mon objectif avec ce SSD est double : stockage des données et surtout un boot Windows pour pouvoir jouer à quelques jeux. Merci à vous!
 
Est-ce que cela vaut le coup d'ouvrir la bête pour remplacer le HDD par le SSD ou devrais-je plutot le mettre en externe et ainsi éviter des manipulations périlleuses? Sachant que mon objectif avec ce SSD est double : stockage des données et surtout un boot Windows pour pouvoir jouer à quelques jeux. Merci à vous!
Même si ton iMac 2012 permet d'utiliser un fichier .iso, toute version de macOS en passant par Assistant Boot Camp refusera de faire l'installation dans un disque dur externe. Autrement dit avec ton tout petit SSD restant de 121 Go que les carottes sont cuites.

Comment es-tu sûr que le disque dur à plateaux de 1 To est HS ? Oui, la solution économique serait d'acheter un boîtier comme celui-ci... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Argent-Arrow/dp/B00MNR17QY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Storeva+Boîtier+Disque+Dur+2,5"+7+mm+Argent+Arrow+Series+USB+3.0+UASP&qid=1573059201&sr=8-1 ...d'y installer un SSD de chez Crucial, installer une version de macOS et de démarrer dessus, mais ce sera tout.

Et relis la réponse #7.
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Et bien le disque est mort car l'imac ne fonctionnait plus. Que j'ai été aidé par Macomaniac sur ce forum qui m'a permis de "casser" FusionDrive pour justement installer macOS sur le SSD de la carte mère et ainsi être capable d'écrire sur ce forum de mon bon vieil iMac!
Du coup, si je comprends bien, si je souhaite pouvoir à nouveau installer Windows via Bootcamp il faudra forcément que j'installer le SSD dans le mac ?
 
Du coup, si je comprends bien, si je souhaite pouvoir à nouveau installer Windows via Bootcamp il faudra forcément que j'installer le SSD dans le mac ?
Oui et pas d'autres choix ou alternatives avec un iMac. Par défaut, c'est le boot de démarrage d'une version de macOS qui doit gérer le démarrage soit de macOS, soit de Windows.
 
Ok, je viens de lire certaines de tes réponses datant de 2017 sur ce sujet à qqun qui demandé si l'on pouvait mettre bootcamp sur un disque externe.
Donc si j'installe le nouveau SSD dans l'iMac, il faudra aussi que je recrée le Fusion Drive pour pouvoir créer le boot Windows?
 
Donc si j'installe le nouveau SSD dans l'iMac, il faudra aussi que je recrée le Fusion Drive pour pouvoir créer le boot Windows?
Soit tu remets un disque dur à plateaux et tu recrées un FusionDrive et tu pourras utiliser Assistant Boot Camp. Le mieux est d'installer uniquement un SSD de plus grande taille et d'utiliser le petit SSD de 128 Go (je pense plutôt que c'est un 121 Go) comme petite unité de stockage, voire de support pour tester les nouvelles versions de macOS avant d'avoir un problème dans ton disque dur interne.

Mais ne fait pas de FusionDrive avec deux SSD de différentes marques, car intrinsèquement ils n'auront pas les mêmes propriétés et celui qui sera le moins performant en taux de transfert le répercutera sur le plus rapide.
 
Soit tu remets un disque dur à plateaux et tu recrées un FusionDrive et tu pourras utiliser Assistant Boot Camp. Le mieux est d'installer uniquement un SSD de plus grande taille et d'utiliser le petit SSD de 128 Go (je pense plutôt que c'est un 121 Go) comme petite unité de stockage, voire de support pour tester les nouvelles versions de macOS avant d'avoir un problème dans ton disque dur interne.

Mais ne fait pas de FusionDrive avec deux SSD de différentes marques, car intrinsèquement ils n'auront pas les mêmes propriétés et celui qui sera le moins performant en taux de transfert le répercutera sur le plus rapide.
Et qu'en est-il d'installer ce meme SSD en externe avec l'OS dessus? en thunderbolt par exemple
 
Et qu'en est-il d'installer ce meme SSD en externe avec l'OS dessus? en thunderbolt par exemple
Si tu parles du SSD d'origine de 121/128 Go, pour moi c'est inutile, car il est trop petit en capacité. De plus tu ne trouveras pas un boîtier nu en Thunderbolt pour ce petit SSD, ni même pour un disque dur en 2,5". Le bon plan est bien celui que je te mentionne en réponse #10, car ton iMac est de 2012. Tu peux éventuellement acheter un ensemble disque dur + boîtier Thunderbolt, comme celui-ci... https://www.amazon.fr/Transcend-portable-pour-Thunderbolt-TS256GSJM500/dp/B00NV9LSGW ...il fonctionne très bien. Eh oui, j'en possède un.
 
Si tu parles du SSD d'origine de 121/128 Go, pour moi c'est inutile, car il est trop petit en capacité. De plus tu ne trouveras pas un boîtier nu en Thunderbolt pour ce petit SSD, ni même pour un disque dur en 2,5". Le bon plan est bien celui que je te mentionne en réponse #10, car ton iMac est de 2012. Tu peux éventuellement acheter un ensemble disque dur + boîtier Thunderbolt, comme celui-ci... https://www.amazon.fr/Transcend-portable-pour-Thunderbolt-TS256GSJM500/dp/B00NV9LSGW ...il fonctionne très bien. Eh oui, j'en possède un.
Oui excuse moi, je me suis mal exprimé. Je parlais bien du futur nouveau SSD de 500Go que j'hésite à installer dans l'iMac ou dans un boitier extérieur
 
Oui excuse moi, je me suis mal exprimé. Je parlais bien du futur nouveau SSD de 500Go que j'hésite à installer dans l'iMac ou dans un boitier extérieur
En interne, il faudra ouvrir ton iMac... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2546 ...sans oublier de faire l'achat d'un kit de bandes adhésives. En externe, on en revient au boîtier vide que je te mentionne en réponse #10 ou en externe d'un modèle complet Thunderbolt en réponse #16.
 
Je suis assez motivé pour ouvrir la bete mais c'est certain qu'il y a qd meme pas mal de risques... J'ai lu pas mal de retour de personnes ayant notamment eu l'écran qui se décolle au bout de qques jours et paf, plus d'imac...
 
Je suis assez motivé pour ouvrir la bete mais c'est certain qu'il y a qd meme pas mal de risques... J'ai lu pas mal de retour de personnes ayant notamment eu l'écran qui se décolle au bout de qques jours et paf, plus d'imac...
Un écran avec les bonnes bandes adhésives ne peut pas tomber ! C'est totalement faux parce qu'à la base la dalle-écran repose sur toute la surface du cadre inférieur en aluminium. Tu as bien regardé le tutoriel...

6kT1SQ3WZlMM3ahg.huge.jpeg