iMac SSD Samsung T9 1to.

jlb11

Membre actif
10 Mars 2022
153
32
80
Narbonne
Bonjour :)

Je possède 1 iMac de 2019 et je me suis laissé tenter pour l'achat d'un SSD Samsung T9. Ce SSD va me servir pour enregistrer des sauvegardes diverses, Photos, Dossiers Divers etc etc.... sachant que si je n'en suis pas satisfait je peux le renvoyer et être remboursé. Dès réception je l'ai bien sur testé en thunderbolt3 et voici les résultats de vitesse. C'est pratiquement le double concernant la vitesse de mon SSD Samsung connecté en USB 3. Il ne chauffe pas. J'en suis satisfait.
 

Fichiers joints

  • 1716552787719.jpg
    1716552787719.jpg
    153,2 KB · Affichages: 20
Je suis d'accord qu'il n'est pas thunderbolt 3 mais je l'ai branché quand même sur la prise thunderbolt3 d'où le résultat de vitesse. Je l'ai branché aussi en USB pour voir la différence et là la vitesse était de moitié.

Quand j'ai écrit "je l'ai bien sur testé en thunderbolt3" je me suis mal exprimé j'ai voulu dire qu'il a était branché sur la prise thunderbolt3 :)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
J'ai aussi un iMac 2019, et aussi un Samsung, mais le X5 Thunderbolt :

1716573312377.jpeg

J'ai aussi plusieurs T7 de 1 et 2 To avec connectique USB : je ne pense pas que le fait de les connecter sur prise TB améliore leur vitesse… ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
voulu dire qu'il a était branché sur la prise thunderbolt3

Le SSD Samsung T9 n'est pas Thunderbolt3 (= PCIe), mais USB.
Avec les Mac il fonctionne en USB 3.1/3.2 gen2 à 10 Gbit/s

Le port Thunderbolt dont le connecteur est un de type USB-C fonctionne en Thunderbolt quand un périphérique Thunderbolt y est connecté et au maximum en USB 10Gbits quand un périphérique USB y est connecté.

Je l'ai branché aussi en USB pour voir la différence et là la vitesse était de moitié.
Tu l’as branché avec une prise USB-A alors, qui est limité à 5Gbits.

C’est pas parce que le port peut potentiellement aller plus vite que ça change quelque chose.
 
Merci pour vos réponses. Soyez sympa de m'expliquer pour quelle raison en ayant branché ce T9 sur la prise Thunderbolt3 j'ai comme vitesse de ce SSD 900mb/s (En gros)et lorsque je le branche sur la prise USB de l'iMac il donne comme vitesse 450 mb/s.
 
Les prises USB-A des mac sont limités à l’USB 3.0 à 5Gbit/s donc environ 450Mo/s en pratique.
Avec les prises USB-C il y a plusieurs protocoles, sur cette iMac, DisplayPort, USB 2.0, USB 3.1/3.2 gen 1 à 5Gbit/s (=USB 3.0), USB 3.1/3.2 gen2 à 10 Gbit/s (soit en pratique env 1Go/s) et du Thunderbolt3 (=Pcie + DisplayPort).
Comme le SSD est au maximum USB 3.2 gen 2x2 à 20Gbit/s, rétro compatible USB 2.0, USB 3.0, USB3.1/3.2 gen1/2, il va donc fonctionner en USB 3.0 avec les ports USB-A de l’iMac et en USB 3.1/3.2 gen 2 sur les ports USB-C des Mac.
 
Dernière édition:
Merci pour tes explications. Super sympa de lire vos conseils. J'apprends pas mal de choses. Encore merci :)
 
Suite à cette discussion j'ai réexpédié ce Samsung T9 et dont j'ai été remboursé. J'ai eu la chance de tomber sur autre chose plus intéressante

TEKQ [Certifié Intel] SSD Externe Portable Thunderbolt 3 de 1 to, alimenté par Le Bus, allant jusqu'à 2500 Mo/s (Compatible avec Les appareils Thunderbolt 4 et USB 4) sur Amazon.​

au prix de 146,00€. je l'ai donc acheté pour le tester. Voici le résultat. Il est petit, chauffe à peine. Avoir dans le temps
Je signale qu'actuellement c'est hors stock. Par contre si on clique sur l'icône à côté (Vert Spatial) le prix est de 366,00€ mais vendu par une autre société.

 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-27 à 14.01.37.png
    Capture d’écran 2024-05-27 à 14.01.37.png
    544,1 KB · Affichages: 8
  • J’aime
Réactions: melaure
La bonne blague, largement plus du double du prix d'Amazon .... on peut patienter !
 
:D
 
Tous ces boitiers USB sont bien faiblards. Je préfère de loin mes boitiers OWC Envoy Pro SX TB3 à 100$ (HT) dans lesquels je met le SSD de mon choix. Ici un Crucial P3 :

1717012127963.png

Le test sous AJA (mêmes réglages que JLB21)
1717012576261.png
Le TEKQ est probablement intéressant, mais je préfère rester sur une marque connue/reconnue dans le monde Apple et qui conçoit des tas de produits de qualité depuis plus de 20 ans et qui ne m'a jamais déçu depuis 99. En complément je n'ai jamais aimé les produits Samsung, c'est vraiment une marque qui n'existe quasiment pas dans mon parc de Macs. Dans mes 7 boitiers TB3, j'ai juste un 970 EVO Plus, pour en avoir un.

Note : on achète pas un Mac pour lui coller la misère du monde PC ;) :p SCSI, Firewire, Thunderbolt, ce sont les seules connectiques dignes du Mac pour le stockage !
 
Dernière édition: