stocker des rushs

M

Membre supprimé 2

Invité
Une petite question... je filme beaucoup avec ma Sony PC 100... et j'empile des cassettes dans tous les coins, seulement à la longue, cela prend de la place et cela coûte cher...
Je n'ai pas le temps de faire mes montages, mais je me demandai si l'opération suivante est pertinente:

Importer 60 minutes de DV, les dérusher... admettons qu'il ne reste plus que 15 à 30 minutes et les reexporter sur bande DV via le camescope...pour un montage ultérieur...

Normalement, il ne devrait pas y avoir de pertes de qualité... ou alors je n'ai rien compris... est-ce qu'un spécialiste pourrais me donner son avis...?
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Merci
 
Tu peux transférer antant de fois que tu veux Cam -> Mac -> Cam... c'est du numérique ! Les données stockées sur la bande sont identiques à celles sur ton Mac. Copier un fichier sur Mac ne le déteriore pas ? Alors... Donc vas-y à fond sur l'économie de tes bandes DV
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<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Fat Boss Slim:
Tu peux transférer antant de fois que tu veux Cam -&gt; Mac -&gt; Cam... c'est du numérique !<HR></BLOCKQUOTE>
Heuuuu. Ce n'est pas tout à fait vrai.
Le DV, comme beaucoup d'autres formats, est en numérique, certes, mais compressé. Et cette compression est destructive. Ce qui veut dire que si l'on fait du montage cut, il n'y a pas (à priori ) de perte car les données n'ont pas eut besoin d'être décompressées (sauf pour visionnage sur l'ecran).
Lorsque tu appliques un effet, aussi simple soit il, un fondu, correction de couleur / luminosité, etc..., l'image doit être décompressée pour être recalculée puis recompressée ce qui génère des dégradations.
Essaye avec une séquence où tu lui appliques un changement de luminosité egale à 0 (rien), fait le 10 fois et tu verras l'état de la séquence d'arrivée. !
Donc seul un transfert brut ou montage cut ne devrait pas affecter les données. tout le reste génère des pertes.
C'est aussi valable pour le MP3.
 
Merci MarcMame, c'est exactement le point qui me tracassait... Ca va cuter grave tout le Week-End!!!
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hi,
voici un autre point de vue:
je suis monteur de film et si je peux te donner un conseil, plus tu as de matière, plus tu as de possibilités dde montage donc ne sois pas trop radin sur la récup de tes bandes. Des foix, tu crois en dérushant avoir tous ce qu'il te faut mais souvent, selon l'orientation de ton montage, tu te rends compte qu'il te manque des plans qui te semblais bénin au dérush mais qui prendraient tous leurs sens dans un certain contexte.
Donc tu va rechercher ces plans. Si tu les as effacés, c'est bien sûr impossible.
Bien sûr avec de l'expérience, tu apprend à voir l'essentiel mais au début, il vaut mieux se donner toutes les possibilités.
A ciao
 
Je fais également beaucoup de montage et je pense qu'avoir trop de rushes est un grand piège.
Filmer tout le temps en se disant "on ne sait jamais, ça peut servir", c'est le meilleur moyen de perdre un temps fou au dérushage et au montage.
Le vrai pro (je ne dis pas que j'en suis un !) a pré-écrit son montage et ne filme que l'essentiel.
Il y a 1000 façons de monter une même scène et on ne peut pas les essayer toutes ! Si on veut avancer, on ne peut pas remettre en question à tout bout de champ son montage : monter, c'est choisir et le cut est toujours une forme de sacrifice.
OK, j'arrête de me prendre pour un poète et mon conseil est donc : filmer moins pour filmer mieux !
Bonne création,
Flo.
 
filmer moins pour filmer mieux pourquoi pas
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mais

en l'absence d'un story board et en live, je dirais qu'il vaut mieux avoir un max de rushes.

pour le dérushage je me limite à juste jetter les scènes mal filmées, loupées, et conserve tous les rushes exploitables.

et surtout pas de traitement et effet pour ne pas altérer les images.

Uniquement du cut cut

Ensuite conserves tes bande debouts mais jamais couchées.

En effet la tension des bandes magnétiques se relachant le bord de la bande va 's'écraser" et tu vas te demander avec le temps pourquoi sur le bas de ton image vidéo elle est comme déchirée.

conseil valable pour toutes les bandes magnétiques.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:


l'inexploitable, c'est mon domaine d'action
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<HR></BLOCKQUOTE>

une immense richesse exploitée
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tu as trouvé le filon
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[27 janvier 2002 : message édité par Télémac]
 
Pour redevenir sérieux (désolé les gars ...), je pense en effet que le story board est la meilleure soluce pour préparer à la fois son tournage et le montage.
Est-ce qu'on peut dire alors : "plus tu fous d'effets et de transitions autres que cut, plus tu dégrades la qualité (technique) de ta bande" ???
Si oui, je vais y aller un peu plus molo sur les fondus ...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par florentdesvosges:
Pour redevenir sérieux (désolé les gars ...), je pense en effet que le story board est la meilleure soluce pour préparer à la fois son tournage et le montage.
Est-ce qu'on peut dire alors : "plus tu fous d'effets et de transitions autres que cut, plus tu dégrades la qualité (technique) de ta bande" ???
Si oui, je vais y aller un peu plus molo sur les fondus ...
<HR></BLOCKQUOTE>

Le story-board est réalisable à condition que tu as déjà un scénario

Mais même dans ce cas les professionnels filment plusieurs scènes.

Dans le cas du live, je pense qu’il faut garder le plus de rushes exploitables.