10.15 Catalina Suppression du disque Macintosh HD !

Statut
Ce sujet est fermé.

gaelle541

Membre enregistré
13 Janvier 2020
9
0
33
Bonjour, j'ai besoin d'aide ! j'ai voulu formater mon Mac pour le remettre a neuf, mais j'ai supprimé le mauvais disque (Macintosh HD).
Depuis j'ai un message d'erreur en voulant ouvrir la session qui me dit que le disque est verouillé.. Je ne sais pas quoi faire..
A mon secours svp ! Merci d'avance
@macomaniac j'ai cru comprendre que tu t'y connaissais pas mal au vu de tes publications sur le forum. Peut tu m'aider stp ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux démarrer en mode "recovery" (commande r) ?

Si c'est le cas, après le boot je laisse la parole à MacO®
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
,
 
Bonjour Gaëlle

On voit bien une distribution à 5 volumes caractéristique de Catalina dans le Conteneur apfs disk2 -->

- il y a 2 volumes principaux et 3 auxiliaires. Le volume principal Macintosh HD est le volume dédié au Système : sa taille de 10,6 Go montre qu'un OS Catalina y est toujours en place. L'autre volume principal Macintosh HD - Données est dédié à l'utilisateur : sa taille de 49 Ko montre qu'il a été reformaté.​

En résumé : il n'y a plus que l'OS - sans les données d'utilisateur. Donc l'OS peut se charger > mais aucune session s'ouvrir à cause du reformatage du volume-Données qui recelait les comptes d'utilisateurs.

- quelle est ton intention ? - faire une installation propre sans rien récupérer ?​
 
Bonjour Gaëlle

On voit bien une distribution à 5 volumes caractéristique de Catalina dans le Conteneur apfs disk2 -->

- il y a 2 volumes principaux et 3 auxiliaires. Le volume principal Macintosh HD est le volume dédié au Système : sa taille de 10,6 Go montre qu'un OS Catalina y est toujours en place. L'autre volume principal Macintosh HD - Données est dédié à l'utilisateur : sa taille de 49 Ko montre qu'il a été reformaté.​

En résumé : il n'y a plus que l'OS - sans les données d'utilisateur. Donc l'OS peut se charger > mais aucune session s'ouvrir à cause du reformatage du volume-Données qui recelait les comptes d'utilisateurs.

- quelle est ton intention ? - faire une installation propre sans rien récupérer ?​
Bonjour @macomaniac , oui je cherchais a le remettre aux paramètres d'usines.. tout vidé et recommencé au propre
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande efface le disque interne et remonte un volume Macintosh HD unique en format apfs

Poste le retour.

Note : Il peut arriver que le volume-Système résiste au démontage préallable à l'opération > parce qu'il est occupé par un processus de l'OS de secours démarré.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""

  • la commande efface le disque interne et remonte un volume Macintosh HD unique en format apfs

Poste le retour.

Note : Il peut arriver que le volume-Système résiste au démontage préallable à l'opération > parce qu'il est occupé par un processus de l'OS de secours démarré.
 

Fichiers joints

  • IMG_20200114_112313.jpg
    IMG_20200114_112313.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 377
Ça a bien marché -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Ça a bien marché -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
Super merci beaucoup tu me sauves la vie :) heureusement qu'il y a des personnes douées prêtes à aider les autres :)
 
Si l'installation a démarré (qui consiste en un téléchargement préallable des +8 Go de composants d'installation de Catalina depuis le serveur Apple) --> alors c'est bien parti.
 
Bonjour,

J'ai plus ou moins le même problème... en voulant restaurer mon iMac, J’ai supprimé par erreur le volume Macintosh HD dans l’Utilitaire de disque. Je ne ne peux donc plus réinstaller OS car il n’y a plus de disque de démarrage. J'ai redémarré l’iMac qui était sous macOS Catalina, mais je suis tombé sur un écran blanc avec un point d’interrogation à l’intérieur lors du redémarrage.

Je suis ensuite retourné sur l’onglet de récupération (commande + R), et ça m'a lancé une procédure via internet, et affiché une interface de récupération avec l’OS Lion (alors que j’étais sous Catalina). Le problème est toujours le même, je ne peux plus réinstaller l’OS car il ne trouve plus de disque démarrage (que j’ai supprimé par erreur).

A la place de ´’Macintosh HD’’ , j’ai ‘’disk0s2’’ en dessous de ‘’1 To APPLE HDD ST1000L....’’. Puis j’ai de manière séparée ‘’disk1’’ avec en dessous ‘’Mac OS X Base System’’
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet alternatif > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina ou Big Sur -->

- est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer Catalina ou Big Sur ?​
 
Bonjour,

Merci pour tu as rapidité :). Alors j’ai 4 onglets comme tu m'as dit (restaurer à partir de Time machine, réinstaller macos, obtenir l’aide en ligne, utilitaire de disque).

Tout se passe normalement, sauf au moment où ils disent ‘’sélectionner le disque sur lequel vous souhaitez installer MacOS’’, j’ai aucun disque d’affiché...

Voici les détails du Mac via la procédure du Terminal donnée auparavant :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 20.5 KB    disk2s2
   2:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk2s3
   3:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk21

/dev/disk22 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk22

/dev/disk23 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk23
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?

- par ailleurs > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Il me propose macOS Catalina, je te poste le tableau avec la ligne de code dès que c’est fait...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#

OMG , je crois que sa marche ... j’ai re un disque de présent ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.