Supprimer fond vert que sur une zone précise avec FCPX ?

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Salut tous le monde,

J'ai une petite question concernant Final Cut Pro X et la suppression de fond vert.

Il y a pas mal de temps j'avais fais de la suppression de fond vert sur des vidéos complètes, mais là j'aimerai le faire que sur une petit zone précise de la vidéo (la zone en haut à droite où ma webcam s'affiche).

Est-ce qu'une âme charitable arriverait à m'expliquer comment je dois faire ou me donner un lien pour savoir comment faire ?

Enfaite je vais avoir besoin de faire cela pour détourer le fond vert d'une webcam. C'est pour du jeu vidéo. Pour le streaming j'utilise Xsplit qui le fait directement, mais pour mes vidéos sur youtube j'utilise Game Capture HD que je trouve beaucoup mieux. Il permet de rajouter une webcam, mais pas de supprimer le fond vert... Du coup je voulais supprimer le fond vert lors du montage et le remplacer par une image de background.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour nifex,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton problème.
Car pour moi (et pour toi je suppose) un fond vert dans un plan permet justement de pouvoir changer à volonté le background (pages 378 et suivantes de la notice utilisateur)…
Alors je ne comprends pas pourquoi ne pourrais-tu pas le faire ?

Pourrais-tu faire une capture d'écran de ta timeline afin que l'on comprenne mieux ?
 
Bonjour nifex,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton problème.
Car pour moi (et pour toi je suppose) un fond vert dans un plan permet justement de pouvoir changer à volonté le background (pages 378 et suivantes de la notice utilisateur)…
Alors je ne comprends pas pourquoi ne pourrais-tu pas le faire ?

Pourrais-tu faire une capture d'écran de ta timeline afin que l'on comprenne mieux ?
Merci pour ta réponse. Pour être plu claire je t'ai fait un printscreen ici :

https://www.evernote.com/l/AEYJtpJFczhM5a7T6P00QkMx-ngY3YMZwww

C'est un printscreen d'un live fait avec Xsplit qui supprime automatiquement le fond vert de ma webcam derrière moi et je le remplace par une image (en l'occurence elle est aussi vert avec des tâches).

Pour mes vidéo youtube j'utilise un autre logiciel qui peut faire la même chose (enregistrement du gameplay et de la webcam) mais j'aurais mon fond vert derrière moi et c'est ce dernier que je voudrais supprimer lors du montage dans Final Cut Pro X.

Je voudrais faire une sélection pour qu'il ne supprime le vert que dans la zone de la webcam (à l'intérieur du carré rose sur le printscreen et qu'il ne supprime pas le vert dans le reste de l'image car il s'agit du gameplay et il y aura forcement du vert...

Merci d'avance :merci:

EDIT : Je précise que le fichier que j'importe dans FCPX est une vidéo avec tout le éléments déjà intégré. Je n'ai pas une vidéo pour le gameplay, une pour la webcam, sinon je n'aurais eu qu'à supprimer le fond vert sur la vidéo de la webcam. là je suis obligé de faire une sélection d'une région de la vidéo seulement.
 
Il y a sans doute plusieurs solutions, et il n'est pas facile d'en imaginer une sans avoir le cas précis pour faire des essais…

Selon moi, ce doit être possible par la création d'un plan composé à superposer à la vidéo principale.

Une fois la vidéo brute dans la timeline, je commencerais par créer un masque afin de laisser apparent juste le carré de ta webcam. Puis je poserais en dessous le background souhaité. Ensuite je poserais sur le plan principal un effet d'incrustation afin de substituer le background au fond vert.
Normalement, on devrait obtenir juste ta fenêtre webcam, avec le vert remplacé par le background.
A partir de là, on sélectionne tout pour en faire un plan composé qui est stocké dans ta bibliothèque.

Après avoir supprimé le plan composé de la timeline, tu y déposes à nouveau ta vidéo brute en scénario principal. Puis tu lui superposes le plan composé.
La partie initialement masquée va laisser apparaître ton scénario principal, et la fenêtre webcam du plan composé va se superposer à la fenêtre originale.

Te serait-il possible d'exporter par exemple 1 mn de ta vidéo et de me mettre le fichier au téléchargement sur un site de transfert de gros fichiers ?
 
Il y a sans doute plusieurs solutions, et il n'est pas facile d'en imaginer une sans avoir le cas précis pour faire des essais…

Selon moi, ce doit être possible par la création d'un plan composé à superposer à la vidéo principale.

Une fois la vidéo brute dans la timeline, je commencerais par créer un masque afin de laisser apparent juste le carré de ta webcam. Puis je poserais en dessous le background souhaité. Ensuite je poserais sur le plan principal un effet d'incrustation afin de substituer le background au fond vert.
Normalement, on devrait obtenir juste ta fenêtre webcam, avec le vert remplacé par le background.
A partir de là, on sélectionne tout pour en faire un plan composé qui est stocké dans ta bibliothèque.

Après avoir supprimé le plan composé de la timeline, tu y déposes à nouveau ta vidéo brute en scénario principal. Puis tu lui superposes le plan composé.
La partie initialement masquée va laisser apparaître ton scénario principal, et la fenêtre webcam du plan composé va se superposer à la fenêtre originale.

Te serait-il possible d'exporter par exemple 1 mn de ta vidéo et de me mettre le fichier au téléchargement sur un site de transfert de gros fichiers ?
Ok je te remercie beaucoup. je vais faire comme tu as indiqué en créant un deuxième plan recadrer avec la webcam que je superpose au dessus du background et de la vidéo entière, comme ça je peux supprimer que le vert de la webcam.

Merci beaucoup pour ton aide !!

Bonne journée :up: