Synchroniser le dossier FinalCut Pro X avec Dropbox ?

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Salut tous le monde,

Je souhaiterais savoir si il y en a parmi vous qui avez déjà essayé de synchroniser les projets FinalCut Pro X (Final Cut Events et Final Cut Projects) avec Dropbox ? Dropbox m'a répondu à cela mais c'est pas très claire si ça fonctionne réellement...

C'est pas pour de la synchronisation entre plusieurs Mac mais simplement pour de la sauvegarde de sécurité dans le cloud…

J'ai profité du Black Friday pour commander un Crucial M500 de 960 Go, du coup je vais avoir pas mal d'espace et je vais en profiter pour sauvegarder avec Dropbox mes dossiers pro et ma photothèque Aperture. Et comme l'offre Dropbox entreprise est super intéressant j'hésite à carrément synchroniser aussi mes projets FinalCut Pro X.

Si jamais pour infos l'offre Dropbox Entreprise propose un espace des stockage illimité (je l'ignorais car c'est 1 To qui est annoncé sur leur site) pour 684 dollars à l'année. Voila le message que j'ai réussi de leur service clients entreprise si jamais ça en intéresse certain :

Espace de stockage :
l'offre Dropbox pour Entreprises vous permet de disposer d'un espace de stockage illimité, à savoir :
nous mettons à votre disposition 1To au moment de la souscription - à répartir comme vous le souhaitez entre les utilisateurs (pas nécessairement 50/50)
une fois que vous avez atteint les 1To de stockage, nous ajoutons de l'espace à votre compte au fur et à mesure de vos besoins sans cout additionnel.
il n'y a théoriquement pas de limite d'espace de stockage avec l'offre Dropbox pour Entreprises, en revanche nous conseillons de ne pas dépasser 5To par utilisateur afin d'assurer un fonctionnement optimal de Dropbox.
les documents partagés par les utilisateurs ne sont comptabilisés qu'une seule fois dans l'espace de stockage total

Synchronisation et sauvegarde d'Aperture & FinalCutPro :
Dropbox synchronise et sauvegarde tout types de documents
Vous pouvez sauvegarder toute base de données "passive" sur Dropbox sans problème, par exemple sauvegarder votre bibliothèque Aperture - en revanche si une application a besoin d'autres paramètres pour fonctionner, alors Dropbox pourra certes en sauvegarder le contenu, mais ne pourra pas assurer la synchronisation des paramètres.

Modalités de paiement :
paiement par CB ou par virement bancaire sur facture sous 30jours
règlement annuel uniquement.
 
Dernière édition:
Salut tous le monde,

Je souhaiterais savoir si il y en a parmi vous qui avez déjà essayé de synchroniser les projets FinalCut Pro X (Final Cut Events et Final Cut Projects) avec Dropbox ? Dropbox m'a répondu à cela mais c'est pas très claire si ça fonctionne réellement...

C'est pas pour de la synchronisation entre plusieurs Mac mais simplement pour de la sauvegarde de sécurité dans le cloud…

J'ai profité du Black Friday pour commander un Crucial M500 de 960 Go, du coup je vais avoir pas mal d'espace et je vais en profiter pour sauvegarder avec Dropbox mes dossiers pro et ma photothèque Aperture. Et comme l'offre Dropbox entreprise est super intéressant j'hésite à carrément synchroniser aussi mes projets FinalCut Pro X.

Si jamais pour infos l'offre Dropbox Entreprise propose un espace des stockage illimité (je l'ignorais car c'est 1 To qui est annoncé sur leur site) pour 684 dollars à l'année. Voila le message que j'ai réussi de leur service clients entreprise si jamais ça en intéresse certain :
Bonjour,
Tout simplement dans FCP X
Fichier > Dupliquer le projet > choisir la solution en fonction des besoins
Inutile d'inclure les fichiers de rendu il sera toujours possible de les refaire par la suite.

ALKA
 
Merci pour ta réponse, mais je ne souhaite pas dupliquer mes projets, ce que je souhaite savoir c'est si certaines personnes ont déjà synchroniser dans dropbox leurs dossiers Final Cut Events et Final Cut Projects.

Normalement ça devrait fonctionner sans problème, mais c'est pour avoir l'avis de personnes qui ont déjà testé histoire d'être sur.
 
Essaie avec un petit projet, ne mets pas tout sur DropBox.
Perso, je l'utilise pour autre chose que FCPx, et y'a de temps en temps des pb de synchro. Donc, comme FCPx est quand même sensible, je m'y risquerais pas.

Oui j'ai de toute façon au moins 6 backup différents sur des disques dur externe et dans des lieux différents. Qui a dit que j'étais paranoïaque ? :p

A part ca j'ai eu une nouvelle surprise lors de la mise en place de tous cela. Je croyais que l'on pouvais choisir le dossier des projets de final cut lors que c'est sur le disque dur de l'ordinateur et pas sur des disque externe, mais apparemment ce n'est pas le cas… Ou bien vous savez comment faire pour mettre le dossier FinalCut ailleurs que dans vidéos ??

Merci ! :)
 
Oui j'ai de toute façon au moins 6 backup différents sur des disques dur externe et dans des lieux différents. Qui a dit que j'étais paranoïaque ? :p

A part ca j'ai eu une nouvelle surprise lors de la mise en place de tous cela. Je croyais que l'on pouvais choisir le dossier des projets de final cut lors que c'est sur le disque dur de l'ordinateur et pas sur des disque externe, mais apparemment ce n'est pas le cas… Ou bien vous savez comment faire pour mettre le dossier FinalCut ailleurs que dans vidéos ??

Merci ! :)
On peut mettre les dossiers Evénements et Projets de FCP X n'importe où. Dans mon cas, tous les dossiers sont sur un DDE.
Mais pour être vus dans FCP X, les dossiers doivent se trouver à la racine du disque.

Par exemple, j'ai un DDE de sauvegarde de mon DDE de travail, et la sauvegarde est dans un sous-répertoire de ce disque.
Le disque est vu dans les bibliothèques de FCP X, mais pas les dossiers.
Il suffit que je sorte ces derniers de leur sous-répertoire pour les rendre accessibles dans FCP X.

Tu aurais intérêt à consulter l'aide en ligne sur 'Gestion de vos fichiers d’événements et de projets', ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#verb6acba30
 
Merci JLB21 pour ta réponse.

Oui on peut mettre le dossier là on veut mais il n'est pas détecté, ce que je voudrais c'est mettre le dossier de projet final cut dans mon dossier dropbox au lieu du dossier par défaut vidéo. J'avais lu que l'on pouvait choisir l'emplacement du dossier lorsque l'on est sur le disque dur du Mac et pas des disque dur externe, mais cela ne semble pas correcte...

J'aurais pu autrement faire une copie du dossier à l'aide d'un logiciel comme Chronosync mais c'est beaucoup trop lourd pour avoir 2 fois le dossier FC sur mon SSD.
 
Merci JLB21 pour ta réponse.

Oui on peut mettre le dossier là on veut mais il n'est pas détecté, ce que je voudrais c'est mettre le dossier de projet final cut dans mon dossier dropbox au lieu du dossier par défaut vidéo. J'avais lu que l'on pouvait choisir l'emplacement du dossier lorsque l'on est sur le disque dur du Mac et pas des disque dur externe, mais cela ne semble pas correcte...

J'aurais pu autrement faire une copie du dossier à l'aide d'un logiciel comme Chronosync mais c'est beaucoup trop lourd pour avoir 2 fois le dossier FC sur mon SSD.
Sur ton DDI, tu n'es pas obligé d'avoir tes dossiers dans Vidéos, tu peux les en sortir, et à condition qu'ils soient à la racine de ton dossier User (Départ), ils sont accessibles dans FCP X.

Mais comme Dropbox exige que les dossiers à synchroniser soient dans un dossier 'Dropbox' (ce qui, soit dit en passant est pénible), effectivement du serais obligé de les dupliquer sur ton DDI.

Il faudrait voir si la synchronisation Dropbox était éventuellement possible depuis un DDE ? Auquel cas, tu pourrais sauvegarder les dossiers présents sur ton DDI dans un dossier DropBox sur ce DDE…
 
Oui il est possible de mettre le dossier Dropbox sur un disque dur externe (je le fais sur un autre ordi), mais de nouveau il faut créer un dossier dropbox alors que le dossier Final Cut doit être à la racine du disque dur externe pour être lu… Et en plus j'ai besoin de synchroniser les autre fichiers qui sont présent sur mon DDI je ne peut pas les déplacer sur un DDE).

Donc apparemment il n'y a aucune solution. La seul serait à faire un lien symbolique ou un truc du genre mais je n'ai pas envie de faire du bricolage avec des dossiers important.

Merci beaucoup pour ton aide.