Table lumineuse

mattismc

Membre confirmé
12 Septembre 2001
74
0
Bonsoir, voici ma question je viens de réaliser une table lumineuse, et j'ai un problème au niveau de l'éclairage, il n'est pas uniforme sous le verre, mais plutôt deux faisceaux lumineux qui représente mes deux néon, et autour c'est plus sombre?

la table fait 150 cm L x 91 cm P x 15cm H, le verre c'est de l'opale 4 mm.

j'ai essayé de mettre du papier d'alu pour voir mais là ça me fais l'effet inverse là ou il y a les faisceaux lumineux, ça fais des ombres.

j'ai vu plusieurs exemples sur le net ça à l'air simple et pourtant?

J'ai mis deux miniatures, la première est la table allumée, et la deuxième le schéma

Mattismc
 
mattismc a dit:
Bonsoir, voici ma question je viens de réaliser une table lumineuse, et j'ai un problème au niveau de l'éclairage, il n'est pas uniforme sous le verre, mais plutôt deux faisceaux lumineux qui représente mes deux néon, et autour c'est plus sombre?

la table fait 150 cm L x 91 cm P x 15cm H, le verre c'est de l'opale 4 mm.

j'ai essayé de mettre du papier d'alu pour voir mais là ça me fais l'effet inverse là ou il y a les faisceaux lumineux, ça fais des ombres.

j'ai vu plusieurs exemples sur le net ça à l'air simple et pourtant?

J'ai mis deux miniatures, la première est la table allumée, et la deuxième le schéma

Mattismc


Ou as tu mis le papier alu ? en fond de boite ? Dans quel sens ? Coté brillant exterieur ?
Peut etre ta vitre n'est pas assez opaque ?

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Peut etre ta vitre n'est pas assez opaque ?

Oui je pensais à un calque sous la vitre, on trouve différentes épaisseurs à tester en grandes feuilles,
et peut être qu'un canson blanc très lumineux suffirait à faire réflecteur dans le fond.
 
Je ne pense pas que tes néons soient trop proches de la vitre.

Compte tenu des dimensions de ta table lumineuse, je trouve que tu n'as pas assez de néons et je pense que ton Pb vient de là. j'aurais plutôt tendance à en rajouter 3.

Avec 5 néons tu auras quelque chose de plus homogène et performant.
Tu places les néons des « extérieurs » à 9 cm du bord, puis tu espaces les 3 « intérieurs » de 18 cm.

Pense à créer des ouvertures plus ventiler l'intérieur (ouverture en bas pour l'entrée de l'air frais et en haut pour la sortie de l'air chaud)

Sous ton verre opaque, tu pourrais aussi créer des caches au dessus des bouts des néons, là où il y aura moins de lumière. Une fois allumée, ta table lumineuse aura deux bandes sombres nettes plus esthétiques qu'une ombre molle.

Je possède une petite boite à lumière du commerce, mais précédemment j'avais réalisé une boite format A3 avec des 5 ampoules économies d'énergies, fond blanc et surface opaque réalisée avec un sandwich de plexi et d'un calque très épais.

Ça marchait bien, sans les zones sombres, alors qu'elle devait être encore moins épaisse que ta réalisation.

Si tu veux tenter un réflecteur, voici à quoi ressemble le mien.

reflecteur.jpg


Mais avec une telle surface, tu comptes faire de l'éditing de 8 x 10 " ??? ;)
 
Il ya une trentaine d'années, j'ai bricolé des tables lumineuses pour du montage offset.
Si on veut une bonne diffusion de la lumière, il ne faut pas mettre de réflecteur sous les néons, mais un fond blanc mat (peinture acrylique ou carton blanc mat). Les lampes doivent être le plus loin possible du verre (15 à 20cm). Un bon calque sous un verre épais (6 mm mini mais c'est cher) est plus diffuseur qu'un verre opale mince (attention à la couleur du calque). De plus, ça coûte pas cher de le changer quand il est sale.
Penser également, si c'est possible, à mettre les transfos sous la table (ou sur un côté), pour éviter que ça ne chauffe trop. Utiliser des néons blanc brillant (industriel). Ceux qu'on vend pour usage domestique sont de couleur trop chaude pour visionner correctement les diapos.
 
il y avait un bon tutorial dans un exemplaire de Réponses Photo. Je vais demander à Jeanba de passer par ici, il a conçu une belle table lumineuse pour mater ses 4x5".

perso, je suis moins bricoleur (même si je vais devoir fabriquer une table lumineuse au format raisin voire plus pour les vitraux de ma compagne et les 20x25" de sa chambre... :love: ) et j'utilise une Planistar A4 que je vais sûrement changer pour une A3... ;)

tu peux trouver des idées pour résoudre tes soucis par ici, ici voire mieux ici

pour ceux qui veulent des trucs tout faits, j'ai vu ça qui est très pro.
 
Salut les gens !

Bon j'ai effectivement bricolé une grosse table lumineuse, un caisson en bois avec 4 tubes. Pour le fond, comme dit plus haut le mieux c'est du blanc mat pour diffuser. Les surfaces "miroir" réfléchissent mais ne diffusent pas, donc à proscrire. Pour la vitre, j'ai commencé avec du verre 10 mm dépoli sur la face interne, mais ce n'était pas assez diffusant. J'ai ajouté une feuille d'altuglas blanc 4 mm et là c'est bien mieux. L'altu blanc diffuse vraiment, c'est ce qui est généralement utilisé sur les tables lumineuses du commerce, mais avoir une bonne vitre bien épaisse par dessus permet de couper au cutter sans risquer de rayer la surface ou même de s'appuyer dessus sans risquer de la briser. Penser à faire des trous pour l'aération. En plus si la table est mobile, de larges trous aux extrémités peuvent servir de poignées pour la soulever. Vu les dimensions de ta table, il peut être judicieux de prévoir une calle sous la vitre au centre pour la consolider, en altu transparent pour faire la plus faible ombre sous la vitre.

Voili voilou

[Message perso]
Ravi pour ton pitit Pen Alèm, si tu veux commencer une collec je peux t'envoyer un récap des différents modèles avec leurs caractéristiques et leurs années de production. Du reste, tu n'as toujours pas vu mes Pen F et ma collec d'objectifs quasi complète.
 
Pour vos nombreuses réponses, je vais pouvoir corriger ça.

Pour vous décrire ce que à quoi je pensais c.a.d. une table multi-fonction

1 : table lumineuse pour le repro de dessin, calques etc....
2 : table de découpe avec un sous-main fait pour
3 : visionner des diapos etc?
4 : pour jouer au carte dessus et pouvoir tricher en aveuglant l'adversaire?

dès que j'en trouve encore je vous dis


Merci
 
à votre avis, la construction mano a mano d'une jolie table :D est-elle réellement "rentable" et termes de temps et de qualité (si on n'est pas un bricoleur de génie) ?

Il y a qq. trucs sur ebay (pas bcp) qui me rende un achat envisageable mais je suis doubtful.

Quant au neuf... non, vraiment c'est trop cher par rapport à mon utilisation du néga.

So ?
 
mattismc a dit:
Bonsoir, voici ma question je viens de réaliser une table lumineuse, et j'ai un problème au niveau de l'éclairage, il n'est pas uniforme sous le verre, mais plutôt deux faisceaux lumineux qui représente mes deux néon, et autour c'est plus sombre?

la table fait 150 cm L x 91 cm P x 15cm H, le verre c'est de l'opale 4 mm.

j'ai essayé de mettre du papier d'alu pour voir mais là ça me fais l'effet inverse là ou il y a les faisceaux lumineux, ça fais des ombres.

j'ai vu plusieurs exemples sur le net ça à l'air simple et pourtant?

J'ai mis deux miniatures, la première est la table allumée, et la deuxième le schéma

Mattismc​


:) Salut, Bonjour ! :)

J'ai peut-être deux ou trois tuyaux pour ta table lumineuse...

Mon frangin est Photographe et voici ce qu'il a fait pour éviter les zones d'ombres :

Il faut d'abord que ta lumière soit diffuse comme les antibrouillards dans une bagnole.

Il a garni le fond et les côtés de papier aluminium froissé.
( côté brillant vers la source lumineuse )

Il faut vérifier que la luminosité ne soit pas trop fort avec tes néons, voire essayer

15 Watts ou 30, etc... et surtout des Néons " Lumière du Jour " afin d'éviter les colorations

innopportunes.

Il a même récupéré un jour l'enseigne lumineuse d'un coiffeur... à l'extérieur il y avait

non seulement une plaque de verre opaque, mais à l'intérieur une nouvelle plaque de plexi opaque.

Il a appliqué ce même système à ses différentes tables lumineuses et tout a toujours été parfait.

Voilà c'est tout ce que je peux te dire au sujet des tables lumineuses artisanales.

J'espère t'avoir " éclairé ", j'ai longtemps travaillé avec lui et n'ai jamais remarqué de défauts

d'éclairage des ses différentes tables.

à plus, amicalement,

Le p'tit Babouel tout chauve.
:D :D
 
  • J’aime
Réactions: TibomonG4
Babouel a dit:
:) Salut, Bonjour ! :)

J'ai peut-être deux ou trois tuyaux pour ta table lumineuse...

Mon frangin est Photographe et voici ce qu'il a fait pour éviter les zones d'ombres :

Il faut d'abord que ta lumière soit diffuse comme les antibrouillards dans une bagnole.

Il a garni le fond et les côtés de papier aluminium froissé.
( côté brillant vers la source lumineuse )

Il faut vérifier que la luminosité ne soit pas trop fort avec tes néons, voire essayer

15 Watts ou 30, etc... et surtout des Néons " Lumière du Jour " afin d'éviter les colorations

innopportunes.

Il a même récupéré un jour l'enseigne lumineuse d'un coiffeur... à l'extérieur il y avait

non seulement une plaque de verre opaque, mais à l'intérieur une nouvelle plaque de plexi opaque.

Il a appliqué ce même système à ses différentes tables lumineuses et tout a toujours été parfait.

Voilà c'est tout ce que je peux te dire au sujet des tables lumineuses artisanales.

J'espère t'avoir " éclairé ", j'ai longtemps travaillé avec lui et n'ai jamais remarqué de défauts

d'éclairage des ses différentes tables.

à plus, amicalement,

Le p'tit Babouel tout chauve.
:D :D
[/center]

Salut et merci je prend aussi ton conseil, je vais tester toute les solutions que vous m'avez proposés et je vous dirais comment je m'en suis sorti et en ferais part ici, histoire que cela puisse servir aussi à d'autres.

Mattismc
 
J'ai utilisé du plexi blanc 5mm... et l'intérieurs des boites est peint en blanc... le tout et un chouya plus chaud que mon A3 pro mais c'est tres bon et beaucoup plus grand... je n'ai pas eu de blemes de diffusions... le verre opale est pas utilisable pas assez diffuseur... a moins d'en mettre une couche interdiaire... comme dans certaine boites a lumiere... mais la il va faloir une grue pour la deplacer... ;)
 
mon transporteur m'a explosé une table à dessin lumineuse trouvée sur ebay ...je vous dis pas la haine , un objet introuvable ...irremplaçable et mal rembousé par les assurreurs

du coup j'ai eu le loisir de voir l'interieur
4néons gros diametre pour une largeur de 85cm à 2 cm du fond
fond blanc
verre de 6mm
et juste dessous ...plastique blanc diffusant de 3mm
hauteur caisson environ 14cm

je devrais pas vous dire tout celà , puisque moi-meme je fabrique des tables lumineuses sur mesure ...verre mini 10mm

c'est vrai que c'est cher cette cochonnerie ...ci joint photo de la plus grande que j'aie faite...pour st gobain :1.70m par 3m...
et une plus petite à coté

enfin ! ...si mon insertion fonctionne
 
monocyl a dit:
mon transporteur m'a explosé une table à dessin lumineuse trouvée sur ebay ...je vous dis pas la haine , un objet introuvable ...irremplaçable et mal rembousé par les assurreurs

J'espère que tu l'as constaté devant le transporteur... :-/
 
Bonsoir, voici ma question je viens de réaliser une table lumineuse, et j'ai un problème au niveau de l'éclairage, il n'est pas uniforme sous le verre, mais plutôt deux faisceaux lumineux qui représente mes deux néon, et autour c'est plus sombre?

la table fait 150 cm L x 91 cm P x 15cm H, le verre c'est de l'opale 4 mm.

j'ai essayé de mettre du papier d'alu pour voir mais là ça me fais l'effet inverse là ou il y a les faisceaux lumineux, ça fais des ombres.

j'ai vu plusieurs exemples sur le net ça à l'air simple et pourtant?

J'ai mis deux miniatures, la première est la table allumée, et la deuxième le schéma

Mattismc

je serais curieux de savoir comment tu la fabriquer car je veu faire une table de salle a manger merci de me dire a bientot