thread des rumeurs Sony

En attendant le(s) nouveau(x) sony, l'alpha 100 fait des photos en Lozère et autour pour l'heure. Il n'est pas si mauvais, il suffit d'avoir de beaux paysages, fleurs, villages, etc. à mettre devant :D Demain, après l'Aubrac, la Margeride, le Méjean, le rebord du Lévezou, etc. on ira voir s'il est compatible avec le Mont Lozère. :D

Sait-on si le monture type A (si je ne trompe pas), Minolta 7000, sera encore d'usage sur les nouveaux modèles SONY ?

Sait-on si le monture type A (si je ne trompe pas), Minolta 7000, sera encore d'usage sur les nouveaux modèles SONY ?

L'alpha 100 est en monture A (avec quelques trucs en plus gentre gestion des objectifs D avec information sur la distance) compatible avec tous les objectifs autofocus minolta (sauf si je ne m'abuse des trucs très spéciaux comme le macros 3X), je vois mal pourquoi Sony changerait pour les futurs modèles.

• J’aime
Réactions: Dos Jones
il se passe de drôles de chose depuis hier.
bon là on est vraiment dans la rumeur rien d'officiel, des sources pas très identifiées...
enfin bref, la grosse rumeur sortie hier, Sony quitterait le marché des reflex numériques:mouais:.
sauf que dans le même temps, d'autres blog/sites ont démenti avec force.
perso je ne crois pas un instant que Sony quitte le marché des reflex.
par contre, j'aimerais bien savoir qui est à l'origine de la rumeur.
A force de faire de la communication en laissant fuiter des infos sur le net pour créer des buzz, on s'expose à des rumeurs peut-être malveillantes. et comme dans les 2 cas, on ne sait ni identifier, ni hiérarchiser la source de l'information, ça peut faire du dégât.

Salut

Je suis convaincu qu'à terme il y aura de la casse chez les fabriquants de reflex. Parcequ'il y a un effet de mode qui me semble passager dans le grand public, parce qu'il n'y a pas de place pour tout le monde, parce que plein de raisons.

Je suis certain que les financiers qui dirigent aujourd'hui les grands groupes HiTech, n'auront aucun scrupule le jour venu à faire des coupes sombres dans les branches qui ne sont pas assez profitables. En particulier, je pense que Sony n'est pas la plus mal placée pour devoir faire face un jour à ce genre de sacrifice, étant donné que la conjoncture ne lui est pas des plus favorables dans divers secteurs de son activité (PS3 entre autre).

Pourtant je pense que cela n'arrivera pas tout de suite, si ça doit se produire ce sera à moyen terme. Ils vont sortir leur Alpha 200 (accompagné de ses optiques à 5000 boules), il va se faire goinfrer par le D300. Il vont sortir leur Alpha 300 (flagship) qui fera illusion cinq minutes avant de se faire estropier par les futurs Canikon qui auront toujours 2 ou 3 coups d'avance...

Voilà mon pronostic, Sony va faire vivoter sa section reflex qui lui servira de vitrine technologique promotionnelle le temps que la mode des reflex numériques passe et ensuite, voyant qu'ils ne seront jamais No1 en 2010 comme ils l'avaient prévu, ils vont bazarder tout ça.

Donc cette rumeur me paraît prématurée. En fait ce n'est pas une rumeur, c'est une vision... :cool:

Moi j'attends que mon D5D me lâche et j'avise... :siffle:

Je suis convaincu qu'à terme il y aura de la casse chez les fabriquants de reflex. Parcequ'il y a un effet de mode qui me semble passager dans le grand public, parce qu'il n'y a pas de place pour tout le monde, parce que plein de raisons.

perso je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, considérant le fait que chez les compacts il y a encore plus de concurrence et que tout le monde survit (malgré certains dégâts, on pense notamment à kodak). il y a même de nouveaux arrivants aux USA (GE).
il n'y a pas tant de montures que cela.

En particulier, je pense que Sony n'est pas la plus mal placée pour devoir faire face un jour à ce genre de sacrifice, étant donné que la conjoncture ne lui est pas des plus favorables dans divers secteurs de son activité (PS3 entre autre).

le problème Sony c'est qu'il a récupéré la clientèle Minolta et qu'il doit assurer seul le développement électronique des reflex (pour les optiques il y a Tamron et Zeiss).
il ne faut pas oublier que Sony est le 1er producteur de capteur pour APN, une activité B2B qui doit être plus rentable actuellement que sa division consolde de jeux.

Sony va faire vivoter sa section reflex qui lui servira de vitrine technologique promotionnelle le temps que la mode des reflex numériques passe et ensuite, voyant qu'ils ne seront jamais No1 en 2010 comme ils l'avaient prévu, ils vont bazarder tout ça.

c'est sûr qu'ils vont s'en servir de vitrine technologique mais on ne peut pas leur en vouloir de cibler un public moins averti que Nikon avec lesquels ils partagent les capteurs. Sony est un généraliste de l'électronique.

Oui Sony produit des capteurs en B2B et cette activité est rentable tu as tout à fait raison. Or que voit-on justement ? Que la version haut de gamme du capteur 10Mpix est dans le D200, pas dans l'Alpha 100. Que le probabe futur capteur FF bénéficiera d'abord à Nikon avant de finir sa vie dans un futur Alpha déjà dépassé.

Ca dit bien ce que ça veut dire : pour Sony l'activité Reflex est bien moins prioritaire que l'acitivité consistant à fourguer sa came aux autres fabricants. C'est juste un truc de prestige, un peu comme un Porte-avion pour une nation. Donc si un jour ils doivent faire des économies, on sait où ira leur choix. Et comme justement Sony ne va pas si bien que ça ces temps-ci, on peut être inquiet.

Quant au marché des compacts, difficile de le comparer à celui des reflex je pense. Ce dernier est en ce moment très dynamique et surfe sur un effet de mode, mais les quantités ne me paraissent pas si importante que ça, aussi le passage reste etroit pour tous ces fabricants.

J'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) qu'il y a déjà eu un effet de mode en faveur des reflex au milieu des années 70. Dix ans plus tard, tout le monde était revenu aux compacts.

Or que voit-on justement ? Que la version haut de gamme du capteur 10Mpix est dans le D200, pas dans l'Alpha 100. Que le probabe futur capteur FF bénéficiera d'abord à Nikon avant de finir sa vie dans un futur Alpha déjà dépassé.
en fait il y a une version exclusive Nikon à chaque fois... plus rapide spécifique aux marchés pro et semi pro. ça doit faire partie du deal entre Sony et Nikon.

C'est juste un truc de prestige, un peu comme un Porte-avion pour une nation.
oulah tu vas loin dans l'analogie :D. le porte avion c'est pas un truc de prestige, ça permet, entre autre, de postuler d'assurer sa place au conseil de sécurité de l'ONU et c'est un élément stratégique majeur de supériorité (cf la doctrine stratégique de défense américaine).

Quant au marché des compacts, difficile de le comparer à celui des reflex je pense. Ce dernier est en ce moment très dynamique et surfe sur un effet de mode, mais les quantités ne me paraissent pas si importante que ça, aussi le passage reste etroit pour tous ces fabricants.
sur le marché des compacts, on est en phase de renouvellement. un peu comme les téléphones portables le marché est saturé.
AMHA sur les reflex, on est dans une phase d'équipement du grand public + renouvellement du public averti.

oulah tu vas loin dans l'analogie :D. le porte avion c'est pas un truc de prestige, ça permet, entre autre, de postuler d'assurer sa place au conseil de sécurité de l'ONU et c'est un élément stratégique majeur de supériorité (cf la doctrine stratégique de défense américaine).

Complètement HS, mais c'est un peu mon gagne-pain alors je précise : Sur les 5 membres du CS de l'ONU, seuls 2 ont une capacité aéronavale. Deuxième point, et là on revient presque au sujet, avoir 11 portes-avions comme les US c'est effectivement une stratégie, en avoir un seul c'est surtout pour faire classieux mais l'utilité stratégique est plus que discutable.

:modo:

Avec ma vison tout à fait profane de la situation du marché du réflex numérique, la position financière de Sony est loin d'être rassurante pour sur sa division APN de moyenne ou haute gamme.
Les coûts engendrés par le rappel de millions de batteries de portables défectueuses, la mévente de la PS3 auront certainement un influence sur l'entrée ou non de Sony dans le monde du réflex numérique professionnel. En plus je pense que Minolta a stoppé et liquidé ses projets de réflex pro ou semi-pro, le personnel et le savoir faire avec, pour revendre à meilleur prix sa division photo.
Je pense que Sony va devenir (est déjà devenu) un fabricant de matériel grand public et a choisi de laisser à d'autres la niche du matériel pro.

Encore de nouvelles specs qui filtrent.

Avec toutes les réserves d'usage, même si ça vaut rien ça aura le mérite de nous avoir occupé cinq minutes de cet été pourri

Lens magnification 1.25
photosensitive element CCD sensor size of 28.6 x 19.8 mm
total number of 14.8 million pixels 14.4 million
effective pixels maximum resolution of 4648 * 3098
image processing system and two types of pixels Bionz -
2.5 "230,000 pixels total cryogenic crystal silicon TFT display
viewfinder vision for the 95% rate of the optical viewfinder,
0.9 times magnification.
diopter adjustment and eye-function
battery type NP-FM55H
recorded media CF I & II record capacity to support more than 4 GB of memory
image format JPEG, RAW, RAW + JPEG
mode speed LO80/HI200/100-3200
focusing AFS AFC DMF focusing region wide regional / local area / fixed focal
point is focusing
support high-speed flash mode flash synchronization function, with wireless
flash function and cited slower doors automatically synchronized flash, fill
flash.

Wireless flash from the camera (using HVL - F56AM, F36AM flash)
range of the flash X-synchronization : 1/160s and
1/200s

Flash Control : ADI, pre-flash TTL, Manual adjustment built-in flash for flash
12 shooting performance

self-support functions 10 seconds or 2 seconds

sequential shooting function 5 / sec sequential shooting , JPEG unlimited, RAW,
RAW + JPEG

support anti-red eye exposure
performance sss procedures

automatic exposure mode, aperture priority, shutter priority and full manual
exposure modes, such as exposure compensation +-3EV 1 / 3 to adjust the exposure
measurement central focus meter, spot metering, 40 regional cellular meter,
12 shutter speed 1 / 4000 seconds to 30 seconds the door to other B
focusing system can be optimized, focusing faster more accurate.

Ca paraît effectivement assez délirant. Si l'objectif est le facteur x1 alors il faut y passer d'un seul coup, sans faire une étape intermédiaire qui brouillerait définitivement les cartes.

Maintenant, peut-être ont-il calculé le 16-80 pile-poil pour qu'il rentre dans les clous du x1.25, ce qui justifierait le 16mm en grand-angle.

Pour le reste, dans la gamme Sony il n'y aurait pas tellement de déchet, en dehors du 18-70.

Pour le reste, dans la gamme Sony il n'y aurait pas tellement de déchet, en dehors du 18-70.

oui mais tu oublies les autres qui dépendent de Sony pour les capteurs, à savoir Pentax et Nikon. perso, j'ai un énorme doute quand tu vois les gammes optiques Nikon et Pentax actuelles et à venir (spécialement Pentax).

Maintenant, peut-être ont-il calculé le 16-80 pile-poil pour qu'il rentre dans les clous du x1.25, ce qui justifierait le 16mm en grand-angle.
non ce n'est pas compatible d'après ce que j'ai lu. en revanche , on parle d'un mode croppé x 1,5 pour utiliser ces optiques (tel que le fameux Zeiss 16-80...) associé à un capteur au crop factor initilal x 1,25.

EDIT:

OK back:

Donatello avait posté l'essentiel de la rumeur du capteur x 1,25. je l'avais complétée avec le mode croppé x 1,5.

Toutefois, une rumeur allant dans le même sens la sienne (enfin celle postée sur photim) évoque un capteur 24x36 (et plus x1.13) pour le modèle fleuron de 20 MP.
A noter que ces 2 capteurs posséderaient une technologie "qui multiplie par 2 la résolution par pixel".

le nouveau reflex Sony semble avoir été présent à la conférence de presse Nikon...

il a été photographié làbas et ça n'a pas réjoui les officiels Nikon.

donc le capteur est le CMOS 12 MP crop factor x1,5 annoncé lundi dernier.
l'AF est donné comme aussi performant que celui du Minolta Alpha 7 argentique.
le viseur est donné comme très bon.

à prendre avec des pincettes sauf le capteur.

Annonce du Sony amateur/expert la semaine prochaine. Probablement le 4 ou le 5 septembre prochain.

le points sur les specs attendues:

_APC 12,4 MP (donc crop factor x1,5)
_5,5 fps
_ISO 3200
_LCD entre 2,5" et 3" (perso je penche pour 2,7 ou 3")
_viseur de couverture 95% au moins et d'au moins 0,9 de facteur de magnification (donc au moins aussi bon que le 7D), prisme.
_lampe d'assistance AF
_flash amélioré (par rapport à l'Alpha 100).
_amélioration substentielle de la vitesse d'écriture/lecture des cartes
_anti ruissellement
_amélioration de la gestion du bruit
_amélioration de l'AF

1. sensor: 12MP 1:1.5 CMOS
12bit ADC? 14bit ADC? not confirmed.

2. AF sensor: 11 point. Cross? double Cross?? not confirmed.
AF illuminator. He said it worked perfectly on complete darkness!!

3. viewfinder: mag, view not confirmed
BUT, it has the brightness and magnification of Film body Alpha/Dynax/Maxxum-7

4. Noise: Same noise level as Canon 1D mark3 on ISO 6400

5. shutter speed: 1/8000 X-flash sync not confirmed.
shutter lag smaller than film body alpha/dynax/maxxum-7
shutter noise reduced. similar to canon 30D?

6. rear LCD: 3inch (maybe same as D300)
still NO LIVE VIEW!!!

7. Grip sensor revived
Significant upgrade on DRO and SSS

8. 16-105 F3.5-5.6 New kit LENS. quality great!
image quality: 18-70 old kit < new kit lens < 16-80 Carl Zeiss

voici la dernière rumeur, par ailleurs le NDA courrait jusqu'au 11 septembre.