Le capteur, sans doute, mais moi, je suis pitoyable Si on ne peut tirer que des A0 et pas des A-1, promis, je ne râlerai pas Il faut quand même relativiser. Un très bon objectif en argentique ne va pas devenir un cul de bouteille en numérique (si j'ai bien compris, les problèmes d'angle d'incidence éventuels sont plus marqués pour les grands-angles).un capteur FF de 24 MP serait impitoyable sur la qualité.
Et quand tout allait bien, on arrivait quand meme à avoir un peu de résolution en diapo. Un exemple quej 'avais mis dans un aute fil, il y a longtemps (fait au 100 ou au 200 je pense, je n'ai pas les infos sous la main). Je remets l'extrait et le commentaire :
http://forums.macg.co/vbulletin/attachment.php?attachmentid=10613&d=1147386810
(je ne suis pas foutu de réafficher la pièce jointe)
Tiens, en revoyant ce fil, j'ai pensé à un scan que j'ai fait avec mon minolta 5400 pour tester (sans raffinements : en fait je l'ai assez peu utilisé pour l'heure, pas assez de temps).
C'était (j'espère que je ne me plante pas) une provia 100 faite au carnaval de Limoux. Le scan fournit donc une image TIFF en 5400 dpi soit 7800x5232 ou 40 Mpixels en gros (et 116 Mo dans sa version 8 bits). Je vous en mets un petit bout sans prétention, pas retouché. Quand je dis un petit bout, c'est en gros 1/300 . La photo complète serait 17,5 fois plus large et 17,5 fois plus haute mais Apple n'a pas encore sorti de 120". Donc on en reste à un extrait 450x300 en gros en jpeg pas trop compressé.
Disons qu'il me semble que ça montre que le film n'est pas ridicule en termes de résolution et comme le numérique ne l'est pas non plus, ce n'est sans doute pas sur ce critère qu'on peut baser un choix. :zen: