En achetant mon MacBook Pro, j'avais plusieurs objectifs : essayer un Mac, apprendre à utiliser OS X et enfin tirer parti du terminal. Les deux premiers objectifs sont atteints mais maintenant, je veux aller plus loin. J'ai déjà lu OS X the missing manual qui m'a beaucoup plus. A présent, je cherche à apprendre l'utilisation du shell. Bien sûr, on trouve de tout sur Internet mais...
Pouvez-vous me conseiller un site ou un manuel en particulier pour apprendre à connaître les possibilités du shell ?
Faut-il privilégier des lectures propres à OS X ou je peux lire un peu de tout sur Unix/linux en général ?
J'ai déjà des connaissances correctes de la ligne de commande (DOS/Windows invite de commande) et je pense connaître les rudiments de Unix (déplacements dans l'abrorescence, déplacements et effacement de fichiers, quelques commandes informatives). Je cherche à apprendre à configurer les variables du shell (comme le ''path''), apprendre à faire l'équivalent de batch en DOS, etc.
Enfin, j'ai une question sur la liaison entre "Unix" et OS X (enfin entre les dessus et l'interface graphique) :
OS X est une interface qui repose sur un Unix un peu comme Windows 9x sur le DOS ou le shell/terminal d'OS X est comme l'invite de commande dans Windows NT ?