Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Bonjour, mon précédent post a été effacé, je repost ici, en espérant qu’il est à la bonne place. Je vous remercie d’avance pour votre aide.

J’ai récemment chercher à réinitialiser mon MacBook Pro mi-2015. En faisant les manip via le site d’Apple, j’ai accidentellement supprimé le nom du disque dur « Macintosh HD ».
Et lorsque je souhaite mettre à jour via MacOS Sierra, j’ai ce message qui apparaît (voir photo 1).
Je n’ai plus de solutions, j’espère que quelqu’un pourra m’aider.
Cordialement
 

Fichiers joints

  • 06BB14CF-4E04-43C9-A2F7-9FBC12E18902.jpeg
    06BB14CF-4E04-43C9-A2F7-9FBC12E18902.jpeg
    83,7 KB · Affichages: 59
Bonjour jeremy

Ton Mac est-il un modèle de 2017 dont Sierra est l'OS d'usine ? - si oui > sache que les composants de réinstallation de cet OS sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux donc pas réinstaller cet OS.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​
 
Bonjour @macomaniac

concernant mon Mac, c’est un modèle mi-2015, a priori Sierra est l’OS de base.
la dernière mise à jour que jai effectué sur ce mac, c’était a priori la dernière , car jai fait les MAJ avant de le réinitialiser, c’était en début de cette semaine.
merci de ta réponse.
 
Bonjour @macomaniac je me permet de déterrer cette discussion, si tu as un peu de temps à me consacrer, j’ai aussi un problème avec le même message d’erreur : UNTRUSTED_CERT_TITLE. Je joins mon résultat de diskutil list
cordialement
 

Fichiers joints

  • 921E1435-FB04-41FD-A3E6-350A895D295A.jpeg
    921E1435-FB04-41FD-A3E6-350A895D295A.jpeg
    169,7 KB · Affichages: 58
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées continûment --> démarrage par internet (globe terrestre) > chargeant en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public).

- obtiens-tu à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​
 
Oui j’ai bien l’option réinstaller MacOS Monterey, néanmoins je me suis permis d’aller voir dans l’utilitaire de disque, et je ne vois pas toujours pas Macintosh HD. Merci pour l’aide
 
C'est parce que dans le Conteneur du disque interne --> il n'y a que des volumes auxiliaires sans volume installable. Toujours dans la session de secours Monterey > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réintialise le disque interne et c'ée un volume Macintosh HD de format apfs

Poste le retour.
 
Dans la session de secours Monterey > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne

Poste le retour --> que je voie si le disque interne est toujours indexé disk0.
 
Hé ! hé ! le disque interne est disk1. Donc passe la commande éditée de cet index d'appareil :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk1
  • et poste le retour.
 
Parfait. Quitte le terminal et lance l'option : "Réinstaller macOS Monterey" => à destination de Macintosh HD.
 
Ça a l’air de fonctionné, c’est en cours.
Je laisserais un message ici pour te tenir au courant. Merci beaucoup de ton aide et de ton temps.

UPDATE : c’est tout bon. Merci encore.
 
Dernière édition:
Bonjour à la communauté mac,

J'ai voulu réinitialiser mon mac, pour différentes raisons. J'ai fait une sauvegarde et en voulant réinstaller mac os les soucis ont commencé. J'ai lu différents articles sur le forum. Mais rien n'y fait je ne parviens pas à installer l'OS.
Mon ordi un est un Mac Book air de 2017. Précédemment j'avais l'OS big sur, mais je suis pas particulièrement pressé de le retrouver. :)
A l'heure actuelle on me propose Mac OS Sierra, mais il ne fonctionne pas, lors de l'installation. J'ai eu au cours de mes tentatives différents msgs d'erreur.

J'ai pris quelques photos de ce qu'il se passe à l'instant T pour les connaisseurs que vous êtes.


Quelqu'un à des idées pour m'aider?

Merci d'avance
Ben

Note de la modération (Locke) : inutile de créer un nouveau message, tu tournes en rond et nous on joue au ping-pong
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2022-02-21 at 15.48.10(1).jpeg
    WhatsApp Image 2022-02-21 at 15.48.10(1).jpeg
    153,2 KB · Affichages: 33
  • WhatsApp Image 2022-02-21 at 15.48.10.jpeg
    WhatsApp Image 2022-02-21 at 15.48.10.jpeg
    135,3 KB · Affichages: 37
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
à mon tour d'avoir des problèmes similaires.
Une âme charitable pour m'aider please.
Macbokair 2017
voici quelques infos...
Merci

WhatsApp Image 2022-02-21 at 16.20.08(1).jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Benjoooo

Tu as un MacBook Air de 2017. Je en comprends pas dans ces conditions comment 2 disques internes peuvent en être attestés (sous la mention : internal, physical) : un de 121 Go portant un volume Macintosh HD standard > et un de 129 Go portant un Conteneur apfs avec un volume non monté.

- quel a été l'OS le plus récent installé ?​