Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Bonjour Benjoooo

Tu as un MacBook Air de 2017. Je en comprends pas dans ces conditions comment 2 disques internes peuvent en être attestés (sous la mention : internal, physical) : un de 121 Go portant un volume Macintosh HD standard > et un de 129 Go portant un Conteneur apfs avec un volume non monté.

- quel a été l'OS le plus récent installé ?​
Incapable de te dire pourquoi? depuis hier je fais des manips pour effacer le disques, et tenter de réinstaller un os

- le plus récent que j'avais dessus MacOS Big Sur
 
Et quel est l'OS proposé actuellement à la réinstallation dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS (option : "Réinstaller macOS") ?
 
Parfait. Car les composants de réinstallation de Sierra (l'OS d'usine de ton Mac) sont invalidés sur le serveur Apple de récupération par un certificat d'application obsolète. Ce qui n'est pas le cas pour Monterey (le plus récent OS public). Note : ton Mac dispose de 2 sortes de démarrages par internet chargeant en RAM ces 2 OS de secours.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques obtenus => que je revoie ton dispositif interne (Sierra gère médiocrement l'apfs et normalement pas l'instruction internal de la commande : diskutil list internal).
 
Voici le résultat
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2022-02-21 at 17.15.38.jpeg
    WhatsApp Image 2022-02-21 at 17.15.38.jpeg
    92,7 KB · Affichages: 36
  • WhatsApp Image 2022-02-21 at 17.15.39.jpeg
    WhatsApp Image 2022-02-21 at 17.15.39.jpeg
    96 KB · Affichages: 38
Dernière édition par un modérateur:
Tu as toujours les 2 disques internes attestés > le 121 Go portant un Macintosh HD de format jhfs+ standard > le 129 Go portant un volume StorEDGE de format apfs occupé pour 85 Go.

- ce dernier disque ne correspond-il pas à une carte d'extension ?​
 
Tu as toujours les 2 disques internes attestés > le 121 Go portant un Macintosh HD de format jhfs+ standard > le 129 Go portant un volume StorEDGE de format apfs occupé pour 85 Go.

- ce dernier disque ne correspond-il pas à une carte d'extension ?​
Ah si j'ai une carte d'extension !
Je penserai pas qu'elle apparaitrait dans interne !
Je la retire?
 
Non : laisse-la en place. On se concentre uniquement sur le SSD interne. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") qui reformate un volume apfs Macintosh HD sur le seul SSD

Poste le retour.
 
Non : laisse-la en place. On se concentre uniquement sur le SSD interne. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") qui reformate un volume apfs Macintosh HD sur le seul SSD

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2022-02-21 at 17.37.05.jpeg
    WhatsApp Image 2022-02-21 at 17.37.05.jpeg
    61,7 KB · Affichages: 33
Parfait. Quitte le terminal > et lance l'option : "Réinstaller macOS Monterey" => à destination de Macintosh HD.
 
Bonjour,
A moins que tu n'ais pris soins de le sauvegarder auparavant, tu n'arriveras pas à réinstaller Sierra car il n'est plus disponible.
Si tu as un autre Mac, prépare une clé USB avec la version que tu veux : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Sinon, réinstalle un macOS récent en démarrant avec Alt-Cmd-R.
 
Tu as eu peut-être un problème de téléchargement.

- reviens via ⌘⌥R (command option R) dans la session de secours Monterey > et relance l'option : "Réinstaller macOS Monterey" à destination de Macintosh HD. L'insistence est parfois la clé de la réussite...​
 
  • J’aime
Réactions: Benjoooo
Bonjour j'ai le même problème pour un MacBook air 2017 "Untrusted_CERT_TITLE".

Ma petite soeur vient de me le passer j'ai voulu tout reformater, grosse erreur apparemment.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour AxelPacha

Sierra est l'OS d'usine de ton MacBook Air 2017. Un OS dont les composants de réinstallation sont invallidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération.

- fais le test suivant : redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant continûment pressées les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet chargeant en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS piublic). Obtiens-tu à la fin un écran avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​
 
Tu as eu peut-être un problème de téléchargement.

- reviens via ⌘⌥R (command option R) dans la session de secours Monterey > et relance l'option : "Réinstaller macOS Monterey" à destination de Macintosh HD. L'insistence est parfois la clé de la réussite...​
Un grand merci macomaniac, la persévérance et une meilleure connexion ont eu raison du msg d'erreur 8.
Respect à toi pour l'aide que tu apportes à tous ces gens, dont moi qui galèrent ;)
Belle journée