verrouiller firefox ....??

flubenoleasy

Membre enregistré
9 Avril 2007
7
0
Bonjour,
j'ai une question pour les utilisateurs de Firefox... Voila : nous avons 3 ordinateurs en réseau au sein d'un cabinet médical. Les secretaires ont accès aux 3 machines.
J'aimerais pouvoir verrouiller l'accès internet à l'aide d'un mot de passe afin d'éviter que le personnel n'accède à internet (quel que soit le site) sur les 3 ordis.
Savez-vous si c'est possible et comment le faire ?
Merci infiniment
 
et ces machines ont besoin d'accéder au réseau pour autre chose que le web : email, intranet, compta, que sais-je...., ou non ?
comment se présente ton réseau ? les trois machines branchées à un switch, relié à un routeur ? ou c'est un serveur qui partage la connexion ? Tu as un accès à la configuration du routeur ? (si tu ne sais pas, indique le modèle de routeur)
Couper l'accès internet, c'est seulement pour un compte utilisateur sur les machines, ou pour tout le monde ? Il faut que le rétablissement de la connexion soit facile pour un usage web occasionnel, ou pas ?
 
et ces machines ont besoin d'accéder au réseau pour autre chose que le web : email, intranet, compta, que sais-je...., ou non ?

Le partage du fichier "médical" doit être préservé mais tout ce qui concerne internet (email, navigation) doit être inaccessible sans le mot de passe.

comment se présente ton réseau ? les trois machines branchées à un switch, relié à un routeur ? ou c'est un serveur qui partage la connexion ?
Oui, c'est un serveur qui permet le réseau.

Tu as un accès à la configuration du routeur ? (si tu ne sais pas, indique le modèle de routeur)
Couper l'accès internet, c'est seulement pour un compte utilisateur sur les machines, ou pour tout le monde ? Il faut que le rétablissement de la connexion soit facile pour un usage web occasionnel, ou pas ?
Je souhaite que le rétablissement de la connection soit facile pour les personnes autorisées (qui auront le mot de passe) et impossible pour les personnes non autorisées (qui n'auront donc pas le mot de passe)

En espérant que ces précisions suffisent....???
 
Et qu'est ce que cela peut faire qu'elles y accèdent ?
Tu peux leur supprimer aussi la lumière, leur pause et la clé des WC !
Un ordinateur est un tout, l'accès internet en fait parti, faut leur expliquer ... Est-ce que leur travail s'en ressent ? En quoi est-ce embêtant ?
Je suis plus favorable à de l'info auprès de tes secrétaires qu'à une clé de censure !
Donc, pas de réponse de ma part !
 
Merci pour ta bienvenue !

Pour répondre à ta question, le problème est qu'effectivement, leur travail s'en ressent, et ce d'autant plus que certaines secrétaires font très bien leur travail en respectant les directives, alors que d'autres surfent quasi toute la journée en laissent leur boulot aux autres. C'est sur la demande des secrétaires sérieuses que cette option de verrouillage a été choisie.
Si cela n'est pas possible, nous nous verrons dans l'obligation de supprimer purement et simplement l'accès internet, ce qui serait nuisible à la fois aux médecins et au personnel sérieux.
 
les machines sont reliés à un serveur, ok
mais y a t il un routeur ou un switch ? si c est un routeur, vraisemblablement, on doit pouvoir bloquer l'accès au oueb suivant les machines.
si c est un switch, alors là, ich weisz es nicht
:D:D:D

les membres du personnel travaillent chacun sur un poste dédié ou peuvent ils travailler sur toutes les machines ? en d autres termes : un poste est il attribué à une personne unique ou bien ?
 
Salut !

J'ai effectivement un routeur qui est celui de la free Box.
Il n'y a pas de poste attitré , tout le monde a accès à toutes les machines (sauf dans mon bureau).
 
il y a des solutions, comme virer les paramètres dns dans les préférences réseau comme l'a indiqué elkron, mais c'est au détriment de tout le monde, du fait de ta configuration. Si chaque personne avait un compte attitré pour se servir des ordinateurs, ça serait facile et sans répercussion sur les autres collaborateurs. Dans le cadre de machines partagées, et qui servent à plusieurs choses comme les tiennes, c'est contraignant.

Maintenant, pour aller dans le Marc, ce problème s'apparente à de l'éducation et/ou de la conscience professionnel, comme passer sa journée en pause cigarette ou à passer des coups de fil persos. On coupe le téléphone ou on met une caméra de surveillance aux toilettes ? Non. C'est exactement le même problème.

Sinon, il y a sans doute une extension pour firefox avec un principe de whitelist, qui autorise l'accès seulement aux sites autorisés explicitement. Ou si tu ne trouves pas d'extension, bidouiller avec les paramètres proxy (en en indiquant un invalide, et en indiquant les sites autorisés pour une connexion sans le proxy bidon précédemment indiqué; ou plus élégant pour cette même méthode, avec FoxyProxy).

Aussi, il n'y a pas de solution logicielle "toute faite", car ça n'est pas la solution à ce problème. :)
 
Pourquoi ne pas utiliser la fonction de contrôle parental intégrée au système? :mouais:

controle3.jpg
 
question : chaque personne a un compte ou non ?
Esperons car alors c'est simple
personnes autorisées : accès
les autres: rien

et si ce n'est pas le cas
réorganiser le réseau afin que chaque personne physique du cabinet aie un compte utilsateur OSX avec des droits specifiques taillés au cas par cas
 
Bonjour et merci de toutes vos réponses.
Je crois que le problème est que les ordis ne sont pas attribués à telle ou telle personne, et du coup, sur le même ordi, j'aimerais à la fois bloquer l'application firefox ou la déverrouiller.
Ce n'est donc pas possible si je comprends bien....
Des astuces ?
 
utiliser les atouts OSX
-réseau entre machines
-un profil par utilisateur
-droits modulés par utilisateur ( accès à internet ou non, à tel fichier ou non)
-autorisation d'accès au compte de l'utilisateur par l'utilisateur depuis toutes les machines
 
Autre solution toujours en utilisant le contrôle parental (mais moins élégante):
Il suffit que les postes aient une session simple utilisateur utilisée par tout le monde et ensuite de gerer le controle de Firefox ( ou autre) au coup par coup en utilisant le mot de passe admin pour autoriser ou non les modifs de ce controle.

image1db7.jpg


c'est fastidieux mais ca va dans le sens souhaité.
Encore faut il que le personnel ne travaille que sur une session non admin ce qui est de toutes manières fortement recommandé si on veux éviter des bricolages intempestifs plus ou moins risqués pour le système.
 
On peut leur donner une machine à écrire aussi ! :D :D :D

Sinon on met en route le switch de session et quand un médecin veut se connecter au net il passe sur l'autre session et la ferme ! le tout en laissant ouverte et active la session de la secrétaire ;):)
 
Assez d'accord avec jpmiss

une des organisations simple

*un compte utilisateur " cabinet médical"
pour la gestion courante du cabinet
les terminaux ( ordis) sont alors ici uniqument en session de travail

-univers accessible de tous les ordis par tous ceux qui en ont besoin
-droits restreints et /ou blocages d'applis
(et nom et mot de passe pas trop prise de tête)

**pour toi et/ou personnes de confiance un ou des comptes persos
-avec des droits larges ( ou totaux)
-avec des mots de passe inconnus des autres

Ainsi
*certains n' ont QUE l'outil de travail ( avec blocage de certains trucs)

**les autres ont
-l'outil de travail
ET
- les fonctions autres pour un espace et utilisation 100% privée