VMware Fusion ou Parallel ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Choan
  • Date de début Date de début
Installer d'abord Windows avec Boot Camp et installer après Fusion ou Parallels, permet de booter dans la partition Boot Camp à partir de la machine virtuelle ou l'utiliser en bootant dans la partition Windows.

Les mises à jour de Snow Leopard et la dernière version de Boot Camp, ne permettent plus autant de versions de Windows que précédemment.

"Avec Mac OS X 10.6.6, Apple a étendu à l'ensemble des Mac les modifications dans Boot Camp qui avaient été apportées par le MacBook Air (lire : Les pilotes Windows 7 et le MacBook Air 2010 ). Ainsi, seul Windows 7 est désormais officiellement supporté, au détriment de Windows Vista et XP." MacG

Le lien de la news de MacG :

http://www.macg.co/news/voir/184692/mac-os-x-10.6.6-des-changements-dans-boot-camp

VMware propose au téléchargement une révision mineure de VMware Fusion. Cette version [3.13 - 130 Mo - VF] offre une meilleure prise en charge de Windows 7 Service Pack 1 ainsi que d'Ubuntu 10.10 et 11.04 (en 32 et en 64 bits).

Les pilotes graphiques pour Windows sont également plus stables. L'éditeur a apporté des améliorations concernant la gestion des ports USB afin de mieux prendre en compte les smartphones, notamment le Nokia N8.

Parallels Desktop 6 est révisé avec quelques changements plus ou moins importants (Build 6.0.12090).

NOUVEAUTES DANS LE BUILD 6.0.12090

Parallels Desktop (build 6.0.12090) optimise la performance, stabilité et compatibilité générales des machines virtuelles, dont les résolutions et améliorations suivantes :
- Ajoute la prise en charge des machines virtuelles Ubuntu 11.04.
- Améliore le mappage des raccourcis système de Mac OS X pour leurs équivalents dans les systèmes d'exploitation invités.
- Améliore le partage du presse-papier entre Windows et Mac OS X.
- Possibilité de poster des commentaires sur votre expérience Windows sur Mac sur Twitter et Facebook, et ce directement depuis Parallels Desktop.
- Possibilité de migrer plusieurs comptes utilisateurs d'un PC vers votre Mac à l'aide de Parallels Transporter.

Parallels Desktop 6 est révisé avec quelques changements liés à la compatibilité avec Mac OS X 10.6.8 [6.0 (build 6.0.12092).

Par exemple un problème avec le Finder et le Dock qui ne répondaient pas lors de l’utilisation des icônes plus grandes que 128x128 pixels créées par Parallels Desktop. L'éditeur précise aussi “En installant cette mise à jour, certaines des icônes de vos applications partagées risquent d’être réinitialisées et de ressembler aux icônes de Parallels Desktop par défaut. Elles auront cet aspect jusqu’à ce que vous mettiez à niveau les Outils Parallels dans la machine virtuelle."

D'autre part, voici le lien direct d'une note technique en français de Parallels issue de la base de connaissances gratuite
"Le Dock de Mac consomme 100% du coeur du CPU après la mise à niveau vers Mac OS X 10.6.8" :

http://kb.parallels.com/fr/111541

Dernière édition:
Parallels a sorti une mise à jour corrective 6.0.12094 avec les détails suivants :
- optimisation de la compatibilité avec Mac OS X v10.7 Lion
- résolution des problèmes avec les programmes Windows partagés en exécutant les machines virtuelles en mode Crystal sur Mac OS X Lion.
- amélioration de la compatibilité avec Launchpad
- résolution des autres problèmes de compatibilité révélés lors du test de Parallels Desktop avec le 10.7.

Parallels a donné quelques précisions sur cette mise à jour et sur ce qu'il faut en attendre. En l'état, elle ne profite d'aucune des nouveautés fonctionnelles de Lion. Elle est d'abord là pour assurer la compatibilité avec le nouveau système.

Il n'est pas non plus possible de virtualiser Lion (Apple autorise désormais deux instances sans licence supplémentaire). Parallels s'en tient à expliquer qu'elle étudie de près cette nouvelle option pour essayer de la proposer à l'avenir.

---------- Nouveau message ajouté à 00h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h00 ----------

Si VMware a confirmé en début de semaine que son logiciel de virtualisation fonctionnait sans trop de problèmes sous Lion, un certain nombre de dysfonctionnements sont cependant à prévoir.

Voir l'info complète de MacG :

http://www.macg.co/news/voir/209372/lion-des-petits-soucis-avec-vmware-fusion-3

Une MAJ devrait paraître à court terme certainement.

OS X Lion est livré avec une nouvelle version de Boot Camp -Boot Camp 4- l'utilitaire d'Apple qui permet d'installer Mac OS X et Windows sur un même disque dur.

La news complète de MacG :

http://www.macg.co/news/voir/210872/boot-camp-4-snobe-windows-xp-et-vista

---------- Nouveau message ajouté à 22h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h17 ----------

Merci à deneb77 d'avoir consulté les ressources d'assistance gratuites en français :

http://www.parallels.com/fr/support/free/

pour ce pb avec Parallels 6 :

Impossible de voir ma machine virtuelle après avoir mis à niveau vers Mac OS X Lion

et plus particulièrement la base de connaissances gratuite de Parallels :

http://kb.parallels.com/

Il y a trouvé cette note technique :

http://kb.parallels.com/fr/111682

Je suis passé à Lion depuis presque 15 jours. Je n'ai personnellement pas eu à utiliser cette note technique. Le passage de Snow Leopard à Lion s'est effectué sans souci en mettant à jour Parallels 6 comme indiqué plus haut.

Dernière édition:
Ars Technica propose un test complet de Parallels Desktop 6. Selon le testeur, c'est la première fois qu'une solution de virtualisation offre des performances dignes de ce nom avec des jeux 3D. D'autre part, cette mouture est très stable. Ce ne fut pas toujours le cas par le passé avec ce logiciel." news de MacG

Le test (dans ce test, il y a bien entendu des benchs et des comparaisons avec Fusion 3.1.1 de VMWare ):

http://arstechnica.com/apple/reviews/2010/09/parallels-desktop-6-the-ars-review.ars/

VMware Fusion 3.1 and Parallels Desktop 6 for Mac
MacTech Labs : Virtualization Benchmarks
C'est aussi en anglais mais les tests sont très complets et comparent Fusion 3.1 de VMWare et Parallels 6 :

http://www.mactech.com/2011/01/05/virtualization-benchmarks

L'essai en français de Parallels 6 effectué par SVMMAC, le numéro 1 de la presse Mac dans son numéro de décembre 2010 :

http://www.cijoint.fr/cj201109/cij34Q8DB8.pdf

Dernière édition:
Je viens d'installer parallel 7 sur mon MBP 15'.
Je trouvais la précédente version (v6) un peu usine à gaz, et sans réel plus en perf ou en ergonomie par rapport à VM, même si certains adorateurs qui trainent ici ou là sont persuadés du contraire, articles de presse US partiaux à l'appui.

Eh ben, la v7 m'a surpris par sa rapidité et ne fait pas ralentir Snow.
Une fois win xp lancé, tout s'exécute presque à la vitesse d'une installation native de windows.
Pour l'instant, je mesure l'avancée.

Reste à l'installer sur Lion....

J'ai et je compare Parallels et Vmware depuis les 6.0 et 3.0.

Je ne reviendrait pas sur les différences entre les deux.

Mon utilisation est à 100% pour les jeux.

Moralité, parallels gère mieux les jeux en 3D que vmware, c'est un fait. Suffit de lancer Aion pour s'en convaincre.

Par contre, y a encore et toujours le bug de la souris qui devient folle dans les jeux en 3D.

Par contre, y a encore et toujours le bug de la souris qui devient folle dans les jeux en 3D.

Quelle est la marque de ta souris ?
Explique la folie lors des jeux 3 D.

J'ai une souris Microsoft Basic Optical Mouse v2.0 et elle marche parfaitement.

Quelle est ta version de Parallels 6 ?
Ma version française est la build 6.0.12094.

pb réglé merci

Je viens de voir les prix de Parallels Desktop 7 (79 euros) et VMware fusion 4 (38 euros).

Vu la différence de prix pour le même résultat, y a t-il une différence de qualité entre les 2 logiciels ???

Merci

VMWare indique que la version 4 de Fusion supporte SnowLeopard

VMWare4Supported.jpg

Mais une fois installé, impossible de créer une machine virtuelle SnowLeopard. Seule la version server est autorisée....

VMWare4SnowLeoServer.jpg

Quelqu'un a-t-il réussi tout de même à virtualiser SnowLeopard?

Je viens de voir les prix de Parallels Desktop 7 (79 euros) et VMware fusion 4 (38 euros).
Vu la différence de prix pour le même résultat, y a t-il une différence de qualité entre les 2 logiciels ???
Merci

Il n'y a pas encore de comparaisons publiées entre Fusion 4 et Parallels 7, puisque les 2 versions viennent l'une et l'autre de sortir.

Je te renvoie à un de messages :

tests comparatifs publiés : VMWare Fusion 3 et Parallels 6

http://forums.macg.co/9632822-post387.html

Ce sont des tests sérieux faits par de grands professionnels.
A toi de faire un choix entre les 2 logiciels.

Oui je sais cela viens de sortir, mais faut-il mieux préféré Parallels ou VM ?

Oui je sais cela viens de sortir, mais faut-il mieux préféré Parallels ou VM ?

Le test le plus récent est celui-là :

VMware Fusion 3.1 and Parallels Desktop 6 for Mac
MacTech Labs : Virtualization Benchmarks
C'est aussi en anglais mais les tests sont très complets et comparent Fusion 3.1 de VMWare et Parallels 6 :

http://www.mactech.com/2011/01/05/virtualization-benchmarks

Je te fais un copier-coller des conclusions importantes en anglais :

Both VMware Fusion and Parallels Desktop for Mac are excellent products, and both allow you to run Windows XP and Windows 7 quite well (except for graphics in VMware Fusion). In the end, your decision as to which product you should take into account what's most important to you.

In the vast majority of overall our tests, Parallels Desktop 6 won. Again, if you count up the general tests (including one 3D graphics score), Parallels won 61% of the tests by at least 10%, and was also a bit faster on an additional 23% more of the tests. In other words, Parallels Desktop 6 beat VMware Fusion 3.1 in 84% of the general tests we ran.

If you focus exclusively on 3D graphics, as measured by 3DMark06 version 1.2, Parallels won by an even larger margin. Specifically, Parallels won 73% of the tests by at least 10%, and was also a bit faster on an additional 19% more of the tests. In other words, Parallels Desktop 6 beat VMware Fusion 3.1 in 92% of the 3D graphics tests we ran.

If gaming, graphics, and 3D are your thing, you have a clear choice. Parallels Desktop 6 has so much better graphics support, and is so much faster in most of the comparisons, there's simply no contest.

To be clear, this article is not a product review; it's a benchmarking analysis. You should use it as part of your decision combined with other factors such as product features, user interface, which OS you want to run, graphics capabilities and support to make your product choice.

One thing is clear: virtualization for the Mac works well. Really well—even for casual gamers. Even with that, given the track record, I continue to expect that weall see virtualization products keep getting better and better.

J'ai fait mon choix personnellement pour Parallels à la suite d'un essai et à la suite d'un autre essai de Fusion effectués par SVMMAC.

Test rapide.

http://wpamapi.sr.xaxa.fr/?p=917

Parallels toujours plus performant et fiable pour les jeux en 3D, y a pas photo. Suffit de DL les versions d'essais pour s'en convaincre.

---------- Nouveau message ajouté à 15h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h00 ----------

Quelle est la marque de ta souris ?
Explique la folie lors des jeux 3 D.

J'ai une souris Microsoft Basic Optical Mouse v2.0 et elle marche parfaitement.

Quelle est ta version de Parallels 6 ?
Ma version française est la build 6.0.12094.

J'étais sous parallels 6 avec la derniere build (j'ai pas noté donc je ne m'en souvient plus) et je suis passé à la 7.

Le symptome est simple et présent uniquement dans les jeux en 3D ou on peut bouger la caméra.

Un exemple concret: Je suis dans un FPS, je tourne la tete, et c'est comme si je me prenais pour une toupis, je tourne 6541654165 fois sur moi même. Comme si la sensibilité de la souris était réglé au max, genre bouger d'1/10000000000000000 mm equivaut à bouget de 15m dans le jeu ...

C'est lourd.

Ma souris est une logitech MX machinchose.

Encore tout neuf, Parallels Desktop 7 reçoit quelques améliorations au travers d'une première mise à jour 7.0 v.14922 . Celle par exemple de pouvoir choisir entre deux types de plein écran, à la mode Snow Leopard ou façon Lion. Ensuite la compatibilité a été améliorée avec FileVault ainsi que pour l'utilisation des webcam FaceTime HD et autres périphériques USB sur les machines virtuelles disposant de plus de 2 Go de RAM. Enfin un problème de lenteur au démarrage de la machine virtuelle a été réglé.

Parallels Desktop 7 est sorti au début du mois avec le support de Lion.

news de MacG

---------- Nouveau message ajouté à 15h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h26 ----------

Test rapide.

http://wpamapi.sr.xaxa.fr/?p=917

Parallels toujours plus performant et fiable pour les jeux en 3D, y a pas photo. Suffit de DL les versions d'essais pour s'en convaincre.

Merci pour les tests rapides sur les versions d'évaluation.
J'ai toujours acheté mes versions françaises chez un distributeur car il y a un disque, une notice d'installation.

---------- Nouveau message ajouté à 15h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h00 ----------

J'étais sous parallels 6 avec la derniere build (j'ai pas noté donc je ne m'en souvient plus) et je suis passé à la 7.

Le symptome est simple et présent uniquement dans les jeux en 3D ou on peut bouger la caméra.

Un exemple concret: Je suis dans un FPS, je tourne la tete, et c'est comme si je me prenais pour une toupis, je tourne 6541654165 fois sur moi même. Comme si la sensibilité de la souris était réglé au max, genre bouger d'1/10000000000000000 mm equivaut à bouget de 15m dans le jeu ...

C'est lourd.

Ma souris est une logitech MX machinchose.

J'ai pratiquement toujours eu des souris Logitech au bureau et j'ai toujours noté qu'elles sont moins rapides, moins précises que les souris Microsoft. Au bureau, on ne choisit pas.

J'ai toujours eu chez moi une souris Microsoft car elles sont plus et mieux adaptées à Windows que leur concurrentes. Cela se comprend, entre produits Microsoft.

Je te conseille donc de t'acheter une souris Microsoft et tes soucis vont disparaître complètement.

Dernière édition:
Je vais me trouver une souris MS en pret avant de l'acheter :D

Sinon

Merci pour les tests rapides sur les versions d'évaluation.
J'ai toujours acheté mes versions françaises chez un distributeur car il y a un disque, une notice d'installation.

Ce ne sont pas des Eval, mais des Complete ;) Avec leur réduction en chaine, ca coute moins cher d'acheter VMware 4 + Parallels 7 que Parallels 7 tout seul ;)

Peux t-on utiliser une machine virtuelle faite avec VMware, sur Parallels ?