J'étais à la recherche d'une nouvelle solution de virtualisation, ayant beaucoup de difficultés pour gérer une connection USB sous Virtual Box (il me fallait passer sous ActiveSync qui fonctionnait de façon aléatoire sous XP).
J'ai donc téléchargé Parallels 9 et VMWare 6 pour essayer des solutions alternatives.
Il m'a fallu ensuite trouver une nouvelle licence XP pour faire fonctionner l'une et l'autre : ma version XP Home Edition de 2002 ne pouvait plus être activée à nouveau (je l'ai fait trop de fois sans doute). XP est d'ailleurs obligatoire pour moi, car le logiciel pour lequel j'ai besoin de la virtualisation n'est plus supporté et n'a plus été mis à jour depuis sa version 2 sous XP...
La licence trouvée sans trop de difficultés (mais légalement... avantage d'être sur un marché un peu périphérique) est un XP Professionnel 32 Bits; car non seulement il me faut du XP, mais en plus cela ne peut être du 64 bits. :eek:
Une fois ma licence XP "renouvellée", j'ai reessayé d'installer VMWare 6, en exportant la machine virtuelle XP de Virtual Box. Installation sans problème, VMWare ayant reconnu la version XP Pro directement (alors que j'étais en XP Home sur Virtual Box !). J'ai juste eu besoin de régler le lecteur de DVD (Mac Mini late 2009 / OS X 10.7.5) qui n'était pas reconnu car issu d'une configuration héritée. J'ai un peu farfouillé, et le paramétrage s'est fait sans problèmes. La reconnaissance de ma connexion USB se fait maintenant sans difficultés, alors que sous Virtual Box il fallait reessayer 20 fois pour avoir une chance que cela marche (et encore...).
J'ai trouvé que VMWare était un peu lent, et la souris fonctionnait un peu bizarrement (j'utilise en fait un TrackBall Kensington). Là aussi, un peu de paramétrage et cela fonctionne aussi fluidement que sur Virtual Box.
J'ai essayé Parallels 9 ensuite, mais cette fois-ci en partant de zéro. J'ai rencontré pas mal de difficultés, notamment pour la connexion internet. Le logiciel ne me semblait pas très stable non plus, ayant connu quelques plantages. Peut-être était-ce du au fait que j'avais maintenant 3 logiciels de virtualisation sur mon Mini ? Sans doute aussi cela aurait été plus facile si j'avais suivi le même chemin que pour VMWare, en récupérant la machine virtuelle XP de Virtual Box.
A dire vrai je ne me suis pas posé beaucoup plus de questions : ça marchait sous VMWare sans réglage majeur, je n'ai pas trop réussi avec Parallels, et en plus VMWare est moins cher... La conclusion n'est pas difficile à trouver !
Il ne me reste plus maintenant qu'à essayer de faire tourner Sim City 4 version PC sous VMWare. J'ai repéré sur d'autres forums des méthodes pour éviter le fameux message d'erreur "could not initiate Direct Draw", mais je n'ai pas encore réussi à les faire fonctionner. Bah, si ça ne marche pas, ce n'est pas trop grave : mon objectif était de récupérer des connexions USB fiables, Sim City n'est que la cerise sur le gâteau...