Jeudi 30 novembre à 20h à la librairie Le Comptoir des mots, 239, rue des pyrénées, Paris 20° M°Gambetta Rencontre-signature avec Frédéric Delangle, photographe contemporain autour de sa série "Ahmedabad".
Une série de photo réalisées dans cette ville magique et fantomatique de l'Inde à la chambre 4x5 inch.
www.fredricdelangle.com
Viva, une agence photographique
du 30 janvier au 08 avril 2007
Jeu de Paume site Sully.
Beaucoup de photo. Tout est en Noir et blanc. Les tirages sont de toutes tailles. Il y en a pour tous les goûts. Une belle expo.
« Ladli » succède à mon précédent livre, « Moksha », où je mintéressais à lexistence de certaines femmes en Inde, qui, une fois veuves, se trouvent abandonnées et dans certains cas maltraitées par leur famille, de sorte quelles quittent leur foyer et partent, comme des centaines de milliers de veuves indiennes avant elles, pour la ville sainte de Vrindavan. Là, elles consacrent le restant de leurs jours au culte de leur dieu Krishna. Les histoires que ces femmes mont racontées sur leur mariage alors quelles étaient encore enfants, sur les sévices infligés par leur mari, qui les quittait parfois, les mauvais traitements de la part de leur belle-famille, la disparition du respect de soi, la perte de leurs droits juridiques et économiques tout cela ma montré la vulnérabilité des femmes dans la société indienne traditionnelle.
A l'ère du numérique les enfants n'ont jamais été aussi sollicités par l'objectif parental...des milliers de clichés enrichissent à chaque heure les albums familiaux ou s'accumulent sur les cd et autres disques durs.
Les auteurs présents à Lannion et Cavan ont su dépasser cette observation béate de l'enfance, saisissant regards complices et attitudes insouciantes, de leurs proches comme d'enfants rencontrés aux quatre coins du monde, naturels ou mis en scène, dans le jeu ou la tristesse, dans la réalité ou l'imaginaire de l'enfance.