ton argumentation est solide et je t'en félicite. Cela change des réponses superficielles...
Je te retourne le compliment
De petites enceintes Bose ne peuvent remplacer de grosses enceintes Cabasse à plusieurs milliers d'euros mais tu avoueras malgré tout que l'écoute peut être parfois "bluffante"
Ton exemple fait mouche, n'étant pas audiophile, je suis très satisfait de ma petite enceinte Bose et de mes AirPods.
Et je plussoie donc quant à l'usage de "bluffant". Mon coup de gueule visait de trop nombreuses personnes qui prétendent qu'un appareil photo ne sert plus à rien puisque l'iPhone s'en sortirait "aussi bien", mais que si cela est vrai sur un timbre-poste d'affichage en 6", cela ne l'est pas intrinsèquement.
Mais je deviens un vieux con (mais c'est une suite logique, ayant déjà été un jeune con
)... quand je vois que la plupart des gens (même âgés) ne savent plus tenir un téléphone à l'oreille et se satisfont du brouhaha de la rue pour téléphoner en mode haut-parleur... beugler semble avoir remplacé la qualité d'écoute du téléphone (et du réseau)... quand je vois qu'on doit se farcir des phablettes parce que la plupart des gens regardent une série et même un match de foot sur un smartphone (alors que perso un si "petit" écran ça me saoule même pour une vidéo YouTube... mais puisqu'on aura bientôt des pliables... on dépliera en 8 pour avoir la taille d'un plasma dans le métro !)...
En photo, et notamment lors d'un voyage durant un trek, il est judicieux d'emporter un petit boîtier en guise de bloc note photographique
C'est d'ailleurs heureux que le smartphone ait tué le marché des APN compacts et il me semble aussi celui des reflex en kit: de nombreux béotiens investissaient dans ces packs de daube pensant s'assurer de belles photos pour les vacances, mais ni un zoom cheap ni un opérateur n'ayant pas appris à prendre des photos ne pouvait s'y suppléer !
J'ai toutefois un doute, ce marché s'étant sans doute reporté vers les hybrides mirrorless.
Je déplore d'ailleurs qu'une boîte comme Lytro n'ait pas été rachetée pour miniaturiser le principe et l'intégrer dans des smartphones:
https://www.lesnumeriques.com/photo/clap-de-fin-pour-lytro-pu122533.html
Mais des initiatives comme le photophore Nokia 9 PureView ne semblent pas faire les louanges de la presse tech:
https://www.frandroid.com/marques/nokia/575195_test-nokia-9-pureview
D'un point de vue philosophique, l'appareil photo peut être considéré comme le prolongement de notre vision et de notre mémoire. Notre oeil enregistre au quotidien de multiples scènes de vie qui mériteraient d'être photographiées
On peut d'ailleurs se demander si l'iPhone 11 suit encore cette logique: son mode nuit semblant être (tout comme le Pixel 3 avant lui et sans doute quelques Huawei que je ne connais pas) au-delà de ce que la vision humaine voit réellement.
https://www.igen.fr/iphone/2019/09/...it-qui-preserve-lexpression-artistique-110051
Mais je pense aussi que c'est bluffant car c'est typiquement en conditions de basse lumière aujourd'hui que mon iPhone X montre ses limites (et que le 11 semble "bluffant") mais il m'est tout autant impossible de photographier une personne dans une fête en 24x36 avec un caillou qui ouvre à f/1.4 une pelloche de 1600 ISO (trop de grain) ou de 400 (pas assez d'exposition, où plutôt un temps de pose qui serait trop long).
Concernant ton jugement de valeur au sujet de ce que tu considères être une "chinoiserie", je souhaite te donner mon point de vue
Je me suis mal exprimé.
L'iPhone ne me donne pas entièrement satisfaction mais je n'ai pas envie d'aller chercher ailleurs: d'abord parce que je l'ai déjà fait - avec insuccès (sur un Sony Xperia Z Ultra et sur un One Plus One), ensuite parce que je ne souhaite pas m'ouvrir encore plus à Google (on y est déjà contraint sur plein de services: le dernier ORLM est d'ailleurs bien conduit sur ce sujet
https://www.youtube.com/watch?v=Dm17vc4zBbY), et enfin parce j'ai une confiance (relative) envers Apple mais je ne me verrais absolument pas confier mes paiements par mobile à Google, Huawei ou même Samsung (or utilisant abondamment Apple Pay).
J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'essayer rapidement la semaine passée un Galaxy Note 10 à la FNAC... outre le fait d'être manchot face à Android, j'ai vu pourquoi Apple n'a pas porté le Pencil sur l'iPhone Max (en tout cas dans la forme actuelle ou dans celle implémentée par Samsung, c'est une aberration ergonomique).
Le P30 Pro est peut-être génial, mais l'écosystème Apple me convient et je n'ai pas envie de me perdre en réappropriation de nouveaux systèmes, services et habitudes. J'ai fait le test pendant 6 mois "en interne" avec un iPad Pro pour revenir vers le Mac.
La synergie entre Mac, iPhone et services d'Apple (j'en utilise beaucoup ainsi que la plupart des logiciels natifs, comme Plans... pas de Google Maps ou de Waze chez moi) font que je reste fidèle à l'iPhone
Toutefois avant de me faire taper sur les doigts pour ce HS... j'ajouterais que l'iPhone 11 (même non Pro) ne justifie pas l'investissement d'une telle somme d'argent. Dorénavant j'achète Apple en jeune occase et ça me va très bien car je m'y retrouve financièrement.
Si Apple sortait du matos réellement innovant ou pour reformuler avec des killer-features qui font très envie, je foncerais à prix plein pot, mais... rien...
J'ai foncé à l'époque pour le second objectif du 7 Plus (alors que je ne voulais plus de phablette), mais aujourd'hui un grand-angle gadget (poussé à l'extrême dans son traitement numérique) et un mode nuit ne suffisent pas (pas plus qu'un HomePod qui n'apporte rien comparé à du Sonos ou du Bose, pas plus qu'une TouchBar sur un MacBook Pro, pas plus qu'un MacBook Air qui a tué le vrai ultra-portable - MacBook 12" - au profit de la seule capitalisation sur la marque "Air", pas plus qu'une Watch 5 dont la seule nouveauté est de rester allumée (non mais LOOOOOLLL :cyclops
... Il y aurait éventuellement l'autonomie en hausse du 11 Pro (qui a sacrifié 3D Touch).
Je dois être très blasé car même le marketing (pourtant très en pointe) d'Apple n'a plus d'effet sur moi... Je ne Shazam plus les musiques de leurs pub, je ne bave plus devant les non-innovations cosmétiques (les Animoji's ne font même pas marrer les ados dans mon entourage, pas sûr que les Slofies aient plus de succès, quant au fameux vert nuit, je me demande si je ne serais pas resté sur du gris sidéral qui paraît plus clair que du temps des X/Xs grâce au mat)