Sujet unique Votre avis sur l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max

tu devrais essayer le Huawei P30 Pro ne serait-ce qu'une seule journée et faire joujou avec ses trois focales
Avoir du matos pro ne fait pas de toi un pro...
Ce n'est pas en faisant joujou une seule journée qu'on peut réellement tester un matériel...
Être bluffé sur un écran ultra-brillant de la dimension de la moitié d'un 10x15 c'est facile, être bluffé quand on tire en papier à 30x45 voire plus...
Quant à adopter une chinoiserie sous Androïd... dois-je réellement argumenter...!?


Je maintiens que c'est déceptif, qu'on peut s'en contenter mais de dire que ça équivaut à un vrai appareil photo...
Taille-capteur-photo-numerique-1.png

Celui libellé "plein format" correspond aujourd'hui aux réflex pro (même numériques), et le plus petit (1/3") correspond à la taille du capteur de l'iPhone !
Et la dose d'IA aujourd'hui rend les images de plus en plus flatteuses mais largement pas encore au niveau de vrai matos photo. Quant au bokeh... doit-on vraiment humilier le mode "Portrait" en le comparant à un objectif à grande ouverture...!?

Je suis le premier à m'en contenter et je n'ai plus de matériel photo numérique (heureusement il me reste l'argentique) car l'iPhone me suffit pour de la "photo de famille" qui sera diffusée par smartphones, qui se bornera à ces écrans pour la consultation, et j'ai tendance à faire de même pour la "photo de vacances" dont le but est de garder un souvenir, une émotion, un lieu ou une expérience (et aussi de voyager léger et/ou d'éviter le vol), et comme le dit l'adage "le meilleur appareil photo est celui qu'on a sur soi" (or comme tout le monde, j'ai toujours mon iPhone avec moi - même si j'en voudrais un plus petit...).
Et je pense que l'iPhone 11 va largement dans ce sens, et j'ai finalement un peu hâte de remplacer mon X par un 11 Pro (mais à N+1... pas hâte au point de lâcher 1300€ tous les ans).

La comparaison s'arrête là, sinon quoi... un fan d'horlogerie sera enchanté par une Apple Watch !? un cinéphile sera enchanté par Netflix ou encore par l'image et le son d'un iPad !? un fan d'automobile sera enchanté par une Tesla !? un fan de gaming sera enchanté par une PS4 !? un audiophile sera enchanté par Spotify diffusé sur une enceinte (mono !) Devialet ou un HomePod !?
Qu'on se contente de tout ça et que la médiocrité ambiante pousse tout et tout le monde vers le bas, c'est un fait, mais affirmer que cela remplace et fait aussi bien que du matériel pro... no comment :poo:

[/FINduHS, désolé :shy::muted:]
 
Avoir du matos pro ne fait pas de toi un pro...
Ce n'est pas en faisant joujou une seule journée qu'on peut réellement tester un matériel...
Être bluffé sur un écran ultra-brillant de la dimension de la moitié d'un 10x15 c'est facile, être bluffé quand on tire en papier à 30x45 voire plus...
Quant à adopter une chinoiserie sous Androïd... dois-je réellement argumenter...!?


Je maintiens que c'est déceptif, qu'on peut s'en contenter mais de dire que ça équivaut à un vrai appareil photo...
Taille-capteur-photo-numerique-1.png

Celui libellé "plein format" correspond aujourd'hui aux réflex pro (même numériques), et le plus petit (1/3") correspond à la taille du capteur de l'iPhone !
Et la dose d'IA aujourd'hui rend les images de plus en plus flatteuses mais largement pas encore au niveau de vrai matos photo. Quant au bokeh... doit-on vraiment humilier le mode "Portrait" en le comparant à un objectif à grande ouverture...!?

Je suis le premier à m'en contenter et je n'ai plus de matériel photo numérique (heureusement il me reste l'argentique) car l'iPhone me suffit pour de la "photo de famille" qui sera diffusée par smartphones, qui se bornera à ces écrans pour la consultation, et j'ai tendance à faire de même pour la "photo de vacances" dont le but est de garder un souvenir, une émotion, un lieu ou une expérience (et aussi de voyager léger et/ou d'éviter le vol), et comme le dit l'adage "le meilleur appareil photo est celui qu'on a sur soi" (or comme tout le monde, j'ai toujours mon iPhone avec moi - même si j'en voudrais un plus petit...).
Et je pense que l'iPhone 11 va largement dans ce sens, et j'ai finalement un peu hâte de remplacer mon X par un 11 Pro (mais à N+1... pas hâte au point de lâcher 1300€ tous les ans).

La comparaison s'arrête là, sinon quoi... un fan d'horlogerie sera enchanté par une Apple Watch !? un cinéphile sera enchanté par Netflix ou encore par l'image et le son d'un iPad !? un fan d'automobile sera enchanté par une Tesla !? un fan de gaming sera enchanté par une PS4 !? un audiophile sera enchanté par Spotify diffusé sur une enceinte (mono !) Devialet ou un HomePod !?
Qu'on se contente de tout ça et que la médiocrité ambiante pousse tout et tout le monde vers le bas, c'est un fait, mais affirmer que cela remplace et fait aussi bien que du matériel pro... no comment :poo:

[/FINduHS, désolé :shy::muted:]

Comparaison métaphorique n'est pas raison. Cela dit, ton argumentation est solide et je t'en félicite. Cela change des réponses superficielles... Je connais bien ces phénomènes physiques qui peuvent sembler incontournables (taille des capteurs etc...). A mon tour d'employer une métaphore en évoquant la haute fidélité. De petites enceintes Bose ne peuvent remplacer de grosses enceintes Cabasse à plusieurs milliers d'euros mais tu avoueras malgré tout que l'écoute peut être parfois "bluffante". En effet, si tu relis mon commentaire, tu te rendras compte que j'ai utilisé le qualificatif "bluffant". Cela ne ne signifie pas qu'un système léger et bon marché puisse se substituer à un autre plus lourd et onéreux. Cela signifie concrètement qu'il est possible désormais de bénéficier d'un système complémentaire. En photo, et notamment lors d'un voyage durant un trek, il est judicieux d'emporter un petit boîtier en guise de bloc note photographique. En cela, le smartphone cité plus haut peut correspondre à une véritable attente des photographes. De grands professionnels ayant pignon sur rue réalisent déjà des clichés émanant de smartphones. D'un point de vue philosophique, l'appareil photo peut être considéré comme le prolongement de notre vision et de notre mémoire. Notre oeil enregistre au quotidien de multiples scènes de vie qui mériteraient d'être photographiées. Hélas, le temps de sortir le reflex du sac photo et de mettre en place le bon caillou, la scène à photographier s'évanouit irrémédiablement. La petitesse du smartphone et le fait d'être sur chacun d'entre nous en permanence permet de capturer instantanément le moment furtif. Aussi, ne boudons pas ce formidable progrès technologique.
L'astuce d'avoir planqué un périscope au sein du P30 pro, permet d'obtenir une véritable focale "portrait" soit l'équivalent d'un 130 mm. Le traitement logicielle permet d'obtenir un bokey superbement maîtrisé. Au final, ce tout en un est d'une efficacité redoutable.

Concernant ton jugement de valeur au sujet de ce que tu considères être une "chinoiserie", je souhaite te donner mon point de vue.
Je ne suis pas sur ce forum pour faire du trash talking contre Apple. Je m'efforce avant tout d'être objectif. Quand Apple sort un produit qui tient la route, je poste une critique positive et inversement dans le cas contraire.
Bref, il s'avère que j'ai eu pléthores d'iPhones et que suite aux mises à jour qui ont ralenti le fonctionnement d'IOS (voir procès de Rome contre Apple inhérent à l'obsolescence programmée), j'ai pris la décision de switcher.
Equipé en Huawei depuis quelques années, je ne suis pas prêt de switcher à nouveau mais là n'est pas la question. Tu as trouvé ton bonheur avec ce qui te semble être le meilleur pour toi et idem pour moi. Nous pensons différemment mais nous avons un point commun qui me semble essentiel, celui d'utiliser un système qui correspond à notre attente. En revanche, je souhaite attirer ton attention sur la réalité suivante.
Les entrepreneurs ont délocalisé la fabrication de leur produit en Chine pour baisser les coûts de fabrication. La main d'oeuvre étant meilleur marché là-bas qu'en Europe. Chaque produit est assujéti à un cahier des charges mis en oeuvre par l'entrepreneur et non la Chine. La qualité du produit dépend donc du cahier des charges. Autrement dit, la responsabilité d'un produit low cost émane de l'entrepreneur et non du pays dans lequel il est fabriqué.
Et puisque tu aimes employer les métaphores, en voici une qui résume assez bien la situation. Imagine un mauvais maître en train de battre son chien à coup de bâton. Le chien se retournera contre le bâton au lieu de s'en prendre au véritable responsable.

Pour finir, voici un lien qui permet d'aiguiser ton esprit critique pour éviter dans la mesure du possible de tomber dans le piège des marketeux. https://youtu.be/W7co3jV5-pY
 
ton argumentation est solide et je t'en félicite. Cela change des réponses superficielles...
Je te retourne le compliment ;)

De petites enceintes Bose ne peuvent remplacer de grosses enceintes Cabasse à plusieurs milliers d'euros mais tu avoueras malgré tout que l'écoute peut être parfois "bluffante"
Ton exemple fait mouche, n'étant pas audiophile, je suis très satisfait de ma petite enceinte Bose et de mes AirPods.
Et je plussoie donc quant à l'usage de "bluffant". Mon coup de gueule visait de trop nombreuses personnes qui prétendent qu'un appareil photo ne sert plus à rien puisque l'iPhone s'en sortirait "aussi bien", mais que si cela est vrai sur un timbre-poste d'affichage en 6", cela ne l'est pas intrinsèquement.

Mais je deviens un vieux con (mais c'est une suite logique, ayant déjà été un jeune con :D)... quand je vois que la plupart des gens (même âgés) ne savent plus tenir un téléphone à l'oreille et se satisfont du brouhaha de la rue pour téléphoner en mode haut-parleur... beugler semble avoir remplacé la qualité d'écoute du téléphone (et du réseau)... quand je vois qu'on doit se farcir des phablettes parce que la plupart des gens regardent une série et même un match de foot sur un smartphone (alors que perso un si "petit" écran ça me saoule même pour une vidéo YouTube... mais puisqu'on aura bientôt des pliables... on dépliera en 8 pour avoir la taille d'un plasma dans le métro !)...

En photo, et notamment lors d'un voyage durant un trek, il est judicieux d'emporter un petit boîtier en guise de bloc note photographique
C'est d'ailleurs heureux que le smartphone ait tué le marché des APN compacts et il me semble aussi celui des reflex en kit: de nombreux béotiens investissaient dans ces packs de daube pensant s'assurer de belles photos pour les vacances, mais ni un zoom cheap ni un opérateur n'ayant pas appris à prendre des photos ne pouvait s'y suppléer !
J'ai toutefois un doute, ce marché s'étant sans doute reporté vers les hybrides mirrorless.

Je déplore d'ailleurs qu'une boîte comme Lytro n'ait pas été rachetée pour miniaturiser le principe et l'intégrer dans des smartphones: https://www.lesnumeriques.com/photo/clap-de-fin-pour-lytro-pu122533.html
Mais des initiatives comme le photophore Nokia 9 PureView ne semblent pas faire les louanges de la presse tech: https://www.frandroid.com/marques/nokia/575195_test-nokia-9-pureview

D'un point de vue philosophique, l'appareil photo peut être considéré comme le prolongement de notre vision et de notre mémoire. Notre oeil enregistre au quotidien de multiples scènes de vie qui mériteraient d'être photographiées
On peut d'ailleurs se demander si l'iPhone 11 suit encore cette logique: son mode nuit semblant être (tout comme le Pixel 3 avant lui et sans doute quelques Huawei que je ne connais pas) au-delà de ce que la vision humaine voit réellement.
https://www.igen.fr/iphone/2019/09/...it-qui-preserve-lexpression-artistique-110051

Mais je pense aussi que c'est bluffant car c'est typiquement en conditions de basse lumière aujourd'hui que mon iPhone X montre ses limites (et que le 11 semble "bluffant") mais il m'est tout autant impossible de photographier une personne dans une fête en 24x36 avec un caillou qui ouvre à f/1.4 une pelloche de 1600 ISO (trop de grain) ou de 400 (pas assez d'exposition, où plutôt un temps de pose qui serait trop long).

Concernant ton jugement de valeur au sujet de ce que tu considères être une "chinoiserie", je souhaite te donner mon point de vue
Je me suis mal exprimé.
L'iPhone ne me donne pas entièrement satisfaction mais je n'ai pas envie d'aller chercher ailleurs: d'abord parce que je l'ai déjà fait - avec insuccès (sur un Sony Xperia Z Ultra et sur un One Plus One), ensuite parce que je ne souhaite pas m'ouvrir encore plus à Google (on y est déjà contraint sur plein de services: le dernier ORLM est d'ailleurs bien conduit sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=Dm17vc4zBbY), et enfin parce j'ai une confiance (relative) envers Apple mais je ne me verrais absolument pas confier mes paiements par mobile à Google, Huawei ou même Samsung (or utilisant abondamment Apple Pay).

J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'essayer rapidement la semaine passée un Galaxy Note 10 à la FNAC... outre le fait d'être manchot face à Android, j'ai vu pourquoi Apple n'a pas porté le Pencil sur l'iPhone Max (en tout cas dans la forme actuelle ou dans celle implémentée par Samsung, c'est une aberration ergonomique).

Le P30 Pro est peut-être génial, mais l'écosystème Apple me convient et je n'ai pas envie de me perdre en réappropriation de nouveaux systèmes, services et habitudes. J'ai fait le test pendant 6 mois "en interne" avec un iPad Pro pour revenir vers le Mac.
La synergie entre Mac, iPhone et services d'Apple (j'en utilise beaucoup ainsi que la plupart des logiciels natifs, comme Plans... pas de Google Maps ou de Waze chez moi) font que je reste fidèle à l'iPhone :iphone:

Toutefois avant de me faire taper sur les doigts pour ce HS... j'ajouterais que l'iPhone 11 (même non Pro) ne justifie pas l'investissement d'une telle somme d'argent. Dorénavant j'achète Apple en jeune occase et ça me va très bien car je m'y retrouve financièrement.
Si Apple sortait du matos réellement innovant ou pour reformuler avec des killer-features qui font très envie, je foncerais à prix plein pot, mais... rien...
J'ai foncé à l'époque pour le second objectif du 7 Plus (alors que je ne voulais plus de phablette), mais aujourd'hui un grand-angle gadget (poussé à l'extrême dans son traitement numérique) et un mode nuit ne suffisent pas (pas plus qu'un HomePod qui n'apporte rien comparé à du Sonos ou du Bose, pas plus qu'une TouchBar sur un MacBook Pro, pas plus qu'un MacBook Air qui a tué le vrai ultra-portable - MacBook 12" - au profit de la seule capitalisation sur la marque "Air", pas plus qu'une Watch 5 dont la seule nouveauté est de rester allumée (non mais LOOOOOLLL :cyclops:)... Il y aurait éventuellement l'autonomie en hausse du 11 Pro (qui a sacrifié 3D Touch).

Je dois être très blasé car même le marketing (pourtant très en pointe) d'Apple n'a plus d'effet sur moi... Je ne Shazam plus les musiques de leurs pub, je ne bave plus devant les non-innovations cosmétiques (les Animoji's ne font même pas marrer les ados dans mon entourage, pas sûr que les Slofies aient plus de succès, quant au fameux vert nuit, je me demande si je ne serais pas resté sur du gris sidéral qui paraît plus clair que du temps des X/Xs grâce au mat) :merci:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Dans le fond, je me reconnais plutôt bien dans ton analyse global. J'en suis rendu à peu près aux mêmes ressentis.
Une légère nuance toutefois en ce qui concerne IOS et Android. J'ai tendance à penser qu'ils se ressemblent énormément...
Généralement, je paramètre Android pour qu'il soit le plus sobre possible...

Je suis un aficionado de l'iMac depuis longue date et j'importe ou j'exporte depuis Android par le biais d'AirMore, c'est simple et rapide.
Je peux comprendre que pour une utilisation plus large et plus approfondie, ta préférence soit en faveur de l'écosystème Apple.
Concernant l'acquisition des smartphones, l'avantage souvent moqué par les fans de la pomme est justement la dégringolade des tarifs chez Huawei un an ou deux ans après la date de sortie. Les fans voient cela d'un mauvais oeil, signe que le produit ne vaut plus rien tandis que leur "joyau" surcote dans la durée, snobisme oblige mais en ce qui me concerne, je peux m'offrir un "outil" neuf 30% à 40 % moins cher sans avoir l'impression de faire des concessions donc c'est tout bénef...

Lorsque j'ai switché à l'époque, je suis passé par Samsung, le S6 en l'occurence qui avait été élu portable européen de l'année. Comme toi, j'ai été déçu et m'en suis débarrassé en moins d'un an. Suite à des critiques positives d'amis, j'ai tenté par dépit l'expérience chez Huawei en me disant que si j'étais déçu à nouveau, je reviendrai chez Apple et le jour où je me suis retrouvé avec le Mate 9, j'ai su que j'avais tapé dans le mille. Le plus drôle est que depuis ce temps, ma femme et mes enfants se sont également équipés en Huawei. Je pensais que mes enfants resteraient fidèles à l'iPhone (code sociétal et influence). En revanche, ils restent solidement ancrés sur les produits Apple tels que l'iPad pro et le Macbook air...
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et ibabar
j'importe ou j'exporte depuis Android par le biais d'AirMore, c'est simple et rapide
Merci du tuyau, je vais m'y intéresser :up:
Mais ça impliquerait de revoir tout mon écosystème: migrer toutes mes notes vers un autre éditeur, utiliser un autre navigateur que Safari sur Mac (bien qu'avec Firefox, ça ne me semble pas être insurmontable), paramétrer ma boîte mail @icloud.com dans Android, me passer d'Apple Pay, trouver une solution pour mes photos (je dois dire que la photothèque iCloud pour moi est une vraie killer-app), ré-apprendre à faire des sauvegardes par app plutôt que de l'ensemble du système...etc :android:
Et la quasi intégralité de mes proches sont sur iPhone ce qui est cool dans certaines situations (AirDrop, iMessages, FaceTime, Localiser Mes Amis...etc).

ils restent solidement ancrés sur les produits Apple tels que l'iPad pro et le Macbook air...
_ iPad + smartphone Android: c'est un mode de fonctionnement que j'ai toujours trouvé bancal... de se complexifier l'usage avec 2 OS alors que l'avantage est justement d'avoir les mêmes réflexes.
_ Mac + Android: why not car on peut être hermétique à Windows, et finalement un Mac s'utilise à 80% avec un navigateur (quand sur smartphone tout passe par des apps: par exemple sur Mac je check mes billets d'avion sur Safari quand sur iPhone j'ai une app Easyjet, une autre AirFrance, une autre Vueling, une autre...etc), et maintenant tout se fait OTA, en cloud (plus trop de transferts physique entre ordinateur et smartphone).
_ PC + iPhone: alors là les bras m'en sont toujours tombés car à part le snobisme je n'ai jamais vu l'intérêt... on ne profite pas des services Apple, on s'est longtemps embarrassé de sauvegardes chiantes (déjà iTunes sur Mac, ce n'est pas la panacée, bon ce point est caduc depuis iCloud mais les iPhone-users sur PC ne sont pas arrivés avec l'iPhone 6), on utilise forcément soit des logiciels différents soit des logiciels Google et/ou Windows sur iPhone... bref, à part avoir une pomme... souvent cachée sous une ignoble protection en silicone jauni :banghead:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Note de la modération :
Fin du HS Messieurs
Prochain message et je supprime
Merci de rester dans le sujet du topic
;)

Merci de votre participation très enrichissante
Pourquoi ne pas ouvrir un topic pour continuer ? ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ibabar
Pourquoi ne pas ouvrir un topic pour continuer ?
Parce qu'on est en 2019 et plus en 1995... plus personne ne lit les fora et encore moins y écrivent, donc pour la poignée que nous sommes, dévier dans un fil ne va pas changer grand-chose (surtout sur ce genre de fil "réactions" où ça s'active pendant 2 semaines un peu avant et juste après la présentation de l'iPhone: à cette heure tout à été dit), maintenant il est normal que tu tiennes ton rôle ;)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Parce qu'on est en 2019 et plus en 1995... plus personne ne lit les fora et encore moins y écrivent, donc pour la poignée que nous sommes, dévier dans un fil ne va pas changer grand-chose (surtout sur ce genre de fil "réactions" où ça s'active pendant 2 semaines un peu avant et juste après la présentation de l'iPhone: à cette heure tout à été dit), maintenant il est normal que tu tiennes ton rôle ;)

Je suis du mème avis que Macounette , c'est enrichissant .
Merci a vous ;)
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Pour finir, voici un lien qui permet d'aiguiser ton esprit critique pour éviter dans la mesure du possible de tomber dans le piège des marketeux. https://youtu.be/W7co3jV5-pY
Rien qu'on ne connaisse déjà, exposé et présenté de manière réductrice et avec force raccourcis foireux... de plus, l'élocution et l'intonation du présentateur sont très énervants (Tim Còòque, iPhone iiixe... ). Bref. J'ai plutôt envie de lui coller des baffes que de l'écouter.
 
Rien qu'on ne connaisse déjà, exposé et présenté de manière réductrice et avec force raccourcis foireux... de plus, l'élocution et l'intonation du présentateur sont très énervants (Tim Còòque, iPhone iiixe... ). Bref. J'ai plutôt envie de lui coller des baffes que de l'écouter.
En effet, son élocution est monocorde. De surcroît, le message est tendancieux; on sent le parti pris en faveur de Huawei. Toutefois, la vidéo demeure intéressante car elle met en avant la guerre économique que se livre les USA et la Chine et la complexité des échanges commerciaux du fait de leur interdépendance.
 
l'élocution et l'intonation du présentateur sont très énervants
Au vu du ton, ça m'a immédiatement fait penser à un robot qui synthétise la voix depuis un texte (ou plutôt une traduction de texte).
Par ailleurs le reportage a été fait avant la sortie du 11 qui semble faire mentir la baisse qui avait eu lieu avec le Xs (mais on parlait presque de super cycle avec le 8/X).
 
Apple va proposer (cette fin d'année) les iPhones 11 avec 24 mois de credit a 0% + 3% de cashback si on utilise sa carte de credit Apple
 
Il me semble que c'est a cause du cashback , qui n'est pas légal en France

Il l'est, mais très fortement limité — à l'échelle européenne — depuis 2015 et la limitation des commissions d'interchange (0,3 % pour les cartes de crédit, 0,2 % pour les cartes de débit). Ce qui explique que Revolut ou d'autres proposent 0,1 % de cashback seulement.