Après 1 semaine et demi passée avec l'iPhone SE en lieu et place de mon 6S+, je peux désormais dire que le 4", ça n'a presque que du bon.
Je l'ai définitivement adopté et je me rends désormais compte qu'en réalité, je détestais le design de la génération 6. Trop grand, trop savonnette, trop quelconque selon moi. Avec le SE, je redécouvre petit à petit ce que c'est d'être fier d'avoir un iPhone. Ces petits moments que l'on passe parfois en tête-à-tête avec ce dernier et où l'on se dit "Qu'est-ce que t'as une belle gueule, toi.".
La taille de l'écran ne m'a posé aucun problème. En réalité, j'en avais marre d'être encombré par mon 6S+, ne jamais pouvoir réellement le ranger dans une poche (car quand on s'accroupit, ça devient tout de suite assez compliqué), presque toujours devoir le garder en mains même pour se déplacer d'un point à un autre ... C'est lourd !
Là, je me sens libéré. Ce format 4" est clairement une libération. Utilisable d'une main, avec un seul pouce, possibilité de le fourrer absolument partout sans qu'il nous gêne (je vous vois venir, petits pervers ...), ...
Je ne suis pas fana de jeux vidéos sur mobiles ni même de films ou de vidéos alors autant dire que je n'ai aucune utilité au grand écran. Pour les textes et la navigation sur internet, le mode lecture d'iOS me suffit.
La fluidité, elle, est parfaite. Elle fait aussi bien si ce n'est mieux que sur un 6S+. Tout est rapide, fluide, fonctionnel, je n'ai rien à lui reprocher sur ce point.
Niveau autonomie, j'utilise mon iPhone de 6h du matin jusqu'à peu près 23h le soir en mixant un ou deux appels de 20 à 40 minutes et un gros le soir d'environ 1 à 2h, des sms toute la journée de façon régulière et un peu de surf sur internet en 4G (on va dire une 20aine de minutes) et utilisation d'applications diverses (Amazon, Fnac, Priceminister ...).
A 23h00 le soir, il me reste 30% de batterie. Presque aussi bien que mon 6S+ qui affichait peut-être 10% de plus mais dont je n'avais plus vraiment besoin à cette heure du soir.
Concernant la qualité de communication, elle est parfaite, pareil que sur le 6S+ à vue de nez. Pas de soucis de Bluetooth pour ma part ni même d'écran jaune, d'ailleurs.
Bref, j'ai complètement adopté cet iPhone SE qui est pour moi un retour aux sources de ce qui faisait Apple au temps de la génération 5 et antérieur.
Je me pose par contre des questions sur l'évolution de la gamme 4" d'Apple. J'espère sincèrement que le SE sera actualisé au fur et à mesure des génération parce que ce format va me manquer dans celles-ci.