Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Après une journée avec Big Sur je peux faire un premier bilan.
Si on oublie les bugs et touch ID qui ne veut plus s'activer comme avant, c'est plutôt positif.

J'adore le nouveau design, le contraste entre la fenêtre blanche et la barres de menus bleu grâce à la transparence est vraiment top. Les widgets sont aussi vraiment sympa même si j'aimerai bien pouvoir réduire leurs tailles pour en mettre plus sans devoir défiler! J'ai aussi pu faire le ménage au niveau de la barre des menus grâce au centre de contrôle, c'est plutôt sympa!

Et une dernière chose totalement étonnante sur mon MacBook Pro 16": mon autonomie a quasiment doublé. Je ne sais pas comment ça se fait mais ça descend beaucoup moins vite qu'avant. J'ai utilisé mon Mac pendant environ 5h aujourd'hui (plus les périodes de veille) et il me reste actuellement 67%!

:(
Si tu récupères Catalina... il faut faire une clean Install... non ? Ou un truc comme ça...
Tu as une sauvegarde de tes données, j'espère... :confused:

Bon courage en tout cas...

En espérant qu'Apple est prévu que l'on puisse facilement réinstaller un OS plus vieux ... au moins O-1... voire O-2.

Franchement je n'en ai pas la moindre idée. Je suis tiraillé entre le fait d'attendre le patch d'amélioration MacOs Big Sur et tenter de réinstaller MacOs Catalina.

Oui, j'ai une sauvegarde, heureusement :)

Et une dernière chose totalement étonnante sur mon MacBook Pro 16": mon autonomie a quasiment doublé. Je ne sais pas comment ça se fait mais ça descend beaucoup moins vite qu'avant. J'ai utilisé mon Mac pendant environ 5h aujourd'hui (plus les périodes de veille) et il me reste actuellement 67%!

J'ai constaté une petite hausse de l'autonomie pour moi aussi ! Big Sur fait du bon boulot dessus. Les résultats doivent être exceptionnels sur un Mac puce M1.

Franchement je n'en ai pas la moindre idée. Je suis tiraillé entre le fait d'attendre le patch d'amélioration MacOs Big Sur et tenter de réinstaller MacOs Catalina.

Oui, j'ai une sauvegarde, heureusement :)
Pour être passé de big sur à catalina, 2 options :

• Démarrer en recovery; Restaurer une time machine sur catalina
  • Démarrer en recovery; Supprimer le contenu du disque, et installer Catalina via une clée USB bootable ou via un disque dur externe/réseau avec l'executable Catalina. Fait office de clean install.

Sinon pour effacer ton executable catalina sur ta machine, ouvrir le terminal :

sudo rm /home/files/Install macOS Catalina.app

/home/files est à modifier par le chemin vers ton executable.

• J’aime
Réactions: *SirKonspet
J'ai constaté une petite hausse de l'autonomie pour moi aussi ! Big Sur fait du bon boulot dessus. Les résultats doivent être exceptionnels sur un Mac puce M1.
En fait les gains en autonomie sont dus surtout à Big Sur :D
Mais c'est étonnant que personne n'en ai parlé avant, pourtant c'est quelque chose d'important.

Pour être passé de big sur à catalina, 2 options :

• Démarrer en recovery; Restaurer une time machine sur catalina
  • Démarrer en recovery; Supprimer le contenu du disque, et installer Catalina via une clée USB bootable ou via un disque dur externe/réseau avec l'executable Catalina. Fait office de clean install.

Sinon pour effacer ton executable catalina sur ta machine, ouvrir le terminal :

sudo rm /home/files/Install macOS Catalina.app

/home/files est à modifier par le chemin vers ton executable.

Merci pour la réponse.

Je vais sûrement opter pour la deuxième option concernant le retour vers catalina.

Je n'arrive pas à supprimer l'executable en revanche. Ci-joint une capture :

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-11-14 à 20.07.20.png
    Capture d’écran 2020-11-14 à 20.07.20.png
    328,3 KB · Affichages: 241
Bonjour à tous,

Pour ma part, bien que son téléchargement se soit assez bien passé, la mise à jour vers MacOS Big Sur est décevante. J'aurais mieux fait de me casser une patte hier soir, quand je l'ai téléchargée. C'est la première fois que j'éprouve une insatisfaction pour une nouvelle màj MacOS. Pour précision, j'ai un MacBook pro retina de série 2014.

J'aurais aimé commencer par des points positifs mais franchement je n'en trouve pas.

Voici les points négatifs :
  • Lenteurs absolument incroyables lors de l'ouverture d'une application quelconque ;
  • Lenteur lors du défilement de ma souris dans la barre d'applications, sur la page d'accueil ;
  • La barre d'application, sur fond noir ou fond beige a désormais des bords noirs ou beiges, ce qui est beaucoup moins esthétique que sur la version précédente (MacOS Catalina) ;
  • Difficulté à retrouver mes paramètres initialement effectués, à savoir activer le night shift depuis la barre des menus (du haut, à droite). Nouvelle barre de menus qui, à mon sens, est beaucoup moins intuitive que la précédente ;
  • Lorsque je sélectionne un mot ou une phrase, la partie sélectionnée n'est pas grisée. Cela est très ennuyeux si vous voulez savoir ce que vous copiez comme texte, surtout moi qui fais beaucoup de traitement et d'écriture.

Et, enfin, pour couronner le tout, j'ai tellement été déçu de cette version que j'ai tenté par tous les moyens de revenir à l'ancienne version MacOS Catalina. Les lenteurs de mon Mac m'ont crispé. En effet, je n'en ai jamais eues. Pour info, j'utilise régulièrement OnyX (qui n'a pas encore actualisé sa version sous Big Sur) et CCleaner qui sont des applications sûres et efficaces quant à la rapidité de mon Mac. Malheureusement, je n'ai pas réussi à revenir sous MacOS Catalina. Je vais vous expliquer ce que j'ai essayé de faire :

1) Télécharger le patch de téléchargement de Mac OS Catalina dans l'App Store mais inutile car impossible de lancer l'installation après avoir téléchargé le patch ;
2) Démarrage Shit + Option + Cmd + R pour retrouver la version initiale de mon mac mais impossible car aucun disque ne m'est proposé pour l'installation de ma première version MacOS.

Je me suis résigné au bout de 2 heures et ai donc décidé de supprimer le patch de téléchargement macOS Catalina que je suis allé chercher dans l'AppStore, et là, cerise sur le gâteau, impossible de le supprimer (8 Go). Je crois avoir tout tenté. J'ai :

1) Vérifié tous les verrouillages et vérifications ;
2) Démarré en mode sans échec ;
3) Réinstallé MacOS Big Sur.

Bref, vous l'avez compris, cette màj Big Sur ne m'a apporté que des problèmes depuis son installation. Avez-vous des idées quant à la possibilité de réinstaller MacOS Catalina, et par ailleurs, supprimer de manière définitive ce patch de màj macOS Catalina de 8 Go ?

Bien à vous,
Hello,

Quelle est ta configuration ?

Je suis quand même surpris de constater des soucis sur des Macs aussi récents. :confused:
Mon MBA 2020 n'a littéralement aucun souci et certains que j'avais auparavant ont même été réglés avec la MàJ ...

Pour les soucis d'animations, ça va s'arranger avec les prochains patches, ça me parait mineur.

Il n'y a pas que des Mac récents. L'expérience concernant Big Sur ne s'arrête pas à ce forum, à Macg, vous avez un tas d'autres exemples sur internet, sur d'autres machines plus anciennes.
Concernant les animations, c'est juste une observation. Cependant, quand même : on ne sent pas "l'expérience parfaite" à la iOS.
Mais, je pense qu'ils vont dans le bon sens et j'imagine que le contrôle du hardware va sans doute y aider.
Après une journée avec Big Sur je peux faire un premier bilan.
Si on oublie les bugs et touch ID qui ne veut plus s'activer comme avant, c'est plutôt positif.

J'adore le nouveau design, le contraste entre la fenêtre blanche et la barres de menus bleu grâce à la transparence est vraiment top. Les widgets sont aussi vraiment sympa même si j'aimerai bien pouvoir réduire leurs tailles pour en mettre plus sans devoir défiler! J'ai aussi pu faire le ménage au niveau de la barre des menus grâce au centre de contrôle, c'est plutôt sympa!

Quel est l'usage de votre machine ?

Bon, j'ai vraiment l'impression, depuis que je suis passé à Big Sur, d'être sur un Hackintosh, ça fonctionne mais pas tout.
Je ne sais jamais quand il va planter et au redémarrage pas mieux ça plante de façon aléatoire.
Les fonctions comme Handoff et Sidecar sont absentes, le WiFi n'est pas très stable, il y a des freezes de ci de là.
Bref mon hackintosh Mini avec la pomme me casse les c**illes.
Quand je pense à la raison pour laquelle j'ai laissé tomber les Hackintosh était l'instabilité du système, je vais m'y remettre, au moins je comprendrais pourquoi ça bug aussi souvent.

Dernière édition par un modérateur:
@Neyres
Par défaut, macOS Big Sur est une version majeure, il est donc fortement conseillé de faire une installation propre incluant un formatage du disque dur interne. Faire une mise à jour par-dessus une version un tant soit peu brinquebalante est une mauvaise idée. Eh oui, beaucoup s'imaginent que leur version en cours est correcte, stable, alors qu'il n'en est rien du tout.

Donc, faire une mise à jour sur une version ayant des heures de vol n'arrange pas les choses, une mise à jour majeure ne doit pas être considérée comme une rustine qui va boucher les trous d'un pneu crevé ! Et bingo, c'est l'effet inverse qui se produit.

• J’aime
Réactions: nicomarcos et Neyres
Merci pour ton conseil (bien que je sache parfaitement que c'est LA solution)
Bon et bien je vais m'y coller.
Bon dimanche.

Dernière édition par un modérateur:
@Neyres
Par défaut, macOS Big Sur est une version majeure, il est donc fortement conseillé de faire une installation propre incluant un formatage du disque dur interne. Faire une mise à jour par-dessus une version un tant soit peu brinquebalante est une mauvaise idée. Eh oui, beaucoup s'imaginent que leur version en cours est correcte, stable, alors qu'il n'en est rien du tout.

Donc, faire une mise à jour sur une version ayant des heures de vol n'arrange pas les choses, une mise à jour majeure ne doit pas être considérée comme une rustine qui va boucher les trous d'un pneu crevé ! Et bingo, c'est l'effet inverse qui se produit.
C'est pas faux... ;)

Merci pour ton conseil ( bien que je sache parfaitement que c'est LA solution )
Pour information, je n'ai pas installé macOS Big Sur dans mon disque dur interne, pas encore, pour le moment je le teste dans un disque dur USB en long, en large et en travers. Cela me permet de vérifier si mes logiciels vont fonctionner, s'il y a aura besoin de pilotes, etc. Une fois toutes les vérifications faites, alors je ferai l'installation dans mon disque dur interne.

En fait, je n'installe une version majeure que tous les 2 ans, je n'ai jamais installé macOS Catalina qui ne m'apportait rien de plus que macOS Mojave. Le tout est de faire la part des choses et de mettre en avant ses vraies priorités et non pas céder au chant des sirènes.

• J’aime
Réactions: *SirKonspet
C'est pas faux... ;)
Je dirais même plus : parler de "mise à jour" (même "majeure") induit en erreur. Et, de la part d'Apple, c'est quasiment un abus de langage. Il s'agit d'une migration vers un nouveau système d'exploitation...

• J’aime
Réactions: Sly54
La plupart des messages étant positifs, j'ai passé le cap et ai installé Big Sur.
L'ensemble me convient assez bien.
Fluidité dans le Finder, l'espacement des icônes est pas mal les applications fonctionnent bien.
Je n'ai pas subi de bug pour l'instant

Cependant, je regrette :
Dans Mail le dossier des indésirables n'est plus immédiatement accessible.
Carbon Copy Cloner est partiellement opérationnel (clone non bootable) mais j'étais prévenu
Little Snitch → passage à la caisse comme à chaque fois …

Au final, je suis satisfait

• J’aime
Réactions: Sly54
La plupart des messages étant positifs, j'ai passé le cap et ai installé Big Sur.
L'ensemble me convient assez bien.
...

Au final, je suis satisfait
As-tu testé Sidecar et Handoff ? Ils fonctionnent ?

Quel est l'usage de votre machine ?
La c'était principalement de la navigation web et regarder des vidéos en 4K depuis Safari (comme maintenant on peut).
Mon usage n'a pas changé par rapport à d'habitude quand je suis sur batterie.

Pour information, je n'ai pas installé macOS Big Sur dans mon disque dur interne, pas encore, pour le moment je le teste dans un disque dur USB en long, en large et en travers. Cela me permet de vérifier si mes logiciels vont fonctionner, s'il y a aura besoin de pilotes, etc. Une fois toutes les vérifications faites, alors je ferai l'installation dans mon disque dur interne.

En fait, je n'installe une version majeure que tous les 2 ans, je n'ai jamais installé macOS Catalina qui ne m'apportait rien de plus que macOS Mojave. Le tout est de faire la part des choses et de mettre en avant ses vraies priorités et non pas céder au chant des sirènes.
???
Comment fais-tu pour installer sur un autre disque ?
???

???
Comment fais-tu pour installer sur un autre disque ?
???
Allons bon, c'est une découverte pour toi ? Sinon, j'utilise un petit boîtier USB vraiment pas cher, mais en USB 3.0 et gérant le protocole UASP... https://www.amazon.fr/gp/product/B077XVTTJC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 ...dans lequel j'ai installé un SSD de petite capacité, mais pas cher non plus... https://www.amazon.fr/gp/product/B07G3YNLJB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Alors, est-ce si compliqué si tu suis ceci en réponse #27 ? Mon exemple est depuis un clone, mais là pour le coup et faire l'installation dans le disque dur USB, il faut bien télécharger macOS Big Sur dans son disque dur interne et adapté l'étape du formatage pour le disque dur USB qui par défaut, neuf est vendu dans le format MS-DOS ou NTFS.