J'ai ce SSD qui me sert de support de sauvegarde (j'ai 3 supports, on n'est jamais assez prudent) :
Est-ce que ça peut faire l'affaire ?
Pas de problème, mais attention il faudra impérativement qu'il soit vide, il est hors de question de le partitionner du fait de la nouvelle structure en APFS !
Et pour le formatage, comme c'est un SSD externe, tu suis ceci...
0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du SSD et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options qui suivent
3) tu donnes un nom explicite comme
macOS Big Sur
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur effacer, le formatage ne durera pas très longtemps
Tu quittes Utilitaire de disque et tu télécharges macOS Big Sur depuis App Store, en fin de téléchargement le fichier se trouvera dans le dossier Applications et se lancera automatiquement.
Dans un premier temps, je te conseille lorsque tu vois la fenêtre d'installation de faire le raccourci
cmd+Q qui va fermer cette fenêtre, dans un deuxième temps de faire une copie du fichier
Installer macOS Big Sur dans un disque USB ou tu stockes tes données personnelles, tu auras bien au chaud une version pour le cas où.
Tout étant prêt, tu peux faire un double-clic sur le fichier Installer macOS Big Sur en sélectionnant bien entendu ton disque dur SSD et tu suis comme d'habitude les étapes d'installation. Tu auras donc une version de macOS Big Sur dans un disque dur dédié que tu pourras utiliser pour tester et voir si cela te convient. Ah oui, selon ton désir et démarrer sur telle ou telle version de macOS, quelle que soit la version en cours, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage tu fais un clic sur le petit cadenas en bas à gauche tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes le disque dur que tu veux toujours démarrer en premier et tu fais un clic sur Redémarrer. Pour travailler sur l'autre version de macOS, tu redémarres en maintenant la touche
alt qui fera apparaître les icônes des versions de macOS.