Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Merci pour la réponse.

Je vais sûrement opter pour la deuxième option concernant le retour vers catalina.

Je n'arrive pas à supprimer l'executable en revanche. Ci-joint une capture :
il te faut ajouter le paramètre -r à la commande car tu supprimes en fait un dossier :
sudo rm -r [ce que tu veux supprimer]

• J’aime
Réactions: *SirKonspet
Bonjour ,

Depuis l'installation de Big Sur , voila ce que a m'affiche
Comment supprimer cette deuxième ligne ?

Capture d’écran 2020-11-15 à 11.02.45.png

Allons bon, c'est une découverte pour toi ? Sinon, j'utilise un petit boîtier USB vraiment pas cher, mais en USB 3.0 et gérant le protocole UASP... https://www.amazon.fr/gp/product/B077XVTTJC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 ...dans lequel j'ai installé un SSD de petite capacité, mais pas cher non plus... https://www.amazon.fr/gp/product/B07G3YNLJB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Alors, est-ce si compliqué si tu suis ceci en réponse #27 ? Mon exemple est depuis un clone, mais là pour le coup et faire l'installation dans le disque dur USB, il faut bien télécharger macOS Big Sur dans son disque dur interne et adapté l'étape du formatage pour le disque dur USB qui par défaut, neuf est vendu dans le format MS-DOS ou NTFS.
Merci Locke pour ta réponse... cool.
J'ai ce SSD qui me sert de support de sauvegarde (j'ai 3 supports, on n'est jamais assez prudent) :
Capture d’écran 2020-11-15 à 11.58.26.png

Est-ce que ça peut faire l'affaire ?
;)

Téléchargé Vendredi soir et installé dans la foulée en MAJ par dessus macOS Catalina. Aucun souci durant l'install ni dans le fonctionnement. Pour info, le dernier formatage de mon DD interne date de début 2019 pour réinstaller Mojave (AFPS, après retour SAV).
Le seul "bug" après plusieurs heures d'utilisation: les dossiers de signets dans Safari n'affichent pas les icônes des pages web mais juste l'icône fichier (pourtant en allant dans le dossier, les icônes apparaissent bien dedans). Par contre, j'ai l'impression que Safari est beaucoup plus réactif (j'avais pas remarqué ça dans la dernière version à jour sur Catalina).

Après moultes péripéties, j'ai enfin un ordi avec une installation clean de Big Sur. Le design me plait, ça change sans être trop différent.

Par contre, j'ai l'impression d'avoir un écran tout petit maintenant et il y a pleins de choses qui ne fonctionnent pas comme je l'entend. Par exemple, plus de clic droit avec deux doigts alors que l'option est bien activée. Etrange.

Téléchargé Vendredi soir et installé dans la foulée en MAJ par dessus macOS Catalina. Aucun souci durant l'install ni dans le fonctionnement. Pour info, le dernier formatage de mon DD interne date de début 2019 pour réinstaller Mojave (AFPS, après retour SAV).
Le seul "bug" après plusieurs heures d'utilisation: les dossiers de signets dans Safari n'affichent pas les icônes des pages web mais juste l'icône fichier (pourtant en allant dans le dossier, les icônes apparaissent bien dedans). Par contre, j'ai l'impression que Safari est beaucoup plus réactif (j'avais pas remarqué ça dans la dernière version à jour sur Catalina).

Y'a quand même un truc que je ne comprends pas...
Chez moi, tout est super réactif (voir ma config' plus bas)... et je ne vois pas ce que je pourrai demander de plus à Big Sur...
Tout se charge vraiment vraiment rapidement (Safari, Excel, Photos, Musique...)... moins de 2 secondes à chaque fois...
Que va-t-on demander dans 5 ou 10 ans à un OS ? D'ouvrir les apps avant que l'utilisateur n'est décidé de le faire ??? :D

• J’aime
Réactions: Den MAT
J'ai ce SSD qui me sert de support de sauvegarde (j'ai 3 supports, on n'est jamais assez prudent) :
Est-ce que ça peut faire l'affaire ?
Pas de problème, mais attention il faudra impérativement qu'il soit vide, il est hors de question de le partitionner du fait de la nouvelle structure en APFS !

Et pour le formatage, comme c'est un SSD externe, tu suis ceci...

Formatage08.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du SSD et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options qui suivent
3) tu donnes un nom explicite comme macOS Big Sur
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et tu télécharges macOS Big Sur depuis App Store, en fin de téléchargement le fichier se trouvera dans le dossier Applications et se lancera automatiquement.

Dans un premier temps, je te conseille lorsque tu vois la fenêtre d'installation de faire le raccourci cmd+Q qui va fermer cette fenêtre, dans un deuxième temps de faire une copie du fichier Installer macOS Big Sur dans un disque USB ou tu stockes tes données personnelles, tu auras bien au chaud une version pour le cas où.

Tout étant prêt, tu peux faire un double-clic sur le fichier Installer macOS Big Sur en sélectionnant bien entendu ton disque dur SSD et tu suis comme d'habitude les étapes d'installation. Tu auras donc une version de macOS Big Sur dans un disque dur dédié que tu pourras utiliser pour tester et voir si cela te convient. Ah oui, selon ton désir et démarrer sur telle ou telle version de macOS, quelle que soit la version en cours, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage tu fais un clic sur le petit cadenas en bas à gauche tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes le disque dur que tu veux toujours démarrer en premier et tu fais un clic sur Redémarrer. Pour travailler sur l'autre version de macOS, tu redémarres en maintenant la touche alt qui fera apparaître les icônes des versions de macOS.

• J’aime
Réactions: peyret
Question subsidiaire : Comment on fait pour afficher 7 lignes d'icônes dans le Launchpad ?
C'est possible, mais il faut en passer par le Terminal, chez moi avec mon iMac 27 j'ai mis 10 lignes et 10 colonnes. Dans le Terminal, il faut Copier/Coller cette première commande...
Bloc de code:
defaults write com.apple.dock springboard-rows -int 10
...en validant avec la touche Entrée, puis cette deuxième commande...
Bloc de code:
defaults write com.apple.dock springboard-columns -int 10; killall Dock
...en validant avec la touche Entrée. Il y aura un bref flash d'un écran noir indiquant que les commandes sont passées. La taille des icônes sera identique à celles du Dock.

A vous de voir en changeant le chiffre 10 par ce qui vous convient le mieux. Pour revenir à la normale, il faudra faire un Copier/Coller de ces 3 commandes à la suite en validant entre chaque commande avec la touche Entrée...
Bloc de code:
defaults delete com.apple.dock springboard-rows
defaults delete com.apple.dock springboard-columns
defaults write com.apple.dock ResetLaunchPad -bool TRUE;killall Dock
...et tout rentrera dans l'ordre. Ah oui, ça fonctionne très bien sous macOS Big Sur.

Y'a quand même un truc que je ne comprends pas...
Chez moi, tout est super réactif (voir ma config' plus bas)... et je ne vois pas ce que je pourrai demander de plus à Big Sur...
Tout se charge vraiment vraiment rapidement (Safari, Excel, Photos, Musique...)... moins de 2 secondes à chaque fois...
Que va-t-on demander dans 5 ou 10 ans à un OS ? D'ouvrir les apps avant que l'utilisateur n'est décidé de le faire ??? :D
Il y a 5 minute j'aurais été de ton avis, mais là, mon ordinateur est a la ramasse. Impossible d'avoir un écran qui s'affiche complètement et rapidement. Là, ça fait quelques minutes que j'ai lancé l'application Utilitaire de disque et j'ai le contour de fenêtre, mais sinon, c'est vide.

OK, il faut que le système se mette en place et se synchronise, mais en l'état, c'est inutilisable facilement chez moi.

@Neyres
Par défaut, macOS Big Sur est une version majeure, il est donc fortement conseillé de faire une installation propre incluant un formatage du disque dur interne. Faire une mise à jour par-dessus une version un tant soit peu brinquebalante est une mauvaise idée. Eh oui, beaucoup s'imaginent que leur version en cours est correcte, stable, alors qu'il n'en est rien du tout.

Donc, faire une mise à jour sur une version ayant des heures de vol n'arrange pas les choses, une mise à jour majeure ne doit pas être considérée comme une rustine qui va boucher les trous d'un pneu crevé ! Et bingo, c'est l'effet inverse qui se produit.
Je suis d'accord avec vous mais, allez dire ça à la majorité des utilisateurs et certains pro que je connais (la bidouille au boulot pas à la maison). Il serait temps de virer par un moyen quelconque cet archaïsme et se rapprocher de la simplicité de iOS là et uniquement là où c'est pertinent, comme Big Sur essaie de le faire.

Il y a 5 minute j'aurais été de ton avis, mais là, mon ordinateur est a la ramasse. Impossible d'avoir un écran qui s'affiche complètement et rapidement. Là, ça fait quelques minutes que j'ai lancé l'application Utilitaire de disque et j'ai le contour de fenêtre, mais sinon, c'est vide.

OK, il faut que le système se mette en place et se synchronise, mais en l'état, c'est inutilisable facilement.
Ton problème est autre, tu as quoi comme Mac ? Avec mon iMac 27" de 2015 et depuis macOS Big Sur dans un disque dur USB, hormis le temps de démarrage un peu plus long, ça fait 2 jours que je travaille avec et je n'ai rien absolument rien à dire, je n'ai aucun dysfonctionnement.

En fait, ça a ralenti juste après avoir installé les logiciels Adobe et PopChar.

Je pense que ça va revenir, mais c'est galère.

La, je suis passé sur une autre session et ça marche plutôt bien.

Ma DropBox tourne à fond également, ça doit jouer.

EDIT : En fait non, j'ai une copie en cours entre deux disques. Plus de 6 heures pour 568 Go :-( et quand je lance l'application Messages, elle est censé être ouverte mais elle n'apparait pas dans la barre du haute et bien sur je n'ai aucune fenêtre d'ouverte. En plus, c'est juste pour aider un autre contributeur de MacG. J'ai l'impression de revenir au système 7 quand on ne pouvait faire deux actions en même temps. Sauf qu'a l'époque, je ne pouvais avoir 6 heure de copie, les disquettes étaient trop petites. :)

Dernière édition:
Tu es le seul pour l'instant sur le forum à expérimenter cette baisse de performance ! Peut-être cela vient il de ta machine...
Bonjour,

Pas vraiment, tu peux te reporter aux avis d'Ecatomb, d'Endalaust, de Rsnip par exemple.
Sur les forums anglo-saxons d'autres personnes ont vécu la même expérience.

Le point commun ce sont 2 MBP 16 ! Je confirme que cela vient certainement de la machine (puce T2).
Cela ne semble pas concerner que les MBP 16, et même si c'était le cas cela ne veut pas dire que le problème "vient de ma machine..."; mais qu'il est susceptible de concerner les propriétaires d'ordinateurs issus d'une gamme professionnelle encore en vente dans les Apple Store.

Je ne suis pas payé par Apple pour m'interroger sur l'origine des bugs (puce T2 ou autre) et les traiter, donc que ça vienne de là ou d'ailleurs, c'est du ressort exclusif d'Apple. En tant que consommateur, je veux juste un produit qui fonctionne. Depuis que je suis sous Mac (j'ai commencé avec Mac OS Panther), c'est la première fois que je vois cela et que j'envisage un downgrade sur une version antérieure.

Chat échaudé craint l'eau froide : Apple a déjà été responsable de programmer l'obsolescence en bridant les performance d'une machine (en l'occurence un iPhone) via une mise-à-jour software (l'affaire des batteries et l'explication improbable avancée par Apple. Il n'est pas inutile de constater que depuis que l'affaire a fait grand bruit, Apple a "trouvé" une solution pour que les performances des téléphones ne soient pas dégradés tout en maintenant une bonne santé des batteries). Avec la sortie des nouveaux processeurs ARM, j'espère simplement qu'ils ne sont pas en train de nous refaire le coup sur ordinateur cette fois, histoire de nous expliquer, à sa sortie, que le Mac ARM 16'' est 3X plus rapide sur Mac OS. Je n'ai pas d'éléments qui étayent cette thèse, mais le passif d'Apple en la matière autorise à craindre l'exhumation de cette pratique détestable.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lolipale et rsnip
As-tu testé Sidecar et Handoff ? Ils fonctionnent ?
Vérification rapide : les deux (Sidecar et Handoff) sont opérationnels.
Test avec MBP TB 2017 et iPad Pro 2018

• J’aime
Réactions: Neyres
Vérification rapide : les deux (Sidecar et Handoff) sont opérationnels.
Test avec MBP TB 2017 et iPad Pro 2018
merci pour l'info ! de mon côté, toutes les possibilités d'uiliser l'iphone et l'ipad à partir du mac ne fonctionnent pas pour le moment sans câble (presse-papier universel ou faire un scan en utilisant l'iphone commandé du mac par exemple. Entre l'iphone et l'ipad, ça fonctionne correctement. Il faut que je regarde ce que je peux faire...

merci pour l'info ! de mon côté, toutes les possibilités d'uiliser l'iphone et l'ipad à partir du mac ne fonctionnent pas pour le moment sans câble (presse-papier universel ou faire un scan en utilisant l'iphone commandé du mac par exemple. Entre l'iphone et l'ipad, ça fonctionne correctement. Il faut que je regarde ce que je peux faire...
Je viens de continuer les tests :
Cela fonctionne aussi entre le MBP et le iPhone 6, y compris le presse papier universel.

Pour le scan via iPhone (ou insertion directe de photos) ça marche aussi.
Pourtant, même si cela fonctionne, avec un scan envoyé dans Word j'ai un message d'erreur Cocoa… Mais, je récupère tout de même la sélection dans le document.

Dernière édition:
Bonjour,
Mon avis sur macOS est plutôt mitigé. L'interface est plaisant malgré le fait que je ne sois pas habitué et que j'éprouve une petite nostalgie pour Catalina, mais j'ai noté pas mal de bugs au niveau de l'interface. Par exemple, le chargement de l'OS est plus long (depuis l'installation ça a un peu réduit je crois) mais ce qui est le plus insupportable, c'est Temps d'écran. Comme vous pouvez le voir sur les pièces jointes, le temps d'écran se met à jour correctement, mais en bas (le temps par app) ne fonctionne pas ou très peu, le widget "Temps d'écran" ne se met pas à jour, et la limite de temps est impossible à prolonger en cliquant sur "Encore une minute". Et une nouvelle police sur Skype est apparue (carrés noirs ajoutés volontairement par moi-même), ce qui vieillit l'interface. Des bugs de son se font aussi apparaître, parfois le son se met au maximum sans raison à l'ouverture de Skype, l'ouverture de session ou après avoir verrouillé l'écran. Aussi, le Finder et Spotlight buggent beaucoup quand un appel Skype est en cours. De plus, certaines applications de l'App Store quittent sans raison et sont ingérables à cause des bugs (par exemple Vectornator : quand j'effectue la commande "Cmd-Z", l'app quitte sans raison et la bannière "Vectornator a quitté de manière imprévue" apparait plusieurs minutes après). Aussi, la fluidité du Centre de Notifications est très réduite. D'après ce que j'ai vu sur différents sujets, beaucoup de mécontentements sont exprimés pour des Mac sous Intel, moi-même possédant un MacBook 12" (informations sur le SSD, le processeur, etc. en pièce jointe). J'hésite à acheter un MacBook Air version standard sous M1 et vendre mon Mac actuel mais cela risque d'être assez compliqué, n'ayant pas vraiment les moyens nécessaires. Partagez-moi votre expérience et votre ressenti, et aussi s'il vous plaît faites-moi savoir si ces bugs sont liés à l'OS ou aux performances du Mac, et dites-moi ce que je devrais faire.
Merci.

Capture d’écran 2020-11-15 à 14.41.29.pngCapture d’écran 2020-11-15 à 14.41.40.pngCapture d’écran 2020-11-15 à 14.43.52.pngCapture d’écran 2020-11-15 à 14.51.32.pngCapture d’écran 2020-11-15 à 14.51.46.png

Dernière édition par un modérateur: