Apple a présenté macOS Big Sur :
- une toute nouvelle apparence ;
- une nouvelle application Safari ;
- une nouvelle application Messages ;
- la compatibilité avec les processeurs ARM d'Apple ;
- et bien plus encore.
Alors, votre avis ?
J'ai lu pas mal de choses sur cette nouvelle version de Mac OS et, les ayant lues, je l'ai installée sur mon MacBook Pro (août 2017) … mais pas sur mon iMac pour éviter de trop essuyer les plâtres.
Je me suis pas mal servi de Big Sur sur mon MacBook depuis 48 heures, confinement et pluie aidant, et j'ai été heureusement surpris.
Catalina avait apporté une grosse difficulté pour l’utilisateur, celle de ne plus permettre d'utiliser les applications écrites en 32 bits. En plus, ce n’était vraiment pas une réussite, notamment parce que le Finder était et reste merdique à souhait.
Big Sur n'apporte rien de révolutionnaire pour
l'utilisateur en dehors de quelques modifications cosmétiques. Les vraies évolutions ne se voient pas et c'est une révolution pour les
programmeurs puisque le même logiciel peut désormais tourner sur iPhone, iPad et Mac. Cela leur simplifie donc fortement la vie.
En plus, Apple vient de sortir de nouveaux ordinateurs portables munis non plus d'un microprocesseur Intel mais d'une puce maison. Ces dernières tireraient pleinement parti de Mac OS Bic Sur mais les programmateurs devront réécrire leurs opus pour qu'ils soient interprétables à la fois par les microprocesseurs Intel comme ceux dont nous sommes équipés actuellement et par les microprocesseurs Apple. Mais, comme disait Thierry Le Luron … ceci ne nous regarde pas !
Les seules anomalies que j'ai notées sous Big Sur sont extrêmement marginales : quelques petites imperfections d'affichage de certaines boîtes de dialogue dans Excel (qui va être mis à jour ces jours-ci), mais franchement pas grand-chose.
Je me demande en plus s'il n'y a pas un gain notable de rapidité et de fluidité mais ça reste à confirmer.
M’auto-influencè-je ???
En tout cas, depuis des années, c'est la première fois que je ne regrette pas d'avoir migré précocement d'OS en passant de Catalina à Big Sur.
PS : j'ai fait sans aucun problème une sauvegarde Time Machine de mon MacBook Pro sous Big Sur après avoir formaté un disque en APFS : ça pédale !