Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

merci pour l'info ! de mon côté, toutes les possibilités d'uiliser l'iphone et l'ipad à partir du mac ne fonctionnent pas pour le moment sans câble (presse-papier universel ou faire un scan en utilisant l'iphone commandé du mac par exemple. Entre l'iphone et l'ipad, ça fonctionne correctement. Il faut que je regarde ce que je peux faire...
ça m'intéresse car j'ai le même constat ..si tu as la solution ..
 
Ah, j'ai quand même trouvé un dysfonctionnement !!

Étonnamment, Apple Music a été désactivé sur mon MBP.
Rien de bien grave et je demande si cette désactivation était survenue avant ou après la màj.
J'écoute essentiellement de la musique depuis iPad, iPhone ou Apple TV et quand je suis eu boulot, j'utilise la version web de Apple Music (aucun de ces accès n'a été perturbé).

--------
@tonypad
@Neyres
Peut-être qu'oublier les appareils depuis les réglages Bluetooth et les reconnecter vous aidera.

-----
Enfin, alors que le lancement de Word ou Excel était lent sous Catalina, je n'ai plus qu'un rebond dans le Dock (allez, 2 pour Excel).
Big Sur prend son temps pour optimiser les caches mais il y parvient.


Ciao
 
Pour l'instant tout va bien, c'est stable malgré le fait que je le fasse tourner sur un PC (Hackintosh) qui date de 2013 (sauf la carte graphique qui est plus récente (AMD Vega 56)).
 
Bonjour,
Mon avis sur macOS est plutôt mitigé. L'interface est plaisant malgré le fait que je ne sois pas habitué et que j'éprouve une petite nostalgie pour Catalina, mais j'ai noté pas mal de bugs au niveau de l'interface. Par exemple, le chargement de l'OS est plus long (depuis l'installation ça a un peu réduit je crois) mais ce qui est le plus insupportable, c'est Temps d'écran. Comme vous pouvez le voir sur les pièces jointes, le temps d'écran se met à jour correctement, mais en bas (le temps par app) ne fonctionne pas ou très peu, le widget "Temps d'écran" ne se met pas à jour, et la limite de temps est impossible à prolonger en cliquant sur "Encore une minute". Et une nouvelle police sur Skype est apparue (carrés noirs ajoutés volontairement par moi-même), ce qui vieillit l'interface. Des bugs de son se font aussi apparaître, parfois le son se met au maximum sans raison à l'ouverture de Skype, l'ouverture de session ou après avoir verrouillé l'écran. Aussi, le Finder et Spotlight buggent beaucoup quand un appel Skype est en cours. De plus, certaines applications de l'App Store quittent sans raison et sont ingérables à cause des bugs (par exemple Vectornator : quand j'effectue la commande "Cmd-Z", l'app quitte sans raison et la bannière "Vectornator a quitté de manière imprévue" apparait plusieurs minutes après). Aussi, la fluidité du Centre de Notifications est très réduite. D'après ce que j'ai vu sur différents sujets, beaucoup de mécontentements sont exprimés pour des Mac sous Intel, moi-même possédant un MacBook 12" (informations sur le SSD, le processeur, etc. en pièce jointe). J'hésite à acheter un MacBook Air version standard sous M1 et vendre mon Mac actuel mais cela risque d'être assez compliqué, n'ayant pas vraiment les moyens nécessaires. Partagez-moi votre expérience et votre ressenti, et aussi s'il vous plaît faites-moi savoir si ces bugs sont liés à l'OS ou aux performances du Mac, et dites-moi ce que je devrais faire.
Merci.

Voir la pièce jointe 198767Voir la pièce jointe 198769Voir la pièce jointe 198777Voir la pièce jointe 198773Voir la pièce jointe 198775
Je dispose d'un macbook pro retina 2014 et je fais face à des lenteurs considérables.

Après avoir lu quelques commentaires de ce post le préconisant, j'ai fait une remise à zéro de mon mac en pensant que les choses allaient s'arranger. Et bien non, je fais toujours face à des lenteurs. Je pense que rien n'y fera, nos modèles sont trop anciens. Je vais réinstaller Catalina.
 
Dernière édition:
Avant de commencer mon laïus sur la dernière mise à jour de macOS, je tenais à vous saluer vous tous.

En ce qui concerne cette dernière mise à jour,
Je n’ai pas tenu à faire la mise à jour officielle, mais je suis passé sur la release candidates,
Et j’ai été agréablement surpris par le lissage.

PS: je vais vous dire pourquoi je n’ai pas mis à jour sur Catalina, tout simplement parce que je ne l’aime pas (je ne sais pas quoi dire de plus, cette mise à jour ne m’a pas autant attiré qu’avec Big Sur...)

En ce qui concerne Safari, j’y ai déjà goûté avant de procéder à la mise à jour, mais j’ai remarqué qu’en faisant cette dernière, Safari est devenu beaucoup, beaucoup, beaucoup plus complet (aussi, il m’invite indirectement à plus naviguer).

Après, je savais que la dernière mise à jour ne prenait pas en charge des applications en 32 bits, mais je n’ai rencontré aucun problème, car mes applications étaient déjà au niveau supérieur.

Point négatif :
J’avais cru, en regardant la Keynote que je pouvais transférer ce qui se trouve sur mon iPhone sur mon Mac, mais je me suis aperçu que c’était juste disponible pour l’iPad. (Peut-être que je ne sais pas comment le faire depuis mon iPhone, alors dites-le-moi comment le faire)

Sinon en GROS :

j’ai apprécié que le Mac s’est approché d’iOS
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Mon avis sur macOS est plutôt mitigé. L'interface est plaisant malgré le fait que je ne sois pas habitué et que j'éprouve une petite nostalgie pour Catalina, mais j'ai noté pas mal de bugs au niveau de l'interface. Par exemple, le chargement de l'OS est plus long (depuis l'installation ça a un peu réduit je crois) mais ce qui est le plus insupportable, c'est Temps d'écran. Comme vous pouvez le voir sur les pièces jointes, le temps d'écran se met à jour correctement, mais en bas (le temps par app) ne fonctionne pas ou très peu, le widget "Temps d'écran" ne se met pas à jour, et la limite de temps est impossible à prolonger en cliquant sur "Encore une minute". Et une nouvelle police sur Skype est apparue (carrés noirs ajoutés volontairement par moi-même), ce qui vieillit l'interface. Des bugs de son se font aussi apparaître, parfois le son se met au maximum sans raison à l'ouverture de Skype, l'ouverture de session ou après avoir verrouillé l'écran. Aussi, le Finder et Spotlight buggent beaucoup quand un appel Skype est en cours. De plus, certaines applications de l'App Store quittent sans raison et sont ingérables à cause des bugs (par exemple Vectornator : quand j'effectue la commande "Cmd-Z", l'app quitte sans raison et la bannière "Vectornator a quitté de manière imprévue" apparait plusieurs minutes après). Aussi, la fluidité du Centre de Notifications est très réduite. D'après ce que j'ai vu sur différents sujets, beaucoup de mécontentements sont exprimés pour des Mac sous Intel, moi-même possédant un MacBook 12" (informations sur le SSD, le processeur, etc. en pièce jointe). J'hésite à acheter un MacBook Air version standard sous M1 et vendre mon Mac actuel mais cela risque d'être assez compliqué, n'ayant pas vraiment les moyens nécessaires. Partagez-moi votre expérience et votre ressenti, et aussi s'il vous plaît faites-moi savoir si ces bugs sont liés à l'OS ou aux performances du Mac, et dites-moi ce que je devrais faire.
Merci.

Voir la pièce jointe 198767Voir la pièce jointe 198769Voir la pièce jointe 198777Voir la pièce jointe 198773Voir la pièce jointe 198775
158.27 go libre ????
pas assez 256 go hin ?
 
Apple a présenté macOS Big Sur :

  • une toute nouvelle apparence ;
  • une nouvelle application Safari ;
  • une nouvelle application Messages ;
  • la compatibilité avec les processeurs ARM d'Apple ;
  • et bien plus encore.

Alors, votre avis ?
J'ai lu pas mal de choses sur cette nouvelle version de Mac OS et, les ayant lues, je l'ai installée sur mon MacBook Pro (août 2017) … mais pas sur mon iMac pour éviter de trop essuyer les plâtres.

Je me suis pas mal servi de Big Sur sur mon MacBook depuis 48 heures, confinement et pluie aidant, et j'ai été heureusement surpris.
Catalina avait apporté une grosse difficulté pour l’utilisateur, celle de ne plus permettre d'utiliser les applications écrites en 32 bits. En plus, ce n’était vraiment pas une réussite, notamment parce que le Finder était et reste merdique à souhait.

Big Sur n'apporte rien de révolutionnaire pour l'utilisateur en dehors de quelques modifications cosmétiques. Les vraies évolutions ne se voient pas et c'est une révolution pour les programmeurs puisque le même logiciel peut désormais tourner sur iPhone, iPad et Mac. Cela leur simplifie donc fortement la vie.

En plus, Apple vient de sortir de nouveaux ordinateurs portables munis non plus d'un microprocesseur Intel mais d'une puce maison. Ces dernières tireraient pleinement parti de Mac OS Bic Sur mais les programmateurs devront réécrire leurs opus pour qu'ils soient interprétables à la fois par les microprocesseurs Intel comme ceux dont nous sommes équipés actuellement et par les microprocesseurs Apple. Mais, comme disait Thierry Le Luron … ceci ne nous regarde pas !

Les seules anomalies que j'ai notées sous Big Sur sont extrêmement marginales : quelques petites imperfections d'affichage de certaines boîtes de dialogue dans Excel (qui va être mis à jour ces jours-ci), mais franchement pas grand-chose.

Je me demande en plus s'il n'y a pas un gain notable de rapidité et de fluidité mais ça reste à confirmer.
M’auto-influencè-je ???

En tout cas, depuis des années, c'est la première fois que je ne regrette pas d'avoir migré précocement d'OS en passant de Catalina à Big Sur.

PS : j'ai fait sans aucun problème une sauvegarde Time Machine de mon MacBook Pro sous Big Sur après avoir formaté un disque en APFS : ça pédale !
 
Bonjour à tous, j'ai un MacBook Air de 2014 sous Mojave , pensez-vous que l'update Big Sur est un bon choix ?
Merci pour vos retours
 
Bizarre, j'ai voulu installer Big Sur sur un MBA 2015 et il refuse l'installation car mon MBA est avec Mojave et l'installateur me dit qu'il lui faut Catalina :eek:

J'ai loupé un épisode ?
 
Salut, Matt ton message tombe à pic j'allais justement faire un petit rapport sur mon expérience l'update viens juste d'être effectué (en clean Install) de mon côté sur un MacBook Air 2017 (i5/8GB/256SSD) qui était sous Catalina.
Je suivais déjà ce topic avec beaucoup d'intérêts et les messages sur le gain d'autonomie mon conquis car j'utilise beaucoup mon Macintosh en déplacements.
Première impression : une sensation de lourdeur, lenteur même.
Il y a effectivement une effet usine à gaz quand je lance le Finder, Safari, Messages ; Maintenant je ne sais pas si cet effet est du à l'interface refondu qui elle de son côté me dérange et amplifie cette histoire d'usine à gaz et effectivement je ressent une perte d'espace sur mon écran... encore une fois peut-être est-ce juste psychologique. (après ça les gouts et les couleurs.. :) )
Cela dit, le nouveau dock me plait beaucoup.
Pas eu le temps de testé ce "gain" d'autonomie malheureusement. (d'ailleurs impossible d'avoir le pourcentage de batterie comme sur les iPhones... et ça aie aie )
Dernier point , iCloudDrive normalement les fichiers apparaissait automatiquement sur mon bureau et là... ben c'est pas le cas... peut-être des réglages à faire ?? C'est pourtant le fait de rien à avoir à faire que j'adore(rais?) sous Mac OS...
Maintenant, pour moi assurément retour sous Catalina, et je pense vraiment passer outre Big Sur comme je l'avais fait pour d'autres systèmes.
J'espère avoir aiguiller d'autres bosseur de MBA... maintenant encore une fois les gouts et les couleurs ont ne peut se faire son propre avis qu'en essayant
(Je viens de remarqué aussi qu'il chauffait un peu plus...)
:)
 
  • J’aime
Réactions: MattTTT
Mon expérience avec Big Sur : le téléchargement et l'installation n'ont pas causé de problèmes, l'interface est pour ma part claire, les icônes sont plus affinées, les polices de caractères sont davantage lissées je trouve.
Le point négatif et je ne sais pas si je suis le seul, c'est que le MacBook chauffe alors même que le capot est baissé et la batterie se vide de manière très rapide par rapport à l'ancienne version de l'OS...
 
Un retour d'expérience sur un pb qui m'a donné des sueurs froides ...

Sur Mon imac5K 2017 j'ai crée une partition High Sierra, qui désormais cohabite avec la partition Big Sur.

Quand je switche d'un système à un autre , j'avais l'habitude de ne pas éteindre la machine, mais d'aller dans les "system preferences", pour choisir le drive de démarrage (après avoir enlevé le verrou).

Et c'est là où est le pb avec Big Sur ... car une fois sous High Sierra, il ne reconnait plus la partition Big Sur, et je suis donc dans l'impossiblité de faire la manip en sens inverse, et de revenir à Big Sur ...

Heureusement, j'ai vu qu'en éteignant la machine, et en appuyant sur la touche option pendant le démarrage, je pouvais malgré tout revenir à Big Sur ?.... Ouf !!!! .....

Sinon, rien à faire avec mon imprimante Stylus DX 7400 Epson .... (sous Big Sur ...)
 
Bonjour.

J'ai installé facilement Big Sur sur mon iMac 2020 de base et mon MacBook Air 2020 i5. Tout fonctionne bien sur mes deux ordinateurs. On dirait même que tout fonctionne mieux qu'avant. Plus rapide et plus stable, je trouve, pour l'usage quotidien de bureautique et de navigation. Même Antidote 10 semble plus rapide et plus stable avec Word et Safari.

J'aime l'interface plus simple, plus à plat, plus transparente. Je la trouve plus ergonomique que Catalina, même si c'était bien aussi avant. Bref, pour l'instant, à part l'intégration d'Antidote 10 qui ne fonctionne pas avec Mail, je n'ai que de bons commentaires à faire.

J'aurais aimé qu'Apple offre un programme spécial d'achat et d'échange aux acheteurs d'un MacBook Air ou d’un Pro 2020 Intel pour le remplacement avec la nouvelle puce, mais cela est un autre sujet. ;-)

Bonne journée!
 
J'ai fait une clean install pour cette version : RAS à part un petit souci avec Synology Drive Client réglé grâce à ce post https://community.synology.com/enu/forum/1/post/138435

En revanche, j'ai quelques soucis avec Bootcamp, là aussi je suis reparti de zéro. Après l'install de Windows (Win10_20H2_French_x64) et des drivers Bootcamp, tout n'était pas fonctionnel, pas de bluetooth et mon deuxième écran n'affichait rien.

J'ai récupéré le logiciel de prise en charge Windows depuis macOS et je l'ai relancé sur Windows pour faire "Réparer" : bluetooth et écran OK. Après redémarrage, je n'ai rien à l'écran (il est détecté et alimenté puisque le dongle de ma souris fonctionne), si je relance l'installation des drivers AMD, ça refonctionne sur le moment, mais pas après un redémarrage. J'ai aussi désactivé la mise en veille USB dans les paramètres avancés d'alimentation.

Une idée ?
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
tu ne peux pas supprimer. normalement le disque est en 2 partie (y en a 5 partitions normalement, aves le terminal on peut les voir)) le système d'un côté et les données de l'autre. mais tu devrais avoir qu'une barre, avec le nom de ton HD, à cet endroit et pas 2 barres. il te faut attendre la nouvelle maj, ou refaire l'installation de Big Sur.
 

Normal, Apple à splitté la partition OS et donnés utilisateurs. La partition OS ayant pour vocation de protection des fichiers important de l'OS ;)

Pour ma part Big Sur, m'a obligé à réinstallé complètement mon MBP 13 (early 2015) et l'activation par l'Apple Watch ne fonctionne plus... pas mal de régressions donc...
 
Normal, Apple à splitté la partition OS et donnés utilisateurs. La partition OS ayant pour vocation de protection des fichiers important de l'OS ;)

Pour ma part Big Sur, m'a obligé à réinstallé complètement mon MBP 13 (early 2015) et l'activation par l'Apple Watch ne fonctionne plus... pas mal de régressions donc...
J'ai pas testé avec la Watch encore
 
Bizarre, j'ai voulu installer Big Sur sur un MBA 2015 et il refuse l'installation car mon MBA est avec Mojave et l'installateur me dit qu'il lui faut Catalina :eek:

J'ai loupé un épisode ?
Je m'auto-cite car je n'ai rien compris ....

En faisant une seconde tentative, après sauvegarde de mon MBA avec CCC, l'installation vient de démarrer :up: