Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Tu as donc téléchargé macOS Catalina, puis tu as formaté depuis ton Mac en utilisant Utilitaire de disque comme ceci...
1) sélection de la racine de ton SSD (encadré en rouge)
2) un clic sur Effacer qui affiche la fenêtre d'informations, tu as donné un nom explicite, sélectionné le format APFS et Table de partition GUID
3) puis fait un clic sur Effacer, attendu la fin des opérations et quitter Utilitaire de disque
Dans la foulée, tu as fait un double-clic sur le fichier d'installation de macOS Catalina en sélectionnant ton SSD
Alors, qu'as-tu fait exactement ?

Oui, absolument, Clean Install, sur ssd Externe pour test, puis démarrage sur ssd externe
10.15 vierge de toute app non Apple, pas d'assistant de migration, ou autre importation de 10.14.6
10.15.1 a l'air parfaitement opérationnel, a part ce problème de pavé numérique, de souris molle et scroll hs

Un truc que je ne m'explique pas ? 10.15 a pu se connecter a mon réseau wifi , sans que je paramètre les données ( ssid pwd.. )
Comment a fait macOS pour récupérer les données wifi ? iCloud ? je ne crois pas, ou alors, y'a eut un truc a l'insu de mon plein gré

le problème est perte du pavé numérique, souris molle perte du scroll
login pavé numérique ok, session ouverte pavé hs
 
Avec quel Mac, on l'ignore, modèle, année, etc ?

on ne voit plus la signature, y 'a un truc ( script ? boulon a resserrer ? th_uix_expand_signature )

Imac 27 late 2013 (14,2 ) i7 3,5Ghz 16Go 10.14.6
 
alors comment dire.... perso je reste sur Mojave, non pas que je sois rétrograde et que je n'aime pas la nouveauté...
...mais depuis la sortie de High Sierra, il n'y a pas une MAJ qui soient stables avant le 3è ou 4è patch et encore si j'avais su, je n'aurais jamais téléchargé le 5è et le 6è sous Mojave, j'aurais encore un MBA sans bug (je n'exclue pas un problème matériel vu la probité d'Apple sur son matos).

Aujourd'hui j'ai cru perdre un ordi à cause de la MAJ vers catalina et l'utilisation d'Onyx... le temps perdu pour récupérer l'ordi sous mojave (restauration TimeMachine), je ne retéléchargerai pas Catalina d'ici peu.
 
on ne voit plus la signature, y 'a un truc ( script ? boulon a resserrer ? th_uix_expand_signature )
Tiens c'est une nouveauté, ça doit concerner les signatures à rallonge qui prennent plus de place qu'une réponse. ;)
Imac 27 late 2013 (14,2 ) i7 3,5Ghz 16Go 10.14.6
Avec un tel iMac, pour moi ce n'est pas compréhensible, surtout pour...
0.15.1 a l'air parfaitement opérationnel, a part ce problème de pavé numérique, de souris molle et scroll hs
...quel type de clavier, souris ? Perso, j'ai fait la même chose dans un SSD de marque Drevo qui utilise les même composants que chez Crucial dans un boîtier USB 3.0 à 12 € et aucun problème. Je ne comprends en aucun cas un dysfonctionnement avec un clavier et une souris Apple. Mon clavier est filaire et j'ai une Magic mouse 2. De plus, pour moi il est impossible de zapper lors de l'installation avec une connexion Wi-Fi l'étape du mot de passe ainsi que de l'entrée de l'identifiant et mot de passe d'un compte Apple.
 
Non, pour moi avec une version majeure comme macOS Catalina qui protège et structure différemment le disque dur, il vaut mieux éviter. De plus, si on n'est pas sûr de sa version en cours, lors du rapatriement, s'il y a avait des dysfonctionnements dans les réglages personnels et logiciels, ils réapparaîtront.
Merci Locke ;)
Ça va me prendre du temps mais ce sera clean.
 
clavier filaire avec pavé numérique Apple + Magic Mouse 1 ( Ok avec 10.14.6 )

ssd Kingston( neuf ) 120 Go Dock Storeva SilverDock U3


wifi, c'est sur que je n'ai pas rentrer les données dans 10.15
identifiant et mot de passe d'un compte Apple, oui je me suis connecté, avec le plus grand mal, avant de me rendre compte
que le pavé numérique était hs+

a temps perdu j'essaierai de virer quelques plist pour voir ?
au pire j'attend 10.15.2 ( suis pas vraiment pressé) avec un nouveau Installer macOS Catalina.app

Mystère total, apparement je suis seul, et j'irais pas fouiner sur les forums Us
Wait and See Cata:meh:
 
wifi, c'est sur que je n'ai pas rentrer les données dans 10.15
Ce n'est pas possible lors d'une installation qui inclut un formatage ! En fait si, on peut zapper momentanément, mais ensuite impossible sans une connexion Wi-Fi de se connecter sur son compte Apple ! Par contre, si tu es en connexion avec un câble Ethernet, c'est normal.
 
Ok Merci, et j'ai réduit ma signature :)
 
Cela m'interpelle car avec mon iMac 27" late 2013, je n'ai pas eu le moindre souci avec clavier filaire et Magic Mouse 1.

Idem avec mon Macbook Air 11" 2015.... sans clavier ni souris Hein !
 
Pavé numérique Ok
autre souris .... Ok
Magic Mouse 1 scroll Hs

plusieurs redémarrages, clavier non connecté, il recherche bien un bluetooth
redémarrage clavier non identifié et votre clavier n'est pas identifiable
redém avec 2 autres claviers

avec tous ces redém. je me rend compte qu'un Popup s'affiche très très succinctement ( peut être 1/10 de s ? )
bref j'arrive a identifier -- Accessibilité Touche de souris activée -- Ok j'arrange ça
Nickel Pavé Ok Magic mousse n'est plus molle scroll Hs

je lâche pas l'affaire déconnexion bluetooth redémarrage connexion
essai souris filaire 1° prix Scroll Ok
essai souris micros... sans fil avec sa propre base de réseau avec sortie usbs scroll Ok
essai souris no name avec dongle scroll Ok
a l'introduction du dongle Fenêtre Assistant Clavier qui s'ouvre avec coché Japonais
3 choix: japonais Iso Européen Us je choisis Européen redémarrage

Magic Mouse 1 tjrs scroll Hs

C'est pas dingue ça :banghead: ~ 20 redémarrages pour en arriver la
 
IMG_2534.JPG
IMG_2535.JPG
IMG_2537.JPG
 
je continue d'explorer Catalina et pour le moment, je dois dire que j'aime beaucoup. Alors bien sûr, comme je commence à utiliser macOS avec Catalina, mes points de comparaison sont assez limité si ce n'est de comparer avec différentes distributions linux que j'ai utilisé... mais ce n'est pas le sujet...
Par contre, je suis surpris de la qualité assez médiocre de l'affichage sur mon écran. J'ai un problème de lissage des polices de caractère.
J'ai utilisé cette commande après quelques recherches :
Bloc de code:
defaults -currentHost write -globalDomain AppleFontSmoothing -int 2

et ça va mieux, mais j'avoue que ce n'est pas exceptionnel... Je me retrouve avec un affichage moins agréable que sur linux mint avec le même écran...

Sinon, tout roule !
finalement, je suis revenu aux réglages de lissage d'origine. Je crois que c'est plus le changement de l'interface, avec des polices plus petites que sur linux qui m'ont donné l'impression d'un affichage de moins bonne qualité. Probablement une question d'habitude... Je vais quand même réfléchir à passer sur du 4K et peut-être garder cet écran comme écran secondaire... à voir...
Sinon, pour le reste, Catalina tourne comme une horloge.
 
Bonjour,
Je m'apprête à faire un bond depuis un vieux Mac qui plafonnait avec El Capitan vers un nouveau Mac qui débute avec Catalina :siffle:
Ce qui m'interpelle ce sont les bibliothèques (photos, musiques, vidéos, etc.).
Je ne vais pas me servir de "Assistant migration" afin de ne pas rapatrier des fichiers obsolètes qui n'ont plus court et qui risquent de parasiter ce nouveau système.
Donc mes bibliothèques d'El Capitan seront-elles reconnues ?
 
:) Magic Mouse 1 scroll Ok

ce fut très laborieux !
le scroll d'autre souris ( non tactiles fonctionnait bien )
Magic Mouse 1 : la surface tactile balayage, exposé fonctionnait, sauf le scroll !
j'insiste, plusieurs redémarrages, déconnexion bluetooth, suppression souris.... idem
viré aussi plist bluetooth

telecharge EtreCheck Pro pour voir s'il trouve un problème, a l'installation demande l'accès complet au disque
je vois qu'il y a aussi une demande pour - Assistant Réglage - non coché , je coche
plusieurs redémarrages en bidouillant bluetooth et souris
même re télécharger Installer macOS Catalina 15.1.03 ( sans le re installer )
quand je me suis aperçu que le scroll était revenu:)

j'en déduis un grain de sable qui coinçait Assistant Réglage ?
Voila Catalina marche très bien avec ce que j'ai installé pour le moment
petit moins 1Password6 ( lifetime :mad: ) plus moyen d'afficher l'icône dans la barre des menus,
elle apparait et disparait aussi tôt
 
Dernière édition:
Voila Catalina marche très bien avec ce que j'ai installé pour le moment
Heureux de lire cela pour moi qui n'ai eu aucun problème sur 2 de mes 3 Mac .... mais le troisième c'est pour la semaine prochaine, petit update hard à faire avant. :)
 
Mon opinion sur Catalina : restez à l'écart. Abandon du 32 bits, complications supplémentaires avec scission du Macintosh HD en deux partitions, avant le Mac c'était simple, maintenant c'est une usine à gaz. J'ai toujours fait les mises à jour du système, mais là non. Si on n'a pas au minimum la main sur ses données, rien ne va plus. La sécurité c'est un prétexte pour tout verrouiller, je n'ai pas envie de me retrouver avec un Mac aussi verrouillé qu'un iBidule sous iOS. En 20 ans de Mac je n'ai jamais choppé un virus, sans prendre de précaution particulière, puisque la première chose que j'ai faite quand le SIP est apparu, c'est de le désactiver. Donc je ne vois pas l'intérêt de faire la mise à jour, si ce n'est de se lier les mains un peu plus.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac et peyret
Perso je vais attendre l'année prochaine. En général j'attends 6 mois pour installer un nouvel OS. J'avais installé Mojave seulement en février/mars dernier.
Le plus prudent, surtout lors d'une utilisation pro.

De mon souvenir, c'était avec El Capitan où j'avais été très satisfait dès sa sortie !