Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Oui, pas grand chose de nouveau : Catalina fait mauvais ménagé avec les disques durs, ça devient très lent…

Déjà que je trouve Mojave horriblement lent... :facepalm:

Presque 2 min pour démarrer l'ordi (que j'éteins désormais 1 à 2 fois par semaine). Ouvrir n'importe quelle application toute bête (Pages, Numbers, iTunes...) met une plombe. Quand je vois mon vieux MacBook avec Snow Leopard qui démarre en moins de 20 secondes. :dead:

Je me dis que c'est parce que je dois avoir un DD à plateaux et non un SSD mais qd même... :hungover:
 
A vous lire, je poursuis sous Mojave. Bien dommage c’est la première fois que j’attends si longtemps pour faire une mise à jour.

Je me demande même si je ne vais pas attendre le prochain OS...

Sur MPB 2017.

C'est ce que je vais faire. Au début je disais "j'attends 6 mois et je le mets en mars". Bah finalement, je vais l'ignorer et attendre son successeur (j'ai "interdit" à mes parents de l'installer sur leur poste :smuggrin:). On dit en général qu'il faut attendre plusieurs MàJ correctrices d'un OS pour l'installer avec confiance. Et bien je pense que pour cette fois ci, c'est tout le système qui essuie les plâtres et que le suivant sera mieux foutu. Puis comme il a été dit ailleurs, on gagne pratiquement rien de plus avec Cata par rapport à Mojave (sauf perdre des logiciels :hilarious: ). Je vais garder ce dernier jusqu'à ce qu'il ne soit plus mise à jour en terme de sécurité par Apple je pense. Et après je changerai...
 
DD à plateaux et non un SSD => Oui, très mal géré par les nouveaux OS

Apple a quand même reussi à vendre des iMacs à disque dur 5400t/m avec un OS installé sur le même iMac qui ne gérait pas ces disques durs convenablement....
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Déjà que je trouve Mojave horriblement lent... :facepalm:

Presque 2 min pour démarrer l'ordi (que j'éteins désormais 1 à 2 fois par semaine). Ouvrir n'importe quelle application toute bête (Pages, Numbers, iTunes...) met une plombe. Quand je vois mon vieux MacBook avec Snow Leopard qui démarre en moins de 20 secondes. :dead:

Je me dis que c'est parce que je dois avoir un DD à plateaux et non un SSD mais qd même... :hungover:
20 secondes pour démarrer mon "vieux MBP 2012" avec Mojave mais il a un ssd...
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Oui, je suis franchement frustré de ce côté là. Le problème est que j'ai besoin au minimum d'un DD d'1 To. En SDD pour un iMac ça coûté une BLINDE. :dead:

Heureusement que ce n'est pas un outil de travail et que je fais que des bricoles dessus... :shifty:
 
Oui, je suis franchement frustré de ce côté là. Le problème est que j'ai besoin au minimum d'un DD d'1 To. En SDD pour un iMac ça coûté une BLINDE. :dead:
D'où l'idée de mettre le SSD en externe pour bosser dessus. Nécessite de l'USB3 ou mieux, du TB3 pour avoir de vraiment, bonnes performances. Et le coût est beaucoup moins élevé que la "taxe Apple sur les SSD".
 
D'où l'idée de mettre le SSD en externe pour bosser dessus. Nécessite de l'USB3 ou mieux, du TB3 pour avoir de vraiment, bonnes performances. Et le coût est beaucoup moins élevé que la "taxe Apple sur les SSD".
Sly54, ce montage que tu décris avec un USB2. Sur un Mac Mini Late 2014 en HDD 5400 rpm, je gagnerais quand même de la vitesse ??
Merci
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Démarrage en 25 secondes sur un iMac late 2009 avec SSD interne et Catalina 10.15.2.
La dernière mouture de Catalina 10.15.2 est beaucoup plus stable, pas. d'erreur dans la console depuis la Maj.
 
Et peut être qu'avec le réchauffement de la planète Catalina disparaîtra. :oops:
 
Je suis passé sous Catalina il y a une semaine sur mon IMac et ne peut toujours pas vraiment m'en servir tant les blocages sont nombreux. Sans compter une lenteur désespérante pour charger les logiciels. Je me suis inscris à ce Forum espérant obtenir l'aide que je ne trouve pas sous Apple.support, ni d'ailleurs sous Microsoìft.support car une partie des problèmes vient de MS Office 2019 que j'ai du acheter...
J'avais jamais eu de problèmes, notamment avec Mojave depuis que je suis passé à Apple il y a trois ans
 
Démarrage en 25 secondes sur un iMac late 2009 avec SSD interne et Catalina 10.15.2.
La dernière mouture de Catalina 10.15.2 est beaucoup plus stable, pas. d'erreur dans la console depuis la Maj.

Pense aux malheureux comme moi qui se traîne sur Mojave avec un DD à 5400 t/min (iMac 2017) et qui doit attendre environ 100 secondes pour avoir le bureau et encore une 20aine de seconde pour avoir l'ordi opérationnel... :drowning:

J'ai le temps de prendre un café...
 
Pense aux malheureux comme moi qui se traîne sur Mojave avec un DD à 5400 t/min (iMac 2017) et qui doit attendre environ 100 secondes pour avoir le bureau et encore une 20aine de seconde pour avoir l'ordi opérationnel... :drowning:

J'ai le temps de prendre un café...
Je ne sais pas comment tu fais mais je viens de tester le mien car ton post m'a interpellé.

- 50' iMac à l'arrêt total pour que Catalina soit opérationnel et encore je dois me logguer et donc saisir un mot de passe à l'ouverture !

Ouais, je sais, mon iMac est un 3,2 GHz late 2013 avec Fusion Drive.

Et, comme je le laisse toujours en suspension d'activité, il est opérationnel en moins de 10'

OK, je sors > :banghead:
 
je reste dubitatif quant aux problèmes soulevés par certain à propos de macOS Catalina notamment concernant les plantages du système ! Depuis que je pratique macOS (2011 Lion), je n'ai jamais connu de plantage (kernel panic) quelque soit le système installé (j'ai possédé 3 macbook). Et Catalina tout autant que les précédents systèmes. Je fais les mises à jour dès qu'elles sont disponibles et j'upgrade mon système chaque année à sa sortie et malgré tout, les bugs que je rencontre dans les premières séries sont loins d'être bloquants ! Je pense qu'il y a également une discipline à adopter pour se préserver de ces problèmes. Une machine mise à jour tous les ans sans clean install, sur un système qui n'est pas stable ne fait qu'augmenter le risque de plantage. C'est pour cette raison que je fais une clean install tous les ans à la sortie du nouveau macOS et je peux vous assurer que tout fonctionne parfaitement et pourtant j'utilise ma machine 12h/jour (bureautique, web, retouche photo) depuis tout le temps. Après que l'on constate des restrictions en passant d'un système à l'autre (disparition du 32bits par exemple) a toujours été la politique d'Apple contrairement à Microsoft. C'est le seul moyen à mon humble avis de repartir sur des bonnes bases sans accumuler les lourdeurs du passé qui n'ont plus lieu d'être.
 
  • J’aime
Réactions: subsole