Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

On peut rester sur un système autant de temps que l'on veut. Le seul soucis c'est pour l'internet car les navigateurs et autres extensions demandent des systèmes récents. Sur mon portable il y a Snow Leopard. Pour l'Internet c'est un peu galère mais je ne m'en sers pas pour ça de toute façon. Si qqun utilise un vieux logiciel qui lui va à ravir, qu'il maîtrise parfaitement et qui lui convient pour son boulot ou ses activités pourquoi changer ?
Rien n'empêche d'utiliser un Mac récent pour internet et autre et utiliser une machine ancienne pour une ou des applis spécifiques qui servent à l'utilisateur dans son travail de tous les jours.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Là, on parle d'une machine neuve qui est appelée à connaître d'autres versions de macOS qui ne seront pas compatibles 32 bits.

Et puis vos histoires de vieux logiciels... il arrivera toujours le moment où ils seront hors-sujet, 32 bits ou pas. Cela s'appelle l'évolution. On a déjà eu ce genre de discussions stériles à l'époque de Lion avec l'arrêt de Rosetta.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et MrTom
Je me tâte pour passer mon iMac 27" late 2015 sur Catalina. J'ai sauté le pas sur mon petit Macbook de voyage (dont le logiciel le plus évolué est probablement Office 365 et dont toutes les données sont sur le Cloud). C'est passé comme une lettre à la poste, et ça m'a l'air très stable. Prochaine étape, son grand frère, bourré de données, ce sera une autre affaire... j'attends une éventuelle quarantaine coronavirale pour m'y mettre. :smuggrin:
 
Catalina ne sera peut-être bientôt plus qu'un mauvais souvenir. On devrait avoir en juin la version Bêta du nouvel OS (que je zapperai également). :smuggrin:
 
Catalina ne sera peut-être bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
Ah bon…:siffle:
Sur Mac depuis très très longtemps, je considère Catalina comme un excellent OS, au même titre d'ailleurs que son prédécesseur…Jamais vu le moindre problème depuis le jour de sa sortie… :up: :up: :up:
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
iTou .... j'ai installé Catalina 2 ou 3 semaines après sa sortie et je n'ai jamais eu de souci autre que quelques applis en 32 bits !

Dois-je toucher du bois pour autant ? :cool:
 
Eh bien, ça m'a l'air bien prometteur. Y a-t'il des problèmes connus pour basculer sa bibliothèque iTunes dans "Musique"? Idem pour Photos... si ça marche pour ces deux-là (vu leur taille respective) le reste devrait jouer sans trop de soucis.
 
2 Macs ..

1 Mac Mini Late 2014 passé de High Sierra vers Catalina (après des dizaines de messages pour ajouter des autorisations) pour faire "Internet Café" dans le salon.. qui du coup rame comme un gros porc..

1 MBP 13'' 2019 que je garde religieusement en Mojave pour mon flux de travail photo.. Notamment pour tous ces précieux Plugins toujours en 32-Bits. Sur celui-ci, Cata....Lina pas à l'ordre du jour
 
Y a-t'il des problèmes connus pour basculer sa bibliothèque iTunes dans "Musique
Me concernant, il n'y a pas eu le moindre problème.

Ma bibliothèque iTunes (46 Go) est demeurée en l'état.
Capture d’écran 2020-03-13 à 09.12.09.jpg
Un nouveau dossier est apparu dans Musique, intitulé 'Music', avec à l'intérieur un fichier intitulé 'Music Library'. Son poids est de 4,5 Mo
Capture d’écran 2020-03-13 à 09.13.54.jpg
Et si j'ouvre ce fichier, voici ce qu'il contient :
Capture d’écran 2020-03-13 à 09.16.31.jpg

On ne peut plus lancer iTunes, c'est Musique qui s'ouvre.
Pour le reste, tout est quasiment identique : iPod/Phone/Pad apparaissent dans la colonne de gauche pour les synchros comme dans iTunes.
Et la gestion des fichiers, les classements, les différentes rubriques, tout est à l'identique.
Capture_d’écran_2020-03-13_à_09_19_51.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Eh bien, ça m'a l'air bien prometteur. Y a-t'il des problèmes connus pour basculer sa bibliothèque iTunes dans "Musique"? Idem pour Photos... si ça marche pour ces deux-là (vu leur taille respective) le reste devrait jouer sans trop de soucis.
Je te conseille de faire avant une sauvegarde de tes bibliothèques.
Pour ma part j'ai mes bibliothèques en partage sur un disque dur indépendant de mes partitions système et quand j'ai ouvert pour la première fois Music sur ma nouvelle partition Catalina, il a créer sa nouvelle organisation sans problème. Sauf qu'il m'avait vidé tout le contenu "Master" de ma bibliothèque iTunes, ce qui fait que sur les autres partitions (Mojave, High-Sierra) ne pouvait plus rien lancer car il ne trouvait plus la musique qui y était lié. Heureusement j'avais fait une sauvegarde.
Je ne sais pas pourquoi, au lieu de copier, Music a transféré toute la musique "Master" dans sa nouvelle organisation. "Master" était vidé de son contenu dans la bibliothèque d'iTunes. Et je ne me rappelle pas qu'il m'est donné le choix entre copier ou transférer à la première ouverture de Music dans Catalina.
 
Music a transféré toute la musique "Master"
Salut pouppinou :)
C'est curieux, je n'ai pas de dossier Master dans ma bibliothèque iTunes. Il faut dire qu'elle date de Mathusalem… et a été maintes fois substituée à celle qui précédait.
Il est vrai que iTunes a géré des quantités de choses dans le passé comme les vidéos personnelles (qu'il était possible de visionner sur un téléviseur depuis l'iPod), les jeux sur iPod (j'en ai eu quelques uns) etc…

Ce qui confirmerait que le transfert iTunes->Music ne se fait pas de la même manière selon les cas et les origines des bibliothèques iTunes.
En effet, chez moi comme dit plus haut, rien n'a été changé, ma bibliothèque iTunes est restée en l'état, avec différents dossiers de musiques dont on se demande pourquoi ils ne sont pas dans le dossier principal de la bibliothèque iTunes/iTunes Music/Music (et qui doit correspondre à ton dossier Master) ?
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
:coucou: @JLB21
Effectivement j'ai mélangé avec Photo. Il faut changer dans mon poste #492, le terme "Master" par "iTunes Media > Music".
Bien vu l'artiste ;)
 
Merci @pouppinou et @JLB21 pour les conseils avisés ;)
Pour la musique, toute ma bibliothèque iTunes se trouve dans le répertoire iTunes > Music, mais j'ajoute la musique "manuellement" donc sans qu'il importe le contenu. Cela a bien fonctionné depuis 2004 et les migrations logicielles et matérielles successives. Mais bon, c'est la première fois que ce n'est plus iTunes, mais Music.
Bref, va falloir que j'essaie tout ça ;)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous. Pas de soucis pour moi depuis Yosemite tout fonctionne parfaitement sur mon premier Mac.

Par contre Soucis pour une autre clean install. J’ai un second mac sous Mojave et iMac late 2012. En passant pas le recovery mode afin d’effacer mon hd et ensuite pour réinstaller l’os, il me propose uniquement Mojave et non Catalina pour la réinstallation

Une piste de réflexion sur le sujet ? Ou il vaut mieux que j’installe via un HD externe ?

Merci à vous
 
Bonjour Wilde

pour Apple la procédure de mise à jour est dans l'ordre Mojave puis Catalina si Mojave est le dernier OS utilisé.

Étant sur Mojave j'ai du faire une clé d'installation de Catalina et démarrer sur cette clé pour l'installer sur un disque externe en clean install.

Donc utiliser une Clé ou un HD externe tu as le choix ;)
 
Installé cette nuit la 10.15.4...

Rien vu de particulier me concernant. :cool:
 
Bonjour à tous
j'ai voulu créer un compte pour mon fils de 10 ans sur mon MacBookPro (sous Catalina10.15.4) et impossible d'activer le contrôle parental ! La coche "contrôle parental" n'est plus là pour les nouveaux utilisateurs créés dans "Utilisateurs et groupes".
Une idée pour l'activation du contrôle parental ???
Merci