Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Pour ma part, l'expérience sur le MacBook Pro 16 pouces est nickel et les petits soucis rencontrés au début ont été vite réglés par les mises à jour mineures.
Concernant l'iMac 2019, c'est autre chose... dès les jours suivants l'installation de Catalina, j'ai rencontré deux problèmes récurrents :
  • une sortie de veille hasardeuse (cherchez "sleep wake problem Catalina" dans un moteur de recherche, vous allez voir le bazar), pratiquement tous les jours
  • des kernel panic environ une à deux fois par semaine.

Je suis repassé sous Mojave avant hier et c'est avec beaucoup de fierté que l'iMac affiche un uptime de plus de 48h, chose que je n'avais pas connu depuis cette soirée où j'ai sauté sur Catalina...
 
  • J’aime
Réactions: tocdoc
C’est noté. Donc d’ici un an, faire tourner du FCP/Photoshop sera peut-être plus compliqué si je comprends bien.

En parlant de Photoshop (idem Lightroom), il est à noter que l'éditeur (Adobe tout de même, on ne parle pas d'un petit gars qui n'a pas suivi le wagon du 64-Bits) recommande toujours aux pros sur leurs instances de production de ne pas upgrader vers Catalina, mais de rester sagement sous Mojave.

Encore une fois, ce passage en force au 100% 64-Bits a été fait avec 0 conduite du changement.

Apple reste fidèle à son autisme même à de l'esthétisme (je vire tout ce qui dépasse, qui n'est plus dans l'air du temps et m...e aux partenaires softwares, hardware, clients, utilisateurs qui pâtissent des "choix de design faits à la hache").

Conclusion sur un MBP que j'utilise pour la photo : Pas demain que je vais passer de Mojave à Cata...Lina (je pense peut-être mettre attendre jusqu'À sauter une version d'OS)


Sur un 2nd vieux Mac que j'utilise dans le salon comme terminal multimedia / internet cafe en accès libre, j'ai mis Catalina pour voir.
Points positifs : App TV, App iPad dispo sur Mac OS (pas testé), écran iPad utilisable via le Mac (pas testé)
Points négatifs : App 32-Bits incompatibles en inconvénient majeur, sinonTV qui me redemande régulièrement de m'authentifier malgré le "Partage familial", idem pour l'App Books/Livres (je ne parle pas de la 1ère version de Catalina ou les demandes de mot de passe apparaissaient des centaines de fois)

Et oui, Mojave tourne nickel ! Et je profite encore de certaines Apps bien utiles qui n'ont pas suivi Apple dans la marche forcée vers le TOUT 64-Bits !!
 
  • J’aime
Réactions: tocdoc
Bonjour,

Je vais me retenir d'être grossier avec ce... "truc" que je pourrais qualifier de Vista d'Apple.

Disons que j'ai tout de même eu un peu d'espoir dans ma longue détresse depuis que j'ai décidé d'installer Catalina : fin des bug de Finder qui plante et ne réapparait plus, des écrans qui ne sortent plus de veille; espoir bien bref var toute les emm**des sont revenues avec la mise à jour récente : tous les bugs sont de retour, et on y rajoute des BSOD multiples, dont deux en moins d'une 1/2 journée. Bravo !

En gros, mon MPB Touch Bar de fin 2016 est une charrette de luxe en aluminium.

SVP, chez Apple, rendez-moi un OS correct, que je profite un peu de cette machine qui m'a couté un rein et un bras. Merci.
J'ai également un MBP 15 fin 2016 et je ne rencontre aucun souci.
 
Depuis que je suis repassé sous Mojave pour l'iMac, j'ai un uptime de 9 jours et 3h46min, c'était juste inespéré après ce qu'il a vécu en hard reboot avec Catalina...
 
  • J’adore
Réactions: ErikM
Oui, j'avais bien vu mais je répondais à ton post montrant la MAJ de Catalina de 8,3 Go. En fait, ce n'était pas une mise à jour de proposée mais Catalina complet pour une première migration !
 
J'ai regardé et j'ai la même chose. Y'a une fote quand même, un "L" de trop. :smuggrin:
Cela m'a permis de constater que j'avais une MàJ sécurité en attente pour Mojave que j'ai faite dans la foulée. Tant qu'il y a un suivi d'Apple pour ce système je ne bouge pas.
Ce qui est agréable, c'est qu'à chaque MàJ système, on grapille plusieurs Go. Là je viens d'en récupérer 6 ou 7. :cool:
 
  • Haha
Réactions: MrTom
Jusqu'à la nuit des temps. Pas de date de péremption pour les OS, simplement il arrive un moment où les logiciels qui sortent (ou leurs mises à jour) ne sont plus compatibles, on doit alors se contenter de la dernière version compatible.

Heureusement, les éditeurs de logiciels sont bien moins pressés qu'apple, et ils éditent leurs softs pour 6 voir 7 génération d'OS (exemple la suite de Serif : Affinity Photo, Designer et Publisher et bien d'autre), pour toucher le plus grand nombre ; et mettent souvent à jour leurs softs une fois la dernière mise à jour stable de L'OS sortie en version xx.xx.6, ce qui laisse le temps de voir venir.
Mais c'est vrai que c'est pénible, c'est mise à jour annuelle, 3 ans serait bien mieux adapté, mais ce n'est que mon avis (mais comme l'obsolescence est un des moteurs de croissance d'Apple, sinon le plus important, point de salut ; pourtant la baisse des ventes devrait faire réfléchir les dirigeants, ils sont à contre courant de l'histoire, et finiront par le payer).
Sinon, je fais comme les éditeurs, mise à jour uniquement quand la dernière mise à jour est disponible, soit un an après la sortie de l'OS.
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’adore
Réactions: ErikM
Cela ne vient pas du redémarrage à la fin qui va vider "des trucs"?

Je n'ai aucune idée du ménage qu'il fait. Doit y avoir des fichiers caches obèses qui sont supprimés par la MàJ remplacé par de nouveaux qui grossiront également et seront dégagés à la suivante... etc...
 
Bonsoir,

Je n'ai pas eu l'occasion de trop tester Mojave. J'ai acheté mon MacBook en fin d'année 2019.
macOS Catalina est bien pour utiliser mon iPad comme deuxième écran mais j'ai perdu pas mal d'extensions safari que j'avais payé. Du coup, je vais me renseigner comment faire pour revenir en arrière.
 
J'ai également un MBP 15 fin 2016 et je ne rencontre aucun souci.
Bonjour à toi,

C'est bien possible. Cela doit dépendre également de ton utilisation de ton matériel, des applications que tu emploies chaque jour (ou bien régulièrement).

De mon côté, c'est Adobe et Affinity (histoire de remplacer le 1er qui s'endort sur son fric). Principalement Indesign de manière professionnelle...

Je remarque que ce qui semblait être enfin corrigé est de nouveau catastrophique. Ainsi, j'avais déjà eu pas mal de bugs dans les OS précédents, notamment Mojave (et depuis Mountain Lion en fait), lesquels avaient été résolus avec Catalina que j'ai longtemps mis de côté avant de finalement l'installer (après un contrôle des apps grâce à RoaringApps...).

Bref, je suis déçu de plus en plus d'Apple, sans pour autant avoir envie de revenir chez Microsoft (ou même aller voir du côté de Linux et Cie).
Je perds mon temps comme dans le temps quand j'utilise Windows et je n'ai pas que ça à faire de devoir éteindre mon Mac au minimum 4 à 5 fois par jour comme un bourrin car il a buggy, a perdu son Finder, n'arrive plus à sortir de veille... comme un windows pourri.

Vivement qu'on sorte de là !
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Dans mon cas mes deux portables restent sur Mojave (32 b obligent), le Mac book air d'une amie (c'est moi qui "le gère") était resté en "mises à jour automatiques" et est passé sur Cata, depuis impossible d'envoyer ou de recevoir les messages mails (mais la propriétaire les recevait sur son IPhone). Hier j'ai essayé de réparer, impossible de faire accepter le mot de passe mail demandé (sans arrêt on voyait "impossible de vérifier le mot de passe"). Finalement la seule solution que j'ai trouvé a été de supprimer complètement le compte puis de le recréer et mail est reparti parfaitement comme avant. Bien sur j'ai oublié de faire une copie du fichier mail avant la suppression du compte et tous les mails qui n'étaient pas sur le serveur ont été perdus.
 
  • Snif
Réactions: Macounette et MrTom