Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Oh ! La ! Là ! Y'a de quoi faire une sitcom.

Tiens, au pif, l'autre jour, j'allume mon iMac, le clavier, le trackpad, j'entre mon password, la session s'installe, ça prend son temps, ça gratte, ça Time Machine, etc. Le quotidien. Je déguste mon café, je reviens vers la chose, je lance Safari navigue un peu histoire de voir les news et au moment de saisir quelque chose dans la barre d'adresse : bong !

Le clavier ne répond plus. Je lance TextEdit : idem pas de frappe possible. Je déconnecte le clavier, je déconnecte, tout semble bien… sauf pas de saisir de texte possible. Je lance le clavier virtuel : idem. (du coup le Magic Keyboard est hors de cause).

Obligé de redémarrer.

Autre chose : iMessage.

Je reçois un message sur mon iPhone 8 iOS 14. Il est répercuté sur toutes mes machines sauf… celle qui est en Catalina. Parfois, ça marche, parfois ça ne marche pas. Au petit bonheur la chance.

À part ça le tout venant de Catalina : les icônes des fichiers qui ne correspondent pas à celles prévues par les applications par défaut. La perte de plug-ins Quicklook pour raison de "sécurité". Le système qui se met à gratter comme un con (parce que ça lui prend d'indexer). Par moment il est très réactif et tout d'un coup il m'emmerde pour le moindre truc… parce que monsieur fait sa petite cuisine en dessous.

Catalina c'est pire que Leopard. Au moins avec Leopard on avait une amélioration de mise à jour en mise à jour. Là, la 10.15.4 était pire que la 10.15.3, au point qu'ils ont du la corriger en catastrophe.

Catalina n'est rien qu'un gros cailloux avec plein de guano dessus. Le système est raccord.
 
  • J’aime
Réactions: tocdoc
En ce jour 16 avril 2020, version 10.15.4, je le redis : Catalina reste un macOS de merde.
Très facile à écrire sans aucun argument !

Peut-être devrais-tu réfléchir très sérieusement à te marier à Windaube ? :cool:
 
Dernière édition:
Apple a dû tellement se ramasser d'avis négatifs sur Cata qu'on peut espérer que mieux pour le futur 10.16

Ce système essuyait les plâtres je pense. Mais c'est qd même bizarre qu'un système rencontre autant de problèmes parce qu'il ne gère que le 64 bits et parce qu'il y a désormais deux sessions sur le DD. C'est qd même pas une révolution aussi importante que le passage du système 9 au 10 par exemple. Des petits bugs, ça peut arriver, mais autant c'est qd même dingue. Après chez certains utilisateurs, il n'y a aucun problème. Faut croire que selon les ordis certains ont un système immunitaire plus fort qui leur permet de lutter efficacement contre le virus Cata-19. :D
Moi j'ai bien eu un truc bizarre : une clef USB 256 Go qui marche sur 4 ordis différents (Imac 2017 Mojave, Imac 2011 High Sierra, MB 2010 Snow Leopard, PC Win 7) mais n'a JAMAIS réussi à monter sur mon Mac. :facepalm:
L'informatique est parfois capricieuse et mystérieuse.
 
Peut-être devrais-tu réfléchir très sérieusement à te matier à Windaube ? :cool:
Ma référence en matière de qualité d'Os est Mac OS X, les précédents Mac OS X. Je me contre-fiche de Windows.

Ça me fait mal de le dire mais Catalina n'est pas à la hauteur. Non seulement ils tardent à corriger les bugs signalés mais en plus ils en délivrent de nouveaux.

Avez-vous regardé la consommation CPU du moniteur d'activité. Effarant !
 
  • J’aime
Réactions: tocdoc
Avez-vous regardé la consommation CPU du moniteur d'activité. Effarant !
Jamais et pour mon utilisation (presque) lambda, je m'en contrefiche !

PS : A part la suite Crofoft et Photoshop, je m'arrête là ... ou presque car je surfe (? et pas que) et j'ai de nombreuses adresses émail.
 
je lance Safari navigue un peu histoire de voir les news et au moment de saisir quelque chose dans la barre d'adresse : bong !

J'avais identifié que ce problème venait de l'affichage des favoris par Safari, aussi bien dans la barre d'adresse que lorsqu'un nouvel onglet est ouvert avec les favoris au centre. Chez moi, Safari freezait mais dans les cas les plus extrêmes Catalina freezait également complètement.

Il me semble que j'avais pu le régler en allant dans le menu Développement de Safari (Onglet Avancées dans les préférences et c'est la dernière option), puis depuis ce nouveau menu Vider les caches.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Il ne m'a pas refait le coup mais je note le truc si ça lui reprend. ;)

j'ai décidé de laisser mon brave iMac en Mojave
J'avais aussi décidé de même, mais j'ai eu envie de changer de bugs. Je suis servi.

M'enfin, je pense que le problème principal vient de l'installation par dessus Mojave. Je pense qu'en Clean Install se sera plus cohérent. Toutefois, je vais encore prendre mon mal en patience et attendre 10.15.6 pour procéder au nettoyage intégral.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Perso je vais faire l'acquisition d'un disque dur externe pour tester les mises à jours majeures avant de les mettre sur mon ordi. Je n'ai pas une utilisation professionnelle de l'iMac, mais j'ai autre chose à faire que de subir des problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: tocdoc
C'est quand même bizarre tout ce que l'on peut lire sur Catalina !

Moi non plus je n'ai pas une utilisation professionnelle.

Mais sur un iMac 2019 (succédant à un iMac 2015), avec un compte utilisateur transféré depuis des lustres de machine en machine sans jamais de clean install depuis plus de 10 ans, sans jamais d'intervention de maintenance, Catalina installé depuis le jour de sa sortie, je n'ai jamais vu le début du moindre problème dans quelque domaine que ce soit, avec aucune des applications natives, ni dans la synchronisation avec mes appareils IOS (iPhone et iPad).

A part juste la nécessité anticipée d'acquérir la suite limitée d'Office.
 
C'est quand même bizarre tout ce que l'on peut lire sur Catalina !

Moi non plus je n'ai pas une utilisation professionnelle.

Mais sur un iMac 2019 (succédant à un iMac 2015), avec un compte utilisateur transféré depuis des lustres de machine en machine sans jamais de clean install depuis plus de 10 ans, sans jamais d'intervention de maintenance, Catalina installé depuis le jour de sa sortie, je n'ai jamais vu le début du moindre problème dans quelque domaine que ce soit, avec aucune des applications natives, ni dans la synchronisation avec mes appareils IOS (iPhone et iPad).

A part juste la nécessité anticipée d'acquérir la suite limitée d'Office.
Quel est ta config de l'iMac, il y a tellement de possibilité. La mienne : 21 pouces, core i7, 16Go, Radeon Pro Vega 20, SSD ?
 
Vraiment étrange, j'imagine que ce n'est pas forcément la même carte mère, les mêmes chipsets ni les mêmes drivers graphiques etc.
 
Arrivé sur Mac voilà 6 mois, sur un MBP 13" 2019 bien puissant en CPU, RAM, HDD, ai été impressionné par Mojave qui est un délice de stabilité et de qualité (c'est simple, je ne vois pas de bug, même en cherchant). TOUTES mes apps y compris les "Plugins" que j'utilise en Photo fonctionnent sans limitation. Merci la double gestion 32 & 64 bits

Sur un Mac Mini 2014, ai bêtement fait la migration de High Sierra je crois vers Catalina. Certes des choses sympas comme principalement Apple TV, mais pour le reste, ce n'est pas du même niveau que Mojave sur mon MBP. Les problèmes rencontrés sont notamment liés au Partage familial et notamment sur Apple TV et même si en forte amélioration, je devais constamment me reconnecter à tous les services Apple, DES CENTAINES DE FOIS.. ça m'avait donné une très mauvaise impression sur la 1ère version de Catalina.
Je n'aborde même pas le sujet des APPS QUI NE FONCTIONNENT PLUS à cause du passage en force vers le tout 64-Bits.
Je n'aborde même pas non plus le sujet de la PERFORMANCE CATASTROPHIQUE DE CATALINA AVEC DES DISQUES DURS A PLATEAUX...

En bref, Catalina très bien pour faire joujou sur le Mac mini du salon en mode "internet café" mais je reste sagement en Mojave pour mon flux de travail en retouche photo et autres apps un peu particulières
 
  • J’aime
Réactions: tocdoc
Moi, je fais de la photo numérique depuis 2000, j'ai plusieurs applications pour la photo dont Affinity (j'ai les trois applis), Pixelmator, DXO Photolab3, Darktable, Raw Therapee, et tout ce monde fonctionne parfaitement.

Je fais du montage du FCP X depuis que cette application existe (2011) avec des rushes UHD de Sony A7 III ou de RX-100 IV, et je possède la plupart des grand plugins de tracking ou de débruitage?
J'utilise Compressor et Motion couramment.
A côté de cela j'ai la dernière version de DaVinci Resolve et 4 ou 5 logiciels de montage vidéo multiplateformes ainsi qu'à peu près tout ce qui existe pour traiter les vidéos (encodage, ré-encapsulage, etc).
Et tout cela fonctionne à la perfection.

J'ai une Freebox V6 avec la fibre à laquelle je n'ai jamais cessé d'avoir accès depuis le Finder, mes logiciels FTP Transmit et Filezilla) n'ont jamais cessé de fonctionner, tout comme ma messagerie commune avec l'iPhone et l'iPad, de même que mes logiciels de communication comme Skype et FaceTime.
Mon dossier Mail, de près de 20 ans, pèse 8Go… Là non plus, pas vu de problème…

Alors tu peux peut-être prétendre que :
Catalina très bien pour faire joujou sur le Mac mini du salon en mode "internet café
mais permet moi de penser que c'est faire des raccourcis un peu prétentieux et je n'ai pas l'impression de rentrer dans ce cadre… :smuggrin:

De toutes manières, depuis qu'a été lancé OS X, je crois début 2000, si tu regardes les cris d'orfraie à la sortie de chaque nouvelle version d'OS, c'est toujours la même chose.
Et puis ça se tasse progressivement en attendant la version suivante. Les mêmes qui ont hurlé au loup finalement s'accommodant curieusement de ce nouvel OS qui a fait tellement coulé d'encre…
Il en a été ainsi pour Mojave que tu vénères… Remonte un peu le temps dans cette rubrique et tu verras…:D

Pour ma part, j'ai toujours installé les nouveaux OS à leur sortie, sans jamais de désagréments sérieux. Et à chaque nouvelle machine, comme j'ai toujours le dernier OS, il me suffit de cloner tout simplement le DDI de la précédente sur la nouvelle…

Et je ne pense pas être le seul à ne pas avoir vu de différence en passant de Mojave à Catalina.:up:
 
N.B : Je suis un grand débutant sur Mac (6 mois) donc un peu l’utilisateur de base hein .. Certainement des solutions de contournement que j’ignore

Illustration avec cette copie d’écran (pas de moi) sur les innombrables pop-ups de demande d’identification les premiers jours lors de l’upgrade vers Catalina
N.B : Certains pop-ups sont liés à Apple TV et donc pas à imputer à Catalina

1587129897748.jpeg
 
  • Wow
  • J’aime
Réactions: tocdoc et iBaby
@ErikM

Tout ça instantanément ou bien tu ne fermes jamais tes fenêtres ?
 
Tout ça instantanément ou bien tu ne fermes jamais tes fenêtres ?
Il faut reconnaître qu'il a des champions !:D

@ErikM

Tu trouves que c'est un exemple sérieux ?:banghead:
Il y en a qui mettent leur disque dur à la corbeille, qui perdent toutes leurs photos, qui perdent leur mot de passe pour ouvrir leur cession, d'autres qui ne peuvent plus ouvrir leur photothèque, d'autres qui ne retrouvent pas leurs projets dans iMovie, ou qui ont perdu tous leurs mails, il y en a qui ne peuvent plus accéder à leurs sites usuels avec safari, et j'en passe et des meilleures…
J'ai évoqué l'accès à ma Freebox, explique moi pourquoi j'y ai accès et d'autres n'ont plus d'accès, explique moi comment se fait-il que j'aie toutes mes photos (alors que j'ai du abandonner Aperture en 32 bits) exactement comme elles se trouvaient classées par album, explique moi toujours dans ce domaine pourquoi certains retrouvent leurs photos en 4 exemplaires (vu pas plus tard qu'hier)…
Bon j'arrête.

Où est la vérité, chez celui qui passe son temps à regarder tourner sa machine et à bidouiller ou chez celui qui se contente de l'exploiter au maximum ?
Dans cette rubrique du forum, on trouve majoritairement des utilisateurs à problèmes dont beaucoup leur incombent.
Et il est rare que les utilisateurs satisfaits se manifestent…
 
  • J’aime
Réactions: peyret
On est d’accord ... sur Catalina, il y a de l’exagération.. je grossis le TRAIT pour faire clair et manque d’expertise sur Mac de mon côté ..

...

mais le même utilisateur de base n’a pas ces messages, pas un bug sur Mojave

Donc il y a bien eu des loupés sur Catalina à son lancement, pour la plupart corrigés je pense
 
Je te rejoins sur un point, c'est qu'il puisse y avoir des loupés sur certaines machines en partant d'OS anciens ou dans certains contextes.
Ma machine est récente et ne souffre d'aucune lacune. Je n'ai que des logiciels propres et payés, téléchargés uniquement sur les sites des éditeurs.
Et je n'ai pas de choses complexes, juste un dock Caldigit TB3, un convertisseur TB2 vers deux prises SATA pour mes disques de sauvegardes à plateaux (clones et TM).
Et même si je ne fais jamais de maintenance, je ne bidouille jamais quoi que ce soit.

Si donc des utilisateurs comme moi rencontraient des problèmes, c'est vraiment que le nouvel OS serait mal né… :wacky:
Mais quand on regarde de plus près les problèmes découlent très souvent, je dirais même le plus souvent de mauvaise utilisation.;)
 
  • J’aime
Réactions: ErikM