BonjourUtilisateur et fervent admirateur d'Aperture, je m'attendais à ce que la nouvelle app Photos soit de l'acabit de Photos pour iOS et je dois dire que je suis assez agréablement surpris. Je pense l'utiliser à l'avenir pour tout ce qui est personnel et utiliser un logiciel plus pro uniquement pour des projets précis (projets pro qui resteront séparés ou même traitement de photos de voyages dont un album sera ensuite exporté pour être intégré à Photos.app dans le but de l'avoir sur iCloud et garder séparé le backup des trop volumineux fichiers RAW).
Pour un habitué d'Aperture, j'apprécie la possibilité de copier les réglages et les coller à d'autres photos (même si dans Photos.app cela nécessite de coller sur chaque photos les ajustements plutôt qu'à la série directement… c'est tout de même appréciable). La gestion des mots-clé me plait bien, la détection des visages s'est améliorée, les options d'ajustement des dates et options d'export sont tout à fait satisfaisantes.
Enfin, les outils d'ajustements, si importants, sont tout à fait correct et respectables. C'est de bon augure pour l'évolution de la version iPad qui n'est pas exactement au même niveau… (la balance des blancs est un peu meilleure sur Photos.app pour Mac).
En configurant dans Photos un ensemble de réglages d'ajustements par défaut, on devient vite très efficace: Voici un petit workflow de base pour traiter une série de photos:
- Je me place sur la première photo, touche espace pour passer de la vue album à la vue photo précise et touche A pour arriver directement aux outils d'édition.
- Si on a configuré un set d'ajustement par défaut, on a directement les bons ajustements proposés, par exemple chez moi, les réglages de clarté, de couleur, de définition, de réduction de bruit et de balance des blancs.
- Je commence par les réglages qui s'appliqueront aussi aux photos suivantes : La balance des blancs et éventuellement un léger réglage d'exposition
- Je copie ces réglages de base pour les rappliquer plus tard avec Cmd-Maj-C
- Je fais mes ajustements plus poussés, une fois satisfait, je valide par la touche Enter.
- Passant à la photo suivante, touche A pour ajustements et je colle directement les réglages de base avec Cmd-Maj-V… la base est faite, plus qu'à ajuster.
- Une fois fini, tout est sur iCloud et donc sur l'iPad pour présenter le résultat, un plaisir.
Pour finir ce message, une amélioration sur iPhoto et Aperture bien appréciable : la notion de bibliothèque système, celle liée à iCloud et disponible dans les widgets de sélection d'images du système. Enfin, celle-ci ne change plus au gré des ouvertures de bibliothèques mais reste la bibliothèque de notre choix… super !
Toujours à la recherche d'une solution Pro pour les projets es plus importants, je craquerai peut-être pour DxO Optics Pro, je regarderai avec curiosité les extensions proposées à Photos, et j'utiliserai avec plaisir Photos.app pour ma gestion de photos perso "généraliste".
J'ai besoin d'un peu d'aide...
Je viens de transférer ma bibliothèque aperture sur photos et la surprise : plus de dossiers les photos sont juste rangées par date et avec pas mal d'erreurs et en plus j'ai perdu 5go dans l'histoire!!!
Avez vous une solution par avance merci....