Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Utilisateur et fervent admirateur d'Aperture, je m'attendais à ce que la nouvelle app Photos soit de l'acabit de Photos pour iOS et je dois dire que je suis assez agréablement surpris. Je pense l'utiliser à l'avenir pour tout ce qui est personnel et utiliser un logiciel plus pro uniquement pour des projets précis (projets pro qui resteront séparés ou même traitement de photos de voyages dont un album sera ensuite exporté pour être intégré à Photos.app dans le but de l'avoir sur iCloud et garder séparé le backup des trop volumineux fichiers RAW).

Pour un habitué d'Aperture, j'apprécie la possibilité de copier les réglages et les coller à d'autres photos (même si dans Photos.app cela nécessite de coller sur chaque photos les ajustements plutôt qu'à la série directement… c'est tout de même appréciable). La gestion des mots-clé me plait bien, la détection des visages s'est améliorée, les options d'ajustement des dates et options d'export sont tout à fait satisfaisantes.

Enfin, les outils d'ajustements, si importants, sont tout à fait correct et respectables. C'est de bon augure pour l'évolution de la version iPad qui n'est pas exactement au même niveau… (la balance des blancs est un peu meilleure sur Photos.app pour Mac).

En configurant dans Photos un ensemble de réglages d'ajustements par défaut, on devient vite très efficace: Voici un petit workflow de base pour traiter une série de photos:
- Je me place sur la première photo, touche espace pour passer de la vue album à la vue photo précise et touche A pour arriver directement aux outils d'édition.
- Si on a configuré un set d'ajustement par défaut, on a directement les bons ajustements proposés, par exemple chez moi, les réglages de clarté, de couleur, de définition, de réduction de bruit et de balance des blancs.
- Je commence par les réglages qui s'appliqueront aussi aux photos suivantes : La balance des blancs et éventuellement un léger réglage d'exposition
- Je copie ces réglages de base pour les rappliquer plus tard avec Cmd-Maj-C
- Je fais mes ajustements plus poussés, une fois satisfait, je valide par la touche Enter.
- Passant à la photo suivante, touche A pour ajustements et je colle directement les réglages de base avec Cmd-Maj-V… la base est faite, plus qu'à ajuster.
- Une fois fini, tout est sur iCloud et donc sur l'iPad pour présenter le résultat, un plaisir.

Pour finir ce message, une amélioration sur iPhoto et Aperture bien appréciable : la notion de bibliothèque système, celle liée à iCloud et disponible dans les widgets de sélection d'images du système. Enfin, celle-ci ne change plus au gré des ouvertures de bibliothèques mais reste la bibliothèque de notre choix… super !

Toujours à la recherche d'une solution Pro pour les projets es plus importants, je craquerai peut-être pour DxO Optics Pro, je regarderai avec curiosité les extensions proposées à Photos, et j'utiliserai avec plaisir Photos.app pour ma gestion de photos perso "généraliste".
Bonjour
J'ai besoin d'un peu d'aide...
Je viens de transférer ma bibliothèque aperture sur photos et la surprise : plus de dossiers les photos sont juste rangées par date et avec pas mal d'erreurs et en plus j'ai perdu 5go dans l'histoire!!!
Avez vous une solution par avance merci....

En principe les dossiers sont maintenus après importation. Tu peux créer des dossiers et des albums pour classer tes photos.
Elles paraissent en vrac dans la vue toutes les photos mais sont bien rangées dans les dossiers.
Tu peux effacer cette bibliothèque et retenter une deuxième importation ?
Pour importer une bibliothèque aperture ou iphotos il faut simplement l'ouvrir avec Photos et ça se fait tout seul.
Le gain de place est normal. Les bibliothèques Photos sont plus "maigres" que celles d'aperture ou iPhotos.

Je n'aime pas, je suis restée sur Iphotos, surtour lorsque je me suis aperçu que PHOTOS ne reconnaissait pas les visages automatiquement

Bonjour à tous,

Après migration je me retrouve avec 2 library

Photos Library.photoslibrary 68 G
iPhoto Library.migratedphotolibrary 65G

Es ce que je peu mettre à la corbeille iphoto library pour libérer 65 G ?

A+

Photo était vendu comme plus rapide et réactif qu'iPhoto ce qui est loin d'être le cas depuis que j'ai commencé à l'utiliser. Au bout de 15 ou 20 minutes, les ventilateurs de mon iMac se mettent à fond. Les modules de retouches rapides comme "améliorer" ou "mettre plus clair ou plus sombre" ne fonctionnent pas. Les "yeux rouges" oui. Je n'ai pas trouvé comment changer la date d'une photo ce qui m'embête car j'ai plusieurs photos anciennes scannées et du coup, il me met par défaut la date à laquelle je les ai scannées. Au passage, les dates que j'avais modifiées dans iPhoto ont été squizzées en passant sur Photo. iCloud, je m'en fous car je ne l'utilise pas. Dernière chose, je n'arrive plus à partager ma photothèque sur l'appleTV.

En résumé, c'est encore loin d'être finalisé et parfait...

J'ai commencé à utiliser Photos à partir d'une bibliothèque vide, relativement peu remplie (moins de 1000 photos) à ce jour. Après quelques tâtonnements et quelques regrets (absence des comptes de photos dans les affichages de la barre latérale), j'ai eu l'impression que seules quelques petites évolutions ergonomiques avaient eu pour effet d'opacifier la compréhension du processus d'utilisation, avec le paradoxe d'une amélioration lorsqu'on avait compris. Il est évident que ce n'est pas du tout évident. Ceci étant acquis, passons à autre chose.

En préalable, je précise que je ne confie pas mes fichiers photos à Photos. Je ne m'en sers que pour le catalogage et la visualisation. En théorie, donc, je traite toutes les photos avec PS, et je ne les envoie à Photos que lorsque je considère qu'elles ont été retouchées définitivement. Parfois, et cela peut arriver, après transmission à Photos, je m'aperçois de défauts oubliés et non vus lors des retouches. Dans cette hypothèse, je supprime les photos modifiées de Photos, et de les réimporte. D'un point de vue graphique, je n'ai pas trouvé d'anomalie. Par contre, j'en ai trouvé au niveau de la localisation. Parfois, le GPS de mon APN est un peu long à se stabiliser lorsque le terrain est accidenté, et il arrive que deux ou trois photos comportent les données de localisation d'une précédente, avant que les suivantes soient correctement renseignées. Je corrige donc la localisation (facile à faire avec Graphic Converter). Malheureusement, lorsque j'importe à nouveau ces photos après les avoir supprimées de Photos, je retrouve l'ancienne localisation, alors que les photos ont bien été corrigées. J'en déduis que Photos converse des éléments censés avoir été supprimés.

Ma question est donc : peut-on atteindre ces données EXIF dans Photos ? Que ce soit par une commande que je n'ai pas encore trouvée, ou bien en "bricolant" dans le dossier " Bibliothèque Photos.photoslibrary ". Pour ce dernier, merci d'avance de me rappeler comment on ouvre un tel dossier, je ne m'en souviens plus. :(

J'ai commencé à utiliser Photos à partir d'une bibliothèque vide, relativement peu remplie (moins de 1000 photos) à ce jour. Après quelques tâtonnements et quelques regrets (absence des comptes de photos dans les affichages de la barre latérale), j'ai eu l'impression que seules quelques petites évolutions ergonomiques avaient eu pour effet d'opacifier la compréhension du processus d'utilisation, avec le paradoxe d'une amélioration lorsqu'on avait compris. Il est évident que ce n'est pas du tout évident. Ceci étant acquis, passons à autre chose.

En préalable, je précise que je ne confie pas mes fichiers photos à Photos. Je ne m'en sers que pour le catalogage et la visualisation. En théorie, donc, je traite toutes les photos avec PS, et je ne les envoie à Photos que lorsque je considère qu'elles ont été retouchées définitivement. Parfois, et cela peut arriver, après transmission à Photos, je m'aperçois de défauts oubliés et non vus lors des retouches. Dans cette hypothèse, je supprime les photos modifiées de Photos, et de les réimporte. D'un point de vue graphique, je n'ai pas trouvé d'anomalie. Par contre, j'en ai trouvé au niveau de la localisation. Parfois, le GPS de mon APN est un peu long à se stabiliser lorsque le terrain est accidenté, et il arrive que deux ou trois photos comportent les données de localisation d'une précédente, avant que les suivantes soient correctement renseignées. Je corrige donc la localisation (facile à faire avec Graphic Converter). Malheureusement, lorsque j'importe à nouveau ces photos après les avoir supprimées de Photos, je retrouve l'ancienne localisation, alors que les photos ont bien été corrigées. J'en déduis que Photos converse des éléments censés avoir été supprimés.

Ma question est donc : peut-on atteindre ces données EXIF dans Photos ? Que ce soit par une commande que je n'ai pas encore trouvée, ou bien en "bricolant" dans le dossier " Bibliothèque Photos.photoslibrary ". Pour ce dernier, merci d'avance de me rappeler comment on ouvre un tel dossier, je ne m'en souviens plus. :(

Bonjour iluro_64,
Dans l'immédiat le seul moyen pour les données EXIF se fait avant l'import dans Photos ou directement au niveau des masters (depuis le finder ->images->clic droit sur Photothèque et afficher le contenu du paquet)
Il est intéressant de savoir que dans les prochaines versions de Photos notamment dans le futur OSX El Capitan la Géolocalisation sera modifiable.;)
http://www.macg.co/logiciels/2015/0...s-permettra-dajouter-la-geolocalisation-89394

Merci d'avoir répondu rapidement :D

En fait, mon problème est résolu ! Je me suis rendu compte que j'avais fait "une cagasse" ! :oops:

Hier, après avoir corrigé les localisations avec Graphic Converter au niveau des fichiers originaux, j'ai voulu faire "mieux". Et chacun sait que le "mieux" est l'ennemi du bien. J'ai donc écrasé les fichiers originaux par leur version précédente (vive TM !). Et je les ai ré-importés avant d'appliquer la correction ! D'où ma déconvenue ce matin ! J'ai donc appliqué la méthode la plus bête et la plus méchante mais efficace, (suppression, correction des originaux, ré-importation), et ça a fonctionné).

Nouvelle intéressante pour l'évolution probable de la géolocalisation dans Photos. Cela m'aurait rendu service et fait gagner du temps.

Merci pour le "clic droit" pour ouvrir le paquet. Je suis allé voir si je trouvai quelque chose d'intéressant, mais je n'ai rien trouvé en relation avec le problème. De toute façon, si cette disposition est mise en œuvre dans Photos, elle ne s'appliquera qu'au sein de l'application. Il faudrait donc que je lui livre mes propres fichiers. Et, cela, il n'en est pas question.

À propos de la géolocalisation, c'est tout à fait pratique pour identifier rapidement les sujets et/ou les lieux de prise de vue. Ce qui est dommage, et à mon avis insuffisant, c'est la dimension de la fenêtre Informations (CMD-I) qui est plus un timbre poste qu'une "carte". Lorsque l'on prend des photos tout au long d'un parcours, il est intéressant de les "épingler" en grand sur une surface conséquente.

Merci d'avoir répondu rapidement :D

En fait, mon problème est résolu ! Je me suis rendu compte que j'avais fait "une cagasse" ! :oops:

Hier, après avoir corrigé les localisations avec Graphic Converter au niveau des fichiers originaux, j'ai voulu faire "mieux". Et chacun sait que le "mieux" est l'ennemi du bien. J'ai donc écrasé les fichiers originaux par leur version précédente (vive TM !). Et je les ai ré-importés avant d'appliquer la correction ! D'où ma déconvenue ce matin ! J'ai donc appliqué la méthode la plus bête et la plus méchante mais efficace, (suppression, correction des originaux, ré-importation), et ça a fonctionné).

Nouvelle intéressante pour l'évolution probable de la géolocalisation dans Photos. Cela m'aurait rendu service et fait gagner du temps.

Merci pour le "clic droit" pour ouvrir le paquet. Je suis allé voir si je trouvai quelque chose d'intéressant, mais je n'ai rien trouvé en relation avec le problème. De toute façon, si cette disposition est mise en œuvre dans Photos, elle ne s'appliquera qu'au sein de l'application. Il faudrait donc que je lui livre mes propres fichiers. Et, cela, il n'en est pas question.

À propos de la géolocalisation, c'est tout à fait pratique pour identifier rapidement les sujets et/ou les lieux de prise de vue. Ce qui est dommage, et à mon avis insuffisant, c'est la dimension de la fenêtre Informations (CMD-I) qui est plus un timbre poste qu'une "carte". Lorsque l'on prend des photos tout au long d'un parcours, il est intéressant de les "épingler" en grand sur une surface conséquente.
Merci pour le retour, c'est toujours agréable de te lire.:merci:

Mais de rien Nico1971 :coucou:

Puisque je suis dans ce sujet, surprise désagréable : dans la dernière importation et dans l'album intelligent qui en regroupe les photos, je viens de constater que le classement des photos ne respecte pas l'ordre chronologique qui est, il me semble, l'ordre par défaut, et le seul me semble-t-il, à moins que j'ai encore "loupé" quelque chose. Car j'ai eu beau chercher dans l'aide et dans les commandes, je n'ai pas trouvé la moindre velléité de classement, ne serait-ce que par le nom de fichier par exemple.

Vrai ou faux ?

Merci de me répondre :merci:

Mais de rien Nico1971 :coucou:

Puisque je suis dans ce sujet, surprise désagréable : dans la dernière importation et dans l'album intelligent qui en regroupe les photos, je viens de constater que le classement des photos ne respecte pas l'ordre chronologique qui est, il me semble, l'ordre par défaut, et le seul me semble-t-il, à moins que j'ai encore "loupé" quelque chose. Car j'ai eu beau chercher dans l'aide et dans les commandes, je n'ai pas trouvé la moindre velléité de classement, ne serait-ce que par le nom de fichier par exemple.

Vrai ou faux ?

Merci de me répondre :merci:

Effectivement, les options de classement sont quasi inexistante, les seules possibilités fournis par Apple sont les suivantes (je cite Apple) ;):

Supprimer ou réorganiser des photos dans un album

Cliquez deux fois sur l’album pour l’ouvrir, puis effectuez l’une des opérations suivantes :

• Pour organiser les photos par date : Choisissez Présentation > Conserver le classement par date.

• Pour réorganiser les photos manuellement : Faites glisser les photos dans l’ordre souhaité.

• Pour supprimer des photos d’un album : Sélectionnez les photos, puis appuyez sur Supprimer, ou choisissez Image > Supprimer [nombre] photos de l’album.

Les photos sont supprimées de cet album uniquement, les autres albums de votre bibliothèque restent inchangés. Si vous supprimez une photo d’un album de façon accidentelle, choisissez Édition > Annuler pour la restaurer.

Créer des albums intelligents
    Un album intelligent rassemble et affiche automatiquement les photos dans votre photothèque selon les critères de votre choix. Par exemple, vous pouvez créer un album intelligent qui rassemble automatiquement les photos modifiées.

Créer un album intelligent
    1. Cliquez sur
      IL_Create.png
      dans la barre d’outils, puis choisissez Album intelligent.

2. Choisissez vos critères dans la zone de dialogue qui s’affiche.

Vous pouvez définir une ou plusieurs conditions.

3. Cliquez sur OK.

Votre nouvel album intelligent s’affiche avec vos autres albums.
    Désormais, Photos met à jour votre album intelligent automatiquement en ajoutant les nouvelles photos correspondant aux critères indiqués et en supprimant celles qui n’y correspondent plus.

Modifier les critères d’un album intelligent
    1. Sélectionnez l’album intelligent.

2. Choisissez Fichier > Modifier l’album intelligent.

3. Effectuez vos modifications, puis cliquez sur OK.

Merci pour la "publication" de l'aide (que j'ai consultée plusieurs fois, tu dois bien t'en douter).

En ce qui concerne les albums intelligents que j'affectionne, car ils collent parfaitement avec ce que je souhaite faire, lorsqu'on a compris que parfois il faut cliquer sur un autre album et revenir ensuite sur celui qu'on veut modifier, tout baigne. Ça fonctionne exactement comme je le souhaite dans ma méthode de travail.

C'est le classement qui me pose problème, car la commande " Conserver le classement par date " apparait cochée et grisée (inaccessible donc) pour tous les albums intelligents que je manipule. Preuve s'il en est que c'est bien ce que je veux :D

Ce que je ne saisis pas c'est pourquoi, dans l'un d'eux (albums intelligents), j'ai une suite de 3 photos du même jour classées selon les heures suivantes : 11h05, 11h08, 11h07. Je m'en suis rendu compte parce que les figurines datées 11h05 et 11h07 sont assez semblables (cadrage différent d'un même sujet par variation de la focale) tandis que la photo datée 11h08 n'a pas du tout le même sujet.

Quand j'ai observé ce phénomène, je suis allé contrôler les fichiers d'origine avec Graphic Converter. Là tout est bien. La seule idée qui me trotte dans la tête est que Photos n'utilise pas la même date que Graphic Converter. C'est une hypothèse comme une autre. Peut-être faudrait-il que je fouille dans les données EXIF pour voir s'il n'y a pas un "loup".

Autre point à signaler : comme je n'ai pas accès à la commande " Conserver le classement par date ", et qu'il est en place, je ne peux pas tenter un classement manuel. Je pense qu'il y a un souci sur les possibilités de classement : pas de classement ou classement par date. Car, la procédure décrite par Apple est soit erronée, soit incomplète, car le double clic sur un album n'a pas d'effet.

Par contre, j'ai un album vide, où je n'ai pas encore importé les photos. Que je clique une fois ou deux ne change rien. Par contre j'ai accès à la commande " Conserver le classement par date ", dans la mesure où elle n'est plus grisée, et ou je peux cliquer dessus. Mais cela n'a pas le moindre effet.

Voilà la situation :D :merci: :coucou:

Tout à fait débutant sur Photo
Problème avec icloud qui ne se met pas directement à jour
mais mac et iphone pas de problème
je trouve pesant de devoir "charger" depuis le finder et ensuite ranger dans un album sur l'iphone
un manque d'expérience quelque part sans doute
un coup de main ?

À tout hasard …
Voir dans Photos les Préférences/iCloud s'il n'y a pas un réglage à cocher … Sait-on jamais :merci:

Ce que je ne saisis pas c'est pourquoi, dans l'un d'eux (albums intelligents), j'ai une suite de 3 photos du même jour classées selon les heures suivantes : 11h05, 11h08, 11h07. Je m'en suis rendu compte parce que les figurines datées 11h05 et 11h07 sont assez semblables (cadrage différent d'un même sujet par variation de la focale) tandis que la photo datée 11h08 n'a pas du tout le même sujet.

Pour la première partie de tes constatations ou je rencontre les mêmes soucis (les heures ne se suivent pas), j'ai trouvé un semblant de réponse en cherchant "PROFONDEMENT" dans les données EXIF. J'ai pu constater que pour une Photo, on a plusieurs infos (différentes ou pas) concernant la date et l'heure:
Creation Date,
Modification Date,
Date Time Original,
Date Time Digitized,
Date Time
Et à mon avis il y en a d'autres.
Dans mon cas la valeur retenue dans l'application Photos est "Création Date", ce serait elle la clef du classement par date dans les albums intelligents (malheureusement c'est la seule que je ne peux modifier :mad:).
Cette info je l'ai trouvé avec "Photo Meta Edit", je serai curieux de savoir si il en est de même avec Graphic Converter que je n'utilise pas, mais ça va venir (si tu peux me tenir au jus):merci:

Pour le reste je suis dans la même problématique que toi et fort de constater que la procédure décrite par Apple est à mon avis incomplète et loin d'être exploitable à ce jour.;)

En ce qui concerne les dates, j'ai fait la même constatation que toi. Je ne sais quelle date Apple prend dans les données EXIF, mais je pense qu'il s'agit de la date (et l'heure) de création des données. En tout cas, chez moi, c'est ce qui correspond le mieux. Tu vas aussi comprendre que, en fonction de ce que j'ai observé hier, je pense qu'il y a un "bogue". En ce moment, je suis dans un cycle de retouche et de classement des photos prise en Corse entre le 17 mai et le 12 juin. Je traite les événements un par un, dans l'ordre chronologique, et je ne passe au suivant que lorsque que tout me semble "validé".

Hier, j'ai donc importé un événement dans Photos. Pas de souci, toutes les photos étaient rangées dans l'ordre chronologique. Puis j'ai examiné le dossier intelligent associé, créé à l'avance, et fonctionnant avec un seul critère : la date. J'ai trouvé non pas l'ordre chronologique , mais un "désordre" sans sens véritable. Comme je ne pouvais rien faire, j'ai annulé la dernière importation, et j'ai détruit l'album intelligent.

Puis j'ai importé à nouveau les photos. Pas de souci de chronologie :D
Puis j'ai créé le dossier intelligent, et, ô agréable surprise :merci:, le classement été correct.

Fort de cette expérience, j'ai fait la même opération avec les photos de l'événement dont j'ai parlé. Donc :
- suppression des photos de la bibliothèque.
- suppression du dossier intelligent associé.
- importation des photos (correctement classées)
- création du dossier intelligent. Je constate que le mauvais classement est strictement identique à ce qu'il était auparavant.

J'en conclue que si l'on procède d'une certain manière, avec un ordre de commandes très rigoureux, ça fonctionne, à condition que les photos soient les dernières à avoir été importées. Par contre, ensuite, ça fonctionne va que vaille, plus ou moins aléatoirement.

Je te laisse méditer :D:meh::merci::coucou: