Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Mêmes vous etes un peu savants pour moi, votre discussion m'intéresse passionnément. Etais devenue une bonne pro basique de iPhoto, Photo me desespere, et je l'apprivoise que très lentement, tant de choses me manquent, et principalement cette aberration, la disparition du renomage groupé...

Mêmes vous etes un peu savants pour moi, votre discussion m'intéresse passionnément. Etais devenue une bonne pro basique de iPhoto, Photo me desespere, et je l'apprivoise que très lentement, tant de choses me manquent, et principalement cette aberration, la disparition du renomage groupé...

Il ne faut pas désespérer. D'une façon générale, il n'y a pas une grande différence entre iPhoto et Photos, tout au moins sur le plan de l'utilisation. La principale différence est que les événements sont devenus des moments. Encore faut-il saisir la subtilité du changement, si toutefois il y en a une ! En théorie, on peut distinguer des moments différents couverts par une même date. J'avais déjà compris cela bien avant que iPhoto soit proposé … Et j'avais organisé ma gestion personnelle en conséquence. Bref, pour moi, pas de nouveau sinon une évolution du langage.

Personnellement, en ce qui me concerne, je n'ai rien changé à mes habitudes. Mes fichiers photos sont toujours nommés de la même façon, à partir de la date de prise de vue. S'il y a plusieurs "moments", je me contente d'ajouter une lettre dans le nom de fichier, et je distingue ainsi les fichiers de chaque "moment". Tous les fichiers d'un même "moment" sont regroupés dans un même dossier. Si j'ai plusieurs "moments" à la même date, j'ai donc plusieurs dossiers. Cela est pratique pour "importer". On choit le dossier contenant les photos à importer. Une pré-visualisation avant exécution permet de contrôler ce qu'on fait. Puis, si l'importation est autorisée, les photos sont prises en compte par Photos et se trouve dans l'Album Dernière importation. À ce propos, il convient de cocher l'affichage de la barre latérale. C'est plus pratique à ce stade. Après importation, le contenu de l'album est affiché à l'écran sous forme de vignette. L'on peut alors mettre en place les mots clés, créé un album intelligent avec pour seul critère la date, et éventuellement un mot clé signifiant un indice de moment s'il y en a plusieurs. Dans ce dernier cas, ne pas oublier que la date et le mot-clé de l'indice doivent être présents ensemble pour que les photos soient associées à l'album. Ne pas oublier de donner un nom à l'album.

Je n'ai jamais utilisé le renomage proposé par iPhoto, car je n'ai jamais confié les fichiers ni à iPhoto, ni à Photo. Je me suis toujours astreint à ne pas importer mes fichiers (voir dans les Préférences/Général).

Quant au reste, et les fonctions de base, à part quelques changements ergonomiques, c'est presque la même chose. Je trouve que le classement des photos avec des "albums intelligents" est plus pratique dans Photos. Je trouve pratique, bien qu'elle soit trop petite ) mon gré, la fenêtre informations (CMD-I). La localisation de l'endroit de prise de vue peu apparaître sommaire. Avec un peu d'habitude, la localisation peut-être trouvée avec une bonne précision.

En choisissant l'affichage de toute les photos, et en jouant avec l'ascenseur, on fait les toutes défiler. Elles sont présentées chronologiquement, toutes celles d'un même moment étant sous un titre comprenant la date. Si l'on clique sur le titre, on fait apparaître une carte plein écran sur laquelle seront groupées les vignettes des photos prises de différents endroits. Pour faire disparaitre cette carte, il suffit de cliquer sur le signe < situé à droite des boules rouge-orange-verte.

Je pense que c'est dans l'organisation du logiciel de l'application que les changements ont été importants. Mais, dans la partie visible, rien de bien nouveau. Je pense aussi que la prochaine version sera complétée par quelques "disparitions" de fonctions présentes dans iPhotos, le renomage par exemple.

Bonjour et merci de l'intérêt porté à notre discussion :merci:
Il est vrai que le changement groupé en lot est une option qui manque fortement.

J'en conclue que si l'on procède d'une certain manière, avec un ordre de commandes très rigoureux, ça fonctionne, à condition que les photos soient les dernières à avoir été importées. Par contre, ensuite, ça fonctionne va que vaille, plus ou moins aléatoirement.

Je te laisse méditer :D:meh::merci::coucou:

Bonjour,
J'ai remarqué un point intéressant que je n'avais absolument pas vu, une différence de taille entre Album et Album intelligent, je m'explique:
Dans un album traditionel, on peut glisser ses photos afin de les réorganiser manuellement, d'ou l'intérêt de "conserver le classement par date" qui n'est plus grisé si l'on souhaite revenir au classement initial.
Par contre, dans un album intelligent cette fonction n'est pas possible :mad: (mais ça on le savait déjà)
Je continue actuellement de chercher en parallèle des nouveautés sur El Capitan, afin de voir si des améliorations sont apportées de ce côté, pour l'instant je fais Choux Blanc :eek: :D :coucou:

Bonjour et merci de l'intérêt porté à notre discussion :merci:
Il est vrai que le changement groupé en lot est une option qui manque fortement.

Bonjour,
J'ai remarqué un point intéressant que je n'avais absolument pas vu, une différence de taille entre Album et Album intelligent, je m'explique:
Dans un album traditionel, on peut glisser ses photos afin de les réorganiser manuellement, d'ou l'intérêt de "conserver le classement par date" qui n'est plus grisé si l'on souhaite revenir au classement initial.
Par contre, dans un album intelligent cette fonction n'est pas possible :mad: (mais ça on le savait déjà)
Je continue actuellement de chercher en parallèle des nouveautés sur El Capitan, afin de voir si des améliorations sont apportées de ce côté, pour l'instant je fais Choux Blanc :eek: :coucou::D

Bien oui ! Non pas parce qu'il est intelligent (enfin, cela dépend de l'utilisateur :p :p :p ) mais parce que, par défaut, selon la pensée aplleienne (oui, je sais, faut le faire …) la date (mais laquelle ?) prime sur tout.

Je te souhaite bien du plaisir dans l'exploration de Photo avec El Capitan ! Regarde plutôt dans le fonctionnement du partage de l'écran entre deux applications, le split machin, je crois …:D :cool: :merci: :coucou:

selon la pensée aplleienne (oui, je sais, faut le faire …)
Trop bien :D
Je te souhaite bien du plaisir dans l'exploration de Photo avec El Capitan !
Je décroche, il n'y a rien de bien intéressant concernant "Photos" je pense que son évolution sera très très longue, pour l'instant je confirme bien mon choix à rester sur Aperture, en espérant que ce dernier fonctionne le plus longtemps possible.
Concernant El Capitan, la au contraire je suis bien plus optimiste et je le considère comme une vraie mise à jour beaucoup plus stable que Yosemite, comprenant plein de petites nouveautés qui améliorent le quotidien. ;):):coucou:

Bonjour,
Pour ma part, j'ai un mac depuis un mois donc je ne peux pas comparer car je n'ai pas connu l'appli d'avant, mais la fonction diaporama est problématique (quelqu'un d'autre a rencontré le même soucis que moi et on en parle dans un autre poste): quand on sélectionne plusieurs photos datées de jours différents pour en faire un diaporama, l'ordre chronologique des photos n'est pas respecté et tout est mélangé... il n'est respecté que si on lance un diaporama des photos d'une seule et même journée... donc pas pratique pour des photos de vacances...:(
Donc soit je ne sais pas m'y prendre, soit c'est un aspect très problématiques de Photos...

J'ai encore la barre latérale.

Un changement sur Photos avec El Capitan :
Disparition du menu "suppressions récentes" mais apparition d'une corbeille (suppressions récentes) au sein de Album, cela revient au même mais peu simplifier les choses. ;)

Bonjour à tous.

Comme beaucoup j'ai migré vers photos et comme beaucoup je suis déçu de ce superbe logiciel (ce que dit Apple ...).
Quand je suis passé sous Apple il y 3 ans, je le suis tapé le classement en "événements" de tous mes répertoires faits sous windows. Ca a été assez rapide, mais quand on a 30 000 photos, ça prend un certain temps.
Ce classement fonctionnait bien et j'en avais pris l'habitude.
Puis, pif paf badaboum, Apple nous vire à moitié (voire bientôt complétement) iPhoto au profit de Photos que je trouve comment dire proche du nul et je reste poli. Les nullités constatées :
- Création d'une deuxième bibli.
- Impossibilité de classer les événements dans l'orde qu'on veut. Même un ordre décroissant dans la date est inexistant. Quelle misère...
- Impossibilité de déplacer une pho;to vers Gmail/safari pour la mettre en PJ.
- Impossibilité de rogner une photo
- Et la cerise sur le gâteau, après avoir tout classé en "événements" sous iphoto, on se rend compte dès qu'on ajoute de nouvelles photos qu'il est impossible de continuer ce type de classement.

Bref, c'est du F... de G....

Désolé, je me défoule un peu !

Alors histoire de redorer un peu le blason de la pomme, à part Aperture (qui à priori va disparaître), à part iPhoto (qui risque aussi de disparaître lors d'une prochaine mise à jour), à part Light Room (qui coûte un bras), avez vous trouvé un logiciel simple permettant :
- de classer ses photos comme bon nous semble et pas comme le veut Apple.
- de garder la possibilité d'avoir le flux de photos (c'est bien pratique)
- de garder la possibilité de pouvoir sélectionner des photos via i-tunes pour les envoyer vers l'apple TV.
- de pouvoir rogner les photos.

C'est certain, iPhoto avait toutes ces fonctions, mais j'ai bien peur qu'au détour d'une mise à jour, on se retrouve avec une absence de ce logiciel et l'impossibilité de pouvoir le recharger.

Merci d'avance.

Phil 56

Étant résigné de ne pas pouvoir renommer les photos pas lot, je teste l'attribution de mots clés pour classer mes photos.
C'est fastidieux ! En plus ça bugge souvent. Jai la roue après chaque mot attribué quand jai un grand nombre de photos. Le texte se tape mal. Le gestionnaire de mots clés est pas pratique du tout.
C'est vraiment un logiciel bâclé.
T'en a pour ton argent ! C'est à dire zéro
Bon la chose que je trouve bien c'est la synchro sur les appareils mobiles.
Mais même ça ce n'est pas fait a fond. On ne retrouve pas les albums intelligents sur les iBidules. On ne peut pas non plus attribuer de mot clés depuis ceux ci. Il faut tout faire sur le Mac. A quoi Bon?..

Bonjour à tous.

- de classer ses photos comme bon nous semble et pas comme le veut Apple.

Phil 56

Tout dépend de la façon dont on veut procéder, et des manipulations qu'on veut effectuer …
À mon humble avis, c'est avant tout une question d'organisation. À la limite, le Finder est suffisant. Je pense que toute solution passe par le groupement des photos fait naturellement par les APN.
  1. Soit par suite de photos de numéros successifs.
  2. Soit par groupe de photos dont les numéros repartent au début et qui sont placées dans un nouveau dossier nommé au jour courant.

Photos me semble plus prêt actuellement de la voiture balais que de revêtir le maillot jaune
la lutte est sévère entre Flickr et Google Photos ...

À moins de vouloir exposer ses photos à tout va, je ne vois pas l'intérêt de confier à des réseaux ce que je ne veux pas confier à une application locale.

Tout dépend de la façon dont on veut procéder, et des manipulations qu'on veut effectuer …
À mon humble avis, c'est avant tout une question d'organisation. À la limite, le Finder est suffisant. Je pense que toute solution passe par le groupement des photos fait naturellement par les APN.
  1. Soit par suite de photos de numéros successifs.
  2. Soit par groupe de photos dont les numéros repartent au début et qui sont placées dans un nouveau dossier nommé au jour courant.
Moi avec aperture je les renommais par groupe avec la date et le sujet c'était bien pratique. Et d'ailleurs je constate que le nouveau Photos permet de faire des recherches à partir du nom des photos. Je ne comprends pas pourquoi ils ont supprimé cette fonction si pratique

pour le dire simplement cette application est une merde , aucune souplesse d'utilisation
impossible de trier comme on veut de changer de couleur de fond ... 10 ans de retard

C'est du basique grand public. Je suis d'accord. C'est pas fait pour des grosses bibliothèques ou on veut pouvoir classer et retrouver toutes nos photos semons nos critères. En plus les versions iOS sont trop minimalistes. Par exemple les visages attribués sur la version Mac ne sont pas transférés sur les version iOS pour effectuer des recherches dessus. Pas moyen de faire des albums intelligents sur iOS ...
Bouh j'en ai marre de cet appli si frustrante