Mêmes vous etes un peu savants pour moi, votre discussion m'intéresse passionnément. Etais devenue une bonne pro basique de iPhoto, Photo me desespere, et je l'apprivoise que très lentement, tant de choses me manquent, et principalement cette aberration, la disparition du renomage groupé...
Il ne faut pas désespérer. D'une façon générale, il n'y a pas une grande différence entre iPhoto et Photos, tout au moins sur le plan de l'utilisation. La principale différence est que les événements sont devenus des moments. Encore faut-il saisir la subtilité du changement, si toutefois il y en a une ! En théorie, on peut distinguer des moments différents couverts par une même date. J'avais déjà compris cela bien avant que iPhoto soit proposé … Et j'avais organisé ma gestion personnelle en conséquence. Bref, pour moi, pas de nouveau sinon une évolution du langage.
Personnellement, en ce qui me concerne, je n'ai rien changé à mes habitudes. Mes fichiers photos sont toujours nommés de la même façon, à partir de la date de prise de vue. S'il y a plusieurs "moments", je me contente d'ajouter une lettre dans le nom de fichier, et je distingue ainsi les fichiers de chaque "moment". Tous les fichiers d'un même "moment" sont regroupés dans un même dossier. Si j'ai plusieurs "moments" à la même date, j'ai donc plusieurs dossiers. Cela est pratique pour "importer". On choit le dossier contenant les photos à importer. Une pré-visualisation avant exécution permet de contrôler ce qu'on fait. Puis, si l'importation est autorisée, les photos sont prises en compte par Photos et se trouve dans l'Album Dernière importation. À ce propos, il convient de cocher l'affichage de la barre latérale. C'est plus pratique à ce stade. Après importation, le contenu de l'album est affiché à l'écran sous forme de vignette. L'on peut alors mettre en place les mots clés, créé un album intelligent avec pour seul critère la date, et éventuellement un mot clé signifiant un indice de moment s'il y en a plusieurs. Dans ce dernier cas, ne pas oublier que la date et le mot-clé de l'indice doivent être présents ensemble pour que les photos soient associées à l'album. Ne pas oublier de donner un nom à l'album.
Je n'ai jamais utilisé le renomage proposé par iPhoto, car je n'ai jamais confié les fichiers ni à iPhoto, ni à Photo. Je me suis toujours astreint à ne pas importer mes fichiers (voir dans les Préférences/Général).
Quant au reste, et les fonctions de base, à part quelques changements ergonomiques, c'est presque la même chose. Je trouve que le classement des photos avec des "albums intelligents" est plus pratique dans Photos. Je trouve pratique, bien qu'elle soit trop petite ) mon gré, la fenêtre informations (CMD-I). La localisation de l'endroit de prise de vue peu apparaître sommaire. Avec un peu d'habitude, la localisation peut-être trouvée avec une bonne précision.
En choisissant l'affichage de toute les photos, et en jouant avec l'ascenseur, on fait les toutes défiler. Elles sont présentées chronologiquement, toutes celles d'un même moment étant sous un titre comprenant la date. Si l'on clique sur le titre, on fait apparaître une carte plein écran sur laquelle seront groupées les vignettes des photos prises de différents endroits. Pour faire disparaitre cette carte, il suffit de cliquer sur le signe
< situé à droite des boules rouge-orange-verte.
Je pense que c'est dans l'organisation du logiciel de l'application que les changements ont été importants. Mais, dans la partie visible, rien de bien nouveau. Je pense aussi que la prochaine version sera complétée par quelques "disparitions" de fonctions présentes dans iPhotos, le renomage par exemple.